ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Trails en montagne

par Trailer_trader » 14 déc. 2020 10:05

@.
Spoiler:
Oui, j'ai pu la boucler en 2016, ce Futures un gros travail d'équipe avec des d'autres coureurs qui sont devenus des amis... j'ai beaucoup appris cette semaine là, et je suis tombé amoureux de l'Andorre, au point d'y revenir tous les ans (sur la Mitic, qui permet de faire d'autres choses fin Aout ;)

Félicitations ! Je ne me suis pas encore frotté à ce format, je pensais m'y coller bientôt mais ma santé joue un peu avec moi pour l'instant. J'espère que j'aurai à nouveau le droit de participer à du long et très long. Tu te prépares comment ? T'es plutôt du côté des fadas de la préparation monstre où tu fait le maximum mais sans hypothéquer ta vie pro et familiale ?
En tout cas je te tire mon chapeau, il faut avoir connu la souffrance et les difficultés pshychiques en plein milieu de la nature sauvage pour mesurer pleinement ce que c'est que ces petites balades en montagne
La préparation est un gros sujet, cela demande beaucoup de sérieux à l'entrainement.

Pour moi, il faut :
- du volume : entre 10 et 16 heures de sport en pleine saison
- une sortie longue dans la semaine de plus de 4H, avec dénivelé où tu testes matos et nutrition
- des courses de préparation tout au long de la saison (tu augmentes les distances petit à petit)
- et si possible un ou deux weekends choc en montagne (pour faire de longues montées et descentes en condition)
- je suis pas fan des séances de qualité où tu pousses sur le cardio, peut-être à tord, car je ne suis vraiment pas rapide sur les courtes distances. Par contre, je n'hésite pas à mettre du rythme sur les petites sorties d'une heure ou moins.

Cela nécessite de la créativité avec le boulot et la famille ... du genre aller/retour travail en courant ou à vélo, mais ça passe donc pourquoi se priver ? ;)

Re: Trails en montagne

par Trailer_trader » 14 déc. 2020 11:13

oui, ce serait top de se croiser sur une course !
meme si c'est pas super simple en ce moment avec toutes ces annulations...

Mixer avec du vélo est une bonne idée, cela évite les chocs et permet de faire de longues heures... avec une bonne selle ;) La Charente maritime est une terre parfaite pour le vélo, bien plate comme il faut. Tu es dans quel coin ? La Rochelle ?

Sinon, je suis pour ma part en région Parisienne, mais la famille de ma copine a une maison proche de Saint Lary, vallée d'Aure. On y va dès qu'on peut ! Le GRP est une belle course tu vas adorer...

Re: Trails en montagne

par Chouini l'ourson » 14 déc. 2020 12:49

Moi je me suis pris l'annulation de la SaintéLyon...deg

Re: Trails en montagne

par Chouini l'ourson » 14 déc. 2020 13:09

Tu fais une collection :shock:

Re: Trails en montagne

par Tomate74 » 14 déc. 2020 14:15

Salut amis traileurs,
très sympa l'ouverture sur le trail, et bonne idée d'avoir créé cette file :top: , on est apparemment quelques un à pratiquer.
félicitations pour avoir bouclé ton ultra :top: tu en as fait d'autres?
J'étais vice-championne de france de trail long mais j'ai du arrêter prématurément en 2017.
En début d'année, je me suis ré-entrainée pour faire un petit retour à la compète après trois ans d'arrêt. Je n'ai fait qu'une course mais c'était un joli petit défi.
Avant d'arrêter, je montais petit à petit en distance, le plus long pour moi Futures les templiers en 2015. Mais ce que j'adorais c'était les trails de montagne avec plein de déniv où t'es pas obligé de courir, je suis une accroc des bâtons :mrgreen:
Les courses m'ont à chaque fois fait découvrir de nouveaux coins, et ça c'était top.

Re: Trails en montagne

par Francis1 » 14 déc. 2020 14:41

:merci:

Re: Trails en montagne

par Tomate74 » 14 déc. 2020 15:38

non ., pas sûre d'en refaire d'autres, j'ai été un peu trop pénible à mon goût les quelques jours précédents la course au mois d'août.
C'était surtout pour le défi de revenir à un bon niveau. J'ai rempli mon objectif, et ensuite j'ai un peu laissé tombé la course, du coup j'ai fait du gras :? et quand je fais du gras, je cours pas, je pédale :lol:
et le trading ça prend du temps :o :lol:
J'ai la chance d'habiter au pied des montagnes (ce qui n'était pas malheureusement pas le cas quand je m'entraînais), maintenant c'est plutôt rando à un bon rythme, et quand je descends en trottinant ça me rappelle de bons souvenirs :D ,

et vous, vous courez depuis longtemps? comment êtes vous arrivés au trail?
Pour ma part, j'ai commencé à courir sur le tard, c'était pour préparer le GR20, et après j'ai chopé le virus, l'ambiance est super, et j'ai toujours fait de belles rencontres.

