ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Trading Café

par Sagal » 26 nov. 2017 09:43

J'ouvre pour tester l'affichage de graphique de Barchart (j'ai downloadé à partir du site et de mes préférences graphiques et il suffit d'attacher ici, c'est plus rapide que de faire un screen shot et de plus prt ne propose pas les données COT) affichant les COT en particulier ligne rouge Money Managers, ligne orange other reports, ligne noire swap dealer et ligne grise producers comme j'en avais parlé dans le sujet COT. cot-t8325-10.html
Bon cela a marché, je rajoute donc quelques lignes.
Entre les Futures Arabica sur NY et les futures Robusta sur Londres, j'ai choisi ICE à NY. J'ai fait un investissement moyen long-terme qui pour l'instant est un échec en renouvellant les contrats à échéance.
On peut trader un lot complet par exemple sur Saxo ou des portions de lots par l'intermédiaire de contract for difference sur Saxo, ig ou autre.
La tendance actuelle n'est pas vraiment encourageante mais je considère toujours que l'on est assez bas historiquement au niveau des prix et donc je persiste dans ma statégie en long .
Avantages des futures pour moi: le levier et la corrélation directe avec les prix en comparaison des ETF et l'échéance de chaque contrat qui force à prendre gains ou pertes, ainsi que les statégies de roll-over que l'on peut mettre en place (achat d'un autre lot ou d'un short sur une autre échéance etc. Désavantages: quand l'un gagne, l'autre perd et vu les opposants et leur capitalisation en face...
Je rajoute un graphe hebdo sur 2 ans
Fichiers joints
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_11-26-2017 (1).png
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_11-26-2017 (1).png (123.2 Kio) Vu 1991 fois
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_11-26-2017.png
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_11-26-2017.png (91.04 Kio) Vu 2004 fois

Re: Trading Café

par nseaprotector » 26 nov. 2017 17:07

Bonjour,
Citation de l'OIC:
" Au cours de la période de douze mois se terminant en juillet 2017, les exportations d'Arabica ont totalisé 76,98 millions de sacs, contre 70,15 millions de sacs l'année dernière; tandis que les exportations de robusta se sont élevées à 45,54 millions de sacs contre 44,03 millions de sacs. "

A ce que je comprends la production augmente tous les ans, du coup le prix est logiquement maintenue voir pourrait baisser, mais tu as raison une augmentation de production a forcement des résistances et la demande est bien là :-)

Re: Trading Café

par Sagal » 30 nov. 2017 20:34

Bonjour, merci de ton avis.
Je ne discute pas les chiffres données par l'ICO. Tu auras noté aussi et c'est aussi ce qui compte puisque l'on parle des futures c'est la prochaine production, les livraisons en cours et la demande prévisionnelle:
"World coffee exports amounted to 8.8 million bags in October 2017, a fall of 11.4% compared with 9.93 million bags in October 2016." D'après Sucden Financial: "The Commodities broker pegged global coffee production for the current 2017-18 crop year AT 154.4m bags, down from 156.3m bags last year, while consumption is expected to increase to 158m bags."
Effet consommation plus importante en Asie et en particulier en Chine.
Mais en fait je revenais pour illustrer par 2 graphes l'action des Money Managers (grandes banques entre autres) qui d'après certaines sources ont investi en une heure ce jour 100 million de dollars en short pour faire retomber les cours. Il faut avoir les nerfs bien accrochés car à 375 dollars le point par lot....
Sur un des graphes sur les volumes, la courbe en violet représente open interest d'après les données COT
Fichiers joints
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_11-30-2017 (3).png
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_11-30-2017 (3).png (86.66 Kio) Vu 1893 fois
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_11-30-2017.png
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_11-30-2017.png (76.38 Kio) Vu 1898 fois

Re: Trading Café

par Sagal » 02 déc. 2017 13:52

Suivi sur le dernier COT. Open interest (futures & options) -5486. MM - 6284 short. Je joins un graphe comme discuté sur la file COT sur la proportion des shorts par rapport à OI lissé sur 5 ans (date de la précédente COT). En gros quand pour les speculators (principalement Money Managers) est proche ce 0% ce n'est pas le moment de shorter...
Fichiers joints
Coffee (1).png
Coffee (1).png (69.49 Kio) Vu 1876 fois

