ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre

Re: Trading Le pétrole

par kero » 17 avr. 2016 21:01

En tout cas pour un accord, ça semble être mort: http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021847361615-petrole-projet-daccord-sur-un-gel-des-niveaux-de-production-a-doha-1214379.php

Edit. Benoit, je ne mettais pas en cause tes compétences en la matière, au cas où c'est ce que tu aurais cru comprendre.

Re: Trading Le pétrole

par Tony66280 » 18 avr. 2016 14:58

Sympa ton lien Benoist, très instructif

Re: Trading Le pétrole

par rquaid » 16 mai 2016 18:50

Objectif 50,00 presque atteint.

J'espère sortir à ce niveau et entrer à nouveau sur mèche basse à déterminer

Vue hebdo
Fichiers joints
Capture d’écran 2016-05-16 à 18.47.38.png
Capture d’écran 2016-05-16 à 18.47.38.png (180.45 Kio) Vu 1105 fois

Re: Trading Le pétrole

par ZeBlob » 18 mai 2016 21:25

Quand je vois des graphes comme ça, je me dis que le trading est vraiment une question de mental.
Cela fait 2 jours que je m'y prépare et j'ai rien fait... Ce mouvement était pourtant tellement évident.
Capture.PNG
Capture.PNG (48.17 Kio) Vu 1067 fois

Re: Trading Le pétrole

par rquaid » 21 mai 2016 20:36

Zeblob tu es court terme?

Re: Trading Le pétrole

par Aher78 » 15 juin 2016 19:47

Pour information, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans un article de "The Econonist", il est dit qu'il existe maintenant une sorte de zone tampon - appelée la ceinture de schiste - entre 40$ et 60$:
- sous 40$, les puits de fracturation américains s'arrêtent.
- au dessus de 60$, les puits américains (et d'autres pays, puisque la fracturation fait des émules) re-pompent car ils redeviennent rentables. Ces puits ont d'ailleurs mis sur la touche les grandes sociétés d'ingénierie pétrolières absentes de cette boucle d'extraction: rien n'est normé. Ces puits sont souvent créés à partir d'une entente entre quelques associés qui y investissent parfois toutes leurs économies.

Donc le prix "stable" du pétrole tourne autour de 50$: dessous, ce sont des désaccords au sein de feu l'OPEP. L'article conclut que c'est maintenant la fracturation - pour extraire le pétrole de schiste - qui mène le bal.

Re: Trading Le pétrole

par Benoist Rousseau » 16 juin 2016 10:05

J'en ai parlé sur le forum il y a plusieurs mois. L'Arabie saoudite a fait baisser le baril de pétrole pour empêcher les usa de développer le gaz de schiste et pour montrer son mécontentement face au rapprochement usa iran. C'est de la géopolitique à 3 bandes. Le ministre de l'énergie d'Arabie saoudite a été très clair là dessus

Re: Trading Le pétrole

par Aher78 » 17 juin 2016 10:51

Ok, je ne savais pas.
D'autres effets de bord, sont la fragilisation de toutes les entreprises trop exposées en off-shore, comme Petronas, ou la fusion de technip et FMC Technologies hier, donnant naissance à une nouvelle entité: TechnipFMC dont le siège social est basé à Londres (cotation à New York et Paris).

Leurs atouts:
- une expertise en robotique sous-marine en offshore: les fonds sous-marins regorgent de bien d'autres choses que juste du pétrole. Chacune possède d'ailleurs une flotte de navires pour le offshore.
- ces entreprises ont supprimé chacune environ 15% de leurs effectifs travaillant dans des raffineries classiques: elles semblent se retirer de ce métier.
- des connaissances en processus de fabrication en chimie fine (elles savent créer des unités de production pour les laboratoires pharmaceutiques maintenant).
- une volonté de créer de nouveaux processus et de les mettre à disposition pour améliorer les coûts dans les nouvelles technologies d'extraction des énergies fossiles (pétroles et gaz sous diverses formes): tentative d'entrer dans le boucle d'extraction du pétrole de schiste en voulant proposer des solutions à plus haute valeur ajoutée que ce qui se fait actuellement.
- une synergie des coûts: c'est avant tout une opération de restructuration imposée par la fin du pétrole cher, et l'arrivée du pétrole de schiste, qu'elles n'ont pas vu venir.

