ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Trajectoire 2017

par Jili » 11 févr. 2017 13:32

Je prends exemple sur la método, rien de plus. ;-)

Re: Trajectoire 2017

par falex » 11 févr. 2017 15:10

A propos des trades sur smartphone : je pense que tu as raison de ne pas être trop dur bus à bus de toi même. Ça fait longtemps que tu maitrise cet environnement. Et puis pourquoi cet interdiction ? Si ce tradingvte rapporte des points, il n'y a peut-être pas d'intérêt à te l'interdire.

De mon point de vue si on s'interdit quelque chose il faut que ce soit pour contre-carrer une erreur.

---

En lisant tes propos il me vient une question : pourquoi enchaînés-tu 14 trade par jour ?
obligation ? Nécessité ? Ou simple conséquences de ta façon de trader ?

Je te pose cette question par effet miroir avec ma façon de trader qui en règle générale ne dépasse pas les 3/4 trades par jour (beaucoup d'intraday avec TP entre 10 et 50). Je m'interroge ?

Re: Trajectoire 2017

par falex » 11 févr. 2017 18:03

TSS tss alors comme ça tu me réponds dans mon journal et pas dans le tiens ?

En fait je me demande pourquoi tu dis que 14 trades ce n'est pas assez ?
Et qu'est-ce que t'apportr ton pc plutôt que ton iPhone ?

Re: Trajectoire 2017

par falex » 11 févr. 2017 18:29

Arg mais je n'ai pas Ton talent d'analyste mon cher g'st.

En fait je me demande si dans ton approchce tu n'aurais pas le même pb que moi : se dépasser et s'autoriser à réussir.

Et c'est bien ça le plus dur ...

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 11 févr. 2017 19:00

Si si je vais te répondre.
Je t'ai répondu en priorité sur ton journal pour répondre au msg qui y figurait.

Pour ceux sur mon journal, j'ai des choses à dire ..... ;) j 'y reviendrais, mais pas ce soir, là faut que je parte, suis invité chez beau papa et belle maman :lol:

A demain

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 12 févr. 2017 13:25

Voilà je reviens pour te répondre Falex.

Tout d'abord concernant la question des "14 trades".
Je me suis probablement mal expliqué, parceque je ne voulais pas dire que je faisais de manière obligatoire 14 trades dans la semaine ou avant 14 trades par jour. C'est le "hasard" qui a fait que j'ai réalisé 14 trades dans la semaine.
D'ailleurs en janvier je ne faisais pas systématiquement 14 trades tous les jours : un fois 14, une autre fois 20 puis 8 puis 10......etc...

Dans mon approche ce que je voulais surtout dire c'est que j'avais fait dans la semaine, en terme de nombre de trades, le même ordre de grandeur de trades qu'en une journée en janvier ; si j'en avais fait 10 ou 16 j'aurais dit la même chose, l'esprit étant de comprendre que j'ai fait en 1 semaine prou ce que j'avais fait en 1 journée le mois dernier.

Avant mon expérimentation, j'avais une approche similaire à la tienne (nombre de trades) puisque je faisais environ 3 - 4 trades/jour. Il s'agissait de daytrades.
Dans mon approche actuelle, ce sont plus des scalps. Alors dans cet esprit 14 trades dans la semaine, ça fait (si tu me permets d'arrondir) une moyenne de 3 par jour.......soit l'équivalent de ce que je faisais avant en daytrade.
Sauf qu'il sagissait de daytrades et là de scalps.

Sur le principe, a nombre de trades équivalents un daytrade rapporte plus de points qu'un scalp. Et c'est dans ce sens là que je disais que faire 14 scalps dans la semaine faisait peu car la "philosophie" du scalping est de multiplier les scalps pour compenser la différence de points par le nombre de trades.
Ceci étant ton intervention (merci ;) ) m'a fait réfléchir et je corrige. Au final ces 14 trades /par semaine me conviennent. Au final pour un apprenti c'est suffisant, voir pas mal.
Je développe.
Tout d'abord j'aime bien mon approche actuelle : je fais un petit raid de quelques minutes, je prends quelques petits points, je ferme tout et je me tire ailleurs ;)
Les quelques petits points sont dans ma poche, je ne les expose plus, et je fais autre chose.

