ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 07 août 2015 15:43

Pour revenir à des exemples pratique, Il y a aussi la tendance, je me suis souvent trompé, au début j’avais des difficultés à suivre la bonne tendance, mais comment la définir.
Et bien la réponse se trouve dans une phrase que Benoist a écrite sur la file du DAX.
La voici :
Plus haut de plus en plus haut et plus bas de plus en plus haut .
(Ce qui définit la tendance).
Et voici ce que cela donne en graphique.
Fichiers joints
Capture.PNGplus haut plus haut (Copier).PNG
Capture.PNGplus haut plus haut (Copier).PNG (180.59 Kio) Vu 825 fois

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 07 août 2015 15:56

Une fois qu’on a compris le principe pour définir la tendance, on la balise avec des lignes, et des repères
Voici un exemple. Graphique.
Une basse et une haute (lignes bleus sur le graphique) et une moyenne (ligne rouge).
On repère ensuite les points pertinent, ( 1,2,3,4,5,6,7,8,) et les contacts avec le rsi par exemple, et on a une bonne information de ce qui ce passe concernant la tendance.
Voici une façon simple de définir une tendance, et le principe peut s’appliquer sur différente unité de temps.
Simple et efficace.
Fichiers joints
Capture.PNG200u (Copier).PNG
Capture.PNG200u (Copier).PNG (201.5 Kio) Vu 822 fois

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par tevaraearae » 07 août 2015 16:37

Super, merci pour toutes ces explications.

Personnellement, bien que toujours en demo avec le même k que celui que j investirai te lire m a permis de faire + 63pts sur la semaine. Je me sers du graphique en UT15 pour la tendance à moyen terme, un coup d oeil sur l ut30 ou 1h j arrive pas encore à savoir lequel je préfère.
Et pour les niveaux importants j ai ajouté les supports et résistance hebdomadaire et mensuel. J ai remarqué que cette semaine les hebdomadaire te donnait de bons signaux pour du scalping lorsque le marché était en range.
Si ça peut ajouter des pistes à ta réflexion . (J essaierai de mettre un graphique sur mon journal dans le week end)

Je continuerai à te suivre donc j espère que ton journal durera.
Après je dois te dire :merci: car j ai commencé à réfléchir en me disant si j arrive à augmenter mon k j augmente un peu le nombre de lots, grâce à toi au final je me dit que j attendrai pour ne pas trop utiliser le levier.

Bons trades et bon week end !

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 07 août 2015 16:38

tevaraearae, effectivement, le choix de l’unité de temps à son importance, il faut donc d’abord en trouvé un qui te convienne, et puis il faut régulièrement vérifier si elle est correcte, car ton indice peut changer de comportement et peut-être qu’à ce moment-là ton choix n’est plus valable.

Pour en revenir à un petit capital, on est presque condamné à faire du scalping , ce qui ,en ce qui me concerne faisait que j’utilisais des graphiques avec des unités de temps très courtes, par exemple 20 tiks, j’étais tellement concentré dessus que je ne voyais pas si qui se passait à plus grande échelle, et souvent je me faisait avoir car on arrivait sur des point pertinent ( voir graphique 1,2,3,4,5,6,7,ect……), ou tout simplement parce que la tendance changeait de direction, ou parce que le cours rentrais dans un range et que je ne l’avais pas vue.
En résumé faire du scalping avec des unités de temps court c’est bien, mais le faire avec une vision plus élargie sur des ut plus grande c’est mieux, et cela augmente le taux de réussite, surtout si on est dans la tendance.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par swapping » 07 août 2015 17:17

exact seba, toujours un œil dans le rétro sur une time frame de valeur plus grande afin de surveiller l'évolution de ton indice ou comme tu l'a bien signalé, des niveaux clés (qu'ils soient points pivots ou zone de travail)
il est vrai que sans cette surveillance on peut se faire avoir, n'oublions pas que le marché est "vivant" donc évitons d'avoir des œillères :roll:

bonjour a vous tous :top:

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par tevaraearae » 07 août 2015 17:25

Merci pour vos mises en garde !

Effectivement je regarde toujours la tendance sur le début de ma séance de trading (je trade 1h par jour à l'ouverture). Mais après je suis généralement concentré sur mon graphique en 20 tick et j'oublie totalement l'autre. c'est noté pour la semaine prochaine !

