falex a écrit :Hello,
Comme Tulipe ce que je reproche à toute ces approche c'est le flou artistique du positionnement de la 1er vague ... et donc chacun peut y voir SA vérité ...
Je dois être trop Cartésien pour que ça me parle.
La question du premier segment est effectivement épineuse. C'est pour ça que dans mon premier poste je dis bien que c'est loin d'être le plus simple
A mon sens il y a deux approches possibles
- La force brute, on prend un segment suffisamment long et on regarde si la suite permet de trouver un bon alignement pour plusieurs points. C'est un peu fastidieux. Il faut être un peu strict sur les conditions d'alignement surtout pour le point B sinon on s'en sort pas.
- La réutilisation de segment d'une figure précédente qui a fonctionné. Si la figure a été au bout cela veut dire que ses points constituants sont pertinents et que comme on sait que le marché a une mémoire, ces points seront toujours pertinents un peu plus tard. Le scénario bearish prend comme premier segment le dernier de l'exemple.
Mais le plus important c'est d'avoir une bonne feuille excel qui calcul tous les points toute seule