Ensuite si je me corrige, c'est parceque je pense aussi à l'approche de - sur sa "rentabilité de 20 %", et je m'interroge s'il n'a pas raison sur ce point là.
Je vulgarise un peu mes calculs pour simplifier la comprésehension. Avec ces 14 trades j'ai gagné environ 45 points dans la semaine soit l'équivalent (par extrapolation) de 200 pts dans le mois soit toujours en vulgarisant et extrapolant une rentabilité de 20 % par an pour un levier de 1.
Après quand tu compares avec tous les autres placements.....
L'approche de - est ainsi forte intéressante sur ce plan là. Pourquoi chercher à gagner beaucoup plus alors qu'au travers de cette démonstration, en gérant bien et en étant sage on peut arriver à un bon résultat.
C'est pour ça que je me ravise et je me dit qu'au final peu de trades (ici 14) est suffisant et un bon résultat, et qu'au final il faut que je continue dans cette voie.

Pour ce qui est de ton autre question (l'apport PC par rapport au smartphone), tout d'abord je répète mes précédents propos : le smartphone est super génial pour le trading ! Mais pour un usage de trading ponctuel et non exclusif.
Ce que je reproche au trading exclusif sur le smartphone, en ce qui me concerne c 'est que je trouve que c'est trop addictif (très intrusif dans ma vie professionnelle), un suivi stressant (impact sur ma vie professionnelle) et épuisant (pas toujours facile de se contenter de trader en permanence sur un écran de 5 pouces).
Et d'un autre côté j'ai aussi envie d'évoluer dans mon approche/statut de trading, et si tu regardes sous l'aspect du statut, connais-tu beaucoup de traders pour compte propre dont la station de trading est un smartphone ? :mrgreen:
De plus dans mon "plan de transfo" j'ai aussi changé de smartphone en décembre dernier (j'ai désormais un "lumia microsoft" avec windows 10, et j'ai dû re télécharger l'appli mobile d'IG ; et honnêtement, j'aime pas la dernière version, je trouve qu'elle est moins bien que la précédente....j'ai du mal à m'habituer à cette nouvelle version.
Autre point sur ma différence smarpthone/PC c'est que je trade totalement différemment sur smartphone que sur PC : daytrade contre scalp/ UT différentes, style de graphique différents. Ma manière de trader sur PC est totalement différente de ma manière de trader sur smartphone ! J'essaye désormais de mettre les choses à leur place et en ordre : le PC pour être actif et le smartphone pour le suivi.

Celà m'amène au dernier point :
falex a écrit : En fait je me demande si dans ton approchce tu n'aurais pas le même pb que moi : se dépasser et s'autoriser à réussir.
...

Non je ne pense pas avoir ce problème là.
Je suis fier de ce que je suis devenu (ne voies aucune prétention, ni aucune arrogance ou quoi que ce soit de ce style dans ce que j'ai dit et vais dire). Pour moi j'ai bien réussi de manière générale, et je considère que je n'ai plus rien à prouver à qui que ce soit (l'inconvénient est que je suis parfois un peu blazé).

Tout ce que j 'ai je l'ai eu par mon travail : je n'ai pas attendu qu'on me donne je suis allé chercher les choses que je voulais, dans la douleur, la difficulté soit, mais j'ai abouti là où je voulais arriver (bon je ne rentre pas dans les détails sur ce point , car ça pourrait paraître prétentieux).

