ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Trajectoire 2017

par G'sT » 22 janv. 2017 18:35

Bonjour à tous,

Voilà j 'ai décidé d'ouvrir ce journal, dans le prolongement du message que j'avais posté sur la fille du jour de daytrading du 20/01 (je vais le copier collé un peu plus loin).
Tout d'abord je vous prie par avance d'excuser la probabilité de "faible suivi" que je risque d'avoir sur ce journal ; effectivement j'ai beaucoup de mal (de manière générale) a être assidu dans l'écriture.

Jusqu'à présent je ne me suis jamais considéré comme un trader, d'ailleurs je pense que vous ne m'avez jamais lu écrivant "je suis trader". Parce que pour moi être trader est un métier et on ne s'improvise pas trader. Je ne suis qu'un amateur en trading et j'ai un autre travail qui me procure mes revenus.

Par analogie, ce n'est pas parce que je monte un muret de clôture en parpaing chez moi que je suis un maçon ;)
Je me considère donc seulement comme un modeste amateur en trading.

Cependant maintenant j 'ai réellement le désir d'évoluer de monter des marches en trading.

Parce que, et ma conjointe me l'a fait remarqué je travaille énormément en trading, les soirs et les week end ; il serait donc temps de songer à tirer "profit" de ces centaines d'heures de travail.
En d'autres termes vous comprendrez que j'ai un désir naissant d'être Trader ;) .
Mais attention pas pour demain, mais plutôt à long terme ; je me verrais bien "Trader" sur la fin de ma carrière professionnelle, après avoir accumulé toute l'expérience qui me permettra de basculer de l'amateurisme vers le professionnalisme.
Vous comprendrez aussi au travers de ma démarche que je ne veux surtout pas perdre cette caractéristique qui me défini : la prudence !

C'est à dire que je ne prendrais pas de risques au delà de ce que je suis près à renoncer (comprendre risquer au delà de ce que je suis près à perdre ou qui pourrait être problématique pour mon inconscient).

Pour accéder à ce statut de trader (que mon inconscient accepte !) en fin d'année 2016 j'ai décidé que l'année 2017 serait pour moi une année transitoire pour le trading, une année d'expérimentation, une année faite de changement et de nouvelles expériences.
Il va me falloir essayer (j'emploie le terme "d'essayer" car je n'ai aucune certitude) de faire durer l'expérience le plus longtemps possible, car je vais probablement devoir éviter d'aller trop vite, bref il va falloir me freiner. Ce serait bien de prendre mon temps, je ne suis pas pressé.

Débarrassons nous tout de suite des questions techniques. Pour les résultats je parlerais essentiellement en nombre de points. Ne me demandez donc pas combien je gagne en euros, c'est un débat stérile qui ne m'intéresse pas ; dans l'instant pour moi ce qui est important ce n'est pas l'arrivée (le montant du gain), mais le chemin qui m'a mené à l'arrivée !
Je mets en avant cette dernière phrase car c'est la "pierre angulaire" de mon expérimentation.

Peu importe le niveau du résultat, l'important c'est la façon dont on y est arrivé !

Venons en maintenant à mon plan de transformation que j'ai mis en place pour 2017.
Depuis plusieurs années de trading, je trade essentiellement (ou plutôt quasi unanimement) par smartphone. Pour donner une représentation, on va dire que je passe 99% de mes ordres par téléphone et 1% par PC.
J'ai entrepris un plan de transformation pour 2017 mettant sur pied un plan rigoureux, mais qui pourrait se résumer à 2 axes :
1) Incorporer plus de trading "PC"
2) Faire des trades courts style scalping

Bon je vais arrêter là mon introduction, pour éviter d'avoir un 1er post trop long/indigeste (car un pavé va encore suivre), j'aurais probablement l'occasion de développer les points ci-dessus dans d'autres posts à venir .....

Voici maintenant le copié-collé du message du 20/01/17 dans la file de daytrading du jour, qui m'a motivé à consigner le présent journal :
G'sT a écrit :Bon je viens de faire le point sur mes 3 semaines de trading.
Si on inclus les 14 scalps d'aujourd'hui j'ai fait 252 trades (essentiellement des scalps) , 227 positifs,1 flat et 24 négatifs. Celà me fait un taux de réussite de 90 %.
Mais ce n'est pas là l'essentiel ; ce qui l'est ce sont les leçons que j' ai a en retirer.

Tout d'abord pour les scalps derriere le PC ce matin, les sensations sont bonnes, trading agréable, par contre quelques pics d'adrénaline et une petite tension pour continuer au delà de ma volonté d'arrêter, combattu par une prise de recul, reflexion, et l'écriture du présent message.

Pour tous les autres trades du mois, faciles les deux premières semaines, et un peu plus compliqués cette semaine, où à plusieurs reprises je me suis mis à sortir de mon cadre fixé, de mon plan.
Par contre les 238 trades (avant ceux d'aujoud'hui ) l'ont été fait en mode nomade (tel).
Ce nombre de trades est énorme pour moi (même si ça fera sourire certains scalpeurs), dans la mesure où je suis j'avais plus l'habitude d'en faire beaucoup moins.
La les 238 trades sur 14 jours celà fait une moyenne de 17 par jours (je suis plus habitué à 2 /3/4 trades par jour).
Et c'est la dessus que je vais bosser un peu, car c'est cette "quantité de 17 trades/ jour" qui m'a été le plus problématique. Car j'étais tout le temps scotché devant mon écran de tel pour saisir le bon moment pour passer un trade......alors que je travaille. Je me suis senti un peu comme un "drogué", un addict, je me suis senti happé par le trading.

Donc prochain objectif : lever le pied sur la quantité "nomade" pour ne faire que quelques petits scalps mais de qualité (du style peu de scalps mais très proche de 95 %).

Le fait d'être scotché à l'écran de mon tel m'a vraiment pesé par rapport à mon travail.

Sur l'autre aspect que j'avais mis en place (emmener mon pc portable en journée et trader dessus en wifi pendant ma pause de midi), je pense quil vaut mieux laisser de côté pour l'instant, même si le "résultat comptable" est positif.
D'une part il y a la contrainte de transporter (au boulot) tous les jours mon PC, et d'un autre côté la période de midi ne semble pas la plus propice pour trader (du moins de ce que j'ai pu constater ces 3 semaines)....alors transporter le PC pour ne pouvoir saisir qu'une opportunité pour 2-3 scalps....la contrainte n'en vaut pas l'enjeu.

Ma prochaine feuille de route donc : garder les schémas qui me réussisent bien à savoir me limiter à quelques scalps/jour et reduire ainsi mon "hyperactivité de trading" actuelle (faut que j'étudie encore comment placer ces quelques trades de manière la plus efficiente/moment de la journée/organisation en nomade....).
Continuer à exploiter les "Récupération de Temps de Trading", (RTT/congés....) pour trader comme je l'ai fait aujourd'hui, devant un PC pour aller de plus en plus majoritairement vers ce style de trading (moins de séances de trading, mais essentiellement de qualité).

