ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Tradime et dépring

par Renaud-C » 18 juin 2015 11:44

Bonjour à tous,

Votre discut sur la déprime sur la file Dax du jeudi 11 juin, le jour où Benoist s'est fait faire des infiltrations au genou il me semble, m'a touché.

À en croire certains, et si j'ai bien compris, le trading serait une activité tellement passionnante que tout le reste pourrait passer pour fade en comparaison.

Il y a à mon avis un gros problème ici, et penser ça, pour y aller franco, c'est se leurrer.
Mettre sur le dos du trading sa difficulté à être heureux hors trading, c'est faire la même erreur que celui qui dirait : "J'ai perdu 50 points mais ce n'est pas de ma faute, le marché a sur-réagi à telle nouvelle."
Le marché fait ce qu'il veut, il ne nous doit pas de points.
La vie fait ce qu'elle veut aussi, elle ne nous doit pas le bonheur.

Je m'explique.
La réalité à mon avis, c'est plus ça : je suis déprimé, cela va mieux quand je trade, mais à la base je suis déprimé et bien sûr ce n'est pas à cause du trading.
Je suis à 100 % ok que le trading est une des activités les plus passionnantes, les plus enrichissantes, les plus tripantes (marrant ça : trip, mais aussi tripes) qui soient. Mais ne trouver du plaisir que dans cette activité n'est pas normal, comme il ne serait pas normal de ne trouver du plaisir que dans une seule activité, quelle que soit cette activité d'ailleurs : monter des camps de réfugiés, faire l'amour, se droguer, tenir une épicerie, piloter un avion de chasse, élever des enfants, prier...

Un trader déprimé va vouloir trader un max, pour oublier sa déprime, mais ce n'est pas spécifique au trading.
Un épicier déprimé va vouloir ouvrir son magasin un max, il va faire croire à sa femme que pour des raisons financières il doit rester ouvert jusqu'à 23 heures et bosser le dimanche, etc. Il oubliera sa déprime en rangeant ses produits, en servant ses clients, mais bien sûr cela ne le soignera pas.

Schopenhauer reprends une phrase géniale de Chamfort, attention ça fait mal :
"Le bonheur n'est pas chose aisée, il est très difficile de le trouver en nous, et impossible de le trouver ailleurs".

Voilà ce que je voulais dire.
J'espère sincèrement ne blesser personne, je ne connais encore que très peu le trading (j'ai plus d'expérience avec les coups au moral !) et comme on le lit souvent sur ce forum génial : "Je suis un peu sec, mais c'est aussi pour me convaincre moi-même".

Renaud
(Très occupé cette semaine et en phase un peu ralentie, il y a des phases comme ça.)
Bon succès à tous.
Vous commencez à être importants pour moi les cocos et les cocottes.

Re: Tradime et dépring

par Epitaf » 18 juin 2015 13:25

Euh ok :)

Ceux qui ne sont pas heureux, soit ils ne cherchent pas leur bonheur, soit ils sont compliqués et ne l'ont pas encore trouvé. Mon ex était une personne sans passion, elle avait une vie incroyablement fade, mais elle ne cherchait aucunement à trouver son bonheur elle attendait à ce que ce soit lui qui vienne à elle, résultat au fond elle est triste.

Personnellement, je trouve le mien dans les randonnées, je ne peux pas en faire souvent, seulement une ou deux par an, c'est chronophage. Ma prochaine 140km sur le gr70 de Mende à Ales en Lozère. Sinon c'est dans la créativité, un peu d'art, piano et peinture.

Avant j'étais un grand joueur de Mmorpg, j'y ai joué ( certain dirons "perdu" ) des années, puis j'ai fais parti d'un club de moto, ensuite j'ai construis une maison de A à Z ( encore 2 ans perdus ;-) ), maintenant beaucoup d'informatique et de création en ce sens, et demain ...

Bref le bonheur de chacun dépend de notre capacité à s'ouvrir au monde, de notre curiosité,de notre capacité à relativiser et de tant d'autre facteur :-)

Sans malheur, pas de bonheur car nous n'aurions pas conscience de son existence.