Re: Trading Café

par Sagal » 28 janv. 2018 16:26

Alors le café source de grosse déception et de découragement et de pertes...Je vais donc réduire la voilure (de 2 à 1 contrat future au plus tard le notice day du contrat de mars (le 20 février). La COMAB a augmenté ses prévisions de production pour le Bresil donc tant que le dollars ne se raffermit pas, tout est pricé dans les cours et il y a peu de chances d'avoir de plus mauvaises nouvelles que cela. Au contraire les producteurs par exemple colombiens se plaignent qu'avec les taux de changes ils produisent à pertes. Donc je serre les dents et mon budget de perte a encore une belle marge (je vais pouvoir tenir au moins 2 ans et demi à 3K de pertes par contrat).
Il ne faut jamais faire cela nous sommes d'accord mais c'est trop tard maintenant, c'est une lutte jusqu'au bout sur cette valeur et par extension contre les money managers qui shortent le café (après des abandons sur le brent, sur les banques et sur GTT entre autres....).
Au niveau de l'AT comme pour le cacao du mieux mais rien de définitif. Au niveau du COT: neutre mais quand on est optimiste des signes précurseurs...
Fichiers joints
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_01_28_2018.png
KCH18_Barchart_Interactive_Chart_01_28_2018.png (133.09 Kio) Vu 1810 fois
Coffee.png
Coffee.png (65.89 Kio) Vu 1810 fois

Re: Trading Café

par Djobydjoba » 28 janv. 2018 16:33

Tu écrivais un peu plus haut : "La tendance actuelle n'est pas vraiment encourageante mais je considère toujours que l'on est assez bas historiquement au niveau des prix et donc je persiste dans ma statégie en long."

Il n'y a pas eu de signal de retournement de la tendance de fond baissière. Le graph est baissier. Dans ces conditions être à l'achat ne peut être la plupart du temps qu'une expérience... morose.

Re: Trading Café

par Sagal » 28 janv. 2018 16:38

Certes Djobydjoba, mais le café est l'une des Commodities les plus volatiles, donc quelques mauvaises nouvelles pour les money manager et il couvriront leur short et on peut vite passer de 125 à 135 en 2 ou 3 jours puis à 150 en 3 semaines...C'est donc de la spéculation mais sur du long terme...et on voit bien avec le gaz naturel que quand on est pas dedans on rate les hausses...
J'ai quand même un SL mental pour mars à 118 et pour Mai à 114...Mais même si je l'active je reviendrai sur cette valeur...

Re: Trading Café

par Djobydjoba » 28 janv. 2018 16:55

Certes mais pourquoi ne pas attendre le signal qu'il se passe vraiment quelque chose (breakout) pour rentrer ? Là c'est rester plusieurs mois en position dans l'attente d'un hypothétique mouvement, mais c'est minant et usant et pas productif (capital dormant, tu payes les frais...).

Tu dis: "ça peut passer de 125 à 135 en 2-3 jours, puis 150 en 3 semaines..." Donc voilà, si signal d'allumage il y a, tu pourrais le prendre en marche, acheter à 130 ou même 135 pour viser 150. Tu acheteras un peu plus cher, mais est-ce que ça ne vaut pas mieux plutôt que de rester en position perdante X temps...

Et si les hausses sont si impulsives et courtes sur les commos que tu n'as même pas la possibilité de profiter correctement d'un mouvement après déclenchement d'un signal haussier, franchement arrêtes les commos alors. On peut faire de l'argent dans les tendances et les mouvements qui durent sur plusieurs semaines à plusieurs mois, pas dans les mouvements éclairs type feu de paille.

Re: Trading Café

par Sagal » 01 févr. 2018 22:58

Merci Djobydjoba. Ecrire cette suite de stupidités (je parle de moi et des pertes que j'étais prêt à tolérer) m'a aussi bien aidé et je reviens effectivement pour m'avouer vaincu et je me dois d'adapter ma stratégie et en revenir à une que tu as décrite et qui est de capter des mouvements plus courts si besoin sur seulement 3 ou 4 jours. Le gros problème avec les money managers aussi bearish et avec le café en backwardation (donc un contrat acheté 6 mois à l'avance me coute environ 6 points de plus que le prix actuel) est qu'une tendance continuellement baissière ne pardonne pas ce genre de stratégie.
Pour en revenir à ce que tu écris, en fait il n'y a que des faux signaux d'achat sur le café depuis juillet, car dés que cela a repris de 3-4% sur 3 à 4 jours tu peux être sûr que les money managers vont s'en donner à coeur joie et que un jour suffit pour un retour au point de départ...
Donc j'essaie de vendre au meilleur moment mes 2 contrats et je change de stratégie...
A suivre

