ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par SURFEUR » 09 sept. 2017 17:50

Je crois que pour durer il faut de la mobilité, la mobilité de capital, intellectuelle etc et pour survivre au XXI ème siècle il faut être mobile géographiquement, professionnellement. J'avais écris il y a 10 ans une petite recherche sur la fin du sédentarisme et le retour au nomadisme avec les nouvelles technologies. Je l'avais appelé "La mondialisation ou le retour au nomadisme". J'avais rajouté un peu de darwinisme (en gros, les nomades vont s'en sortir, les sédentaires vont crever sur place avec la mondialisation, ils vont rester à crever dans leur grotte / maison à chercher du boulot qui n'existe plus alors que ce sont les nomades polyglottes qui vont reigner en maître grâve à la mobilité financière, physique, professionnelle) et ça a avait fait un flop, 90% de mes lecteurs n'avaient pas internet... Idée reprise 2 ans après ensuite par Attali, m'a t'il lu ?

On a une inversion totale de société, le sédentaire était l'archétype de l'évolution, le nomade un has been avec ses troupeaux. Mobilité mobilité maintenant, la clef de la survie dans un monde trop peuplé où il n'y a pas du boulot pour tous...
Benoist Rousseau :top:

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par fxbravo » 09 sept. 2017 18:10

Intéressant point de vue (que je partage)!

Mais quand on y pense, le nomade (en action ou en attente) a toujours été avantagé par rapport au sédentaire.

Le premier est plus "agile" que le second. Et comme tu le dis si bien, le darwinisme est aussi question "d'agilité" ;)

En revanche, le nomadisme à tout crin n'est pas forcément une bonne chose. Il faut savoir doser, c'est comme tout.

Pour ma part, je préfère parler de personnes "agiles" vs "rigides". Car le nomadisme n'est qu'un aspect (géographique) de l'agilité.
Par exemple, sur le plan économique: pas besoin de partir de ton pays; un montage fiscal peut très bien garder ton niveau économique au meme niveau, sans pour autant déménager,....

L'agilité "nomadesque" n'est obligatoire que dans le cas où les ressource en energies (alimentaires, économiques,..) ne sont plus disponibles sur le lieu de résidence.

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par SURFEUR » 09 sept. 2017 18:15

Un TRADER est un être à part, ne devrait t'il pas avoir une vie à part?
Le saint Grale, le level ultime, la vie dont beaucoup de personnes rêverait avoir, ne plus avoir d'attache de patron , de patrie, être simplement un habitant de la planète terre, le trading pourrait t'il nous permettre d'avoir cette vie!
Changer de pays au grès des envies , vivre ....
La liberté des capitaux et les nouvelles technologies nous permettent d'avoir cette vie, alors qui,osera...

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par fxbravo » 09 sept. 2017 18:29

En effet, notre job est "à part"!

Et c'est la liberté que nous accorde notre travail qui nous met de facto "à part" de la masse.

Il n'y a qu'à voir la tête des gens quand on parle de notre métier. La plupart ne comprend pas!

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on est "à part" économiquement que l'on est obligé de l'être sur le plan géographique/relationnel/....

A chacun de nous d'utiliser notre liberté en fonction de nos envies/contraintes. Certains seront épanouis en bougeant tous les X mois (et refaire un réseau de relations), d'autres en restant au même endroit (en consolidant leur réseau de relations). Comme on dit, chacun voit midi à sa porte :lol2:

Pour reprendre le titre de ton post, je le reformulerais comme ceci selon ma manière de voir les choses: "Personne heureuse, le summum du trader, but ultime!"

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par Icarius » 09 sept. 2017 18:31

:o Ne pas s'attacher, couper, couper, couper, comme en trading.
Il ne faut souffrir d'aucunes névroses, un peu ne rien aimer. pas un paysage, pas de passé : Partir. ( ou tout avoir à reconstruire )
C'est sans doute l'avenir vivable avec de l'argent, beaucoup d'argent.
Qui disait déjà que la Patrie était le seul bien du pauvre ? Barrés peut-être.
Pour ma part, en tant que casanier, je trouve triste que le monde économique nous impose de vendre en quelque sorte père et mère, le fruit de leur labeur, de l'histoire de famille, mais si l'en va ainsi alors voyons le bon côté.
Partons tous.
Les riches demain vivront sur l'eau. :o

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2017 23:59

Et bien que vous êtes caricatural lol

On peut avoir des amis à 1000 kilomètres bien plus présents et proches que des gens à 3 mètres de soi. Et la famille... qui vit de nos jours à côté de ses parents ? 2% des Français à peine.

