ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 08:24

J'ai entendu dire de la part de deux collègues que les salaires étaient beaucoup plus élevés en Suisse qu'en France. Un de ces deux collègues m'a parlé de quelqu'un travaillant comme manutentionnaire dans un supermarché pour 6 000 euros au lieu de 1 500 euros. Je leur ai fait part de ma crainte de loyers plus élevés en proportion. Ils m'ont répondu que la hausse de salaire compensait largement celle des loyers et du coût de la vie plus élevé en Suisse qu'en France.

Je poste ce sujet pour tenter d'aider le fiston d'une amie qui habite chez sa mère à Paris et qui galère dans des boulots en boutiques de 3 mois. Je me dis qu'il ne pourra jamais prendre de loyer ou de crédit immobilier, même en grande banlieue avec çà...

Pourriez-vous me dire ce qu'il en est de la Suisse pour les salariés y vivant ? Le niveau de vie et l'accès à un loyer ou un crédit immobilier y est-il plus aisé ?

En ce qui concerne la langue (j'ignore si le fiston est doué pour les langues étrangères...), le Français y est-il beauoup parlé ?

Si vous pouvez m'apporter des infos, ce serait sympa pour lui !

:) :mercichinois:
446.jpg
446.jpg (91.88 Kio) Vu 1535 fois

Re: travailler en Suisse

par Bobbix » 27 nov. 2019 08:32

Le problème de la suisse c’est qu’on y entre pas comme on veut, oui il y a un peu plus d’argent qu’en France mais on est hors UE donc rien n’est simple

Et pour le coup je pense que nul part dans le monde on ne peut prendre un credit avec des petits boulots

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 08:34

que faut-il faire pour y entrer ? :musique:

(Le fiston est en bonne santé et peut même tenir des boulots physiques.)

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 08:35

Zut... je ne savais pas que la Suise était hors UE. Que devra-t-il faire alors ? :oops:

(Travailler dans un supermarché en Suisse ne me paraissait pas plus dur qu'en France... :oops: L'objectif n'es pas qu'il y soit rentier... )

Re: travailler en Suisse

par Florian » 27 nov. 2019 08:41

Le système de santé est à ta charge si mes souvenirs sont bons par système d'assurance.
Ils doivent avoir des accords avec l'UE pour y rentrer à mon avis ;)
Le coût de la vie est chers, mais cela va de paire avec les salaires.
L'administratif est payant, mais je le répète, cela le devient en France.

Et forcément, ils ont un système scolaire, très bien fait, que j'ai étudié pendant 1an ;)

J'avais préparer mon expatriation en 2014 pour la Suisse. Je conseille ce pays..

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 08:52

Globallement, en tant que salarié, pense-tu qu'il aurait intérêt à y migrer ? :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par Florian » 27 nov. 2019 08:57

A être frontalier encore mieux.
A mon avis, il a rien à y perdre, cela sera toujours une belle expérience surtout si tu me dis qu'il fait que des petits boulots à la noix de coco..
Il y va, il test, puis il prendra sa décision à ce moment là :)

Baechler devrait passé par là, il va te répondre très précisément lui ;)

Re: travailler en Suisse

par Ano782345 » 27 nov. 2019 09:09

Le plus simple est de devenir frontalier en intérim pour commencer, je suis en zone et je vois tout la France qui vient chercher la même chose que ton amie, souvent il travaille 3 mois et reparte, certains restent les plus califier, cela devient difficile de ce faire engager.

Alors on épluche les agenge intérim on vient au entretien on trouve une chambre et on vois comment cela ce passe.

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 09:20

Merci à vous trois pour ces infos. :mercichinois:

J'attend l'avis de Baechler avec impatience. :-)

Re: travailler en Suisse

par robs » 27 nov. 2019 09:32

Le français est parlé en Suisse romande.
Manutentionnaire dans un supermarché à EUR 6000, soit CHF 6500 ?
Non, ceci est le salaire du gérant du supermarché.
Il faut compter entre 3500 et 4000 CHF pour un employé de supermarché à 100% sans qualification.
La Suisse n'est pas dans l'UE (heureusement...) mais il y'a les accords bilatéraux donc aucun problème pour un européen de venir en Suisse.
S'il habite en Suisse, il faudra payer un loyer (1500 CHF), assurance maladie (300 CHF), impôt à la source (10%), transport, repas, etc...
Pour un français, tout intérêt a rester frontalier, cependant les loyers sont très élevés en France limitrophe de la Suisse.

Re: travailler en Suisse

par Amarantine » 27 nov. 2019 09:40

Christelle: j'ai laissé un message à Baechler sur sa file des tutos.

