ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Travail sur la pleine conscience

par scalptrice » 28 mai 2016 19:40

Tu vas leur faire peur - !

Pourtant, c'est parfaitement exact, ce que tu dis.
Ca nettoie bien, la meditation !

Mais les épreuves de la vie se chargent tout aussi bien de nous nettoyer parfois jusqu'à l'os, si ce n'est pas la meditation qui s'en charge de toutes façons.

Et le trading fait tres bien aussi cet office.

Alors, autant méditer, on y gagne parce que ce nettoyage, on le décide volontairement et on le souhaite véritablement.

Et puis ceux qui sont passés par le trading ont déjà eu leur égo bien rincé...

A eux, la meditation ne peut plus que leur apporter ce qu'ils souhaitent sans les briser à nouveau ! ;)

D'ailleurs, on peut demander (à qui ? Sans doute à soi-même...) de ne pas vivre les épreuves liées a nos méditations.

Car je ne crois plus au pouvoir rédempteur de la douleur pour comprendre et acquérir l'expérience ou la connaissance.

L'essentiel est de comprendre l'erreur, pourquoi faudrait-il à tous les coups souffrir pour comprendre ?

L'enfant qui veut jouer avec le feu n'est pas obligé de se brûler au 3eme degré pour savoir qu'il ne faut pas mettre le feu à la boîte d'allumette : il peut aussi écouter et entendre le conseil de ses parents.

En réalité, je crois que la meditation transcendantale, il y a longtemps maintenant, a fait sourdre en moi tout le potentiel qui était déjà à fleur de peau et n'était pas encore sorti. C'est son rôle.

Et en ce sens , tu as raison -.

Pour ce qui de mon experience personnelle, au bout de 2 mois de M.T., donc tres vite, je suis montée comme une flèche dans des états de conscience dont j'ai gardé encore des traces (positives) encore aujourd'hui.

Il faudrait désormais dépasser le bien et le mal, et même se placer au-dessus de cette notion de... Karma, lequel, à mon sens n'est pas un passage obligé (et qui, soit dit en passant, a fait le même usage aux bouddhistes que notre culpabilité judéo-chrétienne : des ravages qui nous ont bien flingués depuis 2 siècles.

Juste comprendre sans se faire trop mal, c'est possible non ?

Si on prend une analogie avec le trading, on peut acquérir de l'expérience et la connaissance aussi bien à 1€ le point, (ou même en démo, en virtuel, soit vivre l'épreuve symboliquement au lieu de la vivre réellement)

Ce serait un moyen d'éviter la douleur de cramer ses comptes à 25€ x 10 ou 25 lots.

Mais il y en aura toujours qui décideront de se bruler les ailes avec le compte

... C'est leur droit... qui est ... un peu de travers...

par scalptrice » 28 mai 2016 19:59

Je me permets de citer ici jhana, que je viens de lire dans une autre file juste après avoir écrit le texte ci-dessus, et qui corrobore magnifiquement ce que je voulais exprimer sur la meditation : c'est exactement cela.

par jhana » 07 Mai 2016 18:46
l y a sans doute différentes manières,méthodes et approches pour arriver à être dans l'instant présent. Une approche correspondra à telle personne, une autre approche à une autre personne.
Pour ma part, j'ai constaté que ce sont les mouvements de l'esprit et un certain contenu émotionnel qui m'empêchent d'être dans le présent. Essayer d'être dans le présent en étant accaparé par les pensées parasites, des tensions ou des émotions négatives, est difficile.
Dans mon cas, le travail a consisté à trouver d'une part le silence mental et d'autre part à identifier les tensions et émotions douloureuses. Avec le temps et une pratique assidue (des années), le silence a commencé à s'installer et l'énergie des tensions et souffrances a progressivement cessé d'accaparer ma conscience. C'est lorsque l'esprit est silencieux, libre de l'ennui, la colère, le ressentiment etc... que l'on peut être dans l'instant présent. On pourrait rétorquer: si on ne pense pas, si on n'est pas dans une forme d'émotion, cela doit être vide et ennuyeux. A mon avis, non parce qu'il y a un autre espace dans lequel on peut être, beaucoup plus large et chargé de joie. Il y a de quoi s'amuser.
Plus notre l'esprit se purifie, plus il devient aussi efficace pour repérer nos propres parasites, stupidités, mécanismes de défense, schémas répétotofs et compulsifs, phobies, souffrances enfouies, comportement débiles etc... Le nettoyage peut parfois être douloureux mais finalement anecdotique par rapport à liberté et la joie de vivre que l'on trouve. La conscience n'est pas fixe et définie. Pour devenir carrément grandiloquent, je dirais qu'elle a un parfum d'infini, allez tant qu'on y est, d'éternité. Chaque instant peut devenir neuf.
J'avais lu Tolle. Passionnant mais pour moi, il manquait une méthode de travail et de libération progressive. L'illumination subite ou il n'y a rien à faire parce qu'on est déjà libéré n'ont jamais marché face à la confusion de mon esprit. Ce n'est bien sûr qu'un avis issu de mon expérience limitée.

par Ano782345 » 28 mai 2016 20:16

C’est très intéressant de vous lire j’apprends beaucoup, maintenant pour un débutant qui n’a pas trot de temps ou l’envie d’approfondir YouTube reste très pratique 20 mn le soir ou le matin au réveil, je préfère le soir car j’ai l’impression que cela continue pendant le sommeil et aussi c’est le moment ou je suis le plus respectif.
Je le fait a deux et on partage nos impressions et les améliorations contacter les jours suivant.

