ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par conio » 22 avr. 2015 19:11

Bonjour :)

Petite question: savez-vous s'il est possible de se faire embaucher juste avec un bac S en tant que trader (prop trader, directionnel quoi, pas market making etc...) quelque part dans le monde style londres, dubaï, amsterdam etc... (peu importe où)?

Que ce soit trader dans une banque, un hedge fund, une trading arcade... bref peu importe la structure tant qu'on nous laisse gérer au moins quelques dizaines de milliers d'euros pour ce sortir un salaire correcte ( genre 2000e/mois ou plus).
Bien entendu, sans diplôme, le recruteur voudra savoir si l'on est un trader gagnant (via track record ou ce genre de chose j'imagine?)...

Je crois savoir que Benoit avait postulé au sein d'un hedge fund il y a longtemps et qu'il n'a pas été retenu, non pas parcequ'il n'avait pas de diplome en lien avec la finance ou les maths (il est diplômé d'histoire je crois), mais parcequ'il avait un drawdown important à un moment donné.

Voilà pouvez-vous m'éclairer? Peut-on devenir trader sans diplôme d'études supérieures?
Si oui, qu'attend le recruteur? Un track record sur 6mois? 1an? 5ans? Une performance de 10% par mois ou beaucoup plus?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!
a tanto :)

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par libertarian » 22 avr. 2015 19:31

comme tu dis si ça existe, il faudra un track record détaillé avec un rapport performance/risque équilibré donc le fameux drawdown entre en jeu

après pour être franc avec toi, vu les contraintes que ça engendre au niveau matériel (être au bureau de telle à telle heure, près du boulot donc logement imposé...) et au niveau psychologique (ce ne sont pas tes fonds, obligation de résultats...) la meilleure option reste de trader à compte propre tes propres fonds
10 000euros, même pour quelqu'un qui part de 0 c'est pas la mer à boire non plus, en vivant comme un ascète tu les as en moins de 2 ans lol

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2015 19:40

Si tu parles de moi je n'ai jamais postulé à rien, ma liberté est essentielle, ne plus jamais avoir de hiérarchie sur le dos... On est venu me chercher 2 fois (Londres et Istanbul (sic), grosse nuance. Et comme on ne me payait rien car on te file de l'argent à gérer pas beaucoup au départ tu dois faire tes preuves x mois etc, que je devais déménager etc, que j'allais me repayer des idiots de supérieurs, avoir du rendement, des objectifs... je n'en voyais pas l'intérêt même si je pouvais gagner x fois plus que maintenant alors que je peux travailler en slip chez moi tranquilos à mes horaires sans rien devoir à personne.

à mon humble avis à moins d'avoir du piston en titane, c'est irréalisable en Europe même avec bac +7. Ensuite un track record avec 1000€ ne va intéresser personne car ce que tu fais avec 1000€ tu ne pourra pas le reproduire avec 1.000.000€ ou 10.000.000€

Je ne veux pas te casser tes rêves, mais pour moi c'est impossible, tu auras d'autres réponses peut-être plus optimistes que moi mais sans diplôme avec un track record de quelques K, ton Cv ira direct à la poubelle

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par conio » 22 avr. 2015 20:08

Merci libertarian, benoist, et - pour vos réponses.

Libertarian: Ta remarque est intéressante mais 10 000 euros semble un peu faible non? Surtout en France avec la fiscalité. En faisant 10% par mois (c'est très bien déjà), ça représente 1 000 euros brute donc au final net il restera peut être la moitié quoi... il faudrait plus pour en vivre correctement, surtout en France.... :/

Benoist: ah pardon j'ai du me tromper, j'ai lu un message ou article que t'as écris il y a longtemps où j'ai cru comprendre que t'avais postulé... merci pour ta franchise même si c'est vrai que ça me déprime un peu d'entendre ça, mais vaut mieux pas mentir je t'en veux pas.

-: enfaite n'ayant pas été une flèche à l'école, et ayant vu, même si tu fais bien de le rappeler, que la plupart des traders ont fait grande école d'ingé ou commerce etc... je me suis dis que c'est peut être plus intéressant pour moi de me faire embaucher via un track record plutôt que via un diplôme...

D'ailleurs je comprends pas très bien cette "gloire" du diplôme alors qu'au final un bon trader doit avoir du sang froid, des connaissances en chartisme etc... et pas d'avoir fais des "math aux équations différentiels diophantienne en marche aléatoire de marcobre" lol. OK pour un quant les math ca sert, mais pour un trader ou un scalper????
D'ailleurs bon nombre de ces étudiants ont un égo surdimensionné, et on sait que l'égo joue en trading...