Et vous les "Trader pro" qui passez beaucoup de temps à trader avez vous un truc pour ne pas vous laisser happer par le trading, pour arriver à vous décoller de votre écran (comme je n'ai su le faire correctement de mon écran de téléphone cette semaine) ?
Et les diverses réponses de membres dans l'ordre d'arrivée :
teg54 a écrit :hello à tous !!
@Gs'T avoir une vie à-côté : sortir, voir des gens, faire du sport, jardiner/bricoler/bidouiller, passer du temps avec ta moitié, etc … bref, comme n'importe quelle personne qui a un boulot ;)
Benoist a écrit : tu trades que de 9h à 11h et 15h30 17h30 comme moi. 4h par jour c'est la période où je passe 80% des trades. Après 11h00 je cuisine, je vais au restaurant, je fais des calins, les courses... après 17h30 télé piscine et autres passions.

Tu te concentres sur les zones que tu préfères trader
- a écrit :G'sT : une fois ma tache accomplie sur les marchés je passe mon temps sur les forums , parce que je n'ai rien à faire au travail
Mais des que je serai en compte propre j'ai un plan d'occupations et je peux te dire que je ne vais rester longtemps sur les marchés car les activites prévues sont quand même mille fois plus intéressantes que faire le guignol avec mes contreparties sur les marchés :lol: :lol:
Benoist a écrit :ah alerte qui préveient put 11619 11618 +1

pense à mettre des alertes G'sT sur tes niveaux cibles, comem cela pas besoin d'etre devant ton pc, j'avais une alerte à 11620 sur futures. Tu en loupes bien sur si tu es occupé ou si c'est trop violent mais ça te permet de ne pas rester scotcher à attendre qu'il ne se passe rien parfois :)

Bon je vais arrêter là sur cette 1ère auto analyse, qui m'aura duré bien plus longtemps à écrire qu'une séance de psychanalyse chez un pro et je terminerais sur ma conclusion du 20 janvier sur la file du jour (ah oui j'avais oubliais pour ceux qui n'avaient pas suivi mon plan de transfo, mais ce 20/01 était mon 1er jour de RTT (récupération de Temps de Trading) au cours de laquelle je passais une journée de trading derrière un PC....et 2 écran (une révolution pour moi !) :
G'sT a écrit :Bon les amis j'arrête de trader pour aujourd'hui.
Suivre les cours en étant concentré m'a épuisé ; je suis lessivé, j'ai l'impression de finir ma journée au bureau :mrgreen:

Bilan de la journée : 30 trades, dont 29 positifs et 1 négatif pour une PV globale de 35 pts (dommage la perte m'a coûtée 14 points ====> sans elle j'aurais été à presque 50 pts de PV.....mais c'est pas grave, j'y reviendrais après).



Ce matin donc juste avant de partir j'ai passé un 15e trade.
Je suis sorti à l'extérieur à midi, et à l'exterieur j'ai vite passé un trade impulsif sur mon smartphone et complètement stupide (sans aucune raison graphique :hein: ) .....qui s'est soldé par une perte de 14,50 pts.

De retour à la maison je suis revenu vers 14h derrière mon écran et j'ai fait 14 trades tous verts.

Synthèse :
Le matin : 15 trades passés sur PC (15 réussis sur 15)
A midi : 1 trade passé sur tel (1 perte)
Après midi : 14 trades passés sur mon PC (14 réussis sur 14).

Dommage pour la bétise que j'ai fait à midi, mais je ne vais pas me plaindre, je suis satisfait de ma journée, l'expérience est positive :D
Je vous laisse, je vais capitaliser sur ce 1 er essai et je reviendrais sur quelques passages dans les jours à venir.
A très bientôt ;)

Re: Trajectoire 2017

par Amarantine » 22 janv. 2017 18:56

:bravo: G'sT. Je pense que tout les anciens seront heureux de te voir plus souvent et de lire ton suivi de plan de reprise.
Je me réjouis de te savoir ici, avec nous. :mrgreen:

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 22 janv. 2017 19:22

xxxx a écrit :G'sT j'avais adoré ton message sur la fil TP+1 que j'avais ouverte. Si tu n'es pas trader, en tout cas, tu es fin psychologue ;)
Hello xxxx,

Je le suis de par l'un de mes cursus universitaire (c'est à dire que je pourrais faire usage du titre selon la loi).

L'objectif du dit message avait pour but de te "bousculer" avec pour seule finalité d'ouvrir une porte pour te laisser le libre arbitre de regarder (ou pas) ce qu'il y avait derrière cette porte.
Parfois je bouscule un peu, juste pour faire avancer un peu, y à rien de méchant (mais l'école de la "bousculade" n'est pas forcément la meilleure en psychologie :lol2: )

Mais plus concrètement je suis d'accord avec toi : le TP1 ou plus généralement le scalping ....c'est génial quand on sait bien le manier ;)

Re: Trajectoire 2017

par falex » 22 janv. 2017 22:54

Aveccejournal je te souhaite une bonne année 2017 mon cher g'st

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 28 janv. 2017 16:46

Falex > :mercichinois: Merci. Idem en retour.

Amarantine> Ce journal n'est que temporaire, pour accompagner le changement, l'expérience durant 1 trimestre ; mais il permettra néanmoins d'avoir un support qui pourra être retravailler dans l'avenir.

- > j'espère bien ici aller sur des terrains qui sortent des sentiers battus, à savoir il ne sera pas question de développer une technique X ou Y reproductible et livrable à un lecteur, ni de parler de X euros que je gagnerais, ni de perte de points dans une méthode d'avenir....etc..... ; mais plutôt voir le trading sous une approche plus "psychologique", amorcer une mutation, accompagner un changement......bref je veux ce journal comme étant le reflet de cogitations sur mon trading car, et c'est valable dans beaucoup de domaines, si on veut du changement il faut commencer par provoquer ce changement.

Venons-en sur cette semaine actuelle. Elle a été super riche en enseignements. Elle m'a permis de commencer à entrevoir un début de ce que j'aimerais pour l'avenir. En d'autre termes je commence à entrevoir les contours du modèle que je souhaiterais. Je qualifierai cette semaine actuelle de "moteur".
Cette semaine pourrait apparaître comme ambiguë car elle m'a permis d'expérimenter 2 extrêmes, mais cependant d'y voir plus clair entre ce que je veux et ce que je ne veux pas.
Dit comme cela, ça parait un peu clivant, mais in finé cela ne l'est pas puisque je suis dans une démarche d'expérimentation et de recherche pour aller vers un changement (je reviendrais plus tard sur cette semaine moteur)
Avant de venir sur cette semaine j'aimerais revenir sur les 3 semaines précédentes dont je faisais état précédemment, et j'aimerais me pencher sur les erreurs que j'ai commises. C'est utile car on apprend de ses erreurs ; mais à condition de ne pas le faire "par dessus la jambe" mais de manière sincère et bienveillante.

Dans cet esprit j'ai décidé d'analyser mes trades.

Il y a 3 jours, en début de ce mois, qui m'ont marqué car durant 3 jours successifs j'ai fait une même erreur, 3 fois la même, comme un acte manqué.