Re: Tradime et dépring

par Clément » 18 juin 2015 14:00

Je pense que c'est la notion de recherche de plaisir, de sensations qui rentre en jeu lorsque l'on vie une activité à fond.
On est pas forcément déprimé en dehors de cette activité, on veut juste rester dans cet état de bien être que nous procure cette activité car finalement, pourquoi se priver de cela ? :)

Re: Tradime et dépring

par Amarantine » 18 juin 2015 14:11

Je pense pas que la déprime soit à la base du problème du trader qui fait sa vie uniquement autour, qui ne se plait qu'en tradant. Je crois que c'est ce qui attend tous les ultras passionnés. Il est des personnes qui passeront leur vie à se passionner, à "aimer à en perdre la raison", que ce soit du trading, des collections... Pour moi, c'est une question de caractère. Les collectionneurs dur de dur ne vivent que pour le moment où ils pourront enrichir leur collection. Les amoureux dur de dur ne vivent que pour l'instant où ils retrouveront leur moitié (belle image d'ailleurs). Les musiciens dur de dur ne vivent que pour leur musique. Pour tous ces gens, tout le reste n'est que fadeur, ils n'y prennent pas de plaisir et souvent doivent faire de très gros efforts pour avoir l'air de s'intéresser à autre chose.
Ils sont fait comme ça et leur enlever leur passion, c'est les tuer.
Eux de disent heureux en tout cas et c'est ce qui compte et je peux les comprendre.

[youtube]https://youtu.be/nQsF2hH5q8w[/youtube]

Regretté Jean Ferrat...

Re: Tradime et dépring

par sobear » 18 juin 2015 14:15

Le bonheur est un état de bien être associé à des ondes positives alors que la déprime est un état de mal être associé à des ondes négatives mais on ne passe pas obligatoirement d'un état à l'autre, il y a toutes les nuances entre ces deux états.
Je ne pense pas qu'on cherche le bonheur pour cacher sa déprime, éventuellement, mais Bella pourrait nous un dire plus, pour cacher notre angoisse de la mort.
Si quelqu'un trouve le bonheur dans le trading c'est tout à fait valable autant que le footing ou tout autre activité.
D'ailleurs le bonheur n'est pas forcément issu d'une activité, il a été démontré par des études sur le sujet que les moines bouddhistes atteignent un niveau de bonheur exceptionnel par la méditation. Une revue avait classé Matthieu Ricard, moine bouddhiste, comme l'homme le plus heureux au monde.

Re: Tradime et dépring

par RastaRocket » 19 juin 2015 07:48

Le trading est une activité, un travail ou un passe temps pour certains très solitaire.
Pour moi le faite de partager, d'échanger sur un forum cest une bonne chose mais cela peu pour certains ne pas combler a des contacts humain réel. Pour certains l'équilibre va être d'avoir une vie social à côté avec des amis, faire parti d'un club ou autre.
Chacun doit réussir a trouver son bonheur s'il le souhaite dans quoi que se soit. Si cest dans le trading alors qu'il trade et passe ses journées sur le net à échanger sur des forum Twitter ou facebook ses traders.

Renaud je comprend tout à fait tes arguments car je les partages. Mais il est difficile de comparer le bonheur entre par exemple quelqu'un qui a une vie de famille, des enfants une vie social réel bien rempli avec quelqu'un de célibataire qui fait une activité solitaire que se soit le trading ou autre.

Que chacun trouve son bonheur ou qu'il soit, quoi qu'il fasse. Le plus important au final pour moi est de savoir quand le bonheur n'est pas au rendez vous pour arriver à bonifier le cour de son existence.

Re: Tradime et dépring

par Renaud-C » 23 juin 2015 10:07

Bon je suis désolé, j'ai l'impression d'avoir été maladroit avec ce post.
Ce que je voulais dire c'est que je sens qu'il y a un "vertige" à trader, que cette activité est tellement prenante qu'on pourrait avoir tendance à ne plus faire que ça.
Et ce ne serait pas bon à mon avis, ni pour nous, ni pour les autres, ni pour le trading lui-même d'ailleurs.

-, ce passage m'a marqué :
Nous avons parfois tendance à croire que le bonheur arrivera quand on aura résolu tous nos problèmes, nos tracas.
Alors qu'il est là, en permanence, juste en dessous.

Re: Tradime et dépring

par Bella Swan » 23 juin 2015 10:11

Le bonheur, c'est comme une malle a dit ... ça s'attrape !

Re: Tradime et dépring

par Renaud-C » 23 juin 2015 10:19

Si malle l'a dit...
J'espère l'attraper alors ! J'ai des chances d'ailleurs, ma gieux est complètement stupide.