Il y a pleins de chose a testé comme cela, méditations guider, livre audio, autohypnose, musique zen et musique a différente fréquence, bruit de la nature ma femme adore la forêt et l’orage.
Je fait un peu de tout suivant mes envie et mon état d’esprit. (Automédication)
Sur l’endormicement, parfois cela m’arrive on est porter par la musique ou une voie comme en état hypnose, on ce réveil et on et bien avec l’impression d’avoir rêver, je pratique coucher, en tailleur j’arrive pas cela me fais mal au articulations, autrement peut-être en marchant cela me conviendrais aussi.
La méditation en silence j’ai un peu de mal encore.

Peu être je confond méditation, relaxation, développement personne. Tant que cela marche sens être barbant cela le va.

par scalptrice » 28 mai 2016 20:35

Non, tu ne confonds pas (à part pour les puristes mais on s'en fiche) tout cela fait partie du développement personnel, Algo.

Et, tant que ca marche, et qu'on est heureux quand on le fait...tu as vraiment raison

C'est le moteur (silencieux) qui permet de nous faire décoller un peu des problèmes de Raymonde qui a pas encore trouvé une location pour ses vacances

par plataxis » 28 mai 2016 21:06

scalptrice a écrit :Et je vous garantis qu'à pratiquer cela deux fois par jour et régulièrement minimum 20 minutes, vous en verrez les effets très rapidement !
Le jour où je saurai rester sans bouger ni dormir pendant 20 minutes, je pense que je serai mort. Je vais commencer par 5 minutes ce sera déjà énorme...

par YanaPhil » 28 mai 2016 21:25

Je vois qu'il y a du monde intéressés par le sujet

Le travail sur la pleine conscience, appliqué ici au trading bien sûr, à pour objectif de vivre les actions de l'analyse du marché et de la gestion des positions sans être soumis à des idées et des émotions polluant notre capacité de concentration

Ce travail va consister en un entraînement régulier sur nos propres perceptions de la realité, notre realité. L'important étant d'etre honnête envers soi même, la pratique régulière en soi donnera des résultats si une véritable envie nous pousse à y entrer.

On rencontrera 3 difficultés principales : agitation, torpeur et relâchement, chacune contient les pièges propres à notre condition humaine qui nous pousse à rester au stade d'esclaves de nos pensées et nos émotions, notre vision des choses des gens et des situations

Minimiser ces difficultés n'aidera pas dans la pratique. Je n'ouvre pas ici une file relaxation, massage, développement personnel... Où bien thérapie.

Travailler la pleine conscience, c'est intégrer dans son quotidien une nouvelle hygiène comparable à bien manger, faire du sport etc

Je réalise que chacun va y aller de sa technique et de sa vision et finalement le discours de base que je voulais clair va se perdre dans les comparaisons et commentaires.

Je propose alors de participer dans la file seulement pour faire part de son expérience face aux manifestations de l'esprit et à ses reactions et de la qualité de sa pratique pour y chercher, trouver et donner de l'encouragement

par plataxis » 28 mai 2016 21:36

Absolument, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Spoiler:
Enfin je me comprends : actuellement quand je dit que "ça me saoule", ce n'est pas une appréciation très positive de ma pratique :oops:

par plataxis » 29 mai 2016 02:49

YanaPhil a écrit :La posture est assise jambes en tailleur, je conseille un coussin sous les fesses, les mains reposent sur le corps à votre convenance, choisissez ce qui vous rend le plus confortable
Ce qui compte : avoir une posture qui vous permet de vous détendre le corps tout en gardant la vigilance, sans crispation.
Déjà en ce qui me concerne j'ai le sentiment d'être dépourvu des pré-requis : impossible de trouver une telle posture, surtout pas en tailleur (bonjour la crispation, l'impression de faire des étirements...) ni allongé (bonne nuit...). D'autres possibilités ? Peut-être toutes les chaises ou fauteuils habituels, mais ça fait pas très "zen" de mon point de vue :mercichinois:

Je peine à trouver une position raisonnablement confortable et raisonnablement tonique. Se tenir droit est pour moi tout le contraire d'être détendu. Bref, je suis éliminé avant l'épreuve ! :mur:

par YanaPhil » 29 mai 2016 08:47

Un peu d'étirements te feraient beaucoup de bien

Pour la posture tu peux utiliser n'importe quelle endroit où tu seras bien installé le dos droit comme ton fauteuil de bureau par exemple, bras sur les accoudoirs, pieds au sol

par chad » 29 mai 2016 13:08

Ca nettoie bien, la meditation
je serais pas contre un petit coup de karcher intérieur :top: :bravo: :bravo: