ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

trader en déprime! help

par sebamg » 26 févr. 2014 20:41

salut tt le monde, suite aux conseils de benoit je met ce mot sur le forum pour demander conseils car je suis en déprime en ce moment, j'ai passé une sale journée en bourse avec 2000 Euros de perte ce qui fait pas mal pour moi, ca fait un an que je trade activement, c'est à dire étude des graphes tt les jours, lecture de livres, de sites... et j'en passe, le trading c'est ma grande passion, et je n'arrive pas à gagner sur le long terme, j'ai essayé plusieurs types de trading et ce qui me convient le mieux c'est le court terme car je suis impatient, malgré tt ca je n'arrive pas à gagner et ca me déprime, je me demande si je v pas arreter le trading et tourner la page...

Re: trader en déprime! help

par Alex974 » 26 févr. 2014 20:50

Ce qui te convient le mieux c'est le court therme car tu es impatient?
Ben le piège est là, car il faut être patient même sur le court therme, même pour du scalp!

Prenons l'exemple de Benoist : il dit qu'il peut trader 10h dans la journée et il fait environ 30 scalps.

Ce qui nous fait une moyenne de 3 scalps par heure. Soit un scalp toute les 20 minutes.

J'en déduis donc qu'il faut être très patient. :top:
Il faut savoir attendre en bourse.

C'est regretable de perdre autant d'argent je te comprends, je comprends ta passion pour le trading, je la partage aussi.

J'espère que tu t'en sortiras. Désolé pour ta perte.

Moi pour aider à être patient, j'ai lu des livres de psycho pour te dire. :)

Bon courage à toi.

Re: trader en déprime! help

par Benoist Rousseau » 26 févr. 2014 21:12

Donc comme je te l'ai dis en mp

1) arrête de trader, reposes toi, souffles un peu

Sinon ça va empirer

Toute décision prise sous le coup de l'émotion sera mauvaise.

Prends 4 jours et ne trade pas du tout, ne regarde même pas un graphique.

Ensuite essayés de lister tes forçes et faiblesses tu verras que tu as des qualités. Les faiblesses il faudra y réfléchir calmement comment les réduire. Les éliminer c'est presque impossible mais on peut les atténuer.

Tu scalpes ? Intraday ?

Re: trader en déprime! help

par jyong » 26 févr. 2014 21:14

Désolé pour ta perte et pour ta situation

Ca arrive malheureusement.
Il faut pas renoncer à cause d'une perte.
Prends du recul et analyse tes erreurs.
Cherche les raisons (pourquoi tu trades, pourquoi tu rentres où tu sors ? ... et les solutions.
Reste en dehors du marché s'il faut si tu es impatient ou impulsif
Sinon change de méthode de trading, une méthode qui te convient bien (scalping)

Puis si tu as eu une grosse perte c'est soit parce que tu n'as pas un bon money management (t'as moyenné en contre tendance, pas appliqué de stop loss...) soit tu as perdu le controle de ta position (lié aux emotions, ou a la psychologie)

Bon courage

Re: trader en déprime! help

par sebamg » 26 févr. 2014 21:30

je te remercie de ton conseil tu as raison, durer en bourse sans se ruiner c est bien ca le plus dur, effectivement il faut que je me mette une limite de perte journaliere pour tenir au moins 6 mois et apres on voit le resultat.
Pour ta question benoit je fais de l'intraday et du scalping, en ce moment plus du scalping, d'ailleurs ca marchait bien et j'ai essayé de me refaire sur une perte et voila, en plus trader en travaillant j'aurasi jamais du je le sais mais ca a été plus fort que moi.

Re: trader en déprime! help

par Miju » 26 févr. 2014 21:35

Salut Sebamg,

Je me revois 4 mois en arrière où je me suis inscrit sur ce forum car j'étais au fond du gouffre. Exactement dans la même situation que toi. Que des pertes, pas un mois positif et le cerveau qui explose.

Suis bien les conseils qui ont déjà été dit: stop tout!

J'ai tout arrêté pendant 1 mois, plus de graphe, plus de livres, plus rien. Quand j'ai recommencé, mon cerveau étant reposé, tout s'est éclairci. Pas une révélation divine! Mais les idées sont plus claires et le raisonnement plus structuré.