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par Escartefigue30 » 13 août 2015 19:10

Salut Seb je viens de lire ton journal et je peux t'assurer que c'est une vrai mine d'or. Je tiens a te remercier pour le partage de ton expérience que tu apporte dans ton journal et sur la file du jour. Je pense que le jour ou je démarrerai en réel avec un petit capital de 500 zéro, je me limiterai a 100 zéro de perte par mois que je remettrai a chaque début de mois. Je pense que cela serais pas mal pour prendre la température de ma psycho et me permettrais de prendre des positions très sécurisées et hautement réfléchis. Un grand :merci:

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 15 août 2015 00:08

Escartefigue30, ton idée de limité tes pertes à 100€ par mois, et de ne pas descendre en dessous d'un capital minimum et une très bonne procédure, tu touches un des point les plus important du trading à mon avis, je ne vais pas en parler maintenant, mais quand on trade on doit gérer deux activité en même temps, et beaucoup de personnes ne le font pas.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 16 août 2015 11:32

Pour continuer sur des exemples pratiques, avoir défini la tendance et trader dans son sens et une très bonne idée, le problème c’est de comprendre ou de s’apercevoir à quel moment la tendance s’inverse.
Si on regarde le dernier exemple graphique que j’ai placé sur mon journal on voit une tendance haussière avec des point pertinents (1,2,3,4,5,6,,,,,, ), nous avons donc un canal haussier que l’on peut considérer comme un range avec une tendance à la hausse.
Je sais c’est un peu tirer par les cheveux, une tendance serait un range dans un canal haussier ou baissier, mais partons sur cette idée,
Avec mon expérience, je me suis rendu compte que dans un range à un moment ou à un autre, on sort, et le cours prend une direction, et voici ce que cale donne avec un graphique.
Fichiers joints
Capture.PNGRANGE2 (Copier).PNG
Capture.PNGRANGE2 (Copier).PNG (91.78 Kio) Vu 1258 fois

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 16 août 2015 11:32

Sur cette exemple, on a une tendance baissière suivie de la formation d’un range avec les points 1 ,2,B,C, et une sortie du cours vers le haut en passant une zone d’incertitude.
Cette formation graphique devient donc une alerte, la tendance peut éventuellement changer, ( mais on peut aussi en profiter pour prendre une position au niveau de la zone d’incertitude avec un SL déjà défini, au cas où ce serait un faux signal ).
Mais si on regarde d’encore plus près le graphique on se rend compte que la formation du range c’est produite sur un support majeur, et oui on est sur les 5000.
Voici donc un très bon exemple pour comprendre comment la tendance peut s’inverser, elle peut se produire sur des points pertinents, lors de la formation d’un range, ou sur des supports majeur, en tenant compte de ces informations là on risque beaucoup moins de se faire avoir sur des changements de tendance.
A mes débuts je suivais la tendance, je prenais une position , et j’attendais , elle partais dans le rouge, pas grave ça va revenir dans le bleu à un moment ou un autres, et effectivement je clôturais dans le bleu, et je recommençais, 1 fois, 2 fois , 3 fois et puis boom la cata, la tendance s’inversait, ma position s’enfonçait de plus en plus, je passais en mode espoir, je faisais n’importe quoi et pour finir c’était la fin du compte.
Cela m’est arrivé parce que j’étais incapable de comprendre comment la tendance s’inversait, et qu’il fallait constamment la surveiller.
Dommage non ?

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par swapping » 16 août 2015 11:51

oui seba, le scalping c'est comme l'huile il ne faut pas la laisser sans surveillance sur le feu donc on en reviens à la même constatation, la vue est l'élément le plus important, l'observation de l'indice, ses habitudes (le toutim quoi)
Tout cela demande du temps et il faut savoir être patient, très patient (pas de trade impulsif, calculer ou on va bien pourvoir sortir proprement avant d'entrée en position)

bien à toi :top:

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 16 août 2015 11:59

Swapping, c'est toujours très juste ce que tu écris. :top:
Je voulais justement donné un autres exemple pratique sur les prises de positons, ce sera mon prochain exemple pratique.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par tevaraearae » 18 août 2015 00:38

Alors une seule chose à dire vivement la suite! Et bravo pour tes résultats de ces derniers jours !