Pour éviter une incompréhension sémantique dans mon analyse je vais plutôt utiliser le terme "mauvais comportement" plutôt "qu'erreur".

Le 1er mauvais comportement est survenu le vendredi 6 janvier 2016.
Plantons le décor. Juste avant l'erreur j'avais fait (depuis le 02/01) 71 trades dont 66 positifs, 1 flat et 4 négatifs, soit un taux de réussite d'environ 93 %.
Ce vendredi 6 janvier juste avant le trade perdant j'en étais à 8 trades réussis sur 8 et une PV globale depuis le 02/01 (soit en 4 jours) d'environ 70 pts.

La 1ère erreur que j'ai commencé à faire est lié à mon abaissement de levier. Baisser mon levier m'a permis d'être plus à l'aise, d'avoir une impression de mieux maitriser mes émotions. C'est dans cet objectif que je me suis mis à utiliser les micro-lots.
Mais le corolaire du recours aux microlots a été que je me mette à en prendre plusieurs sur différents niveaux et dans les 2 sens (achat et vente).
L'erreur n 'a pas été de baisser mon levier, ce n'est pas ce que j'ai dit, mais le fait de recourir à plusieurs positions en même temps (je reviendrais la dessus).
J'étais serein car j'avais un plan avec un SL qui le cas échéant permettrait de clôturer l'une de mes positions (hedgée). D'ailleurs l'une de ces positions était bien dans le rouge, sans pour autant atteindre le niveau de mon stop. A partir de là il était plus sage de ne plus prendre de nouvelle position car j'étais raisonnablement chargé dans un levier qui n'était pas excessif. Et là en regardant le graphique pour suivre mes positions, j'ai soudainement vu une opportunité graphique, que par ailleurs je ne devais pas prendre du fait de mes autres positionnements.
Mais j'ai succombé à la pulsion ! Parce qu'il s'agit bien là d'un trade pulsionnel.

Et oui, l'homme est pulsion. Tiens j'ai là un bon sujet pour un prochain post : l'homme pulsionnel. Il serait bon que je développe un peu ce aspect d'homme pulsionnel. Je garde l'idée pour une prochaine fois.

J'écris qu'il est question de pulsion dans ce trade, car il a été soudain et je me suis précipité pour passer ce trade sur mon tel ; en le passant dans la précipitation, grosse erreur j'ai "oublié" de cocher la case "position forcée". Le résultat vous le connaissez : c'est l'une de mes positions pendante, et bien dans le rouge mais pas encore stoppée, qui a été clôturée. Dommage car plus tard cette position était verte et sans être stoppée....
Ceci étant c'est rageant de faire une super semaine et de dilapider une partie de ses PV engrangés les jours précédents. Vous savez ça donne l'impression de bosser durement pour gagner des points et les reperdre juste à la fin.

Donc dans le mauvais comportement de ce jour je noterais déjà 2 erreurs :
- Céder à une pulsion (avec les conséquences que cela à eu, à savoir ne pas passer correctement l'ordre)
-multiplier plusieurs positions en même temps

Cependant au contact de cette erreur j'ai néanmoins bien réagi : ne voulant pas reperdre le reste de mes gains durant le dernier jour, j'ai fermé ma plateforme pour le reste du vendredi, en me disant qu'avec du recul je pourrais toujours regrappiller des points lundi.

Et là la physionomie du lundi est surprenante, c'est ce 2e jours qui m'a marqué.
Mes 2 premiers trades du lundi ont été "allongés" en terme de points, et avec ces 2 trades j'ai réussi à reprendre les points perdus sur le trade de vendredi. J'avoue que j'étais super fier de moi à ce moment là. Cette entame de journée de lundi a été super géniale puisqu'après les 2 premiers trades suivirent 21 autres qui m'ont permis de gagner 16 points supplémentaires.
Et là rebelotte, situation similaire à celle de vendredi : trade impulsif, case "position forcée" non cochée, débouclage immédiat d' une position rouge (qui aurait été verte plus tard) . Ce qui était d'autant plus incroyable c'est que la perte liée à ce trade pulsionnel est pratiquement la même que celle de vendredi à 0,3 points près. Il n'y a pas de hasard ; au travers de cet acte manqué similaire et répétotof, mon inconscient veut me signifier quelque chose.....
Tout comme vendredi, je préfère arrêter cette journée sur ce trade impulsif.

Mais attendez ce n'est pas fini.....

Nous sommes mardi, et c'est le 3e jour qui m'a marqué.
Cette fois -ci je ne suis pas dans le même état d'esprit et je ne commence pas la journée comme celle de lundi à allonger les trades, mais de manière classique c'est à dire que je grappille 1 point par ci, 1 autre par là.....je commence par aligner 13 trades positifs sur 13 qui me font gagner un total de 28 pts.

Et pour le 14e......vous vous en doutez......re-rebelotte.....

......trade impulsif, précipitation, case "position forcée" pas cochée, position rouge (verte plus tard) débouclée.
Et je vous assure que ce n'est pas une blague : c'est tout simplement incroyable de faire la même erreur 3 jours de suite. Il s'agit bel et bien d'une compulsion de répétotoon.

La compulsion de répétotoon ! j'ai là encore un sujet que je mets de cotés et sur lequel j'aimerais bien disserter dans les temps à venir . (- si tu me lis je te salue ;) )

La différence sur ce 3e jour de répétotoon de compulsion, c'est que je décide cette fois-ci de ne pas m'arrêter. Je commence par prendre du recul, de me calmer, et de comprendre cette pulsion, puis une fois "redescendu" je continu ma journée de trading ( comprenez que je suis au travail et que je continue à trader sur mon tel).
Et là j'enchaine 18 trades dont 17 positifs qui me permettent de gagner 16 points supplémentaires.
Ce n'est que 16 points de fait et 18 trades, mais j'ai été super fier de moi, d'avoir su gérer la tension surmonter la frustration.
Depuis, les jours qui suivirent cette compulsion de répétotoon n'est plus apparue et les trades se sont déroulés "normalement". Mais ça m'a permis d'avoir un marqueur/une indication sur le trading excessif par tel au travail : cela avait entrainé de la souffrance et c'est de ce schéma de trading par tel que je voulais m'éloigner.

Il me reste également à revenir sur cette dernière semaine de trading, mais je le ferais dans un prochain post, car sinon le présent risque d'être trop long. Laissons reposer là.

En guise de conclusion je mettrais un petit memento synthétique que je veux garder :
Mes erreurs à éviter
-Les trades pulsionnels
- Ne pas multiplier trop de positions en même temps.

Des sujets à garder pour développement ultérieurs
- l'homme pulsionnel
-la compulsion de répétotoon

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 30 janv. 2017 22:00

Je reviens sur ma semaine de trading de la semaine dernière. J'écrivais qu'elle Futures une semaine "moteur" car elle a été très révélatrice du chemin que je souhaiterais prendre et qui m'est apparu comme une "évidence".