Re: Trading Le pétrole

par Coco888 » 12 sept. 2016 01:48

Massage supprimé à la demande du créateur

Re: Trading Le pétrole

par rquaid » 28 sept. 2016 20:22

J'ai arrêté le pétrole car trop cher à conserver en long terme avec les frais. Je me suis placé sur USDCAD pour le "jouer" quand même

Re: Trading Le pétrole

par ZeBlob » 12 mars 2017 21:17

Je fais remonter le post avec les dernières évolutions du pétrole depuis quelques mois. J'avoue ne pas connaitre grand chose à ce marché ni à l'évolution des cours. Depuis quelques temps, je m'y intéresse un peu plus et je me posais quelques questions.
Pour ceux qui interviennent sur le pétrole: pensez-vous que à CT/MT:
- les cours pourraient continuer à descendre comme on l'observe depuis quelques jours? (et repartir à la baisse)
- ou que l'on pourrait avoir un rebond technique cette semaine. (comme j'aurais tendance à le penser intuitivement et sans aucune analyse de fond digne de ce nom :) )

Je ne pense pas que la hausse des stocks de pétrôle US annoncée la semaine dernière puissent refaire partir les cours dans une tendance baissière, mais comme je le disais en préambule, j'ai une faible culture historique/compréhension du sujet...

----
Résumé de ce que je pense avoir compris: après avoir fait baisser le baril en 2014/2015 afin de court-circuiter les US et l'exploitation des schistes bitumineux, les pays de l'OPEP ont à nouveau accordés leurs violons en 2016 pour mettre fin à cette baisse (un peu forte) en pilotant la production/les stocks et donc pour refaire partir les cours légèrement à la hausse. Depuis mai 2016, les cours se sont relativement stabilisés sur des niveaux entre 45-50$ pour le Brent et dans un range plus serré depuis décembre 2016 autour de 55$.

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 14 mai 2017 14:42

Je suis depuis un certain temps et de plus j'ai total et Eurostoxx 600 europe Oil & Gaz. Après la baisse soudaine d'il y a 2 semaines, mon intérêt a été décuplé. J'ai failli prendre une position le 8 mai, mais mon AT m'a retenue. Je l'ai pris finalement chez Saxo le 10 mai avant les chiffres des stocks US de l'après-midi. Je n'ai pas osé le prendre en futures car c'est une position d'environ 50K, j'ai pris l'équivalent de la moitié en cfd à risque limité (donc 500 dollars le point entier). J'envisage de doubler la position ou de prendre un futures dès que certains niveaux sont franchis et de préférence avant le 25 mai date de décision de l'OPEP sur la continuation des limitations de productions ou pas (bien entendu je pense que la limitation sera prolongée entrainant une hausse possible de 2 à 3% de plus). Je dirai donc 52,50 pour le Brent mais il se peut que je prenne en dessous si je le sens bien mais avec des stops (mentaux ou réels serrés) dans ce cas. Je pense que d'ici la fin de l'année le prix devrait se situer entre 52 et 58.
Je joins un graphe daily certes mitigé, mais si certains niveaux sont franchis: prometteur
Fichiers joints
Brent 2017-05-14_14-28-21.png
Brent 2017-05-14_14-28-21.png (155.74 Kio) Vu 682 fois

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 18 mai 2017 12:13

Malgré certains bons chiffres de l'EIA hier, le brent a plafonné en dessous de 52.5 et suite aux turbulences sur les marchés, je prends du recul et j'attends de me repositionner ou pas en fonction de l'évolution du marché. Rectification: pour ne pas violer une de mes nouvelles règles de trading, je ne pense pas prendre un futures (à moins de dégager du cash) car l'exposition est trop grande par rapport au cash disponible.

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 25 mai 2017 18:37

Je me suis replacé après la conférence de presse de l'Opep et après la chute de 4% vers 52 pour le brent livraison juillet mais un peu plus haut car j'ai pris des futures livraison aout à la fois sur Saxo et sur ig (mini lot à 5 dollars)...A voir...Bon ok pour la violation des règles de trading...

Re: Trading Le pétrole

par laurentm » 21 juin 2017 22:54

Trader le brent sur ig c est cher non ?
Quand je regarder le spreadè :o :lol2: :shock:
comparé aux futures...

Saxo l ai deja pour les indices mais je ne sais pas pour les mat premieres.

