Tiens, j'en profite pour faire le point :
- Parmi les monnaies du G10, 4 d'entre elles sont liées à des matières premières : AUD, NZD, CAD, NOK.
- Parmi les devises émergentes hors pays du Golfe et hors Amérique latine, (CZK, EGP, HUF, ISK, ILS, PLN, RON, RUB, ZAR, TRY, UAH), 6 sont liées à des matières premières : EGP, ISK, RUB, ZAR, TRY, UAH.
- Parmi les devises du Golfe, toutes sont "pegged" et liées à des matières premières : KWD,
sar, AED, Dinar du Barhein, Riyal d'Oman, Riyal du Qatar.
- Parmi les devises asiatiques (CNH, HKD, INR, IDR, KZT, KRW, MYR, PHP, SGD, TWD, BHT, VND), 3 sont "pegged" (CNH plus ou moins), HKD, et SGD), 5 sont liées à des matières premières (CNH, INR, IDR,
kst, MYR).
- En Amérique latine, toutes les devises sont liées à des matières premières : ARS, BRL, CLP, COP, MXN, PEN.
Par "liées à des matières premières", on veut dire que les exportations du pays dépendent fortement de matières premières.
Il résulte de cette liste à la Prévert qu'on peut utiliser 4 catégories pour classer les devises : non liées à des matières premières et flottantes, non liées à des matières premières et "pegged", liées à des matières premières et flottantes, et liées à des matières premières et "pegged".
Au
total, cela nous fait donc un ensemble de 36 devises flottantes et 10 "pegged".
In fine, on se concentrera donc sur les devises suivantes, qui présentent la
volatilité suffisante :
Pour ce qui concerne celles liées à des matières premières :
AUD
NZD
CAD
NOK
RUB
ZAR
TRY
INR
BRL
MXN
PEN
Et les autres :
USD
EUR
JPY
GBP
CHF
SEK
CZK
HUF
PLN
A vous d'aller chercher les paires qui ont la
volatilité sufffisante. Personnellement je fais un tableau croisé avec ces devises en abscisse et en ordonnée, et je calcule
l'atr de chaque paire. Une fois par an suffit en général. Mais cela 'est que la parte émerge de l'iceberg