Ensuite, un gros mois de paper, pour revenir, et se remettre en scelle.

Et je peux te dire que j'étais très mal. Cette pause a été salvatrice. J'en étais à trader pour me prouver que j'étais mauvais.

Fais un break, repose toi.

Re: trader en déprime! help

par sebamg » 26 févr. 2014 21:42

Oui c'est ca j'ai une impression d'etre mauvais la, c'est pas une impression remarque mais obn en tt cas oui je vais suivre vos conseils, je vais me reposer pour le moment, ne plus trader, je continuerais quand meme à suivre le forum et le site de Benoit; et effectivement un peu de paper me ferait du bien parce que la j'ai plus confiance en moi, je suis pas assez discipliné et il faut absolument que je change ca.
Quand je perds en bourse, je me dis que c'est le prix de ma formation, il y en a qui achete des formations tte prete et d'autres qui se forment sur le tas mais il est vrai que la mienne commence à me revenir chere car vous imaginez que c'est pas ma premiere perte.
J'espere qu'un jour je me souviendrai de ces moments en me disant que j'ai bien fais de perseverer.

Re: trader en déprime! help

par Benoist Rousseau » 26 févr. 2014 21:49

Miju est arrivé dans le même état que toi il y a quelques temps :) suit nos conseils.

Retape toi fais une pause
Reprends enduite du paper
Essayes d'être plus actif sur le forum échanger discuter fais du bien des fois je sorts des bêtises plus grosses que moi mais c'est aussi un moyen de faire tomber la pression. Si tu restes trop isolé tu finis par tourner en rond te morfondre. L'idée du forum c'est aussi ça pour moi une soupape de sécurité aussi

Tu n'es pas seul on a tous connu cela...

Re: trader en déprime! help

par Miju » 26 févr. 2014 22:16

Une dernière chose. Je pars du principe que tu vas prendre ce temps de convalescence que tout le monde te conseille.

Pour ma part, je suis passé par 3 phases:

-la première que j'appellerai le sevrage: c'est une étape assez courte où tu vas te dire: p.tain, je suis pas de la partie et tout le monde s'éclate. Autant j'aurais pu me refaire. Eh bien NON! Dans ta phase looser, tu es looser et donc perdant! Donc pendant cette première phase, tu es gagnant sur une chose: tu gardes ton capital.

-deuxième phase: "je suis trop bien, même pas envie d'ouvrir la plateforme". Et là mon garçon, gave toi du bonheur qui t'entoure. Ta famille, tes enfants, ton sport, tes potes, ton poisson rouge...retrouve un équilibre. Retrouve ce qui te rend heureux dans la vie. Le trading ne rend pas heureux, il flate notre ego. Il montre que l'on est bon dans ce que l'on fait...une reconnaissance professionnelle...le sentiment que l'on est bon dans ce que l'on fait.

- 3ème phase: "alors ça dit quoi ce matin". Et la ton paper commence, mais comme tu ne voudras absolument pas repasser par la case déprime, tu seras beaucoup plus sélectif dans ta façon de trader. Tu deviens plus lucide sur ce qu'est le trading.

Et ensuite, on trade tout doux

J'espère que ces quelques conseils pourront aider. Quand j'étais mal, la communauté m'a beaucoup aidé. C'est à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice.

Re: trader en déprime! help

par sebamg » 26 févr. 2014 22:18

tu as raison benoit ca fait du bien d’échanger, merci à tous pour votre soutien en tt cas.

Re: trader en déprime! help

par sebamg » 26 févr. 2014 22:21

je vais suivre vos conseils, à bientôt sur le forum. :merci:

Re: trader en déprime! help

par Benoist Rousseau » 26 févr. 2014 22:24

Sebamag > on se revoit en pleine forme

Miju> :top:

Re: trader en déprime! help

par Amarantine » 26 févr. 2014 22:32

:bravo: Belle solidarité. :top:
A bientôt sebamg. :D

Re: trader en déprime! help

par Greg31600 » 26 févr. 2014 23:38

Pas beaucoup plus que ce qui a était dit, reposes-toi, prends du recul, dé-stress, décompresses, profites du temps que tu vas avoir devant toi, et reviens plus tard... "feu patate" !!!

