ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: travaux d'intèrieur

par Ricked » 13 mars 2021 00:10

Chemtrail oui juste trainée d'avion...

Pour ta menuiserie il faut toujours laisser un écoulement et une lame d'air pour la ventilation et l'évacuation de la condensation.

par aa3 » 13 mars 2021 00:56

Je ne vois pas de problêmes particuliers, ça devrait bien le faire.
Ca donne sur le balcon qui est couvert, pas de soucis avec la pluie.
Je vais la faire de niveau. La planche va reposer sur le plat (1) arrivera quasiment à la même hauteur que le plat (2). Les aérations de la fenêtre sont au dessus.
J'ai refais le joint périphérique entre la fenêtre et maçonneries quand j'ai refais le doublage.
20210312_184019.jpg
20210312_184019.jpg (83.25 Kio) Vu 116 fois
Il faudrait effectivement que je laisse un passage d'air sous la marche comme un vide sanitaire. Je ne sais pas trop comment, sur les côtés ou entre la marche et contre marche.
Si je fais des oreilles ce sera peut être plus sympa que sans.
:) Facile

par aa3 » 13 mars 2021 01:04

325px-Appui.png
325px-Appui.png (15.55 Kio) Vu 116 fois

par Ricked » 13 mars 2021 10:37

Que ce soit exposé à la pluie ou non la condensation est présente lorsqu'une surface chauffée sur une face est en contact avec un air froid sur l'autre face, le point de rosée se forme plus ou moins ici ou là en fonction des températures en jeu, de la nature du matériau et des conditions d'hygrométrie.
Les maisons étant de plus en plus étanches à l'air, il convient de prêter attention à ce phénomène.

Ici effectivement tes évacuations se trouvent au dessus donc pas de soucis. Sauf si tu as une mauvaise pente sur ta terrasse ET des lames qui se touchent après gonflement du bois en période hivernale. La terrasse risque de guider l'eau vers ces évacuations qui deviennent donc de superbes points d'entrée.

Rien de méchant, il suffit juste de prêter attentions à ces points lors de la conception. Mais je suis tellement confrontés quasi quotidiennement à des erreurs de conception que ce problème je l'ai déjà vu dans plusieurs maisons.

J'ai fait exactement ce que tu souhaite faire chez moi. Ma lame de terrasse vient même au dessus des aérations afin de ne pas avoir de seuil entre le carrelage intérieur et la terrasse extérieure. J'ai donc fait effectivement un vide sanitaire mais SANS PERCER LE SEUIL pour y fixer des éléments de support. Percer le seuil n'est pas un excellente idée dans absolue, même si cela se fait couramment sans trop de dommage. Mais percer une surface horizontale exposées à la pluie...

Personnellement j'ai utilisé une colle polymère afin de fixer les cales au seuil. Pour l'instant ça ne bouge pas, mais après 1 ou 2 saison de dilatation/contraction du bois je pense que ça finira par se décoller.
On avisera à comment refaire à ce moment là, mais le bois est vivant... Et je tiens à conserver mes espaces sous lame et les décaissements que j'ai réalisés en sous face des lames face aux aération de la baie.
Je vie en région humide et aucun souci à ce niveau là, mes rails de baie sont propres et secs... Ce n'est pas du tout le cas partout crois moi ;) Certains ne s'inquiètent pas d'avoir une champignonnière à cet endroit là ;)

Bon courage pour la suite de ton projet, une fois fini posé sur la terrasse, une bière fraiche à la main c'est du pur bonheur !

par Ricked » 13 mars 2021 10:39

PS le schéma que tu montre c'est un appui de fenêtre préfabriqué, ton seuil de baie c'est différent, c'est maçonné. Et selon le sérieux du maçon et/ou du menuisier, le rejingot peut être très différent...

par aa3 » 15 mars 2021 19:39

Pardon je me suis mal exprimé. Ce n'ai pas un appui de fenêtre mais un seuil de porte fenêtre. L'image de l'appui était pour montrer ce que sont les oreilles. :joker:
Je peux préter 2 trois outils si besoin mais il faut un certain doigté :)
putput-hero-image-624x357@2x.jpg
[email protected] (48.7 Kio) Vu 131 fois
:lol: :bravo: :arrow:

par Ricked » 15 mars 2021 22:25

Lol ils sont top tes outils ;)

par masta » 15 mars 2021 22:40

C'est quoi ça ah ah ?

par Francis1 » 15 mars 2021 22:49

:lol:

par aa3 » 10 avr. 2021 16:44

J'ai coupé 4 planches pour préparer la marche. C'était dur à couper, j'ai bien mérité une tite binouze. La suite pour plus tard, faut laisser mûrir l'idée... :lol: