ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Re: Troie Netflix

par Burzum » 30 Avr 2018 08:39

Bien parti pour la saison 2 , à savoir l'odyssée.

A savoir que le cycle Troyen était en 4 ou 5 parties, seule deux ont été retrouvées : l'Iliade et l'Odyssée.

Re: Troie Netflix

par Benoist Rousseau » 30 Avr 2018 09:05

Oui cela fait mal au cœur ce type de perte...

Re: Troie Netflix

par Jim » 01 Mai 2018 14:47

Merci Burz pour la promo de cette série !
Je pensais m'ennuyer un peu en regardant cette série, mais en fait non, là je regrette que les producteurs ne nous aient pas proposé 10 saisons sur la période couverte par la série !!

Il y a une question qui me turlupine depuis très longtemps : les Grecs ont le mauvais rôle dans ce conflit, pourtant on est là dans un mythe très important pour les Grecs. Homère était-il troyen (joke), antipatriotique (rejoke) ou bien les Grecs en faisaient-ils une lecture différente de la mienne biaisée par mon prisme du 21e siècle ?

Re: Troie Netflix

par Burzum » 01 Mai 2018 15:05

non homére était grec , il n'était pas antipatriotique , au contraire, cela montre la puissance de la gréce unie derrière le même roi , car ils sortent victorieux, certes avec beaucoup d'amertume et de pertes de héros, comme achille, Castor et Pollux , Ajax et bien d'autre.
mais l'idée première n'est pas là , elle réside dans le fait que les conflits n'apporte rien à part désolation et que le "destin" des hommes et des héros est joué par les dieux , qu'ils ne sont rien face à leur destinée. comme dans le trading ou il n'y a rien à comprendre :lol:, dans la guerre de troie, il n'a rien de victorieux , pas de gloire , que destruction et gâchis de vie , de richesse , de temps.

La guerre de troie était jouée d'avance car elle remonte au mariage de Thétis à pelée, la mère d'Achille qui a invité tout le monde sauf Iris la déesse de la discorde, qui pour se venger fit une pomme d'or est inscrivi" pour la plus belle."
Zeus voyant Hera, sa femme, athena et aphrodite lui demandant constamment de choisir entre elles, décida de prendre un berger pour les départager , le fameux Paris , qui choisit Aphrodite , à partir de la le destin de la ville de troie était scéllée.

Mais tout comme la suite de Troie , Enée le seul homme survivant de cette guerre coté troyen, s'installa sur le mont palatin et construisit une ville qui fut l'ancêtre de rome se sont ses petits fils Romulus et rémus qui la fondérent.

Donc le mythe t'apprend que rien n'est immuable et que même si une ville telle que troie s'effondre , on peut en reconstruire une, plus grande, plus importante et qui sera hégémonique sur le monde , telle la rome antique.

et que l'homme n'est rien face aux turpitudes du destin :lol2:

Re: Troie Netflix

par Benoist Rousseau » 07 Mai 2018 14:15

"Homère" n'existe pas, c'est vraisemblablement la superposition de plusieurs récits par des auteurs différents à des époques différentes (selon les linguistes) et on lui a donné un "corps" compatible avec les récits oraux qui circulaient. Dans l’Iliade les Grecs se battent comme des Mycéniens, ils ont l'armement des Mycéniens etc donc ce sont des histoires anciennes retravaillées comme les Évangiles deux siècle plus tard. Notamment les rapports de force entre rois (type vassalité), le mercenariat est typiquement mycénien. Mais ce texte est fondateur de la "culture" grecque.

C'est l'un des premiers textes "anti-militaires" de l'histoire car tout le monde perds et il montre que les hommes sont des marionnettes des dieux comme Burzum l'a si bien expliqué et que rien n'est définitif. D'un malheur surgit un grand bien (le bien étant Rome). On est pile entre textes historiques réels et mythologie, quasiment impossible à déterminer. Il y a eu la chute de Troie par une coallition surement issue de Grèce (et non grecs, la Grèce n'existait pas à l'époque) visiblement Mycénienne quand aux armes armements et techniques militaires décrites. On est surement dans la phase de transition quand les Grecs prennent le pouvoir sur Mycène et Mycène commence à devenir une "légende" quand le "livre" a été créé à partir de récits ancestraux.

