ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: travailler en Suisse

par Amarantine » 27 nov. 2019 23:24

Houlala slice!
Je pense pas que tu n'as pas lu le message de bienvenue dont je donne le lien dans chaque présentation, ni visionné les minis-vidéos de Baechler sinon, tu aurais su que l'emploi des balises est interdit.
Il faut que tu lises et vois tout cela afin de connaitre toutes les règles qui régissent ce forum (et il y en a beaucoup).
Voici:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
et
videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 28 nov. 2019 01:58

Bzh. :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par slice » 28 nov. 2019 10:02

Désolé Amarantine, je pensais que les liens étaient interdit vers d'autres brokers, j'avais pas vu que les sites externes étaient aussi dans la règle :gloups:

Re: travailler en Suisse

par Baechler » 28 nov. 2019 12:45

Coucou Christelle

J'ai lut la file entre les lignes mais je pense que la base à été dites :top:

Je rajoute qu'un 100 % en Suisse correspond à en moyenne de 42.5 à 45 heures par semaine et non pas à 35h ce qui peut faire bizarre quand on a pas l'habitude

Pour les salaires ce qui a été dis c'est assez juste et sur les dépenses aussi mais attention cela dépendra des canton ou il travail et aussi ci le métier et soumis à une CCT

Mais je rajoute pour l'assurance maladies effectivement on a une franchise comme cela a été expliquer mais une fois la franchises termer on continuera de payer 10% des factures de médecin ou médicament, radiologie ect bref sur tout

Ci ça presse pas et que tu serai intéressé je peux préparer une petit liste des dépenses courante et accesoir type assurances voitures, téléphone, tv, internet, transport public, assurances ménage, prix d'un restaurant, et surtout le prix du Big Mac :top:

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 28 nov. 2019 15:28

Je te remercie beaucoup pour ton temps Baechler alors que je sais que tu as des soucis en ce moment.

Attends un peu avant de passer du temps pour la liste parce que je ne suis même pas sûre que le fiston soit intéressé, et celà ne servira même pas à moi-même car j'ai pour objectif de ne plus avoir d'emploi salarié (donc la Suisse ne sera vraiment pas une bonne destination pour moi ! :mrgreen: ). En fait, le fiston n'a pas encore répondu à mon message privé sur facebook à ce sujet (je sais juste qu'il l'a lu par la petite icone de lecture qui s'affiche :mrgreen: ) :oops: Je pense qu'il a pour le moment un peu peur de me dire ce qu'il en pense... :oops:

Baechler, je ne voudrais pas monopoliser ton temps pour rien. Je te remercie déjà pour toutes ces informations que tu viens de me donner. :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par Baechler » 28 nov. 2019 20:54

Je te remercie beaucoup pour ton temps Baechler alors que je sais que tu as des soucis en ce moment.

c'est pas vraiment du soucis, pas d'inquiétude je suis juste plein de boulot ( je vais pas me peindre :top:

Attends un peu avant de passer du temps pour la liste parce que je ne suis même pas sûre que le fiston soit intéressé,

ok

et celà ne servira même pas à moi-même car j'ai pour objectif de ne plus avoir d'emploi salarié (donc la Suisse ne sera vraiment pas une bonne destination pour moi ! :mrgreen: ).



:cry: moi qui imaginait déjà faire des petite promenade en bateau les soire de clair de lune :cry:

En fait, le fiston n'a pas encore répondu à mon message privé sur Facebook à ce sujet (je sais juste qu'il l'a lu par la petite icone de lecture qui s'affiche :mrgreen: ) :oops: Je pense qu'il a pour le moment un peu peur de me dire ce qu'il en pense... :oops:

pas de soucis no stress

Baechler, je ne voudrais pas monopoliser ton temps pour rien. Je te remercie déjà pour toutes ces informations que tu viens de me donner. :mercichinois

pas de quoi mais je monopolise volontiers mon temps pour toi :mrgreen: :top:

À plus :merci:

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 29 nov. 2019 01:13

Baechler :top: :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par Zefran » 29 nov. 2019 14:42