Soutien & encouragement ;)

Re: trader en déprime! help

par kapistar » 27 févr. 2014 20:56

Repartir d'une feuille blanche, avec du recul. Tu ne peux que t'améliorer.

L'impatience en trading a dû en ruiner plus d'un, dont moi sur mon premier compte... Il faut absolument corriger ça, revois tes objectif à la baisse pour ne pas stresser si ils ne sont pas atteint à temps.

Re: trader en déprime! help

par sebamg » 27 févr. 2014 21:05

peut etre que quelques de livres de psychologie pour apprendre la patience et pas mal de paper serait une bonne solution mais d'abord repos, ca va déja mieux que hier, ca m'a fait du bien d'en parler avec d'autres traders qui comprennent ce genre de problèmes.

Re: trader en déprime! help

par Benoist Rousseau » 27 févr. 2014 22:11

Prends une grosse semaine de repos

Re: trader en déprime! help

par G'sT » 27 févr. 2014 22:18

Bonsoir à toi Sebamg,

Tout comme le corps a besoin de dormir, le cerveau du trader a besoin de repos.

Je ne peux que t'encourager à prendre du repos pour prendre du recul.

Prendre du repos c'est tout couper, ....plus de graphiques, plus de livres, plus de forum.....

Une fois que tu seras mieux, il sera toujours tant pour prendre des décisions.
Le cerveau ne fonctionne jamais bien "à chaud".

Le repos est primordial pour un trader efficace.
Il faut savoir prendre du recul même quand tout va bien ; et c'est là que le bas blesse : beaucoup ne savent pas s'arreter.
Perso j'aime bien m'arreter souvent et profiter de ma vie ; celà permet de deconnecter.

Une de tes difficultés est les pulsions (tu le dit toi même tu es impatient) ; il va te falloir travailler aussi la dessus, à savoir t'appaiser et maitriser tes emotions (c'est bien plus important que de maitriser une analyse technique !)

A bientot, mais en esperant ne plus te voir qelques temps....juste le temps de retaper ! ;)

Re: trader en déprime! help

par HopeSprings » 27 févr. 2014 22:59

Salut Sebamg. Il est pas beau l'esprit de ce forum!? :D J'ai essuyé la même perte que toi très récemment, qui a bien bousillé mon compte, alors que je disais depuis des semaines que j'allais faire un break... erreur de money management (pas respecté mon SL). Je pense qu'il en va de même pour toi, à moins que tu n'aies été victime d'un horrible gap.

Moi j'entame mon break à ma façon (je conserve des positions swing MT / LT), no stress. 8-) Plus de day-trading avant un certain temps.

Bon courage et bon repos.

PS : content pour toi Miju. Ca a l'air d'aller beaucoup mieux.

Re: trader en déprime! help

par Guillaume » 03 mars 2014 17:11

Hello

J'ai eu une mauvaise période il y a 1,5 an, perdu plus que toi. Je travaillais comme un fou sur le trading, tous les jours et pensait que c'était bien là la discipline demandée poru cette activité unique.
Et non,, discipline, il en faut mais c'est souvent une discipline très différente de celle que l'on a souvent en tête par rapport à d'autres jobs; en trading le nbre d'heures de travail ne garantit pas un succès, ni même une légère amélioration.

Pour moi, la discipline nécessaire est émotionnelle et psychique. Il faut savoir trader uniquement les config que l'on connait bien, et uniquement dans un état d'esprit intérieur qui te permettra de couper ta perte sans pour autant te sentir remis en cause dans ta valeur et tes qualités de trader, voire d'homme.
Et ça c'est le plus dur. Cela demande d'apprendre à se connaître, cela demande du temps, de la patience avec soi-même.
Il faut apprendre à ne pas s'identifier à ses pertes ( ou ses gains ) de façon à trader en collant à la psychologie du marché sans être rendu aveugle par sa propre psyché.

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
HELP
par zephyr » 28 juin 2012 12:20 (12 Réponses)
Help : quelqu'un a des news de Vinceman ?
par ladefense92800 » 28 août 2013 22:00 (10 Réponses)
HELP! Recrutement - Dealer marché des changes
par Thom » 14 oct. 2013 12:54 (5 Réponses)
Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 10:25 (58 Réponses)