Ce lundi 23 janvier 2017 s'est soldé par une réussite : 14 trades de réussis sur 14.

Génial me diriez-vous. Et bien non ce n'est pas comme ça que je l'ai vécu. J'ai vécu ces 14 trades comme une souffrance. Oui j'ai bien dit une souffrance.
Pourquoi ?
Ma précédente journée de trading était le vendredi 20 janvier (jour de l'investiture du président américain). Cette journée de trading a été une première pour moi (celle à l'initiative du présent journal explicitée dans le 1er post) : une séance de trading derrière un PC à la maison ! Au delà de la réussite j'avais adoré le trading que j'avais réalisé, c'était quelque chose de très plaisant.
La journée suivante, ce lundi 23 janvier, retour au trading habituel sur mon téléphone et au boulot.....et là je l'ai vécu difficilement. Faire 14 trades dans la journée sur un écran 5 pouces m'a paru fade ; et avec la même mauvaise habitude que j'avais déjà dénoncée : être scotché toute la journée à mon écran de tel, me sentant happé, addict, drogué.....
Bref une journée qui parait positif sur le résultat comptable, mais que j'ai vécu psychologiquement dans la douleur.
J'ai quand même essayé de prendre du recul pour réfléchir à la situation. Je me suis dit d'une part que j'ai un trading super plaisant (sur PC) et un autre douloureux (sur tel). Ce qui m'a conduit a tenter un changement pour le lendemain.

Mardi 24 janvier : journée en MV, mais journée "payante".

Plantons toute de suite le résultat : total de 7 trades donc 5 positifs et 2 négatifs
J'avais décidé de structurer ma journée différemment. J'ai emmené mon PC portable dans mon sac et juste avant de prendre mon travail j'ai passé quelques trades (en wifi) avec la même méthodologie que lors de ma journée de RTT. Je me suis dis je vais me contenter de quelques petits trades pour "sentir" cette nouvelle piste. Résultat : 4 trades sur 4 de réussis. J'était super content car ces 4 trades se sont fait hyper vite en quelques minutes (je disposais d'une courte fenêtre de temps de scalping possible).
Puis j'ai pris mon poste sereinement avec l'impression d'avoir fait un bon trading (les 4 trades). Ensuite soudainement j'ai eu envie de regarder le niveau des cours sur mon tel......et bien évidemment j'ai cédé à une pulsion. Mais heureusement le trade à réussi. J'en était à ce moment là à 5 trades réussis sur 5 et me suis rendu compte de la pulsion que je venais d'avoir. Je décida de couper mon tel, ce qui Futures une bonne chose.
Cependant au cours de la journée j'alluma à nouveau mon tel et.......je vis un gap baissier que par pulsion je ne pu m'empêcher de prendre. Dans le passé j'avais l'habitude de trader les gaps, ça marchait à 90 % donc avec les gains que j'avais fait ces derniers temps je ne risquais pas grand chose me dis-je.
Il est important de dire ici (parce que je vais l'analyser plus tard), si j'avais été derrière mon PC je n'aurais jamais pris ce trade (je ne trade pas les gaps derrière mon PC) .
Dans le cas présent, on était dans les 10% d'échec et le cours ne redescendit pas pour le comblement du gap mais continua de monter ; j'en pris donc un 2nd.
Ceci dit ce n'était pas une position risquée car je n'étais pas en sur-levier.
En cours d'après midi les cours sont revenus dans ma zone de profit (position agrégée bien verte) mais juste quand je voulais couper une collègue m'interpella.....et là je peux vous assurer que c'est rageant, quand vous voyez du coin de l'œil la position passer dans le rouge sans que vous puissiez déboucler......ça frustre !
Après j'ai attendu toute la fin d'après midi pour que les cours reviennent dans cette zone....en vain. A la clôture, par précaution, le gap n'étant pas comblé, j'ai préféré déboucler mes 2 positions en bonne perte.
Journée donc de perte, mais je dis néanmoins payante, car d'une part elle m'a permise de confirmer ma précédente analyse, à savoir un trading fluide/ plaisant sur PC et plus douloureux, plus frustrant sur téléphone.
Mais surtout cette gestion de gap hasardeuse m'a permis de faire un super constat : je ne trade pas de la même manière sur un PC que sur un téléphone. Cela peut paraître évident à certain, mais pour moi qui l'expérimente, ça me fait me questionner.

1) Sur PC j'ai un trading "carré", un plan, une bonne approche, un trading simple, fluide....
2) Sur téléphone je trade de manière totalement différente, impulsive, douloureuse, ....

Entre les 2, la méthode est différente, les outils graphiques sont différents, l'environnement est différent (l'un au calme, l'autre entouré de monde), des trades différents......bref entre mes 2 trading toute une approche différente.
Il convient donc de m'appuyer sur cette dualité pour évoluer, aller vers le changement.
J'ai donc décidé de travailler sur cet axe et faire une nouvelle expérience : ne pas faire de "trades téléphone" de la journée mais uniquement sur pc tout en travaillant. C'est ce que j'ai fait jeudi 26 après une pause sans trading le 25/01

Jeudi 26/01 : les contours d'un futur trading
11 trades effectués et les 11 positifs.
J'ai embarqué mon pc portable dans mon sac comme mardi, et j'ai passé 11 trades, mais là en 3 "séries" : 5 trades juste avant d'arriver au travail ....en 9 mn. Avec l'ouverture du PC/ l'ouverture des graphiques, et passer les 5 ordres, 15 mn m'ont suffit. J'étais satisfait de mes trades et j'étais serein le reste de la matinée avec en prévision de trader sur le PC pendant ma pause de midi. Ce que je fis mais seulement 2 ordres de passés en 1/2 h.
Après midi serein aussi sans tentation de recours au tél. Le soir en partant du travail, idem au matin, je passe "vite" 4 trades en 10 mn.
C'était une journée de trading très agréable. c'est vers ce modèle que je vais diriger la suite de mon expérimentation.

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 31 janv. 2017 20:51

Voilà le mois de janvier terminé, direction février.

Je vais maintenant tracer ma feuille de route pour le mois de février.

Je vais mettre à profit les différents éléments appris tout au long de ce mois de janvier.
Je vais pousser l'expérience un peu plus loin, et mon premier choix sur cette feuille de route est que je vais orienter ce mois de février vers du trading essentiellement sur du PC et puis on fera le bilan en fin de mois.
L'objectif que je me fixe donc sur ce mois est le suivant : trading majoritaire sur PC et "décrocher" ;) du trading téléphone.
L'idéal serait que l'intégralité de mes trades février soit passés par PC mais une interdiction "pure et dure" du trading par téléphone risquerait d'être quand même quelque chose de contraignant de frustrant que je m'impose.
Je me ménage donc quand même une petite fenêtre pour le trading tel, ainsi je ne culpabiliserais pas si l'une et l'autre fois j'y ai recours.
Allez pour la fourchette on va dire un taux de 80/20 : 80 % de trades par PC et 20 % max de trades par tél sont "autorisés. Mais l'idéal serait de tendre vers 100 % par PC.
En passant la majorité de mes trades par PC, je serais plus dans un trading plaisant, et surtout je travaillerais plus facilement sur certaines erreurs (du moins je l'espère) : moins de trades passés, moins de trades impulsifs, un trading plus carré...
A travers ce mois de février, au delà de l'expérience je souhaite mettre en place une forme de conditionnement opérationnel (du style pavlovien), mais surtout de travailler sur une prise de recul, une maitrise de soi et une analyse des pulsions.