Re: Trading Café

par Sagal » 03 mars 2018 16:07

J'essaie un autre site qui a de bonnes informations sur les Commodities, que je connaissais pour son graphe COT mais que je n'avais pas bien exploré. Il faut malheureusement une option premium pour avoir les fonctions graphiques que j'aiment mais tant pis. Sur l'histogramme COT bleu représente money managers et gris other reportable. On se rend compte que les positions shorts des money managers sont de plus en plus élevées. Pour autant cela fait un moment que la tendance est là mais un jour ou l'autre il y aura un déblocage.
Net positions money managers et other reportable futures & options combined: -34K avec extrème: +72K,-42K
J'ai une bullish macd divergence en hebdo. PPd 123.3 PPw 121 short@123.55 Obj120.8 SL 125.4 [email protected] Obj125.1 SL 119.7
Fichiers joints
Coffee COT 2Mar18chart.png
Coffee COT 2Mar18chart.png (40.71 Kio) Vu 1691 fois
Coffee daily 2018-03-03_15-51-41.png
Coffee daily 2018-03-03_15-51-41.png (83.74 Kio) Vu 1691 fois

Re: Trading Café

par Atlante » 16 mars 2018 19:33

bonjour, merci pour ton analyse

Je suis sur le cafe long en future depuis 122 usd avec des mini contrat (de 10 a 20 euros le point pour moi)
Je vise 135 d ici 4 mois , et a terme 170 mais il y a ces foutus rollovers et recotations de contrats
mais je ne comprends pas la politique du rollover , hormis les frais de 0,2 a 0.4 selon les brookers, pourquoi le cafe recote toujours 2 ou 3 points en dessous!? apres ce rollover

voici por rappel la base du cours en live
https://fr.investing.com/commodities/us-coffee-c

quelle arnaque , quelqun a t il trouve une parade en trouvant des certificats ou autres produits indexant a peu pres honnetement le cafe

je vais partager mes recherches en donnant qqes liens et infos quand j en trouve car ce marche n est pas populaire et il faut chercher les infos et les partager d ou l interet de ce tres bon forum! :merci:

http://www.objectifeco.com/bourse/matieres-premieres/agricoles/special-matieres-premieres-cafe-what-else.html
------
je donneria d autres liens plus tard apres nos echanges, merci et courage pour ta position aussi


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/07/13/97002-20170713FILWWW00033-la-production-mondiale-de-cafe-en-peril.php


ici
http://www.objectifeco.com/bourse/matieres-premieres/agricoles/special-matieres-premieres-cafe-what-else.html

Re: Trading Café

par Amarantine » 16 mars 2018 19:36

Bonjour Atlante:
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué. et ensuite, j'accepterai ton message.
A bientôt.

Re: Trading Café

par Amarantine » 16 mars 2018 19:49

- Atlante:
Spoiler:
Il faudra que tu retournes dans ta présentation afin d'y lire le lien que je t'ai donné. :mercichinois:

Re: Trading Café

par Sagal » 16 mars 2018 22:01

Je ne pense pas que tu trouveras autre chose car même les ETF traitant de la matière première café sont basées sur les futures et dans le cas du café il y a un phénomème de normal backwardation voir investopedia par exemple pour une explication détaillée du phénomène (les prix des contrats futures sont en dessous des prix de ce qui est anticipé sur ces contrats). C'est donc particulièrement destructeur quand on est dans le mauvais côté du trade.
Tu peux voir l'historique et la situation actuelle contango ou backwardation sur ce site
https://commodityseasonality.com/softs/

Re: Trading Café

par Atlante » 16 mars 2018 23:59

merci pour ta reponse.

en fait sur une annee, si mes calculs sont a peu pres correct , il y a 6 rollover de contrat pour le cafe dans lannee ?
est ce la cas pour les autres comodities aussi?

et donc on perd en moyenne 3 points par roller de contrat donc a la fin de lannee ca fait 18 points de perdus . si le cafe etait a 1.22 en janvier 2018 et cote 1.22 en janvier 2019 jaurai donc perdu 18 points?

mon calcul est il correct ?

Re: Trading Café

par Atlante » 17 mars 2018 00:10

PS, je navais pas regarde le rollover des conrats futurs sur le cotton, est ce le meme? par exemple il est passe de 60 a 80 les 6 derniers mois,
peut etre certaines matieres premieres perdent moins de points de backwardation que d autres?

je n ai pas assez d experience pour comprendre ce phenomene et voir quel est l impact si on veut tenir une position long terme. sur les 3 derniers rollvers du contrat cafe, javais vu une pere de 3 et 4 points donc si ca cote 118 ce soir, en realite pour celui qui est rentre et reste long depuis 6 mois , sa position est de 111 et le marche le cote pas ainsi!!

cest vraiment dommage quil ny ait pas de parade, impossible de savoir a un ou 2 ou 3 mois pres quand le cafe va remonter!


le pterole connait til le meme probleme? javais cru voir que non, il n ya pas ce decalage de prix de 2 points ou plus entre 2 contrats futurs , mais juste qqes centimes

