ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 22 janv. 2015 21:55

Merci Fisherman, j'ai parcouru ton journal, il est également très intéressant à lire.
Bon swing.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 29 janv. 2015 18:51

Résultat de la semaine.
Vendredi 23 janvier : + 24,6 pts
Journée sympa à trader, pas trop de difficultés.
Lundi 26 janvier :
J’ai réduis mon capital de 1160 € à 1000 €, j’ai verser 160€ sur mon deuxième compte ( pour avoir une petite réserve en cas de mauvaise journée de trading ).
Résultat de la journée : + 10 pts. (deux trades, bien propre, entré et sorti au bon moment).
Mardi 27 janvier : séance du matin +25,6 pts, après-midi 36,6 pts .total : + 62,2pts.
J’ai mal trader malgré les + 62,2 pts de gain, j’ai principalement pris des positions à la vente ce qui était correct, mais j’ai manqué de discipline, je prenais plus de risques, ce qui après analyse et tout à fait idiot de ma part.
Mercredi 28 janvier : + 28,2 pts.
J’ai pris moins de risques, je me suis mieux concentré, journée correct pour mon trading.
Jeudi 29 janvier : +28,8 pts.
Si il y a une journée ou j’ai mal trader c’est bien celle-là.
Mauvais timing, beaucoup d’erreurs, je n’arrivais pas à lâcher mes positons, j’ai complétement perdu ma rigueur et ma discipline, encore maintenant je ne comprends pas ce qui m’a pris de travailler ainsi.
Conclusion de la semaine, malgré mes 153, 8 pts de gain, j’ai encore beaucoup, beaucoup, de travail et d’expérience à prendre, je suis vraiment déçu de mon travail.
Point positif, trader avec 1000€ de capital me semble plus facile qu’avec un compte à 500€ et
mon capital est maintenant de 1806€.
Pour la semaine qui vient, je vais essayer de me corriger et de continué à accumuler des gains.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par swapping » 29 janv. 2015 19:06

Parfait seba, continu en ne relâchant pas la rigueur ;)

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 29 janv. 2015 19:16

Merci swaping, de la rigueur c'est exactement ce qu'il me faut.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par lusoCH » 01 févr. 2015 21:23

Bonsoir, je te félicite pour tes résultats, ta persévérance, ta discipline, AINSI QUE ton humilité!
Ta méthode d'intervention est toujours sur dépassement du high Bougie précédente, ut1 mn ?

Perso, cest une méthode que je suis en train de pratiquer en réel et aussi en demo, ça dépend de ma disponibilité et sensibilité au marché. Mais j'ai plutôt préférence a ut 2mn, plus lissé moins bruitée que 1mn. Au plaisir de te relire.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 02 févr. 2015 11:48

Salut lusoCH, merci pour tes encouragements, pour répondre à ta question j’ai plutôt une façon de travailler et je me sers d’une feuille de route (fiche de travail) que j’ai établie et que j’essaye de respecter.
Voici ma fiche de travail que je prépare avant de commencer mon trading :
1 : Préparation du graphique.
Je repère les supports et résistances des jours précédents avec les valeurs symboliques des xx800, ou xx750 par exemple.
2 : Estimation de la tendance.
Je choisis, par exemple, de prendre des positions principalement à la vente et je me sers du RSI14 comme indicateur.
3 : Estimation du stop loss.
Pour moi le stop et le take profit forment un tout que j’adapte en fonction de la taille des bougies au moment où je prends ma position : Par exemple SLTP-8+7. Je pratique essentiellement du scalping donc mes stops et take profit sont mentaux, et j’évite qu’ils soient touchés.
4 : Protection du capital.
J’ajuste mon compte avant de commencer, par exemple je le réduis à 1000€ avant de commencer ma journée, et je me donne une limite, par exemple je ne descendrais pas en dessous de 900€.
5 : Objectifs de la journée.
Je décide de prendre + 10pts sur la journée et je limite ma perte à -10 pts par exemple. Si je gagne plus c’est bien mais je m’oblige à arrêter à un certain moment, le but étant d’être régulier et non pas de battre des records.
En fin de journée, j’analyse mes résultats de la façon suivante.
Capital de départ : Par exemple 731 €
Résultats de la journée : 14,2 pts
Capital final : 802 €.
Qualité de mon trading : bon, moyen, ou mauvais
Difficulté du trading du jour : facile, difficile, très dur.
Erreurs commises : par exemple, prise de position proche d’une annonce, ou bien mauvaise clôture de position que ce soit avec le stop loss ou le take profit.
Et puis en fin de semaine je fais une petite synthèse pour analyser mes résultats.
En ce qui concerne le trading en lui-même, j’utilise deux graphiques : un en lecture une minute et l’autre en lecture trois minutes. Souvent, je vais voir le graphique trente minutes pendant ma session de trading.
Et je me sers d’un indicateur rsi 14, qui me donne mon signal de prise de position avec une lecture de la Bougie ou des bougies qui me donnent également un signal de prise de position.
La lecture des bougies et très importante, ce n’est pas uniquement leurs formes mais aussi la vitesse à laquelle elles se forment.
Dans mon journal, page deux, je donne un exemple de prise de position avec des bougies ; je complète maintenant mes prises de positons avec la lecture du RSI14, cela me donne de meilleurs résultats.
En résumer luso CH , prise de position sur une Bougie précédente en UT1,oui, mais pas à contre tendance, et avec le feu vert du rsi, et respect des supports et résistances définis en début de session.
Voilà ce n’est certainement pas une réponse très complète, mais j’espère qu’elle te donnera des idées pour améliorer ton trading.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par swapping » 02 févr. 2015 12:20