Sur le plan matériel, pour le passage des ordres je me fixe 2 chemins à prendre.

1) Le 1er : à l'identique de la semaine dernière, j'emmènerai mon pc portable dans mon sac et je passerais quelques trades le matin avant de prendre le travail (que sur une fenêtre de temps de quelques mn), quelques uns au cours de ma pause à midi, et quelques uns le soir en partant du travail. Ce seront les 3 "times-trading" que je privilégierais, mais ils ne le seront pas forcément toutes les 3 en même temps tous les jours, et peut être même parfois des jours sans trading.

2) Les Récupération de Temps de Trading ;) : des congés scolaires en février ! J'aurais donc quelques jours de congés. Pendant quelques jours je ferais quelques séances de trading à la maison derrière "ma station de trading". Mais attention pas toutes les journées ; juste 1h ou 2 par jour sur plusieurs jours (faut quand même pas que je passe toutes mes vacances derrière l'ordi)

Voilà donc tracé ma feuille de route pour février : l'idée directrice sera "du trading pc", et surtout du trading de qualité.

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 01 févr. 2017 22:54

Petit passage rapide pour un petit debrief sur la 1 ère journée selon ma nouvelle approche énoncée dans la feuille de route que j'ai tracé hier.
Une journée de trading plaisante : le plan a été respecté à la lettre. Uniquement des trades PC et aucun trade téléphone. Résultat 15 trades dont 14 positifs et 1 négatif.
Aucune erreur de faite. Ensemble bien maitrisé.

J'ai commencé la journée pour une 1ère séquence juste avant de prendre mon poste de travail.
En une dizaine de mn j'ai passé 3 trades (positifs).
J'ai rééssayer d'en passer au cours de midi pendant ma pause, mais je n'ai pu en passer aucun, c'était trop mou. J'ai cru que j'avais un problème de wifi tellement c'était long, mais j'ai lu sur le forum que vous vous plaigniez aussi d'une certaine mollesse......
....finalement au bout de 5 mn j'ai décidé de refermer mon pc sans trader, il n'y avait pas d'impulsion ; j'ai resisté à la tentation de trader :)

3e séquence de trading en partant du travail. Et la c'est allez vite puisque que j'ai fait 12 trades en 15 mn (à 16H30). Je n'étais parti que pour en faire 3-4, mais les opportunités graphiques (selon mes schémas/modèles) étaient là.

11 reussis sur les 12.
Si j'examine ces 12 trades 11 sont des shorts et 1 est un long ; c'est le long qui est perdant.
Mais aucun regret, je n'ai commis aucune erreur sur ce long : j'avais bien un signal long, je l'ai bien pris. Ce long a été pris sur la bougie de 16h32 ; d'ailleurs on voit bien que le cours commence à monter puis sur par la suite s'est mis à chuter.
Aucun reproche à me faire sur ce coup là. J'avais un stop mental et j'ai réussi à couper cette position en MV au niveau de ce stop. Donc rien à redire sur cette perte.

En réexaminant ces 12 trades j'ai remarqué que 3 fois (16H35/16H36/16H37) j'ai passé 2 scalps dans la même minute (le 2e scalps n'était passé qu'une fois que le 1 er était débouclé).


Pour illustrer j'indique ci-après les moments où j'ai passé les 12 scalps :
DAX 010217.png
DAX 010217.png (20.78 Kio) Vu 564 fois
Petite tâche donc pour le trade négatif, pas de regret mais néanmoins une petite amertume de ne pas avoir été "parfait" le 1 er jour du mois.
Je me console en me disant que j'ai eu un bon comportement de trading et la bonne attitude pour couper selon le stop que je m'était fixé, et la technique à été bonne.

Re: Trajectoire 2017

par falex » 01 févr. 2017 23:25

Quand je vois ton graphie je me dis que tu as bien su accompagner le mouvement ! Good job

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 05 févr. 2017 19:32

Et bien merci Falex pour ton soutien.

Dans les faits sur cette journée du 1er février c'est vrai que j'ai accompagné la tendance. Mais il y a quand même aussi une part de hasard : il faut qu'il y ait une telle tendance juste dans la courte fenètre de temps où je trade.

La journée du 02/02 je me suis trouvé dans une situation un peu similaire, à savoir exploiter une tendance, même si cette journée de trading a été un peu particulière.

Revenons sur cette journée du 02/02

Le matin lorsque j'ai voulu commencer à trader (toujours sur le même principe juste avant de prendre mon travail) j'ai constaté que mon graphique était déréglé (je l'avais malencontreusement déréglé lorsque j'ai mis les flèches dessus pour ensuite le poster -celui ci-dessus). Je le remis donc en ordre mais je n'ai plus qu'eu du temps pour passer un seul trade (positif).

De retour sur le graphique après mon travail le soir.
Mais mon graphe n'était toujours pas cleen. Je fis tant bien que mal quelques scalps et pendant ceux -ci je suis passé sur le forum pour poster rapidement une question sur le réglage des graphiques.
Ce soir la j'ai fait 8 trades (7 positifs et 1 négatif).

J'ai donc bouclé cette journée avec un total de 9 trades dont 8 positifs et 1 négatif.

Je passe encore par une analyse de ces trades.
Le trade négatif n'aurait pas du l'être et je l'ai mal géré.
Ce trade a été pris a 17h06.
Je commençais a stresser car je tradais avec plus de difficultés du fait des problèmes d'affichage de mon graphique et parallèlement à ça j'essayais d'en trouver une solution pour le régler........et là je me suis rendu compte que j'étais déconcentré.
Ajouté à cela, ma position latente était légèrement dans le rouge et je n'étais pas serein car on se rapprochait de la clôture de 17h30 sans que ma position soit débouclée.

C'était le dernier trade de la journée, et je me rappelle m'être dit que ce serait dommage de perdre tout le bénéfice de la journée sur ce dernier trade......bref j'ai commencé à avoir peur ou tout au moins à être dans l'émotionnel.
Le bilan à ce moment : déconcentration+ peur+ émotionnel = passage à l'action.
A ce moment là je me suis mis a réfléchir, sous le coup de l'émotionnel, et je me suis dit qu'étant donné que ce dernier trade partait dans la mauvaise direction il valait peut être mieux le couper immédiatement en MV pour rester sur une PV journalière.
C'est ce que je fis à 17h13.
Si l'on réfléchi bien c'était "la" décision à prendre puisqu'elle permettait de préserver un petite pv sur la journée.
Dans l'après coup au regard du graphique il s'avère que j'ai pris une mauvaise décision : d'une part j'ai coupé en perte au plus haut du moment et en plus après avoir coupé les cours se sont retournés dans mon sens et quelques minutes après j'aurais été en PV......

