ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader le VIX avec des turbos

par Madel » 17 mai 2019 10:30

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je me pose la question de trader le vix puisqu’on peut se dire en observant la courbe « je peux ne prendre aucun risque plus qu’il est borné au alentours de 9, je n’ai qu à achèter bas et attendre la volatilité ».

Ceci dit si j’ai tout bon sur cet exemple de stratégie il faut trouver le bon instrument ! J’ai l’habitude d’utiliser des turbos et en ai trouvé chez commerzbank.

La où j’ai besoin de votre aide, c’est pour savoir si il y a un loup qqpart que je ne vois pas : j’ai trouvé un turbo call avec barrière désactivante à environ 7,70 usd. Si on met de coté le Taux de change, alors ma compréhension est que le produit n’en ne sera jamais désactivé car avec une barrière inférieure à la borne inférieure. Jai bon ?

Le fait d’aller sur un turbo dans ce cas n’est pas forcément pour aller chercher du levier mais plutôt pour éviter le betaslipage des ETF. Sinon je n’en connais pas les autres produits.

Merci -+

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Madel » 17 mai 2019 11:04

Merci mais ça ne répond pas à la question du raisonnement ! Jusqu’à présent et depuis 4 ans jamais eu de problèmes sur des turbos émis par bnp même en cas de forte vol.

Des suggestions dans ce cas sur d’autres support (simples) ?

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Madel » 17 mai 2019 11:07

Et également concernant le coût : il y’a un spread forcément mais de l’ordre de 2 centimes qui ne représentent pas grand chose par rapport a la vie volatilité des sous jacents que je trade. Bien sûr frais de passage d’ordre plus spread cumulés sur des centaines de trade ça represente une somme mais bon c’est le jeu. Le but à chaque trade est de ressortir vert dans tous les cas.

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Zefran » 17 mai 2019 11:29

Il existe des futures sur le vix, ainsi que des ETF, traditionnels et inversés. Attention, spéculer sur le vix, c'est casse g**le.
Personnellement je préfère les options dans une optique de couverture de portefeuille, mais c'est à chacun de voir selon ses préférences et ses objectifs.

Re: Trader le VIX avec des turbos

par kero » 17 mai 2019 11:52

Attention, spéculer sur le VIX, c'est casse g**le.
Pourquoi ?

J'ai pensé aussi quelquefois à travailler le VIX de la manière que pense le faire Madel. Mais je me suis jamais vraiment penché sur le sujet. Donc, c'est quoi le problème qui peut se poser ?

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Zefran » 17 mai 2019 12:49

Définissons d'abord de quoi on parle. Le vix, c'est la mesure de la volatilité attendue sur les 30 prochains jours des options sur les actions du S&P 500, présentée de manière annualisée.
Ensuite, pourquoi est-ce dangereux ?
1-La plupart des gens prennent une ligne trop grosse par rapport à leur capital. On parle ici d'une mesure de la volatilité attendue. Donc par définition, la volatilité peut être très... volatile. Là où le SP500 a une variation quotidienne moyenne de 0,35%, le vix peut prendre ou perdre 20% dans la journée. C'est kolossal. On ne peut donc pas faire l'économie d'une étude d'impact de l'évolution du vix sur le compte de trading avant de prendre position, afin d'ajuster la taille de la position. Perso, jamais plus que 7% du portefeuille sur une option.
2-La fixation du stop loss est plus difficile : lorsqu'il y a de gros mouvements, c'est qu'il y a de la volatilité. Encore une fois, par définition même. Tu peux donc être amené à fixer un stop loss très large mais qui a tout de même de bonnes chances d'être touché par la seule volatilité du marché.
3-Si tu traites le vix avec des options, tu ajoutes un risque supplémentaire : le timing. En effet, l'option a une durée d'expiration. Tu peux avoir raison et tout perdre malgré tout si l'idée se concrétise trop tard. Prendre une horizon plus lointain, c'est payer plus cher, donc prendre plus de risque également. Pour mémoire, les 3/4 des options expirent sans valeur.
4-Avant de te positionner sur la hausse du vix, il faut que tu aies une idée de raison pour laquelle le vix pourrait effectivement croître fortement. Il te faut un catalyseur. Sans catalyseur, le vix peut rester dans les chaussettes pendant des mois.
5-Calculer un ratio espérance de gain/risque est plus compliqué que pour d'autres instruments. Pour un ETF ou un future, c'est faisable, mais pour des options, il faut être capable de valoriser l'option. C'est une difficulté en soi.
6-En matière d'options, la Contrepartie est en général un market maker, qui n'a pas les mêmes intérêts que toi, et qui peut facilement te rouler dans la farine sans que tu t'en rendes compte, puisque c'est lui qui fixe son prix. De même, comme les prix des options sont faits par les market makers, en fonction de ce qu'ils ont en portefeuille et donc en fonction de leurs propres contraintes, les market makers ont une incitation purement technique à faire baisser la volatilité des options qui composent le calcul du vix. Encore une raison pour avoir une idée de catalyseur avant de prendre position.

En résumé, pour prendre position sur le vix, éviter les options si tu ne les maîtrises pas et avoir un catalyseur en tête. Acheter juste parce que c'est bas, cela ne fonctionne pas, c'est du hasard.