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 23 août 2015 16:03

Tevaraearae, merci, mais je ne mérite pas tes félicitations, j’ai mal trader ces derniers jours, et j’ai détruit mon compte, financièrement ce n’est pas un drame, car j’ai fait avec mon portefeuille titre, de bonnes plus-value qui comble cette perte.
Néanmoins, cela reste une défaite, j’analyse donc mes erreurs, et j’en tire une bonne expérience.
Le point positif, c’est que je suis partit d’un tout petit K, et que j’ai réussi à le multiplier par plus de cinquante avant de me faire avoir.
Je vais donc reprendre le trading, mais cette fois ci avec un K plus important, ce qui devrait me permettre de voir la différence, entre du trading avec un petit K et un trading avec un K plus conséquent.
J’expliquerais certainement dans mon journal, les raisons de ma défaite, mais ce sera pour plus tard, ceci afin de garder une suite logique dans ce que j’écris.
Voilà je ferme cette petite parenthèse, et je voudrais poursuivre sur la prise de position, puisque c’était un autre exemple pratique sur lequel je voulais écrire.
Pour augmenter la probabilité de réussite sur une prise de position, il faut évidemment la prendre dans le bon sens, définir sons point de sortie à l’avance, et le TP.
Mais au début de mon trading j’ai commis l’erreur de penser que cela suffisait.
En fait il faut aussi tenir compte de la respiration de l’indice, il est préférable de rentré en position quand de 1) il y a un mouvement inverse par rapport à la tendance, et de 2) quand ce mouvement s’essouffle.
Je place un graphique pour que ce soit plus clair.
Fichiers joints
Capture.PNGppoistionex2.PNG
Capture.PNGppoistionex2.PNG (212.45 Kio) Vu 1744 fois

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 23 août 2015 16:07

En agissant ainsi j’ai augmenté mes trades positifs.
Et si on regarde bien le cercle bleu, il reprend les bases de mon premier graphique page 2 ( 17 déc . 20 h 49 . ) de mon journal.
Mais ce n’est pas tout, une fois que la position est prise, elle sera inévitablement rouge, c’est normal le broker se paye, et c’est là qu’il faut faire très attention, car la position va se mettre à vivre, elle risque de passer de rouge au bleu et du bleu vers le rouge.
Ce que je n’avais pas compris, c’est que une fois qu’elle passe bleu en théorie il ne reste plus que deux possibilités, puisque au départ on à 33% de gain, 33% de sortir flat, ou 33% de sortir avec une perte. (Ce n’est pas très juste mais admettons).
Si une des conditions se réalise, en théorie il ne reste plus que les des autres, ce qui fait qu’on a 50% de probabilité de perte et 50 % de probabilité de sortir flat.
Je sais c’est un peu compliqué, mais ce qu’il faut retenir, c’est que si la position et bleu il faut éviter qu’elle redevienne flat, et si elle redevient flat il faut couper la position, car on aura deux conditions qui se seront réalisées, et il n’en restera plus qu’une en théorie. ( La perte ) .
Je sais encore une fois ce n’est pas très juste ce que j’écris, car chaque position et différentes, elle peut très bien passer au rouge et puis finir bleu foncé.
Mais ça on le sait bien après la prise de position.
En tout cas en agissant ainsi, le nombre de mes trades positifs a largement augmentés. (Sur dix trade j’en avais 7 positifs et trois négatifs).
Ce qui ne veut pas dire que j’étais automatiquement profitable, car je commettais encore une autre erreur, c’est-à-dire que je coupais mes postions bleu trop vite, et mes rouge trop trad.

