ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Trop jeune pour trader

par Bobbix » 29 juil. 2020 17:01

Bonjour à tous, je viens vous exposer un dilemme personnel

D'abord petit topo sur ou j'en suis dans mon trading et même un peu dans la vie. J'ai bientôt 20 ans je vais rentrer en licence 2 de droit.
Vers Février 2019 je m'inscrit sur Andlil et ouvre un compte cfd à risque limité, je met 1000€ qui représentait pas mal pour l'étudiant que je suis. Comme à chaque début ça se passe mal mais j'apprend énormément, en parallèle je bosse l'été. En septembre toujours en perte en bourse mais en ayant injecté de l'argent me voila vers 7000€, je passe encore beaucoup de temps sur la bourse et me voila vers novembre / décembre vers 5000€ et je stagne 3/4 mois a 5000€ pour finalement me mettre a gagner petit a petit a partir de Avril jusque aujourd'hui ou je suis rendu a un peu moins de 5800€

Vous allez me dire, fantastique tu commences a inverser la tendance :!:

Je suis d'accord avec vous, le problème c'est que compte tenu des dizaines et des dizaines d'heures par semaine (j'ai même redoublé ma première année car le temps passé a réviser je le passait a mes graphiques), je me demande si ça vaut le coup de continuer car j'ai l'impression que ça ne sert a rien. Trader 10h la journée a 50 cts pour gagner même pas 100 balles a la fin de la semaine... voila :)

Mais je me demande si ça ne serait pas plus intelligent de laisser tomber pour le moment le trading, finir mes études, me faire un début de carrière solide puis de revenir avec beaucoup beaucoup plus d'argent

et que le temps passé a trader me serve a autre chose afin de revenir plus solide sur les marchés (j'ai une vision long très terme 10-15 ans)

je vous remerci

Re: Trop jeune pour trader

par Amarantine » 29 juil. 2020 17:15

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais vu ton (très) jeune âge, je te dirais exactement ce que tu as écrit, à savoir: finir tes études, travailler pour économiser et revenir sur les marchés avec un bon capital, tout sera tellement plus facile.
Tu as déjà acquis de bonnes bases qui te serviront ensuite, même si tu dois te "recycler" avant de réattaquer.
Je ne dirais peut-être pas la même chose à quelqu'un de plus âgé qui a déjà un métier en main, mais ce qui est certain, c'est qu'il faut avoir un bon capital de départ afin d'éviter de se scratcher avec des leviers démentiels par exemple.

Re: Trop jeune pour trader

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2020 17:16

La priorité absolue est TOUJOURS de finir ses études et d'aller le plus loin possible dans ses études, cela te servira toute ta vie

Re: Trop jeune pour trader

par alfbeaum » 29 juil. 2020 17:53

également de cet avis sur la priorité de finir ses études;un plus pour l'avenir

Re: Trop jeune pour trader

par Madnex » 29 juil. 2020 17:55

Les études c'est un stop loss utile au cas où :mrgreen:

Re: Trop jeune pour trader

par ChristelleP » 29 juil. 2020 18:03

Bobbix, fini tes études que tu as commencées, et ensuite tu seras plus serein pour le trading car tu auras ton diplôme et plus de temps.

Re: Trop jeune pour trader

par Bobbix » 29 juil. 2020 18:08

Je me suis mal exprimé. Il n'y a aucun souci du côté des études j'ai validé cette année haut la main et je bosses mes cours et je continue :)

C'est juste une réflexion sur les limites du trading sans réel capital. La bourse est un espace pour les gens avec une bonne situation de départ et de l'argent. Sans l'un ni l'autre, on va pas bien loin :)

Néanmoins, j'en tire que du positif, j'ai plus appris sur moi même en 18 mois que jamais auparavant (sans parler de l'aspect purement technique mais qui est anecdotique finalement). Plus de 3 000h de travail, quelques ascenseurs émotionnels et aussi de bonnes discutions sur ce forum. D'ailleurs je remercie tout ceux qui prennent de leur temps pour aider les autres :mercichinois: Benoist et les modérateurs pour cet espace de liberté formidable :mercichinois: (Je garde d'ailleurs quelques milliers de screen de discutions et de technique avec moi au cas ou ça me serve un jour :lol: )

Bref, je pense clôturer mon compte d'ici de week end. Profiter du temps libéré pour gagner de l'argent autrement et revenir dans quelques années beaucoup plus capitalisé

Re: Trop jeune pour trader

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2020 18:26

si tu es passionné rien ne t'empêche de faire du paper trading en swing par exemple, ça te prendra moins de temps que de te brosser les dents chaque jour. Comme cela tu garderas le contact et tu continueras à évoluer et à mieux comprendre le monde qui t'entoure

Re: Trop jeune pour trader

par Bobbix » 29 juil. 2020 18:59

Je pense que je ferais ça oui. ut daily, compte démo de loin pour pas être trop tenté histoire de garder un oeil sur l'économie et surtout parce que ça me fait plaisir

Re: Trop jeune pour trader

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2020 19:00

oui pour comprendre l'économie etc.