Re: Trails en montagne

par Tomate74 » 14 déc. 2020 15:40

et oui, tu peux remettre ta vidéo ici, ça m'évitera de chercher :lol:
Les templiers je ne les connais qu'avec les couleurs de l'automne, magnifiques d'ailleurs...

Re: Trails en montagne

par Chouini l'ourson » 14 déc. 2020 15:57

:top:

Re: Trails en montagne

par Trailer_trader » 14 déc. 2020 16:24

@Tomate

C'est super d'avoir eu ce niveau étant donné les efforts que cela nécessite pour y arriver. Bravo !
Effectivement la compétition peut manquer, mais faire des parcours en off c'est très sympa aussi. Suivre une trace GPS et partir en pleine nature, c'est vraiment de bonnes sensations aussi.

Tu habites proche de quelle montagne ?

@.

Bravo pour avoir réussi à force de travail à boucler des belles balades. Je suis toujours très admiratif et impressionné par la volonté de certain malgré des soucis physiques. Bravo

Pour ma part, j'ai commencé sur une simple course nature près de chez moi, je suis monté très vite sur l'édition classique des Templiers, que j'ai adoré. J'ai ensuite été entrainé par un ami, petit à petit sur la très longue distance, pour finir sur des ultras de plusieurs centaines de km (en solo)

La pratique devient de plus en plus exigeante et compète : l'alimentation, le repos et le mental deviennent aussi importants que le physique... et c'est l'occasion de voir des endroits magnifiques à des heures incroyables, notamment les couchers / levers de soleil sur les cimes ... les orages sont moins sympas évidement

Sinon, c'est une très bonne idées de partager les projets en cours et de se retrouver sur le terrain !! (meme s'il y a beaucoup d'annulation)

Re: Trails en montagne

par Tomate74 » 14 déc. 2020 18:13

@.
jolie vidéo, le montage est sympa :top:
( et ça m'a fait remonter plein de souvenirs de courses :merci: )
j'ai bien aimé le "c'est pas si roulant que ça", je te rassure, on l'avait bien senti en regardant la video :D
un grand bravo à toi pour réussir tout ça avec ta maladie, bel exemple

@trailer_trader
le domaine de l'ultra c'est encore un autre monde, je pense qu'à partir du moment où tu commences à passer une nuit dehors, y a un réel cap à franchir, c'est l'idée que je m'en fais en tout cas.
chapeau à toi :bravo:
ta plus longue course a duré combien de temps? tu as fait lesquelles?

J'habite à 5 km au sud du lac d'Annecy depuis deux ans. Je fais 500 mètres et je peux partir pour la tournette avec 1800 mètres de dénivelé si je veux ;) si j'avais eu ça il y a quatre ans, ça m'aurait bien servi, au lieu d'enchaîner les montées / descentes pour faire du d+


je ne sais plus qui a mis le petit mot pour Andrea Huser, c'était gentil. perdre la vie comme ça, dans de telles circonstances... :(
n'étant plus dans le circuit, j'ai appris cela par hasard il y a quelques jours. Je l'avais croisée une fois sur une course....

Re: Trails en montagne

par Trailer_trader » 15 déc. 2020 08:58

@Tomate

Annecy, c'est un endroit super pour le sport de montagne (pour la MaxiRace, par exemple) ! effectivement 1800m SEC, c'est assez rare en compétition, si tu peux t'entrainer sur ce type de terrain, tu peux faire des bons résultats... mon objectif est d'habiter un jour dans de tels endroits.. :)

Concernant l'ultra, je suis d'accord, passer une nuit dehors est un cap, deux en est un autre... et après deux jours de course, tu es dans un rythme que ton corps a pris (plus de douleurs musculaires). Par contre il faut très
bien gérer le repos, l'alimentation, et les petits bobos... Pour ma part, je suis allé jusqu'à 7 jours de course sur la SwissPeak (enfin de marche plutôt ;) )

@.
Désolé, je ne fais pas de vidéo sur les trails, sans doute à tord... c'est vrai que cela fait un bon souvenir, la tienne sur l'hivernale des templiers est super

Re: Trails en montagne

par Chouini l'ourson » 16 déc. 2020 10:52

Ma plus belle course (que je n'ai malheureusement pas terminé) c'était le GRP 120 km.
Un début de course au top...j'ai passé les 7 premières heures sans aucun souci, je n'ai pas vu le temps passé, franchement j'avais l'impression d’avoir couru à peine 3 heures. Et puis passage au-dessus de 2.500m et là, tchao Chouini: tête qui tourne, trouble de la vision, nausées...out. Dommage car avant j'étais vraiment bien.
Moi je viens en plaine, alors forcément l'altitude, ça me sonne la tronche.