Merci pour vos réponses.
Salut ;)

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2015 21:22

On est d'accord sur le côté absurde du diplôme en France mais tu à de 5 à 8 millions de chômeurs.

tu es patron, tu proposes un poste de balayeur : tu reçois 50 CV, des gars avec aucun diplôme, quelques gars avec bac +3. Tu vas prendre un bac +3, tu te dis il est plus sérieux, il a continué ses études, les autres sans diplôme ils ont du glander...

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par conio » 22 avr. 2015 21:39

C'est vrai que vu comme ça, celui qui a fait bac+3 mérite plus d'avoir le job que celui qui n'a pas de diplôme.

Maintenant entre celui qui fait une perf positive tous les mois (et qui peut le prouver), et celui qui a fait polytechnique mais qu'on sait rien de son potentiel... certains de cela sont probablement euphorique quand il gagne et refusent de couper leurs positions quand ils perdent...

Je cherche pas à critiquer à outrance, bon nombre de ces polytechniciens sont certainement brillants, mais voilà pour moi un trader doit faire de la perf pour être embauché, pas étaler des diplômes...

En tout cas ton site est super, je te félicite pour ton esprit de partage.
Bonne chance à toi

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2015 21:54

c'est pour te dire conio que fais des études sinon tu vas le regretter surtout en France.

Allez imaginons le top, tu es pris, le polytechnicien gagnera 2 à 3 fois plus pour le même job et en étant ton collègue. Garantie. Mon oncle a eu cela à l'ESA (European Space Agency, la Nasa européenne, Arianne etc), il gagnait deux fois moins pour le même job / qualification que des gars qui avaient fait plus d'études que lui. Il l'a regretté toute sa vie.

Donc tu fais tes études et tu apprends à trader tranquillement si c'est ta passion.

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par chad » 22 avr. 2015 22:20

bonsoir,
Je confirme le coup du bac +3 pour être balayeur...

J'ai toujours trouver du boulot dès mes 18ans (banlieue parisienne, Rennes, Toulouse et même dans le Cher :lol: :lol: :lol: ) en quelques heures (jours au pire),

je parle pour des boulots sans qualification de manutentionnaire, manoeuvre ou agent de production en usine...

Pourquoi?
Parce que j'ai un niveau bac S (je l'ai pas eu, enfin si l' équivalence 7ans plus tard lol ), tu mets ça sur le cv déja tu grilles tout les amis qui ont arrétés au collège, ...

J'ai toujours trouvé ça ridicule mais c'est comme ça on juge ton niveau sur papier même pour des tafs sans qualifs (après y'a t'a façon de parler, de te tenir, ta couleur de peau , ta motivation , mais le cv prime très très souvent) ...

Alors oui en France vaut mieux faire des etudes le plus loin possible , meme si rien à voir avec le metier futur...

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par conio » 22 avr. 2015 22:28

Benoist: Merci pour ce message bienveillant Benoist, ca pousse à la réflexion.
Tu t'es décidé entre Dubaï, la Thaïlande etc...?
J'espère que tu leur passes des miettes de pains à tes canards ^^? L'autre jour je leur jetais des miettes au parc de la tête d'or (je suis de lyon) et la mère en mangeait au lieu de laisser ses petits manger à sa place ^^

Je viendrai à nouveau sur ton site demain, aufaite dommage que tu ne publies plus de video sur youtube.

Chad: c'est exactement ça, on juge ton niveau sur papier...à la rigueur il faudrait peut être accorder le job à celui qui en a le plus besoin financièrement parlant, ou à celui qui est au chômage depuis le plus longtemps, bref celui qui en a le plus besoin, à condition qu'il soit sérieux bien sur.

Salut à vous deux ;)

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par Verbal Kint » 19 mai 2015 20:38

10.000 € pour espérer vivre du trading c'est impossible non ?
Moi j'ai entendu un trader, un vrai, dire qu'il ne faut pas espérer vivre du trading et tenir sur la durée, si on a pas au moins 200.000 € de capital à dédier au trading.

