ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Trail running

par Ricked » 17 oct. 2020 00:03

Ce Week end je devais participer à une des courses les plus anciennes et emblématiques de l'univers trail running en France : Le grand trail des Templiers (Millau, Aveyron 78km et 3400D+).

C'est un festival qui se déroule sur plusieurs jours avec plusieurs courses allant de l'initiation au trail pour enfant sur quelques centaines de mètres à des distances ultra trail avec notamment "l'endurance trail" de 105km et 4720 m de dénivelé positif (D+).

L'année dernière j'étais déjà inscrit et sur place à l'arrière de mon utilitaire de travail allongé pour quelques heures avant le départ matinal sur un matelas gonflable je recevais le textos annonçant l'annulation de l'épreuve mythique du "grand trail des templiers" pour cause d'orage violent. Du coup debout, croissant, café, retour...

Cette année je devais y être à nouveau mais c'est un orage virologique qui s'abat cette fois-ci sur l'épreuve... comme sur toutes les courses auxquelles je devais participer (Ultra Trans aubrac 105km et 3410D+ et le GRP tour des lacs 82km et 5000D+).

Il se trouve du coup que j'ai un petit coup de blues surtout que la motivation à aller s'entrainer n'est plus vraiment là... Ce soir par exemple j'avais un peu de temps devant moi et j'ai préféré trader (a tort vue les résultats) plutôt que d'aller trotter 1H...

La dernière course à laquelle j'ai pu participer est également la première que j'ai filmée en "inside" avec une gopro. Il s'agit de l'hivernale des Templiers "Astragale Trail" 66km et 2300D+ qui avait lieux naguère... En 2019...

Je crois avoir compris qu'au moins un autre membre du forum pratiquait la course à pied en nature, si par chance nous sommes quelques uns et que d'autres ont filmés leurs sorties, cette file pourrait être le RDV des amoureux des terrains pentus ;). N'hésitez pas à partager vos vidéos ou tout autre contenus en rapport avec les chaussures boueuses et les crises d'hypoglycémies réactionnelles ;).

Cela peut être aussi l'occasion de faire découvrir aux autres une pratique qui parait très éloignées du trading mais qui au final demande les mêmes qualités... Ténacité, Méthode, Entrainement, Rigueur mais surtout Mental !

Re: Trail running

par ChristelleP » 17 oct. 2020 05:53

:top: :mercichinois:

par Bobo » 17 oct. 2020 09:35

Sympa ta vidéo
J'aime bien la course à pied mais pas sur des distances aussi longues
Bravo à toi !

par Ricked » 17 oct. 2020 09:38

Seuls les premiers courent tout le temps ou presque, dans mon cas ça ressemble plus à de la rando rapide parfois ;). Merci @bobo et @ChristelleP

par Eversa » 17 oct. 2020 09:47

Bravo Ricked!
Voila un thème qui ferait une excellente semaine d'ouvertures. ;)

par Francis1 » 17 oct. 2020 09:57

:merci:

par gima » 17 oct. 2020 09:59

Bonjour Ricked , je suis en admiration devant ces sportifs d’endurance.
Ce que je regrette c’est que la nature soit devenue un terrain de jeux sportifs organisés surtout à des fins commerciales. L’essor du trail en montagne comme du vtt est surtout dû au business autour de ces pratiques sportives. Il y a un réel impact environnemental qui pose question. Cela n’enlève rien à la performance sportive individuelle. Bravo à toi

par Ricked » 17 oct. 2020 11:29

@Eversa oui un jour peut être ;)

Merci @Francis

@Gima oui effectivement la question environnementale se pose, le marketing dans la course à pied est fou ! Même le trail est touché. On voit sur certaines courses des gars équipés avec des machins et des accessoires que je trouve bien superflux... Au niveau alimentation pendant l'effort c'est devenus aussi assez fou. Des gels et des machins miracle en veux tu en voila... Alors que cela peux souvent provoquer plus de mal que de bien sur très longue distance... Mais bon quand un élite en fait la pub... C'est que ça doit faire courir aussi vite que lui.

Au niveau environnement il peux y avoir un impact sur les très gros rassemblements, effectivement c'est indéniable. Mais je me dit que mon impact est raisonnable par rapport a celui que j'aurai eu si j'avais été passionné de 4x4 ou de quad...

Sur marathon et courses sur route c'est affolant de voir tout les déchets jetés au sol juste à côté des poubelles... Je ne veux plus participer à ce genre de courses en partie à cause de cela. Sur trail quand il y a un papier par terre c'est 99% du temps qu'il est tombé de la poche dans laquelle le coureur l'avait rangé. Et 99% du temps les coureurs derrière s'arrêtent pour le ramasser. L'écologie et le respect du milieu naturel est au coeur de la discipline, nous passons des centaines d'heures seul en nature à l'entrainement, on ne le fait pas par hasard. Mais oui tu as raison, il faut faire toujours plus attention.
Merci à toi @Gima

par Eversa » 17 oct. 2020 11:43

Vidéo régardée. Ouch !!! un pouce bleu pour toi Eric, c'est le moins qu'on puisse faire et on attend de tes nouvelles quand tu auras terminé cette course de fou. :D

par Ricked » 18 oct. 2020 23:00

Merci @Eversa ! La prochaine course est la TransAubrac le 24 avril 2021, si elle n'est pas à nouveau annulée... En fait mon année 2021 seras faites des courses 2020 reportées pour cause Covid.
Celle que j'ai filmée sur la vidéo c'est la dernière à laquelle j'ai pu participer avant la crise sanitaire, c'était début décembre 2019.
Maintenant le plus dur c'est de reprendre un entrainement sérieux et engagé sans être sûr que cela serve à quelque chose car les annulations risquent à mon avis de se poursuivre malheureusement. Mais bon, on ne fait pas ce sport que pour les courses ;) Je referai une vidéo inside de chacune des courses auquelles je participerai.

Au programme en 2021 :

Trans Aubrac 105Km et 3400M de D+
GRP Tour des lac (le gros dossier de l'année) 80Km pour 5000M de D+
Et le mytique Grand trail des templiers 78km et 3400 D+