Et cela n'a rien à voir avec les attaches ou la glèbe :shock: :? On a la chance de vivre dans un monde où on peut choisir de s'affranchir de la malédiction de notre naissance. Le Gars né dans le Nord de la France dans un bled paumé avec la moitié de la population au chômage ou au RSA doit y rester ad vitam et finir alcoolique ? De nos jours il peut s'extirper de son cloisonnement social et géographique s'il en a le courage. Et oui les gens les plus mobiles sont ceux qui s'en sortiront le mieux. Et être mobile ne veut pas dire ne pas avoir de racine bien au contraire ils en ont beaucoup plus que le Gars qui ne bouge pas. Ce sont des gens plus riches en expérience qui ont une culture plus complexe. Ils peuvent comparer.

Pour le prix d'une traversée sud Nord en RER de la région parisienne vous êtes demain matin à Venise à prendre votre petit déjeuner avec vos amis vénitiens, vous allez visiter l'Academia et vous pouvez souper le soir avec vos amis berlinois.

Et si on laissait les gens vivre sans les juger en pensant que notre façon de vivre est la bonne et la juste ? Ça évitera les guerres, les ulceurs et les mauvaises ondes négatives, on vivrait dans un monde bien plus agréable :) alors oui il y a des gens mobiles plus curieux que d'autres comme Christophe Colomb qui veulent aller voir au delà de leur horizon et puis vous avez ceux qui resteront toute leur vie au même endroit par choix ou peur de l'inconnu. Les deux sont estimables.

Mais clairement l'avenir appartient aux gens qui parlent plusieurs langues et qui bougent. Rien que pour trouver du boulot

Aujourdhui j'ai discuté avec une jeune chef d'entreprise de 28 ans qui vient de monter son affaire en Andorre. Elle a vécu à Singapour, Miami fait ses études sup en Angleterre, elle a travaillé pour Leclerc en Chine et elle a tout plaqué pour lancer un entreprise de haute gastronomie en Andorre. Déracinée ? Pas du tout. Elle a une culture française que 99% de la population n'a pas et elle a pris le meilleur de la culture asiatique et l'esprit d'entreprendre américain. A 28 ans elle a plus vécu et elle a eu bien plus d'expérience que bien des personnes de 60 ans. Elle a une culture bien plus riche. La culture c'est pas juste un héritage local. Je suis en Andorre je sais danser la sardanaise la danse locale, je connais mieux l'histoire du pays que beaucoup d'Andorrans, je suis Français je maitrise parfaitement l'histoire de France et des philosophes penseurs, je suis partisan de l'ordo économie allemande, j'aime Bach Beethoven Vivaldi et Brahms, je mange essentiellement asiatique, j'étudie le soufisme et les stoïciens, j'aime l'art moderne qui est mondial, je connais chaque rue de Venise et les commerçants, j'y suis comme chez moi comme Paris et je me prépare mon the matcha selon le rituel japonais. Et je ne suis pas déraciné, le monde est mes racines. J'ainles racines en France, en Italie, je découvre la Catalogne et sa culture en ce moment etc Je ne peux pas me limiter à un espace trop petit. Et je vois ma famille et je passe plus de temps avec eux que 99% des français. Qui passe deux mois par an avec ses parents ?

Il y a des gens en France qui ne feront pas 50 km pour trouver un job, j'en connais c'est le bout du monde pour eux. Et d'autres 5000 km sans soucis.

La révolution des transports a boulversé les distances. On ne compte plus en kilomètres mais en temps. Quand je pense que j'habitais dans le 91 et que j'allais travailler dans le 93. Je mettais plus de temps que si je faisais Paris Tunis en avion :)

Il y a 200 ans un parisien un breton et un marseillais avait une culture propre. Propre mais limité car il ne connaissait rien d'autre et il ne pouvait rien connaitre d'autres. Maintenant on peut avoir une culture bretonne française coréenne japonaise en même temps :) et tout cela ce sont des racines plus vastes et profondes qu'une seule culture.