De plus, en coupant de manière anticipée le trade, je n'ai pas respecté mon plan de trading.

Quel dommage......mais pas toujours facile de prendre la bonne décision.

Voici le graphe de cette fin d'après midi (on voit aussi que sur la bougie de 16h56 j'ai pris 2 positions successives après que la 1ère ait été débouclée dans le positif)
dax 020217.png
dax 020217.png (23.44 Kio) Vu 501 fois
J'ai aussi remarqué sur mes différentes journées que souvent j'ai une perte sur l'ensemble de mes trades, et j'ai du mal a faire du 100 % de réussite : le 02 février 8 gains sur 9, le 1er février 14 gains sur 15......etc..... il y a toujours le "trade pourri" qui vient m'enquiquiner.

Comme ma "technique" a un taux de réussite d'environ 90 % des trades, il est normal qu'apparaisse des trades négatifs, mais il va falloir quand même que je me penche dessus et que je travaille la dessus.

Journée du vendredi 03 février 2017.

Pour cette journée j'ai pris 2 décisions :

1) Me limiter à peu de trades et m'arrêter à l'issue d'un petit nombre : l'objectif était de m'arrêter à 100 % de réussite (et "échapper" au trade pourri). C'est ce que j'ai fait en m'arrêtant le matin a 4 trades réussis.

2) Affronter mes émotions/pulsions : Un peu dans l'esprit des TCC (thérapies cognitivo- comportementales) j'ai décidé de regarder volontairement et à plusieurs reprises dans la journée mes graphiques sur mon smartphone avec le choix de ne passer aucun ordre.
L'objectif était de chercher à dominer mes émotions, a maitriser mes pulsions devant les graphiques, et de me retenir de passer un ordre si l'envie m'en prenait.
Pari gagné : je n'ai pas passé un seul ordre, je ne suis même pas allé chercher le gap béant (celui de 14H30).....et pourtant c'était une évidence qu'il allait être comblé, mais je l'ai regardé se combler sans intervenir.

Bilan sur les 3 jours de février : 28 trades passés (26 réussis et 2 perdants soit un taux de réussite de 92 %).
Pour mon objectif principal du mois : 100 % de trades passés sur PC et aucun par smartphone.
Il me faut continuer à travailler les différents aspects.

Re: Trajectoire 2017

par Jili » 05 févr. 2017 21:16

Super journal, je viens de tout lire.

C'est assez marrant car au noveau du trading ordi/ tel, on est à l'opposé. Pour ma part, la soufrance je la ressens quand je suis bloqué chez moi sur un ordi. Oui c'est plus agréable pour lire etc..mais si la psycho ne suis pas, ça sert à rien.

Du coup, je trouve plus mon compte libre sur smartphone :-D (mais je vais peut-etre me prendre une tite tablette 10 pouces...)

Bref, super analyse, super test pour se maîtriser, continu.

Je suis dans le même "délire". J'viens tout juste d'ouvrir un ti journal et je pense l'accès sur de l'analyse comportementale comme tu fais. Je vais donc te suivre pour "apprendre" et prendre exemple.

Au plaisir,

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 05 févr. 2017 21:38

Merci pour ta réflexion jili,

Il y a des choses importantes dans tes propos : tu parles de souffrance, et en me relisant je me rends compte que j'employais aussi ce mot "souffrance".
La souffrance en ce qui me concerne était relié au fait que je tradais à 100 % sur le téléphone, et outre le fait qu'être en permanence sur le smartphone fatigue beaucoup, le fait de rester scotché à l'écran 5 pouces pendant mon travail commençait à me poser problème (personnellement) car je sentais que je n'arrivais pas à décrocher et cela créeait de la souffrance.
Ceci étant le trading par smartphone est super génial, mais doit être utiliser comme un "moyen de trading ponctuel" pour le nomadisme, mais pas de manière exclusive comme je le fait depuis des années. Et après si on veut progresser, aller vers autre chose, il faut commencer par changer soi même, par évoluer soi même.

Après tu parles aussi de psychologie ; mais la souffrance découle de la psychologie.

Ainsi en relisant mes précédents posts, j'ai remarqué que je mettais en opposition le smartphone (souffrance) et le PC (à plusieurs reprises j'utilisais le terme de "trading plaisant"), ainsi je mettais en opposition souffrance et plaisir. Cela me fait penser à l'œuvre de Freud intitulée "Au delà du principe de plaisir" dans lequel il est venu sur les notions de pulsion et de compulsion de répétotoon (et dont je faisais aussi état dans mes posts).
J'espère pouvoir bientôt revenir sur ces points ;)

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 06 févr. 2017 19:00

Mon bilan de trading d'aujourd'hui va en faire sourire certains (mais je m'en fiche ! je continue à avancer!) : 1 seul trade (réussi).
J'étais parti pour cette journée pour faire très peu de trades (je m'étais dit "juste quelques-uns).
Effectivement mon objectif de cette journee était d'éviter le "trade moisi", puisque statistiquement mon approche donne une probabilité d'1 sur 10 d'en avoir un, sans maitriser pour autant le moment où il arriverait.
J'avais donc en tête de m'arrêter au bout de quelques trades positifs.

Parceque pour réussir il faut savoir s'arrêter !

Or ce matin à 9 h le 1 er trade est parti très vite ...et je l'ai rapidement débouclé avec une PV de 8 pts. Ces 8 pts me satisfaisaient et j'ai donc décidé d'arrêter immédiatement.
Ce n'était qu'un seul trade mais j'ai eu une sensation de "travail bien fait" ; je n'ai plus eu l'envie de revenir sur les graphes de la journée.

Pour le reste de la semaine je me fixe cet exercice : ne faire que quelques (peu) de trades chaque jour, et éviter le trade moisi. La finalité c'est d'en faire peu mais de la "qualité positive" sur les quelques trades. Mais au-dela de ça, la finalité c'est de s'entrainer à s'arreter volontairement et d'enmagasiner de la sérénité, de la confiance pour la semaine prochaine.

Car en milieu de semaine prochaine je serais en congés, et j'ai donc décidé de vous rejoindre durant mes quelques jours de congés, mais seulement de manière modérée (1 à 2 h de trading par jour). Et je souhaite vous rejoindre dans les meilleures conditions possibles.
Les jours de la semaine à venir seront donc destinés à me préparer : peu de quantité, de la qualité et beaucoup de positif !
Je vais continuer d'une part mes exercices pratiques et d'autre part d'analyser ma psycho.

Je continue le travail ;) et je ne reviendrai que d'ici quelques jours je pense.

Re: Trajectoire 2017

par Jili » 06 févr. 2017 19:16

:top:

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 06 févr. 2017 21:40

Salut Habi,

100 % Manuel.
Aucun autre trading que l' expérimentation actuelle, et ce à minima pour le 1er trimestre : c'était la feuille de route que je m'était fixé en décembre.
Je vise un bénéfice à très très long terme, à savoir une évolution de mon statut dans le trading ;)

Mais pour accéder éventuellement à un statut supérieur il faut travailler sur 2 axes à mon sens (ceci est valable de manière générale quel que soit le domaine) :
- Le technique (maitrise du trading)
ET
- Le comportemental (psychologie)

Les 2 doivent être complémentaires.