Re: Trader le VIX avec des turbos

par kero » 17 mai 2019 16:57

Oula. Merci pour cette réponse très détaillée. C'est très éclairant !

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Madel » 18 mai 2019 13:13

Hello

Merci Zefran pour cette réponse détaillée. Je vais reformuler ma pensée sur la stratégie que j’imagine.

J’achète un turbo call lorsque le vix est à 10 ou 12 usd. Ce turbo a une barrière désactivante à 7,70, valeur jamais atteinte pas le vix qui est borné inférieurement plus ou moins 9 usd.

Vu la volatilité journalière voire hebdo même en période calme il ne me semble pas :
1) devoir attendre longtemps avant de revendre
2) prendre le risque que mon turbo soit désactivé puisque la barrière ne sera théoriquement jamais atteinte

Néanmoins cela me paraît bizarre que le risque free soit réel. Je voulais donc savoir où je m’en trompe dans mon raisonnement.

Et attention je n’aborde pas ici la question des options, produits que je ne connais absolument pas, ni des etf et trackers à Effet de levier qui subissent mécaniquement une dévalorisation au cours du temps. Je parle uniquement des turbos qui ne subissent pas cet effet !

Merci et bon week-end à tous !

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Zefran » 18 mai 2019 14:41

Par curiosité, quel turbo précis envisages-tu ?

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Zefran » 18 mai 2019 15:59

En fait, je vais directement te donner le fond de ma pensée sans attendre ta réponse, ce sera plus simple : un turbo est intrinsèquement une option, avec quelques variantes, mais fondamentalement, c'est la même chose. Un turbo, c'est une option avec encore plus de levier, donc un bon moyen de se crasher encore plus fort et encore plus vite. Le turbo augmente l'espérance mathématique de gains ou de pertes, mais pas les probabilités de gain ou de perte. Certes, il y a des turbos illimités, c'est à dire sans expiration, donc sans "time decay" c'est à dire dévalorisation liée au temps, mais je ne vois pas l'intérêt de ce type de produits par rapport à des choses plus simples.
A minima, consulte la fiche pédagogique de l'émetteur pour apprendre à calculer la plus-moins value sur l'instrument...

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Madel » 18 mai 2019 17:54

Merci Zefran pour ta réponse. C’est intéressant et tu aborde des choses qui sont confuses pour moi. Je te répondrai de manière plus détaillée depuis mon pc et des que j’ai un peu de temps.

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Anonyme721 » 27 mai 2019 17:59

Salut Madel,

Comme toi je me suis intéressé à des turbos sur le vix et j'ai eu le même raisonnement: un call avec une borne basse a ce niveau et le levier associé c'est le jackpot assuré dès que la volatilité repart...
Ce que j'ai observé:
- le turbo est indexé sur le contrat future vix CBOE, l'évolution des prix de ce contrat est moins volatil que l'indice vix lui même. C'est plus "mou". Le contrat future prend 5% quand l'indice vix en prend 10%
- le turbo est donc lié au contrat future le plus proche. Il y a un rollover quand on bascule sur le nouveau contrat. Et là ça devient intéressant: le nouveau contrat est généralement plus cher que celui arrivé à échéance (son prix est d'ailleurs plus élevé que l'indice vix, c'est le contango).
Au fil du mois (pour un indice vix constant), le prix du contrat va baisser, idem pour le prix du turbo. Il y a une sorte d'érosion du prix, comme de la valeur temps. En fait le strike, la barrière de désactivation se rapproche sans que les choses soient clairement mentionnées dans les données du turbo. Et on fini par se faire avoir....attention à ces produits !
Il y a des cfd à risque limité sur vix. A l'achat il faut les surveiller de près dans une optique court terme. A la vente, sans stop garanti, ce genre de position peut griller un compte.

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Anonyme721 » 27 mai 2019 18:18

J'oubliais un point: les émetteurs de turbos sur des choses exotiques n'animent pas forcément le marché comme on est en droit de l'attendre. Et obtenir des informations précises sur ces produits en téléphonant est parfois difficile. Un conseil: avec les banques, enregistre ta conversation téléphonique. Très utile pour obtenir gain de cause en faisant pression.

Sujets similaires
Trader le VIX
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 févr. 2020 11:40 (5 Réponses)
Code pour ne pas trader selon le vix
par max38250 » 11 mai 2021 11:48 (3 Réponses)
Broker pour trader le VIX
par max36 » 10 oct. 2023 23:38 (7 Réponses)
Turbos ?
par Benoist Rousseau » 26 mai 2013 21:29 (7 Réponses)
Les turbos
par Aypr » 05 mars 2014 18:44 (11 Réponses)
Les turbos
par Mister Hyde » 22 janv. 2015 20:08 (15 Réponses)
Warrant et turbos
par kissyoubaby » 06 déc. 2018 18:40 (5 Réponses)
turbos et warrants
par Benoist Rousseau » 05 juil. 2019 16:47 (2 Réponses)
Acheter des turbos
par PHAN » 16 mars 2020 12:26 (8 Réponses)
Journal turbos wincent
Fichier(s) joint(s) par wincent » 23 août 2020 16:18 (1 Réponses)