Un Trader nomade oeut vivre sur 5 continents 2 mois à Paris 2 mois à Tokyo 2 mois à NY 2 mois à Casablanca etc il ne sera pas déraciné. Croyez moi j'ai passé quelques temps à Venise et bien c'est devenu MA ville avec les amies mes repères mes bars mes restaurant mes souvenirs ma culture :) quand je suis à Venise j'ai l'accent la démarche (les vénitiens marchent d'une façon très spéciale) et je suis parfaitement italien du Nord à cracher sur les italiens du sud qui ne fichent rien :lol: bref aussi bête :mrgreen:

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par chad » 10 sept. 2017 00:05

On peut avoir des amis à 1000 kilomètres bien plus présents et proches que des gens à 3 mètres de soi
:mercichinois: :mercichinois:

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par chad » 10 sept. 2017 00:15

grandir en Ile de France si on est ouvert à l'autre c'est une chance pour ça (il y'a plein d'inconvenients aussi)

le mélange des cultures

manger le midi chez la maman d'un copain cambodgien
le soir le mafé chez un ami sénegalais
ça m' a beaucoup apporté mais parce que j'ai été eduqué pour etre curieux et ouvert

je suis aujourd'hui a l'aise presque partout
avec des exceptions notables

je suis toujours très ouvert et je ne demande que ça de découvrir le monde entier

donc oui trader nomade serait un métier parfait pour moi
au moins le temps de visiter le monde

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2017 00:26

Et ensuite tu auras 2 3 4 5 6 endroits au monde où tu aimeras vivre et où tu te sentiras chez toi. Découvrir le monde serait l'occasion de trouver ces endroits.

Je le sent bien dans 3 endroits pour le moment Venise Québec (ville) et Ugi au Japon. Je me vois bien y vivre 1 mois par an pour avoir 3 vies totalement différentes.

Venise la culture et coupé du temps
Québec la nature les forêts et le dynamisme
Ugi le recueillement et la méditation dans les temples zen à déguster mon maquereau au thé vert

Tout comme des Français vivent à Paris et partent en vacances dans la maison familiale à Bordeaux.

Je regrette quand j'habitais Tours j'avais des billets d'avion à 30€ 50€ aller retour pour Dublin. Je n'en ai pas profité. J'aurai peut-être adoré passé quelques week end là bas.

Le monde est devenu petit avec la révolution des transports. C'est notre chance.


Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2017 00:41

Ce que je veux montrer c est que celui qui a le plus de racines est celui qui bougent le plus de nos jours. Demain il y a un problème quelconque en Andorre ou en France et bien j'ai trois destinations immédiates où j'ai mes racines mes amies mes repères la culture au Canada en Italie ou au Japon. C'est le drame du XX eme siècle où avec les Etats Nations on a fait croire aux gens que leur identité = leur pays ce qui n'a jamais été le cas de toute l'histoire de l'humanité. On a construit ce mensonge identitaire pour favoriser les Etats Nations et le contrôle repressif qu'il a sur sa propre population. Avant les Etats Nations du XXeme siècle tu pouvais naître en France et aller vivre en Italie sans soucis. Il n'y avait pas de passeport de flicage. Les passeports sont arrivés avec les Etats Nations les frontières il a fallu choisir. Avant un italien pouvait être ministre sous Louis XIV aucun souci c'était courant et banal du moment qu'il était compétent. Il n'y avait pas de frontières précises etc les Etats Nations sont devenus des prisons où l'Etat a dressé des frontières et des lois pour contrôler les individus et les soumettre. En échange de cette perte de liberté on leur a donné une identité commenil ne pouvait plus choisir leur culture principale. Le drame des nomades dans le désert. Apres 2000 ans de nomadisme ont leur a imposé. d'être algérien et de ne plus pourvoir circuler librement dans le désert. Et le puit ancestral de l'autre côté de la djne est au Maroc donc si tu y vas tu te prend un coup de fusil. Va expliquer cela à des gens libres qui ont'parcouru le désert pendant 2000 ans qu'en maintennat c'est fini parce que l'Etat Nation algérien et marocain existe et qu'ils ont dressé une frontière dans le désert que personne ne voit :) les gens de Nice qui sont Français alors que cette région a été bien plus longtemps italienne que française. On a du effacer leur memoire leur culture pour leur imposer la culture de l'Etat Nation. Maintenant ils ont oublié qu'ils étaient Piémontais bien plus longtemps que Français ce qui est tout récent pour eux :)

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par chad » 10 sept. 2017 00:51

ce n'est pas les voyages qui font perdre l'identité
plutot la société de consommation
internet ?
TV ?
les memes séries US vus partout...
tu vas en région parisienne c'est ça un mix de culture et c'est très riche humainement