Chère Christelle,
Pour compléter ce qui a été dit, et tenir compte de mon expérience récente :
- la Suisse n'est pas dans l'UE (pas folle, la guêpe ;-) mais fait partie de l'espace Schengen, ce qui implique qu'on peut passer légalement 6 mois par an en Suisse sans autre formalité.
- Pour obtenir un permis de résident permanent (dit "permis B", valable 5 ans renouvelable), il faut un contrat de travail ET un bail à loyer, qui te permettent d'avoir une attestation d'établissement. L'obtention du permis B est, sauf extraordinaire, automatique et prend environ 3 mois après ladite installation.
- Impossible de tirer une règle absolue en matière de dépenses, le gros dépend de l'endroit où l'on est. Par exemple, pour nous, qui vivions à Paris 15, avec notre loyer parisien nous aurions pu doubler la surface de notre appartement en étant dans les beaux quartiers de Lausanne... tout n'est donc pas plus cher. Beaucoup de choses, oui, mais pas tout.
Après, si tu veux une maison à 30m du lac, ça va coûter un bras tout simplement parce qu'il n'y a pratiquement pas d'offre (de même qu'il n'y pas d'offre de maison à Paris ;-).
- Une chose est certaine, pour les personnes motivées qui veulent bosser, la Suisse est un boulevard, il y a de gros besoins de personnel, et je ne parle même pas de personnel qualifié. Le chômage s'établit selon les localités entre 2 et 5% maximum, avec une moyenne à 3%. Le système de formation professionnelle est d'ailleurs fait pour que les personnes puissent évoluer. Plus on est jeune, plus ce sera facile professionnellement.

Le calculateur de salaire du canton de Vaud est fondé sur des données réelles, et est assez fiable pour se faire une idée du salaire semi complet (cf. remarques supra des mes collègues) :
https://www.entsendung.admin.ch/Calculateur-de-salaires/lohnberechnung

Je m'en sers en tant qu'employeur quand je ne sais pas me situer par rapport au marché. Ce qui est certain, c'est que je n'ai absolument jamais vu un salaire inférieur à 3500 CHF, vraiment jamais, quelle que soit la fonction.

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 29 nov. 2019 15:16

Merci Zefran pour ces informations précieuses :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par Joman » 05 déc. 2019 22:50

Salut Christelle,

Je me permets juste de te donner le lien d'un site internet que je trouve assez pertinent pour comparer les coûts de vie dans les principales villes du monde (n'importe quel pays): numbeo . com. Ce site donne également l'équivalent en pouvoir d'achat entre 2 localisations.

Si jamais ton ami doit faire garder un / des enfants en bas âge, le coût ici est très très élevé…
Et c'est impossible de louer un appartement sans revenus ou garant Suisse (les garants non résidents Suisses ne sont pas considérés).

Comme partout, un endroit magnifique pour vivre, ou un enfer. Tout dépend des préférences et besoins de chacun. :D

A ta disposition si utile

Re: travailler en Suisse

par ChristelleP » 05 déc. 2019 22:53

Merci Joman :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par Marlo » 17 mai 2023 23:31

Bonjour, je souhaiterais travailler en Suisse en frontalier. J'ai adressé ma candidature a une agence qui s'appelle insertjob et je voudrais savoir si cette agence est fiable. En espérant avoir une réponse de quelqu'un qui est renseigné à ce sujet

Merci

Re: travailler en Suisse

par Amarantine » 17 mai 2023 23:39

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
Travailler les cartes
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 22:51 (9 Réponses)
Avoir et travailler avec Mac OS sur n'importe quel PC
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 17:12 (27 Réponses)
Continue de travailler sur ton trading
par ouf2finance » 18 juin 2018 11:43 (11 Réponses)
Comment travailler sa psychologie ?
par BearIsDead » 18 juil. 2018 12:19 (22 Réponses)
Travailler le scalping avec les cartes
par BenoîtZ » 26 juil. 2018 18:09 (8 Réponses)
Apprendre à travailler les cartes efficacement
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 août 2018 19:16 (70 Réponses)
IFTTT : Internet se met à travailler pour vous
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 20 nov. 2018 22:47 (4 Réponses)
Travailler la confiance en soi en trading
par ChristelleP » 21 mars 2019 13:02 (28 Réponses)
Faire travailler une prime reçue et l'argent immobilisé?
par Zefran » 26 sept. 2019 15:56 (2 Réponses)