Et oui, je vous explique une partie des possibilités, il y a toujours le trade qui part rouge directement, et c’est celui-là qui fait le plus de dégâts.
Je me suis fait avoir très souvent, car quand je prenais une position, de toute façon elle était rouge au départ (le broker), et j’attendais d’elle qu’elle passe au moins flat, ce qui n’arrivait pas toujours).
J’ai donc pris l’habitude de couper une position rouge (plus d’un point dans le rouge) si après un temps très court elle n’était pas au moins revenu flat.
En agissant ainsi, j’ai fait le calcul et j’ai comparé mes trade, avant de faire ainsi et après.
J’ai été surpris, le nombre de trade perdant été resté plus ou moins le même, mais la somme perdu par trade rouge, était beaucoup plus petite ce qui fait que j’ai largement augmenté ma profitabilité
En résumé si le trade part dans le bleu ok, ce n’est pas un problème faut juste savoir ou sortir et même si on se trompe et qu’on sort trop tôt à la limite ce n’est pas un drame, et au pire il y a toujours le flat qui sert de sécurité.
Par contre si on laisse la position rouge qui n’est jamais passé au moins flat ou bleu après un temps très court suivant la prise de position, s’enfoncer dans le rouge, là on commet une erreur.
A chaque fois que je sortais de cette procédure je me prenais une claque.
Mon explication sur la prise de position a été un peu longue, mais je pense que c’était nécessaire.
Mais si on réfléchit bien, j’ai longuement expliqué ce que Benoist résume très bien en quelques mots, je le cite.
‘’ Ne jamais laisser partir une position gagnante dans le rouge ‘’.
‘’ Un bon trader sait prendre ces pertes ‘’.
Et je rajouterais, prendre ses pertes le plus vite possible, c’est quand même bien.

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par swapping » 23 août 2015 16:41

Hello seba, ce que j'en retiens et qui fait la différence est dans le passage suivant
En résumé si le trade part dans le bleu ok, ce n’est pas un problème faut juste savoir ou sortir et même si on se trompe et qu’on sort trop tôt à la limite ce n’est pas un drame, et au pire il y a toujours le flat qui sert de sécurité.
Par contre si on laisse la position rouge qui n’est jamais passé au moins flat ou bleu après un temps très court suivant la prise de position, s’enfoncer dans le rouge, là on commet une erreur
En stratégie de trading, tout le monde dit les mêmes choses, il n'y a rien de neuf mais tout est fonction de l'état émotif d'une personne lisant ton post à un moment de son activité. Soit il se sent concerné et il percute que tu as un raisonnement clairvoyant, soit il croit tenir la vérité et que ce que tu décrit avec tant de précision ne lui arrivera jamais (il est au dessus ce n'est plus un "bleu")
Et pourtant ce qui est formidable dans le trading, c'est de devoir se remettre en cause tout le temps et donc que rien n'est acquit, peut importe que tu sois débutant ou expert, les écueils sont les mêmes, les erreurs vont en diminuant une fois appris la leçon sauf que tu les voient arriver beaucoup plus vite et avec plus de lucidité ce qui te permets de trouver un plan B beaucoup plus rapidement qu'un novice :top:

Bonne continuation tu as un raisonnement sain, çà va le faire 8-)

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par Bella Swan » 23 août 2015 16:47

swapping a écrit : tu as un raisonnement sain, çà va le faire
et
Spoiler:
un avatar malsain, ça va pas le faire ! :lol:

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par seba264 » 23 août 2015 18:46

Bella, je viens de changer mon avatar, il est plus saint, ça va le faire, enfin j'espère. :lol:

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par Bella Swan » 23 août 2015 18:52

Oh ! Oui ! Alors là, tu es trop mimi. :bravo: :top: :bravo: :top:

Re: trading du DAX 30 AVEC 500 €

par pierrep » 13 nov. 2015 13:22

Super journal Seba264.
Et effectivement, je me suis retrouvé dans les erreurs à ne pas commettre :)

Je vais même le relire une deuxième fois, pour bien m'en imprégner, et repartir de l'avant après mes vacances.

Pierre

Sujets similaires
IX.D.DAX.IFD.IP vs IX.D.DAX.IDF.IP ( sujet très futile)
par chifounou » 12 sept. 2015 00:23 (10 Réponses)
Mini DAX Future versus DAX Future : graph bien différents
Fichier(s) joint(s) par Reda » 21 oct. 2016 14:35 (9 Réponses)
Points Pivots DAX / MINI DAX
par Luchoforex » 08 nov. 2016 14:43 (15 Réponses)
DAX vs mini DAX (PRT)
par Richard » 06 mars 2017 15:23 (14 Réponses)
Dax et Mini Dax Future
par fabsat » 14 nov. 2017 11:01 (11 Réponses)
Cotation Future Dax lot pleins et Future Mini Dax
par richard01 » 05 oct. 2018 10:50 (8 Réponses)
Mettre le spread dax future/ dax cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 05 oct. 2018 12:11 (14 Réponses)