ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Travail des cartes

par Anonyme56 » 16 nov. 2018 23:30

Bonjour à tous et à toute, je souhaiterais poser une question qui me laisse vraiment mais vraiment perplexe..

Utilisez vous tous une base de donnée statistique afin d’atteindre la régularité ? Ou certains ne les utilises pas ?

Ce que je veux dire c’est qu’une bonne psycho sans créer une base de donnée statistique, peux quand meme nous amener a la même chose ?

La réponse m’amenera a ma dernière question, donc si certain sont régulier même sans base de donnée, cela veux dire qu’en fait la simple rythmique du cours est suffisante ?

J’ai déjà lu plusieurs articles sur ce site qui en parle mais j’aimerais une confirmation.

Je vous remercie.

Re: Travail des cartes

par Zelo » 18 nov. 2018 17:34

Que veux tu dire par base de donnée ?
Celle que tu te fais toi-même en backtestant à la main sur une figure, une méthode, un point d'entrée/sortie ... etc ?
Si oui, pour ta 1ère question je dirais que la base de donnée va de pair avec une partie indispensable de la psycho.
Backtester c'est s'appuyer sur des données statistiques que l'on a vérifier à la main, c'est bon pour la confiance en sa méthode.
Où je n'ai pas compris ?

Re: Travail des cartes

par Anonyme56 » 18 nov. 2018 18:43

Oui c’est cela quand je parle de base de donnée c’est écrire à la main comme dit Benoist en ressortant les graphiques de x année/mois pour repérer une récurrence et l’optimiser, le « fameux travail des cartes ».

Je voulais avoir un aperçu de la puissance de la psychologie, peut on être régulier sans toutes ces données statistiques avec une simple bonne psycho et une rythmique du cours ? Ou les données statistique permettent d’avoir une bonne psycho car elle permet d’acquerir la confiance en sa méthode ?

Re: Travail des cartes

par Zelo » 19 nov. 2018 10:33

C'est pareil je ne comprends pas ce que tu veux dire par avoir "une rythmique du cours" ?
Et oui je pense qu'il FAUT backtester à la main sa méthode/stratégie pour acquérir une partie indispensable de ce qu'on appelle la psycho, où en tout cas la confiance.
Je sais, ça peut faire mal au crane de noter des 100taines de trades dans un tableau excel, on préfèrerais juste regarder nos graphiques et se dire ça marche !
Mais en situation réel la confiance n'est pas là.
J'espère avoir compris ce que tu demandais. :D

Re: Travail des cartes

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2018 10:51

je backteste toujours à la main cela te fait gagner énormément d'expérience

c'est même la seule façon d'apprendre à mon avis qui est efficace

Re: Travail des cartes

par Florian » 19 nov. 2018 11:14

Tu backteste à la main ?

Re: Travail des cartes

par Anonyme56 » 19 nov. 2018 14:14

Ah superbe ! j'ai eu ma réponse :D , en fait le "backteste" permet d'acquérir donc une confiance en sa méthode ce qui amène à créer la psychologie nécéssaire afin de travailler dans la sérénité, je viens de comprendre.

Oui Florian tout à la main mais vu que c'est un travail très. très.. long je suis toujours en cours de note mais je voulais avoir une petite confirmation pour valider ma direction..

Comme souvent sur le forum certains disent que le trading ne peux pas être basé simplement sur une question de chiffre et d'autres, qu'il y a une part de feeling.. je pense que c'est grâce a la réalisation d'une bonne psychologie que les deux peuvent coexister.

Merci a tous. :top:

Re: Travail des cartes

par Anonyme56 » 15 déc. 2018 16:04

Bonjour à tous je remets cette fil à jour pour une autre question :D

Vous connaîtriez par hasard pas un moyen d'obtenir les données des cours (ouverture, clôture, bas, haut) directement en téléchargent les données des cours via prorealtime, la plateforme ig ou autres ?

J'ai déjà demandé on m'a dit que cela n'était pas possible mais peut être avec toutes vos petites astuces vous en auriez une pour celle là.

En effet je remplis à la main chaque journée de cotation en "5 minutes" et ça me prend un temps fou.. cela ne me dérange pas je le fais mais s'il est possible de simplifier le procédé pour qu'à la suite je puisse les insérer dans ma base de données Excel, ce serait un vrai paradis.

Je souhaiterais noter l'année entière, d'ou ma question :prier:

Voilà, je vous remercies par avance l'équipe :musique:

Re: Travail des cartes

par Robinhood » 15 déc. 2018 17:52

Tu as plein de façon de récupérer des données historiques gratuites. Si tu sais programmer :

- Tu peux passer par l'API d'ig
- Tu peux télécharger les données de Takapeek3 (voir sujet sur forum Andlil) et ensuite convertir dans l'ut que tu souhaites
- prt permet de récupérer les données en temps réel via le DDE. C'est du tick au format light mais vu ton ut ca pourrait suffire. C'est moins propre et moins précis que via l'API d'ig évidemment

Alternative :

- Utiliser des API tiers qui permettent d'avoir accès aux cotations broker comme "tickstory". Eux ils récupèrent notamment auprès de z-scopy (pareil que ig c'est de la cotation C.F.D donc propre au broker mais ça sera parfait pour ton utilisation). C'est assez bien Fichu. Tu peux choisir ton ut avant download donc idéal si tu ne sais pas programmer

Re: Travail des cartes

par Anonyme56 » 15 déc. 2018 18:47

Vraiment génial :hein:

je viens de voir Dukascopy, je te remercies tu as fait un heureux.