Si tu arrêtes tout, ce n'est pas comme le vélo, on oublie vite

Re: Trop jeune pour trader

par wxc789 » 01 août 2020 20:01

Comme tout, pour se former cela prend du temps.

J'ai ouvert mon premier compte réel en 2012, puis je l'ai fermé dans la foulé (en perte bien évidemment). Depuis démo. Bon pour être franc avec toi il n'y a "que" depuis début 2019 que je trade sérieusement. C'est simple avant 2019 je testais, j'abandonnais, je re-testais. Depuis 2019 finit les bêtises, enfin non, finit le papillonnage. Je n'ai pas ouvert ma plateforme en aout dernier (du 10/08 à 10/09 vacances + coup de mou) et je suis revenu, ça a failli me couper les jambes et il a fallu que je me fasse violence pour ne pas abandonner encore une fois. Mais au final, j'ai ouvert ma plateforme quasiment tous les jours en 1 an et demi, et quand je regarde derrière... Waou que de chemin... Et quand je regarde devant, la lumière au bout du tunnel est loin... Mais maintenant je la vois.

Bon maintenant que tu as le contexte tu vas pouvoir comprendre un peu mieux la suite.
Comme toi, j'ai cru un long moment que je pourrais devenir rentable en un an (ou moins)... non, clairement non. Je suis redescendu sur terre (et que depuis peu), j'ai compris, ça y est, que ça va être long, et surtout que c'est un passage obligé. Tu dis passer des dizaine d'heures par semaine? Beaucoup le font et moi aussi. Et regarde, je suis toujours en démo. Le principal problème que je vois dans ton raisonnement c'est que tu penses gains, et ça, au-delà de te démotiver ça va te frustrer dans ton trading.
Mettons les choses au clair, tu es un apprenti, tu ne seras pas un bon trader avant des années. Là la seule chose que tu dois avoir en tête c'est les petits pas que tu as fait ceux qu'il te reste à faire avant de penser rentabilité. Tu as une méthode, la preuve tu as commencer inverser ta courbe d'équité, merveilleux, l'étape suivante maintenant, l'optimisation.

Enfin, comme tous, je ne peux que te conseiller (en bon français) de passer tes diplômes qui font et sont l'alpha et l’oméga du marché du travail français. Alors voir que tu as manqué une année parce que tu étais sur tes graphes, ce n'est effectivement (à mon avis) pas la bonne approche. D'autant plus que rien ne t'empêche d'apprendre plus lentement en y passant moins de temps. Prends de plus grande ut, passe en swing, c'est exactement la même logique (le frais overnight/week en plus mais ça s’intègre à un MM ça!)

Pour conclure, le trading (la formation au moins) c'est tellement dur psychologiquement et pendant tellement longtemps que ça en est un vrai révélateur de motivation, de mental. Si tu abandonnes, il y a de grandes chances que comme moi, tu ne t'y remettes pas avant plusieurs mois/années, et comme un sportif de haut niveau, à mon avis c'est assez préjudiciable d'arrêter.

Pour réussir en trading, on abandonne pas, this is the way.

TRADER MOTIVATION (Trading Motivational Video)

Re: Trop jeune pour trader

par olivier19 » 02 août 2020 11:54

C'est tellement difficile de conseiller, chaque cas est différent, je vais juste me permettre un, si tu ne le connais pas déjà, peut être lire "le pouvoir du moment présent" de laisser un peu de coté ton mental(suivre le troupeau) pour laisser s'exprimer ton toi intérieure et ce que tu veux vraiment :top:
Force à toi :mercichinois:

Sujets similaires
Sacha le jeune trader.
par Caxa » 24 juil. 2021 19:21 (12 Réponses)
Un trader qui n'a pas trop de chance...
par Amarantine » 05 févr. 2016 12:02 (24 Réponses)
IG : fermeture de compte car trader trop gagnant ?
par adzerg » 30 mai 2018 11:01 (20 Réponses)
Tellement Vrai - Cougars Femme mure cherche jeune homme
par iGeriya » 23 sept. 2012 15:33 (12 Réponses)
Jeune pousse cherche compte démo illimité désespérement...
par kieran » 20 août 2014 21:00 (31 Réponses)
Les bénéfices du Jeûne
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 17 juil. 2016 21:54 (108 Réponses)
Jeune débutant veut tout apprendre de ce métier
par Amarantine » 25 juil. 2017 00:23 (8 Réponses)
Un jeune fougueux en quête de connaissance
par Minotauro » 30 sept. 2017 17:55 (13 Réponses)
Extrait de film marquant étant jeune
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 15 avr. 2018 19:25 (26 Réponses)
La Jeune Fille à la perle
par meco215 » 28 juin 2018 22:24 (2 Réponses)