Ah seba ? je pense que tu va arriver loin, c'est très propre tout cela même "professionnel" ... 8-)

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 02 févr. 2015 13:26

Swapping, je ne sais pas si je vais arriver loin, avec un petit capital il faut vraiment beaucoup de rigueur et de discipline , la moindre erreur peut être fatal, j'essaye d'être pro, mais je ne suis qu'un débutant dans ce domaine, nous verrons dans le futur ce que ça va donner.
En tout cas merci Swapping et bonne continuation.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 02 févr. 2015 14:16

Merci Pélops c'est gentil de ta part.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par lusoCH » 03 févr. 2015 11:22

hello, pour te répondre un peu stress :-) comme précisé j'aime bien pour l'intervention, les graphiques bougies 2mn. Bien sur les ut sup. restent de mise pour mieux visualiser les supp et résist physiques.
J'utilise aussi les MME 34, 55 et 89 en toutes ut, c'est impressionnant comme ça définit bien des paliers servant de pauses, rebonds et/ou de résistance.
J'utilise aussi la macd et rsi avec des réglages respectivement de 5-8-5 et 5 pour le rsi. J'en ai faizt des essais ! ça m'a l'air correct et utilisable. Je cherche beaucoup des break out (break out) avec sl entre 8 et 10. Si ça part bien dans le sens, je remonte le sl par palliers de 10 ou 8 et je laisse filer, si je vois que ça approche une rési physique ou pp, et que le gain me convient (avant de le perdre ;)) je réalise, je sors. Voilà -+ sur ton journal.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 03 févr. 2015 20:02

Salut luso CH, merci pour tes infos sur ta façon de travailler, je te montre une autre façon de travailler que j'utilise avec le RSI14.
cela me donne des indications supplémentaires avant que je prenne une décision.
Sur l'image tu peut voir que lorsque le rsi arrive assez bas il touche une ligne rouge, cela me donne un feu vert pour prendre une position a la hausse, et inversement lorsqu'il est assez haut il à tendance à toucher le ligne bleu, j'ajoute a cela des points importants comme par exemple le points pivot, la r1 ou la S1,et je regarde aussi la mm34, l'ensemble me donne une série de feu vert ou rouge et en fonction du résultats je prend ou pas une position.
J'espère que cela te donnera des idées, bon trade et soit prudent, la prudence et une des clefs de la réussite.
Fichiers joints

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 16 févr. 2015 10:51

Petit retour rapide sur mon journal dans lequel j’avais écrit que j’apporterais une réflexion sur le stop loss.
Beaucoup de personnes comme moi se posent la question ‘’ à combien le placer’’ et généralement la réponse est -10.
C’est une réponse rapide et juste mais à mon avis incomplète, incomplète car cela dépend du type de tradind que l’on pratique et du TP.
Après réflexion, je pense qu’il forme un tout avec le TP, on devrait plutôt parler de SLTP et de son envergure. Par exemple SLTP-10+7.
Je me suis rendu compte que pour trader il faut effectivement un SL , mais aussi définir son TP.
L’un ne va pas sans l’autre, et son envergure doit être définie en fonction du moment où l’on trade et du type de trading que l’on pratique.
L’envergure sera définie par la lecture des bougies et de leurs amplitudes précédant la prise de position.
Je place une image pour que cela soit plus clair.


Sur cet exemple j’ai un SLTP-10+7, l’unité de temps et de 5minutes, et l’envergure est plus grande que l’amplitude de la dernière Bougie.
Le rapport entre le SL et le TP a également son importance, je pense qu’idéalement le TP devrait être plus grand que le SL , en pratique et avec un petit capital cela n’est pas évident à faire, c’est pour cette raison que je pense qu’il est judicieux d’ajouter un SLTP mental, par exemple SLTPM-4+6 , de cette façon on a deux espaces de travail, l’un avec un rapport donnant plus de probabilités de gain (SLTP MENTAL) et l’autre donnant une protection correcte tout en utilisant un SL placé suffisamment loin du point d’entrée et avec une envergure suffisamment grande pour couvrir l’amplitude des bougies précédentes.(SLTP-10+7).
En résumé, répondre qu’il faut placer un SL à -10 quand on prend une position est juste, mais je complète la réponse pour plus de précision.
Fichiers joints

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par Bruce Wayne » 18 févr. 2015 22:09

Slt Seba !!!

