ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par LEROGER » 18 janv. 2015 13:20

seba264 a écrit : C’est pour cela qu’il faut trouver des trucs et astuces pour évoluer, par exemple, prendre deux ou trois trade en démo avant de commencer un vrai trade, vous aurez ainsi pris le pouls du Dax, peut être mieux compris son mouvement avant de placer une position en réel.
Seba264.
Oui c'est une astuce qui peut aider. Et que j'ai déjà utilisée.
Ca sert à évaluer la volatilité quand on est pas encore échauffé, à ne pas influencer la série de trades en commençant par une perte en réel.
Pour ne pas me faire piéger en début de journée j'ai pris l'habitude de conserver l'échelle des cotations de la veille. Voir d'afficher un bout de la fin du cours de la veille. Ca calibre un peu mieux je trouve. Ca évite surtout que le zoom automatique grandisse les mouvements qui en fait ne sont rien.
Avec le temps on finit par s'étalonner facilement si on ne change pas d'indice trop souvent.

par LEROGER » 18 janv. 2015 13:38

seba264 a écrit : En ce qui concerne les outils, les seuls que je vois pour me protéger, ce sont les stops, et leurs utilisations, j’en compte plusieurs : le stop mental, le stop normal, le stop garanti, l’appel de marge, le compte ou les comptes de la plate-forme de trading.
Donc, je pense que j’apporterai plus de réflexion à ce sujet dans mon journal plus tard car je constate que l’utilisation du stop-loss à une importance capitale dans la réussite mon trading.
Oui, je ne voie pas comment un débutant (j'en suis un également) peut ne pas cramer un compte s'il ne met pas de stop. J'en ai toujours mis et j'essaie de les couper avant (très difficile).
Pour ce qui est de savoir si le stop est suffisant ce n'est pas tranché. D'un côté certains disent sur le forum que ton compte n'ira pas plus bas que 0 en cas de flash krach d'autres disent que ça peut descendre en dessous. Donc à ce jour le doute persiste.
Toujours est-il qu'en scalping si les gains moyens de ta stratégie sont de 2 points par trade tu ne peux pas te payer un stop garanti. J'ai ce problème actuellement.
Donc j'étudie les suggestions de - de scalper sur des UT plus grandes, en essayant de voir si j'ai de bons résultats avec SL 6 ou 10 et TP à 2 ou 3 fois ces niveaux de stop. Si ça fonctionne je pourrai intégrer des stop garantis.

par LEROGER » 18 janv. 2015 14:35

Tu as des résultats corrects je tenais juste à te faire part de mon expérience (maigre toutefois) :
La démo a de très gros inconvénients surtout au début de l'apprentissage. On perd instantanément ses moyens en réel et l'on peut prendre de très mauvaises habitudes en démo.
Après une phase en réel par contre revenir à la démo et alterner de l'un à l'autre des modes présente plus d'avantages que d'inconvénients. C'est mon point de vue.

Parce qu'en ayant stabilisé équilibré mes pertes en réel avec mes gains je stagnais.
Donc la démo m'apporte le complément de formation sans me démoraliser. Le complément qui me permet d'obtenir plusieurs jours de confirmation de l'efficacité de mon trading. Que je n'ai plus qu'à continuer en réel.
Si ce n'est pas le cas je retourne immédiatement à la démo pour comprendre où est mon problème.

Comme tu as un petit capital ton but premier doit être de fiabiliser ton trading en démo pour y faire les éventuelles pertes de ''réglage''.
En évitant de les faire en réel tu préserves ton capital.

Pendant longtemps la démo illimitée n'existait pas et donc ma seule solution pour trouver mes erreurs était de cesser de trader plusieurs jours en observant les graphiques ou vidéos de mes trades. Ca n'était pas aussi efficace que la démo. La démo assure aussi une continuité dans l'entrainement. La pratique régulière je trouve que c'est ce qui a le plus amélioré mes résultats. L'analyse à postériori beaucoup moins.

par seba264 » 19 janv. 2015 09:07

Bonjour Leroger, merci de partager et de donné ton point de vue.
Je suis d’accord avec toi, en scalping un stop garanti est difficilement envisageable.
Concernant la démo, je l’ai testé avec 500€, et je n’ai pas eu mes positions coupées suite à l’appel de marge, donc pour moi la démo ne reproduit pas la réalité, sur ce point précis je trouve qu’elle ne joue pas son rôle, par contre d’accord avec toi, elle est bien pratique si on l’utilise en alternance avec le mode réel.
C’est juste également lorsque tu écris qu’il faut fiabiliser son trading en mode démo, je ne l’ai pas fait, je manquais d’expérience, mais tout doucement je m’améliore, grâce à la pratique, et aux conseils que je reçois.
Merci pour ta participation dans ce journal, je te souhaite une bonne continuation

par LEROGER » 19 janv. 2015 09:17

Bons trades ;)