Re: Trails en montagne

par Trailer_trader » 16 déc. 2020 11:06

@.

Effectivement, la nuit est vraiment un moment particulier. Le rythme est plus lent, il fait souvent plus froid, meme en été... le temps passe plus vite, on est un peu comme dans une bulle. Il est assez rare de rester seul plus d'une nuit. On se retrouve souvent à repartir d'un ravito avec un partenaire qui a le meme rythme, cela permet de faire de belles rencontres.

Les levers et couches de soleil sont des moments de toute beauté ou des coups de moins bien, souvent.

Concernant les hallucinations, c'est un bon indicateur de grande fatigue, cela veut dire qu'il faudra essayer de faire une micro sieste au stop suivant. Pour ma part, je n'ai jamais eu l'impression de discuter avec des gens qui n'hexistaisent pas ou ce genre de chose... Il s'agissait plutôt de rochers prenant la forme d'animaux ou de visage ... et parfois l'impression, par mauvais temps, d'être en plein milieu d'un village de montagne alors que j'étais sur un chemin de crête (facile) ou sur un endroit dégagé. Dans tous les cas, j'étais conscient des hallucinations ;)

... au final, c'est plus facile qu'on le pense de passer des nuits dehors, et dans tous les cas, c'est une expérience intéressante !

@Chouini
Effectivement, pour ce genre de pb, tu peux t'acclimater en passant du temps à plus de 2000m les deux jours avant la course (du genre picknique en famille, petite balade tranquille ...), ça marche pas mal

Re: Trails en montagne

par Chouini l'ourson » 16 déc. 2020 14:48

Sur le dernier Tour de la Gela, il y avait 4 passages au-dessus de 2.500m
Le 1er ok
Le second ça va mais je redescend vite fait
Le troisième, dur dur, suis pas à l'aise
Le 4ème: vomissement, étourdissement.
J'ai fait les 8 derniers km à 4 pattes...un enfer.

Re: Trails en montagne

par Chouini l'ourson » 16 déc. 2020 17:02

Non, je ne pense pas. Sur le 120 km, les nausées sont apparues quand je suis passé au dessus de 2.500m
Sur le sancy estival 60 km, aucun problème, forcément c'est en Auvergne.
60 km trail gendarmes et voleurs, ça passe aussi.
Pour moi c'est l'altitude.

Re: Trails en montagne

par Trailer_trader » 16 déc. 2020 18:28

ce serait interessant que tu testes l'acclimatation, j'ai repéré cela quand je fais des sorties en altitude les premiers jours d'un séjour en montagne. Après deux jours, normalement ça va mieux...

L'idéal étant de dormir en refuge en altitude... et puis c'est pas mal comme hôtel ;)

Le tour des cirques est réputé magnifique, s'il n'y a pas d'orage à Gavarnie...

Re: Trails en montagne

par Chouini l'ourson » 16 déc. 2020 18:29

Oui enfin Gavarnie la nuit, tu vois pas grand chose :D

Re: Trails en montagne

par Trailer_trader » 17 déc. 2020 18:53

Très bon choix ., on pourrait se faire un balade un de ces jours là bas ?

J'avoue que le coin m'attire pas mal et j'ai été bien frustré lors de l'arrêt de l'ultra de Gavarnie pour des raisons de météo, justement... ;)

Re: Trails en montagne

par Trailer_trader » 18 déc. 2020 18:36

effectivement, seuls les barons sont autorisés, pas les béquilles ;)

je te souhaite un bon et prompt rétablissement !

Sujets similaires
Hello de la montagne
Fichier(s) joint(s) par Matthieu » 14 févr. 2017 17:52 (48 Réponses)
La Montagne Mystique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 12 déc. 2020 09:23 (5 Réponses)
une semaine d'effort en montagne avec Trailer_trader
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 sept. 2021 10:26 (6 Réponses)