Je tombe sur ton journal et je n'ai qu'une chose a dire bravo !!! Pour ton partage pour ta progression et ton travail. Tu viens de m'ouvrir pas mal de piste de réflexion. On sent qu'il y a beaucoup de travail et de recherche derrière tout ça :bravo: :bravo: :bravo:

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 19 févr. 2015 17:44

Merci Bruce, l'idée est justement de partager, je crois que l'on apporte tous une petite pierre à l'édifice de ce site qui est tout simplement fabuleux.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par Laino » 22 févr. 2015 17:53

Hello Seba!

Journal super intéressant, je dois avouer que je l'ai dévoré ;)
J'adore le côté auto-critique et tes analyses.

Continue comme ça,
Bon trade!

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 23 févr. 2015 00:55

Merci Laino, ton commentaire me fait plaisir.
Bon trade à toi également.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par artes88 » 20 mars 2015 09:38

super développement ;-)
Merci

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 20 juin 2015 12:28

Retour sur mon journal après une longue période d’absence.
Artes et Ekipetou je vous remercie pour vos messages.
Ekipetou, tu vas certainement constater que trader avec un tout petit capital et un exercice assez difficile.
J’ai tenté l’expérience à plusieurs reprises avec 500 € avant d’y parvenir.
Lorsque j’ai atteint 1000€ sur le compte j’ai volontairement gardé ce montant à chaque début de séance de trading pour comparer la difficulté.
Pas de miracle, et la conclusion est simple, vouloir trader le Dax30 avec 500€ et sans expérience est une tache extrêmement difficile.
J’ai quand même réussit en partant de 500€ à atteindre les 2501€ sur le compte, mais pas du premier coup.
L’avantage de cet exercice c’est que l’on prend de l’expérience en réel.
Je pensais clôturer mon journal ici, mais il ne représente qu’une première partie, la deuxième partie je voudrais la consacrer à des exemples plus pratique et sur l’expérience que j’ai acquise.

En pratique lorsque je prends une position, il n’y a que trois possibilité.
Soit je sors flat, soit en gain, soit en perte, une chance sur trois de faire des bénéfices.
Personnellement je n’aime pas trop cette notion de chance, bien qu’elle existe, je préfère parler de probabilité.
Si on sort flat ou en gain, pas de problème pour le capital, pas besoin d’avoir de l’expérience, le simple fait de clôturer flat ou en gain fait que la probabilité de perte et réduite à 33% sur un trade.
C’est donc bien la perte qu’il faut gérer au mieux et notamment le SL.
Tout le monde et bien d’accord sur le fait qu’il faut en placer un, mais de combien doit-il être sur une position ?
Cela va dépendre de la lecture graphique et des repères avant la prise de position.
Voici un graphique pour une explication plus claire
Fichiers joints
Capture.PNGsltp.PNG
Capture.PNGsltp.PNG (169.93 Kio) Vu 835 fois

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 20 juin 2015 12:29

Je défini ma stratégie avant ma prise de position afin de connaitre ma perte, dans cette exemple le stop et à -9.
L’utilisation d’un stop systématique à -10 dans cet exemple ne se justifie pas.
J’aurais très bien pu prendre un autre exemple graphique ou le point de sortie aurai été à -4 ou -16 .
L’idéal étant de trouvé des positions ou la lecture graphique donne un point de sortie pour le SL bien plus petit que le point de sortie pour le TP.
En agissant ainsi au augmente la probabilité de gain au fur et à mesure que l’on trade.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par swapping » 20 juin 2015 14:48

Voila une explication bien argumentée sur les éléments à prendre en considération avant de prendre une position, définir clairement les limites raisonnable du SL et TP en fonction du graphique afin de ne pas être "pris de cours" pendant l'évolution du trade 8-)

Excellent seba, je suis fermement convaincu que le trading est beaucoup plus efficace avec un petit capital car cela demande une technique bien plus évoluée alors :bravo:

Sujets similaires
IX.D.DAX.IFD.IP vs IX.D.DAX.IDF.IP ( sujet très futile)
par chifounou » 12 sept. 2015 00:23 (10 Réponses)
Mini DAX Future versus DAX Future : graph bien différents
Fichier(s) joint(s) par Reda » 21 oct. 2016 14:35 (9 Réponses)
Points Pivots DAX / MINI DAX
par Luchoforex » 08 nov. 2016 14:43 (15 Réponses)
DAX vs mini DAX (PRT)
par Richard » 06 mars 2017 15:23 (14 Réponses)
Dax et Mini Dax Future
par fabsat » 14 nov. 2017 11:01 (11 Réponses)
Cotation Future Dax lot pleins et Future Mini Dax
par richard01 » 05 oct. 2018 10:50 (8 Réponses)
Mettre le spread dax future/ dax cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 05 oct. 2018 12:11 (14 Réponses)