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 09:42

merci Amarantine ! :top: :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 09:43

merci Robs :-)

Re: travailler en Suisse

par maxley » 27 nov. 2019 13:38

actuellement en suisse depuis 5 ans (6mois par an saison d'hiver) je commence un peu a connaitre comment ca se passe pour travailler en suisse.
pour pouvoir y travailler il faut un contrat de travail et la tu peux avoir le permis de travail pour la période du contrat, souvent le permis L qui peux être renouvelé, et au bout de plusieurs année tu peux prétendre au permis B qui te permet de pouvoir séjourner en suisse a l'année mais qui est aussi renouvelable sous conditions que tu es un travail. a savoir qu'il n'y a pas de CDI en suisse tu peux partir quand tu veux et on peux te licencié comme on veut il suffit de donner un préavis il dépend du temps que tu as travaillé dans la société.
Pour ce qui est du loyer cela dépend où tu es Genève et Lausanne sont assez cher mais d'autre cantons sont plus accessibles. moi je suis en station de ski assez ou les loyers sont assez cher mais on arrive a trouver des studio pour 700 a 800chf par mois.
pour les salaires il n'y a pas de simig comme en France, plus des salaires de références suivant où tu travaille et le marché de l'emploi où tu es.
pour un supermarché avec un 100% il faut compter comme ca a été dit auparavant 3500 a 3800chf brut a cela tu enlève a peu près 20 a 25% pour obtenir ton net.
Il faut savoir que en tant que français a poste équivalent tu seras toujours un peu moins payé en même temps tu n'as pas les mêmes charges qu'un résident suisse donc au final c'est a peu près équivalent a la fin.
Pour ce qui est de l'assurance maladie il y a un accord bilatéral avec la France qui te permet d'être toujours a la cpam il faut remplir un imprimé qui s'appelle "choix du système d'assurance maladie" mais je pense que c'est valable que sur certains cantons et plus particulièrement pour un temps donné.
Si tu reste a l'année tu seras obligé de souscrire sur place.il faut compté comme ce qui a été dit précédemment environ 300chf en sachant qu'en suisse ca marche avec une franchise l'assurance de base au prix mini c'est franchise de 2000chf ce qui veut dire que tant que tu n'as pas dépensé ce seuil aucun remboursement (ah ce qu'on est bien en France :-) ).

pour ce qui est de la vie oui effectivement la vie est un peu plus chère mais les salaires compensent, après l'herbe n'est pas plus verte qu'en France c'est juste une qualité de vie différente avec une autre mentalité. ca plait ou ca plait pas. mais comme partout a la fin du mois t'es pas forcement plus riche qu'ailleurs

voila je pense que j'ai fais un peu le tours et que j'ai été assez clair et surtout pas trop long.

a dispo si tu as d'autre interrogations

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 14:58

merci pour toutes ces informations précieuses, maxley :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par Baechler » 27 nov. 2019 15:59

Je suis overbook mais je regarde ton message ce soir

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 16:29

Merci beaucoup Baechler :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par slice » 27 nov. 2019 16:39

Je confirme ce que robs & maxley disent. Un simple gestionnaire de commerce dans un super-marché ça peut tourner autours des 3500-400CHF.
Rien de bien compliqué pour venir travailler en suisse et y habiter. S'il a déjà un contrat de https://www.travailler-en-suisse.ch/principaux-permis-travail-suisse.html

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 nov. 2019 16:44

Merci Slice :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par Bzh.56 » 27 nov. 2019 22:58

Je confirme ce qui a été dit précédemment. Il faut savoir que, oui, les salaires seront supérieurs mais il y a des postes de dépenses à ne pas négliger tels que loyer, internet, forfait portable, transport, assurance maladie qui sont supérieurs au prix français. Également, s’il nest pas originaire de suisse et qu’il souhaite rentrer régulièrement voir sa famille, ceci créé une dépense supplémentaire donc bien faire le calcul pour savoir s’il est judicieux de venir pour « optimiser » sa rémunération. Pour durer à un endroit, faut se sentir bien donc l’aspect argent doit passer en second plan.

Je suis résident suisse depuis peu donc je n’ai pas encore assez de recul.

Sujets similaires
Travailler les cartes
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 22:51 (9 Réponses)
Avoir et travailler avec Mac OS sur n'importe quel PC
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 17:12 (27 Réponses)
Continue de travailler sur ton trading
par ouf2finance » 18 juin 2018 11:43 (11 Réponses)
Comment travailler sa psychologie ?
par BearIsDead » 18 juil. 2018 12:19 (22 Réponses)
Travailler le scalping avec les cartes
par BenoîtZ » 26 juil. 2018 18:09 (8 Réponses)
Apprendre à travailler les cartes efficacement
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 août 2018 19:16 (70 Réponses)
IFTTT : Internet se met à travailler pour vous
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 20 nov. 2018 22:47 (4 Réponses)
Travailler la confiance en soi en trading
par ChristelleP » 21 mars 2019 13:02 (28 Réponses)
Faire travailler une prime reçue et l'argent immobilisé?
par Zefran » 26 sept. 2019 15:56 (2 Réponses)