C'est tout un apprentissage. Il ne viendrait pas à l'esprit d'un apprenti boulanger de savoir faire un pain en 1 jour. Il lui faudra apprendre, travailler, et même après avoir acquis sa technique il lui faudra encore bosser pour passer son brevet de maitrise et devenir le patron de sa propre boulangerie. Faire des gâteaux à la maison c'est bien, mais bosser pour avoir sa propre boulangerie c'est pas mal aussi.

Pour faire un apprentissage il faut du temps ! ça tombe bien j'en ai beaucoup devant moi, et je vais le prendre, peu importe la durée, les années qu'il faudra ;)

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 07 févr. 2017 20:53

Je ne pensais pas revenir aussi vite, mais j'ai eu une journée de trading que je souhaite analyser.

Commencons par le bilan : 4 trades et tous les 4 positifs. Pas de trade moisi, mais là n'est pas l'intérêt.

Sur les 4 trades il y a en a eu 2 passés par smartphone et 2 par PC.

Le 1er trade a été passé vers 8 h avant l'open.

Dans mon train ce matin j'ai regardé les cours pour m'en imprégner avant ma séance de trading un peu plus tard sur mon PC . J'y ai vu une excellente opportunité de trade sur 11480.

J'ai beaucoup hésité (les cours n'allaient pas trop vite) ne voulant pas céder à une pulsion. Je me suis "triturer" pour rejeter la pulsion......et j'ai bien résisté.

Après mûre réflexion, plus posé, sur les pour et les contre j'ai cédé à la "tentation".

J'ai ainsi décidé de ne pas suivre le mouvement dans son intégralité mais de ne prendre que quelques points (la finalité était de prendre un petit peu d'avance sur le trading à venir).

On va dire que j'ai cédé à la tentation, mais pas à la pulsion.

Ceci étant une fois ce trade déclenché j'ai ressenti du stress et de l'adrénaline (probablement parceque la position à commencée dans le rouge).
Au final j'ai coupé au bout de 6 points de pv.
Un peu plus tard vers 9h dans le tramway cette fois ci, idem, je vois sur mon smartphone une forte opportunité (plus costaud que la précédante car la tendance semble être accompagnée d'une volatilité ==> les cours partent de 11490 vers les 11500). Je la saisie, mais cette fois sans les difficultés émotionnelles de la précédente fois, et sans hésitations.

Pas de difficultés majeures sur celle là et 10 pts supplémentaires de pris assez rapidement.
C'est une fois cette position débouclées que j'ai eu une hésitation...... Mon 1er réflexe était de me dire qu'il ne valait mieux pas trader ensuite sur mon pc avant de prendre le boulot suite à ces 2 trades réussis.
C'était plus la peur qui me freinait ; je venais de gagner 16 points et j'avais peur si je retradais de les reperdre et que survienne un trade moisi (ça nous est tous arrivé de faire un bon trading et le vendredi/ ou en fin de mois de reperdre ce qu'on avait durement gagné).

C'était l'objet de ma peur

J'ai pris du recul pour réfléchir à la situation et je me suis dis que si je voulais apprendre à maitriser mes pulsions et mes émotions, il fallait aussi que j'apprenne à maitriser mes peurs, et j'ai donc décidé d'affonter cette peur (mais de manière modéré quand même).
Il me fallait dominer ma peur et pas me laisser dominer par elle . J'ai donc passé 2 trades sur mon PC ; c'était la meilleure chose à faire sur le moment pour chasser cette peur.
La journée s'est donc close avec 4 trades réussis sur 4 et presque 19 pts de PV.

Sur les 2 jours celà ne fait que 5 trades de passés, fait à chaque fois les matins, et ce qui est surprenant c'est qu'à l'issue de ces séquences je n'avais pas ressenti l'envie de trader sur les 2 autres séquences (midi et soir). J'ai eu sur ces 2 jours la sensation d'un "travail bien fait".

Mais il reste encore du boulot à faire ........

Re: Trajectoire 2017

par Jili » 10 févr. 2017 10:13

J'attends avec impatience ton sujet sur l'homme pulsionnel, je me suis fait encore avoir par une perte de controle.. je me suis fait "happer" par l'envie de trader, par le gain...

Comme toi quand tu dis que tu es "attiré par ton téléphone, tu te fais également "happer". On subi...

Mais heureusement, tu te control.

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 11 févr. 2017 09:51

Bonjour à toi JILI,

Rassures toi je vais me mettre bientôt à écrire une petite bafouille sur ce sujet (peut-être le WE prochain ?).
Mais n’attends pas un écrit pour avoir une solution miracle/clé en main. Le travail c’est toi qui dois le faire ! ;)
Je te pose quelques questions, mais n’y réponds pas ici, ça n’a d’intérêt que pour toi personnellement.
Tu dis "on subi"» Mais préfères tu subir ou maitriser ? Quels moyens te donnes tu ? tu es-tu mis au travail pour ne plus être happé ? et comment ?D’ailleurs pourquoi dis- tu que tu es happé ?
Happé par rapport à quoi, comment, ça représente quoi ? Etc…..poses toi les bonnes questions.
Allez je vais moi t’en poser une qui te sera utile :

d’où vient cet appât du gain que tu as ?

Tiens pour te faire avancer je me permets de te renvoyer en miroir ta phrase que tu as eu ci-dessus, mais en enlevant le leurre (au travers duquel ton inconscient veut te signifier quelque chose) [mais si ça te gène, dis le moi je supprimerais immédiatement mes propos] :
Jili a écrit :.. je me suis fait "happer" par l'envie de tr., p. l. gain..
Je te dépose ces pensées …….tu en feras ce que tu souhaites ;)

Revenons- en à mon débriefing /analyse de ma semaine.

Ce vendredi, encore une petite journée : je me suis limité à 1 seul trade, de 5 pts.
Ce trade a été passé par smartphone quand j’étais dans le train avant l’ouverture (vers 8h). C’est le 3e trade smartphone depuis le début du mois.
En arrivant au travail je me suis ravisé de sortir mon pc de mon sac pour trader. Après réflexion je me suis dit qu’il serait dommage d’entacher le faible nombre de trades hebdomadaires par un trade moisi ; qui plus est je préfère tirer un plus gros bénéfice de terminer la semaine sur une note positive que d’essayer de gagner quelque points de plus.

J’avais surtout en tête de tenir l’objectif que je m’étais fixé lundi :
G'sT a écrit : Pour le reste de la semaine je me fixe cet exercice : ne faire que quelques (peu) de trades chaque jour, et éviter le trade moisi. La finalité c'est d'en faire peu mais de la "qualité positive" sur les quelques trades. Mais au-dela de ça, la finalité c'est de s'entrainer à s'arreter volontairement et d'enmagasiner de la sérénité, de la confiance pour la semaine prochaine.
L’objectif est tenu. Voici le résultat :
résultat dax 110216.png
résultat dax 110216.png (14.55 Kio) Vu 509 fois

Petite semaine en terme de trades : 14/0/0
Soit, cela ne fait pas beaucoup en nombre de trades, c’est ce je faisais le mois dernier en 1 journée, mais peu m’importe je continue ma route d’expérimentation, l’important c’est que je continue d’ avancer.