Jai envie d un swing long a long terme mais pas le timing et le capital pour

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 22 juil. 2017 12:37

C'est vrai que chez ig sur le cfd à risque limité brent (mais qui a les caractéristiques de clôture et de roll-out d'un futures) sur le mini-lot à 5 dollars le point, il s'y ajoute un "spread" de départ qui équivaut à environ 10 points de moins par rapport au contrat normal à 10 dollars le point (exemple ce samedi 4799.9 vs 4786 pour le 5 dollars le point). Mais pas vraiment le choix et puis de toute façon vu les variations l'important c'est d'être dans le bon sens et de se retirer au bon moment (pour éventuellement se replacer en sens inverse...)
Par contre les Icours ig temps réels y sont sympa (car c'est à supplément chez Saxo en tout cas la plateforme suisse). J'ai la flemme d'ouvrir un topic sur coffee C ou je suis positionné et cacao que je suis attentivement au vu de la faible affluence ici pour les Commodities...Donc je m'abstiens,,,A la prochaine si l'issue m'est favorable et qui sait je posterai le graphe des entrées,sorties sur le brent... j'y apprends beaucoup en tout cas malgré la frustration...

Re: Trading Le pétrole

par Stochastic » 29 juil. 2017 08:58

on tourne à 50$ le brent

Re: Trading Le pétrole

par Daxcoin » 03 août 2017 01:47

Hold WTI pour le long terme ?

au niveau fondamental (pas graphique du prix, ni technique)

regarde la courbe du futures forward
Il y a une correlation avec le prix
c.PNG
c.PNG (154.77 Kio) Vu 714 fois
Marché = prix, l'offre et la demande.
L'offre et la demande aux US, ci dessous

Il faut regarder les rig count (Baker Hugues)...etc
ca peut donner des idées sur la tendance aux US

On voit une correlation à LT avec un petit decalage liés aux ajustements...
d.PNG
d.PNG (136.15 Kio) Vu 712 fois

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 21 sept. 2017 12:41

Et Daxcoin ? Sur la réponse à la question...
C'est un rodéo de tenir le brent ou wti sur du moyen terme 6 mois - 1 an. A cause d'une exposition déjà conséquente aux pétrolières je ne peux me le permettre et de plus avec le brent à 56 on est déjà dans ma fourchette de 52-58 voire même dans le haut de celle ci. Plus pour moi donc mais j'ai attendu le retour sur 47 qui n'est plus revenu...J'utilise cette statégie en ce moment non pas sur le Brent mais sur le café arabica et le cacao, mais cela est une autre histoire...Bien sûr si le brent revenait à 47 alors ce serait à analyser considérant que les données de "Baker Hughes rig count "stagnent voire sont au plafond avec ce niveau de prix et suite au manque d'investissement dans la prospection, exploration et maintenance il se pourrait que l'on ait une pression acheteuse d'ici un an et demi à 3 ans.
J'ai lu quelque part que les investisseurs longue durée ont une attitude encore plus spéculative que celle attribuée aux spéculateurs...

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 11 févr. 2018 12:07

Je recommence à surveiller de plus près. J'étudie la possibilité d'un petit rebond pour shorter. Pour le wti je verrai 58 puis 55 comme obj. Je mets le graphe du wti car j'y ai le COT mais je préfère le Brent pour trader

2 Scenari avec short pour préférence sur le Brent:
PPw 68.7 PPd 64.7 short@ 63.8 Obj 60.1 SL 64.9 / [email protected] Obj 66 SL 60.1
Reste entre autre à étudier le dollars index
Fichiers joints
CLH18_Barchart_Interactive_Chart_02_11_2018.png
CLH18_Barchart_Interactive_Chart_02_11_2018.png (144.12 Kio) Vu 609 fois

Sujets similaires
pétrole pétrole
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 05 oct. 2016 20:06 (26 Réponses)
Trading du pétrole
par Sagal » 09 sept. 2018 12:37 (6 Réponses)
le Good Morning trading : le pétrole s'invite 16/09/2019
par Francis1 » 16 sept. 2019 07:58 (9 Réponses)
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 20:32 (1 Réponses)
Modèle d'évaluation d'option sur pétrole
par Chino » 16 sept. 2014 20:55 (15 Réponses)
La face cachée du pétrole
par Mister Hyde » 23 mai 2015 12:39 (2 Réponses)
Cherche tracker ou certif qui réplique le cours du petrole
Fichier(s) joint(s) par neophyte » 07 sept. 2015 16:33 (9 Réponses)
Pétrole, une histoire sans fin ?
par Rogue » 10 sept. 2015 15:11 (1 Réponses)
Jancovici: le pétrole, le nucléaire et les divorces
par Mister Hyde » 16 nov. 2015 19:52 (5 Réponses)