A mon avis dans xx années, les bourses comme Euronext feront juste de la cotation, on appelera cela des places de cotations 90% des échanges sera à l'extérieur. Pour les futures, Goldman Sachs et compagnies pourraient faire chambre de compensation par exemple (et ce sera beaucoup moins cher). Pour cela, il suffira juste d'une grosse avancée libérale, cela parait de la science fiction, mais les cfds à risque limité, le bitoins, le trading par internet cela l'était il y a 20 ans.
Pour comparer vraiment, je pense qu'il faudrait savoir combien iG fait de volume sur ses 40 meilleurs produits par exemple (parce que le Cac 40 c'est une sélection des 40 meilleures pour la bourse de Paris, on oublie toujours Alternext, le marché libre...) (et retirer les liquidity providers payés par Euronext ou les sociétés comme L'Oréal pour animer les CO artificiellement... ce qui est nouveau et montre bien les difficultés des marchés classiques à rester "sexy") mais on aura jamais ce type d'infos.
Mais je suis sur d'une chose, c'est qu'Ig fait plus de volume sur le mini cac 40 que le mini futures cac 40 d'Euronext, je pense même que juste sur ce forum on a fait plus de volume ce matin sur le mini