Bon à ma décharge sur les 5 jours de la semaine, il y a 3 jours où je n’ai fait qu’un seul trade par jour : vendredi/mercredi et lundi. D’ailleurs mercredi j’ai failli être bredouille…… Je me rappelle de mon échange avec Falex dans lequel on disait que je tradais la tendance……or mercredi dernier pendant la période de 10 mn durant laquelle je me suis connecté le matin pour trader, le graphique était "plat", sans volatilité ; j’allais couper le pc dans les 30 secondes, quand juste apparue une tendance pour faire " le trade" sur le fil .

Ce vendredi nouvelle victoire : le fait qu’il y avait un gap d’ouverture ne m’a pas tenté d’aller le chercher. A aucun moment il n’y a eu d’envie aller le chercher ; j’ai su rester indifférent.
Par contre à plusieurs reprises dans la matinée j’ai eu quelques pensées " intrusives" pour l’envie de trader sur mon PC à midi (probablement lié à un phénomène de "manque" du matin ?) ; je les ai combattu et rejetées avec succès.
Pour ce qui est de mon 1 er objectif du mois
G'sT a écrit :
Je vais maintenant tracer ma feuille de route pour le mois de février.

L'idéal serait que l'intégralité de mes trades février soit passés par PC mais une interdiction "pure et dure" du trading par téléphone risquerait d'être quand même quelque chose de contraignant de frustrant que je m'impose.
Je me ménage donc quand même une petite fenêtre pour le trading tel, ainsi je ne culpabiliserais pas si l'une et l'autre fois j'y ai recours.
Allez pour la fourchette on va dire un taux de 80/20 : 80 % de trades par PC et 20 % max de trades par tél sont "autorisés. .
J’en suis à 3 trades sur smartphone pour 39 sur PC. Le taux est donc de 93 % PC / 7% smartphone. C’est de bon augure :) (bilan trading depuis le début du mois 42 trades dont 40 positifs et 2 négatifs) .

Les prochains exercices que je me fixe :
- Pas de trading lundi et mardi
L’objectif est multiple
==> Continuer à travailler sur l’habituation tout en évitant qu’apparaisse un "syndrome de manque " lors de jours sans PC
==>Conserver la PV réalisée depuis le début mois comme marge d’avance (un « droit à l’erreur ») pour du trading à la maison devant ma station à partir de mercredi
==> Passer 1 h par jour de trading avec vous sur le forum à compter de mercredi pendant ma semaine de congés.

Re: Trajectoire 2017

par Jili » 11 févr. 2017 10:30

Salut,

Aucune inquiétude, ça ne me dérange pas.

Te concernant :
"Par contre à plusieurs reprises dans la matinée j’ai eu quelques pensées " intrusives" pour l’envie de trader sur mon PC à midi (probablement lié à un phénomène de "manque" du matin ?) ; je les ai combattu et rejetées avec succès."
Bonne maitrise.

Tu n'as pas ressenti cette envie de prendre le téléphone, de surveiller les cours comme tu avais déjà indiqué précédemment?
- Pas de trading lundi et mardi [...]
==> Continuer à travailler sur l’habituation tout en évitant qu’apparaisse un "syndrome de manque " lors de jours sans PC"
Chapeau, je prends exemple ! Ressens-tu quand même l'envie, la frustration ? En amont et/ou à posteriori. donc tu verras mardi soir :-)

Ton heure de trading va être choisi "au pif" celon tes envies/ dispo ou elle va être réfléchi en fonction de tes connaissances du marché ?

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 11 févr. 2017 11:45

Pour ce qui est des pensées "intrusives" il faut savoir que c'est une des caractéristiques des structures de types obsessionnelles (névrotiques) :lol2:

Pour ce qui est de rejeter ces pensées je me suis mis à visualiser ce que je pouvais ressentir (mes émotions) dans une double situation :

1) Si j'arrêtais ma semaine sur des trades positifs : j'ai essayé de ressentir le plaisir que ça me procurerai

2) Si je me remettais à trader à midi et que je fasse un trade moisi : J'ai essayé de ressentir l'émotion quand on fait le trade de trop, celui qui grille une partie des PV faites, on culpabilise, on se dit qu'on a été stupide d'avoir fait un autre trade....etc..... bref quelque chose de pas agréable du tout.
Et le sentiment que j'ai ressenti au moment de cette visualisation a été désagréable !

Par contre pas facile de visualiser quand tu es entouré de monde au bureau ....

Pour ta question oui il y a des envies en cours de journées de regarder le tel ; et je le fait : ça m'arrive à plusieurs reprises de regarder le tel (moins qu'avant par contre) mais je "détourne" cette attitude en l'utilisant comme exercice : exercice de lutte contre la tentation de trader ;)

Les envies/frustrations oui je les ressens et même tous les jours ! Ce sont les émotions ! Elles sont ainsi faites, il y a des hauts et des bas en permanence, c'est une "lutte de tous les jours".

Mes heures de trading sont calés sur mes disponibilités liées à mon travail : quelques minutes avant de prendre mon poste le matin / à midi/ quelques mn après que je quitte mon poste en fin de mon travail.
Mais je commence petit à petit à laisser tomber la période de midi (pas très volatile en ce moment).
Pour les phases matin avant travail et soir après travail, je me cale uniquement sur les tranches horaires que Benoist m'avait signifié à savoir 9h-11h et 15h30-17h30, et il avait raison puisque je trouve que ce sont les périodes les plus volatiles/intéressantes à trader.
Jili a écrit :
je prends exemple
Surtout pas, je ne suis pas un exemple, je ne veux pas l'être ! sois-toi même ton propre modèle ! ;)

Sujets similaires
2017, année blanche fiscale
par Benoist Rousseau » 03 août 2016 17:13 (23 Réponses)
Fiscalité post élection 2017
par Benoist Rousseau » 23 août 2016 01:26 (9 Réponses)
Vendée Globe 2016-2017
Fichier(s) joint(s) par Scoualpinge » 03 nov. 2016 17:44 (28 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
[Économie] Pour 2017,La Tendance est Bel et Bien à la Hausse
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 16 déc. 2016 23:31 (15 Réponses)
Bonne année 2017
Fichier(s) joint(s) par gudule95 » 31 déc. 2016 20:12 (40 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
La playlist du trader 2017
par Air one » 01 janv. 2017 18:28 (11 Réponses)
Jours fériés 2017 des principales bourses
Fichier(s) joint(s) par corinne dromard » 02 janv. 2017 10:31 (12 Réponses)
Vos prévisions 2017 en Bourse
par kelly » 04 janv. 2017 12:52 (13 Réponses)