ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Traverser la France

par salador » 30 avr. 2018 13:24

Bonjour,

Habitué de partir hors-saison dans ma famille dans le sud de la France, et partant de Belgique, pour la première fois je vais devoir traverser tout votre beau pays au mois de juillet... :x

Quel jour me conseilleriez-vous pour entreprendre ce périple?

En juin il m'est arrivé de rouler plus de 100 km en étant quasi le seul sur l'autoroute, principalement en Champagne, mais j'imagine que juillet doit être surchargé...

J'imagine qu'on oublie samedi et dimanche, mais y a t'il un jour en semaine généralement moins chargé?

:merci:

Re: Traverser la France

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 14:15

Évite le 13 14 15 28 29 30 31 juillet

Re: Traverser la France

par Miju » 30 avr. 2018 14:27

Oui. Il faut éviter du 15 au 31/07.

Re: Traverser la France

par salador » 30 avr. 2018 14:30

ah beh je pars durant cette période... Pas le choix niveau congés...

Un peu trop simpliste de se dire : pas le weekend, pas de jour férié (14/07 pour vous, 21/07 pour nous)?

Le lundi serait un bon choix?

PS : j'avais pas vu les messages au-dessus de Miju, merci à tous, je devrai m'en tirer avec ces infos!

Re: Traverser la France

par apj » 30 avr. 2018 14:42

Bonnes vacances !

Re: Traverser la France

par salador » 30 avr. 2018 14:50

- a écrit :Ben dis! Tu nous parles de jours à éviter en juillet, on te les donne sans connaître tes contraintes. :mrgreen:
Aucune contrainte, sauf que ma période de congés s'étend du 16/07 au 05/08.

Donc je cherche les jours les moins pénibles sur vos autoroutes pour 2 bonnes semaines passées dans ma famille... de vignerons et de restaurateurs, que demander de plus???? :musique:

Merci apj

Re: Traverser la France

par salador » 30 avr. 2018 15:44

Je voulais dire par là : pas de contrainte niveau réservation d'hotel, départ/arrivée à date/heure fixe, etc

Donc, en dehors de cette tranche 16/07 au 05/08, pas de contrainte, on arrive et on part quand on veut, pas de clé à remettre absolument à telle heure/telle date etc

Re: Traverser la France

par falex » 30 avr. 2018 15:52

En résumé de Dijon à Orange faut éviter d’empreinter l’A6 et l’A7 le vendredi soir et le samedi toute la journée (4:00->23:00). L’idéal étant le dimanche matin sur ces deux autoroutes : peu de monde et pas de camion. Après un bouchon n’a jamais tuée personne :musique:

Re: Traverser la France

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 16:19

perso je n'ai toujours traversé la France qu'en train ou par les nationales et autoroutes gratuites
rouler de nuit c'est le top
après 20h et avant 6h

Re: Traverser la France

par apj » 30 avr. 2018 17:05

l'idéal sur l'A6, c'est d'être à l'entrée de Lyon (dans le sens nord sud : tunnel)) au plus tard à 6h du matin

Re: Traverser la France

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 17:07

oui partout en France a partir de 6h ca peut se compliquer
ou pas
mais meme sur les nationales car les gens de campagne vont bosser dans les grandes villes donc bouchons possibles dans un on de 40km de toute ville moyenne a grande
la France qui se lève tot...

Re: Traverser la France

par salador » 18 juin 2018 14:56

Bonjour,

Paraît qu'il faut une vignette pour la pollution?

Re: Traverser la France

par Benoist Rousseau » 18 juin 2018 14:58

sur Paris oui, peut-être d'autres ville je ne sais pas

Re: Traverser la France

par apj » 18 juin 2018 15:48

Suffit d'éviter ces métropoles : ça permet de découvrir un peu la France :mrgreen:

Re: Traverser la France

par salador » 19 juin 2018 15:22

C'est le fait d'entrer dans ces villes?

Parce que moi je ne fais que passer à coté par les autoroutes...

apj : là ou je vais, c'est magnifique... petit village au milieu des garrigues ou j'ai de la famille, a quelques km de la méditerranée... Lors de notre première traversée, mon épouse qui est étrangère, râlait en me demandant tous les 200 km "pourquoi ils ont été si loin?"... et puis on est arrivé... elle m'a dit "je comprends pourquoi ils sont venus si loin"

Merci

Re: Traverser la France

par salador » 19 juin 2018 15:25

apj a écrit :l'idéal sur l'A6, c'est d'être à l'entrée de Lyon (dans le sens nord sud : tunnel)) au plus tard à 6h du matin
Lors de ma première traversée de la France, le GPS m'avait fait contourner Lyon : génial

La dernière fois, il y a 2 ans, ce même GPS m'a fait traverser Lyon : une horreur...

Re: Traverser la France

par apj » 19 juin 2018 16:04

Je suis à 70 km au nord de Lyon, j'evite à tout prix le tunnel quand je dois partir vers le sud ou alors très très tôt le matin ;)

Re: Traverser la France

par Florian » 28 juin 2018 10:46

Surtout pas le Lundi matin et le Vendredi après-midi aussi. C'était un calvaire entre Lyon et Avignon pendant ces moments là !

Re: Traverser la France

par salador » 10 juil. 2018 14:44

Bonjour,

Je pars lundi 16/07, classé vert sur bison futé.

Petite question : le boitier télépéage permet-il de vraiment gagner du temps?

Je me rappelle en juin, il m'est arrivé d'être le seul au péage...

Mais j'imagine qu'en juillet, ce sera différent...

Une journée verte, est-ce vraiment intéressant?

Si cela permet de gagner 30-40 minutes sur ma traversée, c'est sympa, mais si c'est moins, pas trop d'avantage je trouve...

Re: Traverser la France

par falex » 10 juil. 2018 14:57

En générale dans la vie d'un automobiliste il y un AVANT Télépéage et un APRES Télépéage.

Quand tu y a gouté une fois ... tu ne veux plus jamais revenir en arrière.
20 ans que j'ai mon badge et même en ayant réduit ma consommation d'autoroute (plus que 2/3 grand trajet chaque année) je garde mon badge.

Les péages sont de plus en plus équipes de voix à 30km, ça veut dire que tu rouel à 30 au lieux de faire un Stop/redémarrage devant la barrière. sur un long trajet du type 6/9 heures de routes ça te fait bien gagner entre 15 min et 1heure de temps à ne pas être à l'arrêt.
Sur une barrière avec un peu de voiture tu files tout à gauche ou tout à droite et tu continue sur ta lancé.

C'est pas uniquement le temps mais toute la gymnastique du je me mets dans la queue, j'attend mon tour, je met le tiekt je mets mas carte bancaure, j'attends, je ferme ma fenêtre, je range ma carte, je redémarre ...

La en voix "T", j'arrive, Beeeeeeppp, j'accelere. et en fin de mois du reçoit la douloureuse.

C'est un sacré confort pour un cout dérisoire.

Sujets similaires
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 17:10 (0 Réponses)
Mise à Jour des Brokers Interdits en France
par Benoist Rousseau » 06 juil. 2012 12:13 (2 Réponses)
Au Tour de France 2012 IG-Saxo
par ceedee » 22 juil. 2012 00:43 (7 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 sept. 2012 05:58 (3 Réponses)
La France seule contre l’euro fort
par Les3BB » 06 févr. 2013 23:42 (0 Réponses)
Marché des changes : 7 nouveaux sites interdits en France
par Rogue » 08 avr. 2013 11:38 (12 Réponses)