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par chad » 10 sept. 2017 00:57

on est parti dans un débat philo

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2017 01:01

Ma famille est issue de la région parisienne de puis 600 ans si j'en crois l'arbre généalogique. C'est quoi la culture de la région parisienne ? Absolument rien. Tout comme la culture bretonne. C'est du vide du folklore dont 90% a été réinventé et qui date d'îl y'a quelques dizaines d'années et pas de siècle. Les corridas dans le sud ouest ? Ca a été créé dans les Années 60 ça n'a jamais existé au XIX eme siècle et avant malgré ce que les offices de tourisme veulent faire croire.

Les enfants de mon amie auront une culture beaucoup large et des racines bien plus larges. Ils seront adaptés au monde ils parleront 3 langues couramment à 12 ans. Une chance extraordinaire. Enfin non cela deviendra la norme. Ici en Andorre tout le monde parle couremment 3 langues même les voisins de 70 ans.

Tu sais ce que tu dis c'est exactement ce que disait en patois un breton il y a 300 ans. Un breton et un marseillais ne se comprenaient pas ils n'avaient pas la même culture ils ne parlaient pas la même langue et ils ne faillaient pas mettre un régiment breton et marseillais côte à côte car ils s'entretuaient entre eux. Pourquoi ? Ils ne le savaient même pas. Un bon officiel du roy devait maîtriser environ 15 patois différents pour donner des ordres et apprendre par cœur comment placer les régiments. Le régiment breton jamais à côté de X.

Donc ta vision plus long termite tu l'as déjà devant toi. C'est la France. Cela n'empêche pas les Français de ressentir une identité française et d'aller manger des crêpes bretonnes à Brest et du cassoulet à Toulouse. Et bien tu seras citoyen du monde et tu iras manger tes pizzas à Rome tu iras danser la salsa à Cuba et tu auras l'impression que c'est ta culture et ton identité.

La culture française existe c est un agrégat de sous culture régionale issue du Moyen Âge.

La culture européenne existe c est un agrégat de sous culture nationale issue du XXeme et cela deviendra du régionalisme pour les habitants du monde. Les sous culture s'effacent. Tu avais 30 cultures bretonnes en Bretagne au Moyen Age chacune avec ses particularités. Plus personne à part les historiens sont capables de les distinguer. Donc le monde que tu décris tu le vis déjà pour des gens qui auraient 200 ans.

Ce que j'appelle nomadisme c'est déjà courant. Aux Usa un Gars qui perd son boulot à NY et qui en trouve un à LA et bien il fait des valises en 3 jours. c'est la distance Porto Moscou ... NY LA. Tu vois la préparation des français à la Mondialisation... très honnêtement on est encore au Moyen Age dans nos mentalités. C'est très inquiétant pour l'avenir.

En France on a une culture figée. La majorité ne veut pas bouger et rester dans un on de 20 kilomètres où ils sont nés... j'habite Paris on me propore du boulot à Strasbourg non je n'y vais pas c'est le bout du monde quand un américain fait 3000 km sans cligner des yeux.

Idem pour les classes supérieures. Un gamin faisant une grande école sortira diplômé en France en ayant passé un an en Chine et aux Usa. Il parlera couremment l'anglais il aura de bonnes notions de chinois et il trouvera potentiellement du boulot partout dans le monde. Il aura un réseau de relations et d'amis vaste, il connaîtra les codes de valeurs culturels sociale et le comportement à adopter s'ils se trouvent face à un recruteur chinois ou américains.

Un gamin de la classe moyenne dans une école moyenne aura été en stage à Paris et à Orléans... et il devra chercher uniquement dans l'hexagone. Il ne saura absolument pas comment se tenir face à un chinois ou ce qu'il ne faut jamais dire en face d'un américain.

C'est juste exactement la même vie mais avec des distances différents et une façon d'appréhender l'espace de manière différente. Par contre pas les mêmes chances d'intégration ni les mêmes armes pour réussir. Un aura une culture mondiale et des sous cultures nationales et l'autre aura juste sa culture nationale (régionale à l'échelle du monde). Un auvergnat ou un breton parlant le patois.


Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2017 01:38

D'ailleurs c'est pour cela que les Etats Nations ne supportent pas les traders et les nomades dans le
Désert. Ce sont les rares personnes qui peuvent être libres et bouger en permanence s'ils le souhaitent. Les Etats Nations aiment le contrôle de leur population c est leur raison d'être.