===

J'ai fini la série dimanche, j'ai adoré :top:

Re: Troie Netflix

par BearIsDead » 07 Mai 2018 14:16

:( J'ai pas Netflix.

Re: Troie Netflix

par Jim » 07 Mai 2018 15:44

Merci Burzum et Benoist pour vos réponses. J'ai potassé le sujet depuis que j'ai posé ma question.

Comme le dit Benoist, les Grecs sont assimilés aux Mycéniens par Homère. Les combattants "grecs" de l'Illiade sont un mix de peuples imaginaires (myrmidons), mythiques mais disparus (mycéniens et assimilés), et contemporains d'Homère (spartiates,...). Il semble fort probable que les peuples contemporains aient été ajoutés par les aèdes qui ont reçu une rétribution en échange.

Homère anti-militariste ? A ma lecture, j'ai ressenti la même chose que Benoist. Pourtant Socrate et co le considéraient comme un chantre de la guerre.

Unicité d'Homère ? Certes les mythes ont été recomposés et répétés oralement par des centaines d'aèdes au fil des siècles, mais les linguistes modernes ont bifurqué vers un auteur unique (composition orale) pour l'Illiade telle qu'on la connaît, et cet auteur est de surcroît le même que celui de l'Odyssée.

Naissance de Rome, un bien ? Là, Burz et Benoist, je ne vous suis pas :shock: La légende de la naissance de Rome par Enée est certainement bien antérieure à Virgile, mais Rome est du zooplancton pour les Grecs même 300 ans apres Homère. Puis les Romains sont les premiers à être parvenus à soumettre les Grecs.


Autant j'ai bien aimé cette série TV et la relative fidélité aux oeuvres classiques, autant je regrette le manque de souffle épique qu'il y avait dans le Troie avec Brad Pitt.
Quand Homère venait dans ta cité, c'était Hollywood qui arrivait !!!



Pour terminer, un des aspects les plus troublants pour moi dans l'oeuvre d'Homère est qu'à travers les thèmes développés et les comportements des personnages, on retrouve les mêmes comportements à travers nos contemporains du XXIe siècle. Un Européen lambda a dans son attitude beaucoup plus en commun avec un protagoniste de l'Illiade qu'avec un Asiatique contemporain. Les mythes fondateurs sont ... fondateurs :geek:

Re: Troie Netflix

par Benoist Rousseau » 07 Mai 2018 15:49

Pourtant Socrate et co le considéraient comme un chantre de la guerre.

oui c'est normal c'est selon les valeurs de l'époque : l'Honneur, la virilité etc Le même texte 2 siècles plus tard sera perçu autrement. Ce sera un bain de sang sans vainqueur.

Re: Troie Netflix

par Benoist Rousseau » 07 Mai 2018 15:50

Les Romains étaient très fiers de "leurs origines" Troyennes (leur mythe fondateur), ils s'appuient sur ce texte

Re: Troie Netflix

par Burzum » 07 Mai 2018 15:56

n'oublie pas que Cesar était le descendant d'Achille :lol2:

Articles en relation
3% - Netflix
par Daeiondf » 04 Sep 2018 04:39 (3 Réponses)
MindHunter - Netflix
par Richard » 16 Oct 2017 04:01 (2 Réponses)
Netflix's The Punisher
par Blia » 26 Nov 2017 01:59 (6 Réponses)
Netflix Unsolved
par cuitaslesbananas » 19 Juin 2018 13:17 (1 Réponses)
Trump sur Netflix
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 27 Juin 2018 22:16 (1 Réponses)
Netflix et charme Obama
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 23 Mai 2018 12:57 (2 Réponses)
Ne ratez pas Sherlock (sur Netflix)
par Ze pequeno » 09 Aoû 2018 22:44 (6 Réponses)
Mindhunter : une série Netflix sur le FBI
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 09 Sep 2018 15:12 (5 Réponses)
Série Maniac Netflix
Fichier(s) joint(s) par erwan_scalp » 30 Sep 2018 17:14 (6 Réponses)
Les humoristes débarquent sur netflix.
par Richard » 22 Oct 2018 13:00 (6 Réponses)

ProRealTime