Première question : Je ne m'y connais pas assez sur le sujet mais puis-je établir ma base de donnée donc avec la base de Dukascopy, les yeux fermés ? Je n'aurais pas de surprise concernant les données ? ceux sont les cours normaux cfd à risque limité ? Je préfère poser la question comme je vais les utiliser.

Deuxième question : quelle est la différence avec takapeek ? Je présume que si sur andlil vous avez conçu ce petit logiciel c'est qu'il doit avoir un avantage par rapport aux cours donnés sur le net ?

Je te remercie pour ton aide :D

Re: Travail des cartes

par Robinhood » 16 déc. 2018 20:24

Pour être très clair :

- Dukascopy, au même titre qu'ig, propose des c.f.d. La cotation c.f.d de dukascopy n'est pas plus ou moins fiable que celle d'ig. Il n'y a donc pas de cours "normal" quand on parle de c.f.D. Ce sont des contrats de Gré à gré. Je pense que les principales différences de cotations peuvent intervenir "hors marché". Par hors marché je dirais entre l'after-market et le pre-market. Par exemple sur le dax, de 22h à 8h (qu'on me corrige si je me trompe). Dans l'absolu vu ton ut de travail, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes.A titre d'info, je croise plusieurs providers sur le Forex, et j'ai par exemple trouvé plus pertinent les cotations de dukascopy que certains broker (pour rappel Forex = Gré à gré également, avec diverses formes...). Après tout dépend du sous-jacent final. Bien évidement l'objectif du courtier et de répliquer au possible le "cash" (= le sous jacent final), en intégrant sa rémunération sous forme d'extra spread (c'est un autre sujet). Je serais toi je croiserais avec d'autres sources de données. A minima, faire des tests aléatoires sur différents jours pour confirmer que tout concorde. Perso j'ai toujours trouvé des petites différences mais in fine ça reste marginal

- Takapeek = logiciel (API) concu par un membre du forum (Takapoto) dans le but d'obtenir les cours c.f.d des sous-jacents les plus traités sur le forum. Aujourd'hui il fait tourner cette appli sur un serveur amazon H24 qui ensuite charge les données sur un drive (https://drive.google.com/drive/folders/0B55koWOPR35oU2UxRFg2WVdVN0k). Ce sont des données au tick en brut, cad des flux c.f.d obtenus en temps réel. Libre ensuite à chacun des les utiliser, les comparer, construire des séries avec des ut supérieures, etc...

Re: Travail des cartes

par kissyoubaby » 16 déc. 2018 20:52

je viens de lire le rapport annuel de 2017 de dukascopy ca fait peur je trouve ils ne gagnent pas énorme j'ai l impression

Re: Travail des cartes

par Robinhood » 16 déc. 2018 21:44

En l'état il ne s'agit pas de débattre sur la santé financière du broker mais plutôt sur celle de son flux de données (bien que les 2 soient plus ou moins liés). Pour moi la règle c'est croiser plusieurs sources = diversifier pour s'assurer que les jeux de données sur lesquels on travaille sont fiables (je rappelle pour ma part que je fais essentiellement du quantitatif donc que la qualité de la data est pour moi un sujet encore plus central).

Re: Travail des cartes

par Anonyme56 » 19 déc. 2018 15:52

Merci pour ces précisions robinhood, cela va vraiment m'aider.

Sujets similaires
Questions sur le travail des cartes
par Stochastic » 06 juil. 2018 15:32 (13 Réponses)
Données de travail des cartes et Base SQL
Fichier(s) joint(s) par Amior » 04 août 2018 11:22 (14 Réponses)
Résumé : Travail des cartes
Fichier(s) joint(s) par alerander81 » 10 sept. 2018 08:45 (30 Réponses)
Travail de cartes
Fichier(s) joint(s) par Mikelmarcus » 17 mai 2019 07:16 (20 Réponses)
Travail des cartes (Ichimoku)
Fichier(s) joint(s) par jacky p » 17 août 2019 08:42 (25 Réponses)
le travail des cartes selon Florian
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 22 août 2020 07:06 (26 Réponses)
Votre Travail des Cartes du Week-end
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 févr. 2021 12:01 (183 Réponses)
Travail des cartes et algo
par Eren » 21 févr. 2021 11:20 (8 Réponses)
Travail des cartes semaine du 5 décembre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2023 21:12 (4 Réponses)
Replay Travail des cartes et questions réponses disponibles
Fichier(s) joint(s) par falex » 15 janv. 2023 19:59 (6 Réponses)