par seba264 » 22 janv. 2015 12:37

Jeudi 22 janvier 2015
Bonne nouvelle pour moi, j’ai enfin réussi à trader avec un capital de 500 € sans le perdre et je suis parvenu à augmenter mon compte jusqu’à 1037€, soit l’équivalent de 107,4 pts en gain.
Ce n’est évidemment pas une grande victoire, mais un pas supplémentaire vers un trading profitable.
Avec mon retour sur expérience, je dirais que le taux de réussite avec un petit capital de 500 € est de 5 à 15 %.
J’ai échoué à plusieurs reprises car j’ai commis les erreurs suivantes.
Mauvaise utilisation des stops loss, utilisation des bras de levier, appel de marge, mauvais timing lors de mes prises de positons, perte de control de mes émotions, et évidemment manque d’expérience.
En ce qui concerne l’appel de marge, je n’avais pas compris que plus mon compte se réduisait, plus mon risque de cramer mon capital augmentait.
La solution était simple, rester suffisamment loin de l’appel de marge et si nécessaire renflouer le compte afin de ne pas descendre en dessous de 400€.
Pour les stops loss cela Futures un peu plus difficile, car je n’arrivais pas à avoir ce reflex qui est de couper la position. Maintenant je l’ai bien compris, il faut à tout prix s’en servir, c’est une assurance survie et quand je l’emploi bien une arme de défense.
Pour le bras de levier la solution était simple, son utilisation n’est pas bonne pour un petit compte, il augmente considérablement le risque de destruction, il vaut mieux recapitaliser plutôt que de l’utiliser.
J’ai souvent pris des positions au mauvais moment, je ne tenais pas compte de la volatilité du DAX ou des effets d’annonces. Je me suis corrigé, je choisissais mieux mes points d’entrés et j’évitais de trader des horaires ou des jours à risque.
Mes émotions m’ont surprises, elles m’ont fait perdre souvent, malheureusement il n’y a pas de solution, il faut trader en réel pour les découvrir et apprendre à les maitriser. Avec la pratique je me contrôle beaucoup plus facilement, c’est pour cette raison que je crois qu’il vaut mieux démarrer le trading avec une petite somme sur le compte, même si on perd, on apprend à se contrôler avec la pratique, il est préférable de perdre 10 fois 100 en dix jours plutôt que 1 fois 1000 en un jour.
Avant de commencer sur le dax 30 , j’avais une bonne connaissance sur l’achat et la vente d’actions, cela ne m’a pas été d’une grande aide, sauf la lecture graphique que je pratique depuis des années m’a été utile, pour le reste, j’ai appris énormément grâce aux informations et conseils des membres de ce site, cela m’a permis d’évoluer rapidement et d’acquérir de la pratique sans que cela me coute trop en perte de capital.
Aujourd’hui et avec l’expérience acquise, je pense que mes chances de réussite avec une petite somme de 500€ sont de 50%.
Voilà un petit résumé, maintenant la prochaine étape sera de faires des gains,
Un grand merci à Benoist et à tous les membres du site qui ont bien voulu partager leurs expériences.

par LEROGER » 22 janv. 2015 18:27

seba264 a écrit : Pour les stops loss cela Futures un peu plus difficile, car je n’arrivais pas à avoir ce reflex qui est de couper la position. Maintenant je l’ai bien compris, il faut à tout prix s’en servir, c’est une assurance survie et quand je l’emploi bien une arme de défense.
Une fois que tu as pris l'habitude tu ne te poses même plus la question, ça devient un automatisme. Et c'est très bien comme ça. Tu verras ça viendras, ne lâche pas :top:

par LEROGER » 22 janv. 2015 18:35

seba264 a écrit : Mes émotions m’ont surprises, elles m’ont fait perdre souvent
Ca arrive à tout le monde, tu n'es pas seul à avoir été surpris par toi même :)
seba264 a écrit : malheureusement il n’y a pas de solution, il faut trader en réel pour les découvrir et apprendre à les maitriser. Avec la pratique je me contrôle beaucoup plus facilement, c’est pour cette raison que je crois qu’il vaut mieux démarrer le trading avec une petite somme sur le compte, même si on perd, on apprend à se contrôler avec la pratique, il est préférable de perdre 10 fois 100 en dix jours plutôt que 1 fois 1000 en un jour.
Le top je te l'ai dit c'est encore de rien perdre du tout. Tu ne bascules en réel que si tu as X trades gagnants en démo et si tu te mets à perdre en réel tu rebascules en démo pour comprendre pourquoi tu génères des pertes. Par expérience après un trade perdant, en débutant, il faut fermer la station en réel, les risques sont trop grands d'enclencher des pertes successives et déprimer inutilement. Même si c'est dur parfois il est préférable de fermer.

Tu prends des bonnes habitudes, continue !

Bons trades

:mercichinois:

par seba264 » 22 janv. 2015 19:16

Merci Leroger pour tes réflexions, je continue,c'est gentil de ta part de m'encourager
Je te souhaite également de bons trades.

par fisherman » 22 janv. 2015 20:08

Même si je swing sur action , donc prise de position qui n'ont rien à voir , vos échanges avec Leroger sont très intéressant à suivre ;)