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par chad » 19 mai 2015 20:46

Moi avec 10 K je me verrais bien sortir sans risque entre 50 et 100e / jour ;

les pros disent minimum 50K , 100k t'es pas mal

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par Thierry80 » 19 mai 2015 20:56

Bonsoir Verbal, avant d'en vivre, encore faut-il être régulier et rentable sur la durée.

Tous, et moi en tête de liste passons pas des moments de doute et les désillusions quotidiennes sont inévitables.

Le capital aide bien entendu et est à prendre en compte mais prendre conscience de l'aspect psychologique qui va découler d'être dans l'obligation de tenir sur la durée même avec un tel capital est une chose que je me suis totalement sorti de l'esprit. Le trading est tellement particulier, demande des années de pratique au quotidien sur un actif pour pouvoir un minimum anticiper alors de là à se mettre une pression supplémentaire...
Je ne pense pas qu'il y est de réponde toute faite à ta question, mets 10K sur le compte de Benoist et il est à 20K en 4 mois. Mets moi 200K et je suis négatif en 3 semaines. Je ne suis pas un exemple, j'en conviens mais j'ai pris conscience depuis quelques mois de l'aspect psychologique qui influe sur les performances de tous les apprentis "traders".
Même avec 1 K, je suis incapable de finir positif, donne moi en 200 et je vais me sentir pousser des ailes, mais pour au final, finir dans le mur tant que je ne me contrôle pas plus :hein: .
Amicalement.

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par Verbal Kint » 19 mai 2015 20:58

A 100 € par jour x 20 jours = 2000 € par mois x 10 mois = 20.000 € dans l'année
Avec 2 mois de vacances.
Et un taux de 200 %
Sur le papier çà laisse rêveur.

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par Verbal Kint » 19 mai 2015 21:02

C'est sûr Thierry je suis 100 % d'accord avec toi.
Il faudrait déjà arriver à être positif et régulier sur une longue période (une paire d'année)
Et après on pourrait peut-être espérer quelque chose.
Et si en plus on a le capital nécessaire.
Là tout deviendrait possible.

Mais moi j'en suis loin : j'en suis à arriver à être négatif donc je pars même plus bas que 0. :lol:

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par Thierry80 » 19 mai 2015 21:08

Je me suis fais de grandes illusions comme la plupart d'entre nous je pense sur le trading et je dois dire que la douche est glaciale, bien plus que je l'imaginais.
En aucun cas je ne souhaite te démotiver, tout le contraire, juste te mettre en garde.

Courage à toi :top:

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par chad » 19 mai 2015 21:09

Verbal Kint a écrit :A 100 € par jour x 20 jours = 2000 € par mois x 10 mois = 20.000 € dans l'année
Avec 2 mois de vacances.
Et un taux de 200 %
Sur le papier çà laisse rêveur.
100E /jour avec 10K c'est deja 1% ce qui est beaucoup ; c'est pour ça que je viserais plutot une moyenne basse à 0,5% / jour (donc 50E dans notre exemple) avec des extremes à -300 et + 300/ jour

;) :top:

Re: Trader sans diplôme? Est-ce possible?

par Verbal Kint » 19 mai 2015 21:11

T'inquiète pas j'ai connu moi aussi toutes ces désillusions.
Au début on rêve, rêve, rêve,...
Mais le trading te ramène vite à la réalité.
Et ma réalité est je pense que je n'y arriverais pas. Juste peut-être faire en sorte que çà me rapporte plus que le livret A.

Sujets similaires
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Diplôme Certified Financial Technician (CFTe)
par pingoo67 » 27 févr. 2016 12:38 (2 Réponses)
le diplôme de CFTe
par Damien J. » 02 avr. 2017 09:43 (13 Réponses)
Diplôme en finance pour un satut professionnel
par ChristelleP » 07 juin 2018 12:20 (11 Réponses)
Interêt d'un diplôme CFA
par Robinhood » 28 nov. 2018 17:43 (37 Réponses)
Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé
par Joris78 » 15 déc. 2020 08:49 (51 Réponses)
Possible de trader l'acier sur cfd à risque limité ?
par kiruaa » 30 oct. 2015 09:41 (2 Réponses)
Trader pendant le télétravail, possible ou pas ?
par chad » 18 janv. 2017 21:18 (11 Réponses)
Trader compte propre / bnc / micro bnc possible?
Fichier(s) joint(s) par Anonyme23 » 18 nov. 2017 18:48 (71 Réponses)
Est-ce-possible de gagner en OB
par jctrader » 02 juil. 2014 18:08 (8 Réponses)