Re: Trading Café

par Sagal » 17 mars 2018 07:45

Le pétrole est en backwardation en ce moment (source: https://www.cnbc.com/2017/11/01/wti-oil-market-spread-hits-backwardation-for-first-time-since-2014.html)
Tandis que le café ou le cacao (ce dernier se rapproche de la backwardation) sont en contango.
Tu peux voir les contrats sur barchart ou individuellement sur les sites des marchés ou ils sont tradés
Exemple pour le coffee C
https://www.theice.com/products/15/Coffee-C-Futures/expiry

J'ai ouvert cette file pour discuter plus en détails et en général de normal backwardation et contango
futures-phenomene-de-contango-et-normal ... 21165.html
Tu peux ouvrir un sujet coton si tu veux également.
Je préfère ne pas mélanger toutes les discussions sur la file café bien que je ne sois pas modo...
Et il y a une file ouverte sur le wti our sur le Brent ou sur le pétrole

Re: Trading Café

par Sagal » 28 avr. 2018 17:50

Chat échaudé... Aucune nouvelle particulière à ma connaissance, je dirais donc à quel niveau cela va -t-il shorter pour redescendre vers 119? Je dirais 126.6 max. Peut être même que dès lundi 14h l'affaire est pliée..
Fichiers joints
Coffee C week 2018-04-28_17-45-58.png
Coffee C week 2018-04-28_17-45-58.png (176.08 Kio) Vu 463 fois

Re: Trading Café

par Sagal » 02 mai 2018 13:29

On se rapproche des 126 dollars (125 lorsque j'écris), j'ai été à la pêche aux infos mais rien de convainquant: le honduras qui a moins exporté en mars ainsi que l'ouganda (mais dans ce cas plutôt le robusta). Le rapport de l'ICO est sorti mais la balance sur la production 2017-2018 est de 778 millons de sacs de 60 kg (arabica et robusta cumulés) par rapport à la consommation et on s'attend toujours à une production record pour 2018-2019 (année bisanuelle de surcroit).
http://www.ico.org/documents/cy2017-18/cmr-0318-f.pdf
J'en reste à mon idée de départ voyons si cela dépasse durablement 126.6 pour Arabica à New York et alors avec les craintes durant la péridode de gel peut être que je pourrais gratter 5% à la hausse avec un minimum de risques...
PS Une autre option est de viser la baisse vers 126 et le retour à 119...en fonction de la météo et de la période par rapport aux craintes de gel (je dois vérifier de mémoire c'est juin-août).

Re: Trading Café

par Sagal » 05 mai 2018 10:11

Décrochage prévisible, mais il se pourrait qu'il y ait les débuts d'un retournement de tendance... Les money managers sur le dernier COT ont coupé de -12K les positions short et augmenté de +4K les positions longues donc en net: -46K. Il est intéressant de constater que la borne supérieure du nuage d'Ichimoku a joué son rôle.
J'ai 3 divergences positives sur le macd en hebdo depuis décembre et 2 en journalier depuis février, mais on pourrait dire qu'elles ont joué leur rôle puisque l'on a eu une petite hausse.
126.2 constitue toujours (MM200 en journalier) pour moi un seuil clés et il me faudrait 2 ou 3 clôtures au dessus pour être plus confiant... et ne parlons pas
d'un catalyseur fondamental...
En gros voyons voir si les cours enfoncent 121 (sortent du nuage) ou au contraire rebondissent à son contact ou avant pour en savoir un peu plus...
Fichiers joints
coffee daily 2018-05-05_10-02-36.png
coffee daily 2018-05-05_10-02-36.png (157.91 Kio) Vu 438 fois

Sujets similaires
Trading Café arabica
par aurel77 » 17 oct. 2017 15:04 (0 Réponses)
Un café svp, et au passage ...
par riviere2diamant » 02 févr. 2012 22:34 (0 Réponses)
Bon pour le café des traders ça
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 11 sept. 2014 00:00 (5 Réponses)
Question sur le café
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 déc. 2016 09:27 (42 Réponses)
Pause thé ou café ?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 oct. 2017 10:09 (74 Réponses)
Un café dans Paris Vendredi 12 janvier
par falex » 11 janv. 2018 17:41 (23 Réponses)
On a compris pourquoi le café est bon pour le coeur
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 24 juin 2018 13:04 (21 Réponses)
noko sait faire un bon café
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 août 2018 02:56 (21 Réponses)
Un substitut au café ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 02 juin 2020 22:46 (13 Réponses)
L'image insolite: quand un goéland touille votre café
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 23 avr. 2021 19:28 (4 Réponses)