Re: Tradime et dépring

par falex » 23 juin 2015 10:40

Un truc tout simple pour se "forcer" à être le plus possible dans une attitude positive et non négative :
Chaque soir à table avec les votres, vous faites le tour de table et chacun doit annoncer 3 choses qui l'on rendu heureux.
Au début c'est dur
et plus ça va plus l'exercice est simple
et surtout ... plus son s'aperçoit que l'on a l'art de somatiser des situations qui dans le fond ne sont pas si terrible que ça


le bonheur de la journée peut-être aussi complexe que le changement de l'emb age de votre voiture que le simple fait qu'un on a frapper votre joue entre deux nuages ...

Re: Tradime et dépring

par moumoune » 24 juin 2015 14:13

Renaud-C a écrit :"Le bonheur n'est pas chose aisée, il est très difficile de le trouver en nous, et impossible de le trouver ailleurs".
:top:
Après y'a le bonheur instantanné qu'on peut avoir quand on pratique une activité qu'on aime ( voir Mihaly Csikszentmihalyi qui a fait une étude passionnante sur le sujet )
C'est chouette comme bonheur mais assez instable... un peu comme moi quand j'étais heureux dans une vague mais toujours frustré en attendant le surf, en allant au surf, en revenant du surf.....

Et y'a la bonheur stable. Je trouve que c'est celui là qui a une valeur vraiment incroyable. Celui là est plutiot indépendant de ce qu'on fait, c'est même pas une histoire d'être positive attitude ou pas.... je sais.... c'est... le bonheur... celui qui vient de l'intérieur. Je sais pas comment définir le truc.
Pour ma part j'ia de la chance de véhiculer ce bonheur en moi depuis plusieurs années maintenant.... après je sais que c'est fragile.... un grave maladie douloureuse, la perte d'un enfant, un quotidien dangeureux ou dégradant... tellement de chose qui doivent pouvoir faire voler en éclat ce bonheur.

Pourtant je pense que le clé est bel et bien à l'intérieur.
Je pense qu'on imagine trop que le bonheur est lié à des choses, ou des événements, on externalise trop le bonheur. A vrai dire je pense même que le bonheur est un concept qui n'existe pas vraiment en réalité, c'est plus un état du corps et de l'esprit.... un mélange de respiration, de rythme cardiaque, d'hormones, probablement aussi d'électromagnetisme....

bon aller j'arrête de vous soaouler
iscousez moué

Re: Tradime et dépring

par moumoune » 24 juin 2015 14:20

falex a écrit : Chaque soir à table avec les votres, vous faites le tour de table et chacun doit annoncer 3 choses qui l'on rendu heureux.
3 kifs par jour

J'essaie de mettre ça en pace un peu avec mes filles: "qu'est ce que tu as préféré aujourd'hui ?"
et aussi quand elle partent en week end avec les grand parents, j'ai rajouté au classique " je veux que tu sois sage" la demande suivante "je veux que tu me dises à mon retour au moins une chose dont tu seras fière de toi ce w.e."

Je suis incapable de dire si cela servira à quelques choses. Elle me le diront dans 20 ans. SI ca se trouve elle me diront que j'ai gâcher leur vie avec ces questions !!! :lol:

Re: Tradime et dépring

par falex » 24 juin 2015 15:49

MDR

J'espère pas ...

Mme me dit de temps en temps : "Mais qu'est-ce qu'elles vont nous reprocher quand elle seront majeurs ?" Rien que la quesstion me laisse preplexe ... Alors je lui reponds "Aucune idée mais tu peux leur faire confiance ... et surtout il ne faudra pas le prendre mal"

Rendez-vous dans 20 ans moumoune

Re: Tradime et dépring

par Bruce Wayne » 24 juin 2015 19:12

falex a écrit : chacun doit annoncer 3 choses qui l'on rendu heureux.
Allez je me lance :

- d'ouvrir la file Cac je me suis marré tout seul :D

-D'avoir reçu une photo de mon fils sur mon tel en train de s'amusé à la plage pendant que PAPA Boss :)

-D'aller au restaurant avec ma femme ce soir :)

Allez - qui le tour :D

Andlil c'est plus qu'un blog c'est une thérapie :mrgreen:

Re: Tradime et dépring

par moumoune » 24 juin 2015 23:27

mes 3 plus gros kiff des dernieres 24h ?
- voir ma femme rentrer bourrée (fait heureusement exceptionnel) et hilare a 1h du mat d'une soiree entre copine et de plus pouvoir arrêter de rire tout les 2 dans le salon
- lorsque je suis monter réveiller mes filles ce matin
- ce soir quand j'ai testé le scalping sur tackatick pour la première fois de ma vie