Ma plus grande difficulté qu'il me reste à régler c'est cette appréhension de l'insécurité. C'est de là que provient ma peur de perdre. Je parle d'insécurité matérielle, et qui trouve son origine dans ma jeunesse. J'en connais certains tenants, et je sais qu'il va me falloir des années de travail pour surmonter cela. Ce sera mon axe prioritaire pour les années à venir.
Il va me falloir aussi travailler sur l'audace. Mais pas sur l'audace de manière générale, car j'ai la réputation d'être de manière générale quelqu'un de très courageux, mais c'est juste dans le domaine de la sécurité matérielle que j'ai du mal à lâcher prise et à prendre des risques...

Ce qui pourrait paraître incroyable, c'est que je sais d'où vient cette peur de l'insécure ;)

Voilà je pense avoir argumenté de manière exhaustive sur tes interrogations à mon égard ;)

Re: Trajectoire 2017

par falex » 13 févr. 2017 18:50

Bien ! Ce n'était qu'une manière pour te faire parler et tes réponses t'amméront un peu plus loin, je l'espère.

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 13 févr. 2017 20:29

Je me doute bien. Mon constat/problématique est connu/reconnu/bien posé....je dois juste desserrer le frein à main ;)


.
Spoiler:
euhhhhh tu veux dire que je ne parlais pas assez sur mon journal jusqu'à present ???? :mrgreen:
......quoi que c'est normal tout se fait à l'écrit :mrgreen:

Re: Trajectoire 2017

par falex » 13 févr. 2017 23:09

Pas bête cette histoire de considérer ta perd sur une année et 20% c'est très bon. Suffit de mettre le K nécessaire en fonction de ce que tu veux en retirer. D'une certaine manière, voir son trading comme la rente d'un super livretA est une bonne idée je trouve.

Re: Trajectoire 2017

par chad » 13 févr. 2017 23:29

oui pour moi le scalping ne veut pas forcément dire 300 trades par jour comme Burzum ou même 20 par jour

tu peux très bien avoir une approche d'un scalp par ci par là et avoir une perf sympa à la fin de l'année ... en plus dans mon cas moins je trader plus les trades sont verts ...

militons pour un scalp ou 2 par jour mdr...
on peut aussi envisager de segmenter en ayant plusieurs comptes un avec cette approche et un plus agressif pour les jours où on a le temps et ou la grosse peche

Re: Trajectoire 2017

par Euraed » 14 févr. 2017 15:09

Blague...
Pour cette appréhension de l'insécurité, la peur immatérielle de la perte du matériel
Si l'environnement le permet, poser un paquet de sucre en poudre d'1 kilo à côté de la station de travail
Le sentiment de satiété viendra rien qu'en regardant l'objet incongru
Si le trading doit amener un temps de disette, les calories seront toujours là
:mrgreen:

Re: Trajectoire 2017

par G'sT » 14 févr. 2017 16:10

Je testerai bien l astuce avec 1 kg de sucre roux, mais j ai peur de finir marron en fin de journée de trading :mrgreen:

Re: Trajectoire 2017

par chad » 14 févr. 2017 16:10

lol

Sujets similaires
2017, année blanche fiscale
par Benoist Rousseau » 03 août 2016 17:13 (23 Réponses)
Fiscalité post élection 2017
par Benoist Rousseau » 23 août 2016 01:26 (9 Réponses)
Vendée Globe 2016-2017
Fichier(s) joint(s) par Scoualpinge » 03 nov. 2016 17:44 (28 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
[Économie] Pour 2017,La Tendance est Bel et Bien à la Hausse
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 16 déc. 2016 23:31 (15 Réponses)
Bonne année 2017
Fichier(s) joint(s) par gudule95 » 31 déc. 2016 20:12 (40 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
La playlist du trader 2017
par Air one » 01 janv. 2017 18:28 (11 Réponses)
Jours fériés 2017 des principales bourses
Fichier(s) joint(s) par corinne dromard » 02 janv. 2017 10:31 (12 Réponses)
Vos prévisions 2017 en Bourse
par kelly » 04 janv. 2017 12:52 (13 Réponses)