Pour une personne comme moi une frontière n'est pas une protection c'est un mur qui m'empêche de voyager librement. C'est une prison. Et on fait tout pour enraciner les gens les bloquer sur place par diverses mesures comme l'exit taxe qui a été créé pour décourager les départs.

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2017 01:43

Tu sais j'ai été prof de collège lycée et fac. Les élèves de collèges et de lycée que j'ai eu qui maîtrisaient le mieux l'histoire de France étaient tous des enfants d'expatriés de retour. Lycée Français etc les locaux de bons ignares ils n'avaient aucun effort à faire. Quand tu voyages jeunes tu dois faire des efforts et surtout tu apprends très vite, tu es stimulé.

Les élèves les plus ignares que j'ai rencontré étaient tous des élèves qui n'avaient jamais voyagé. Ils n'ont jamais été stimulé un exemple ? Des élèves de collège à 30 Minutes de RER de Paris. Ils étaient persuadés qu'ils habitaient à côté de Marseille car dans la cité ils soutenaient Marseille en foot. Ils avaient 15 ans certains n'avaient jamais mis les pieds à Paris.

Le pire collège que j'ai connu. Zone rurale entre Paris et Orléans. 100% bons Français blancs depuis x générations, milieu paysan et petit employé. Pas du tout la cité. Pavillon etc Niveau culturel le plus bas que je n'ai jamais vu. L'histoire de France même pas les bases d'école primaire à la fin du collège. Une catastrophe totale. Ils n'en avaient rien à faire. Leur projection était nulle dans le futur. Pourquoi apprendre. Ils refusaient même d'aller au lycée pour certains car c'était à 20 kilomètres et les parents demandaient le redoublement de peur que le fiston aille au lycée (sic). Un fils d'expat ayant voyagé ayant vu plus de chose aura été plus stimulé et il en connaitre plus sur l'histoire de France sans avoir vécu en France que mon beau gros beauceron d'élève que j'ai eu en face de moi :lol: et je n'ai rien contre les beaucerons ma famille est beauceronne depuis 600 ans. Mon grand père a été le premier à quitter le village pour monter 15 kilomètres plus au nord en 600 ans. Un vrai casse cou ! Pour te dire que je connais bien la mentalité beauceronne et ça a pas été une chance dans ma vie d'avoir cette culture terrienne fermée et repliée sur soi même :)


Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par chad » 10 sept. 2017 01:57

un coup j'ai été voir ma copine à Orléans en partant du 91
je me suis arrêté dans un Leclerc à mi chemin
donc dans le 45
à Sermaises je crois
je me suis dit OK la y a un filon de bas QI ça m'a mis mal

aux WC une gamine bloquée moi qui vais chercher une caissière ...
les tronches
les regards
enfin la oui je veux bien te croire
et pourtant j'ai traversé la France
mais la... :shock: :shock: :shock:

Re: TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?

par chad » 10 sept. 2017 02:00

j'ai senti les gens repliés sur eux mêmes
fermés
et en plus très bêtes
un microcosme
un enfer
je suis vite parti

Sujets similaires
La solution ultime du trader nomade blogueur
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 mars 2018 11:25 (43 Réponses)
Le Futur du Trading Nomade ( PC portable - Ecran Nomade)
Fichier(s) joint(s) par bbrice » 25 avr. 2020 14:43 (8 Réponses)
Le Sereny Cube, l'arme ultime du trader ?
Fichier(s) joint(s) par wallstreetlouveteau » 09 avr. 2017 20:13 (21 Réponses)
Outil ultime du trader
par Benoist Rousseau » 10 juin 2017 02:13 (1 Réponses)
EMPEROR - L'outil ultime du trader ?
Fichier(s) joint(s) par Dru'seca » 29 janv. 2018 03:17 (20 Réponses)
Meilleur Ordi Portable pour trader nomade ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 oct. 2015 17:15 (152 Réponses)
Nuc 8 Intel la tuerie du trader nomade
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 04 févr. 2018 11:28 (6 Réponses)
Meilleure tablette pour trader en nomade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 août 2018 13:20 (39 Réponses)
Le véhicule du trader nomade
par max38250 » 18 janv. 2021 17:26 (3 Réponses)
Trader nomade pour voyager avec sa station de trading
Fichier(s) joint(s) par helio » 29 mai 2021 14:59 (12 Réponses)