ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

truc que je comprends pas

par stive » 16 nov. 2012 21:40

Bonsoir,

le trading c'est l'offre et la demande on achète pour revendre a un meilleur prix ou inversement

je comprends pas pourquoi quand je clôture une position pourquoi j'ai un profit alors que c'est pas sur que un trader l' achète au prix que j'ai clôturer ?

ou es que c'est possible de clôturer sans rien toucher ?

Re: truc que je comprends pas

par kapistar » 16 nov. 2012 21:52

Ce n'est pas un autre trader qui achètte ta position, ce n'est pas comme une action.

Si tu travailles avec des cfd à risque limité, c'est un produit dérivé qui est géré par ton broker, c'est donc lui que assure la liquidité et qui assume les PV et MV. Il se couvre bien sur en temps réel via d'autre produit financier.

Si j'ai bien compris, c'est ça.

Re: truc que je comprends pas

par frigolite » 16 nov. 2012 21:52

Benoist avait fait un beau post la dessus, mais je ne retrouve pas. En gros, l'argent passe d'un trader perdant à un trader gagnant. Sur la masse de traders d'un broker, les positions longues des uns couvrent les positions courtes des autres. Le broker couvre le surplus.

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2012 23:01

SI je résume vite pour ig Markets :

Plus de 150.000 traders actifs, ils gèrent 8 milliards d'euros en volume par JOUR (2 milliards sur le cac 40 par exemple...) donc ig c'est une petite bourse à lui tout seul donc 95% de tes trades vont trouver une contre partie en face, il y a 150.000 traders qui se battent pour gagner l'argent des autres. ig c'est un peu comme ebay, ils mettent acheteurs et vendeurs en relation et touche une commission du vendeur et de l'acheteur. Si jamais il y a trop de monde dans un sens, comme ig garantie l'exécution, ils se couvrent sur les marchés réels via futures par exemple, mais cela représente peut être 5% des cas et cela leur coûte pas grand chose (remise sur volumes sur Futures).

Donc : 2 conséquences : si tu perds de l'argent ig n'en gagne pas, c'est l'un des 149.999 traders ou plusieurs autres qui t'ont piqué ton argent (et réciproquement), donc quand on lit qu'un broker comme ig joue contre ses clients, c'est des gens qui ne comprennent même pas ce qui se passe ;) L'intérêt d'ig c'est que tu trades le plus possible car ils touchent leur commissions.

Par contre un broker normal qui compte en moyenne 5.000 traders actifs, là le broker peut jouer contre toi car il n'y a pas assez de monde, il doit assurer trop souvent la contre partie dans 90% des cas et cela lui coûte cher car son "marché interne" ne se compte pas en milliards mais quelques millions d'euros par jour.

Si tu retiens un truc, le volume du cac 40 par jour c'est 2 Milliards d'euros, ig 3 milliards par jour donc cela te donne une idée, ils sont une bourse à eux seul ^^

Re: truc que je comprends pas

par Alerrion » 20 nov. 2012 18:00

Donc si j'ai bien compris , les 150000 traders , sont des parieurs ? et le but est de parier sur ce que la masse va faire pour aller dans l'autres sens ?

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2012 18:22

Non tu n'as pas très bien compris je pense. ig Markets ou un autre broker répliquent les cours des futures sur indices, pétrole etc ig a 150.000 traders actifs (pour te donner une idée on estime à 25.000 30.000 max le nombre de traders actifs en Francs (actif = 4 trades dans le mois). Donc tu investis sur un cfd à risque limité indice ou a un cfd à risque limité action de la même manière que si tu achètes des actions, un tracker etc sauf que c'est beaucoup moins chers.

Tu peux avoir 10 personnes qui veulent acheter 10 actions, mais si en face tu as une seule personne qui vend 200 actions, le cours de l'action va baisser, le nombre n'a rien à avoir. C'est juste cela la bourse, rien de plus rien de moins, des gars qui s'échangent des actions, des emprunts, du pétrole comme on s'échangeait des billes ou des images à la récréation à l'école maternelle. OFFRE DEMANDE.

Re: truc que je comprends pas

par protrada » 03 déc. 2014 19:29

"comme on s'échangeait des billes ou des images à la récréation à l'école maternelle"
Sympa l'image Benoist ;) c'est vraiment ça :mrgreen:

Re: truc que je comprends pas

par Rogue » 04 déc. 2014 09:43

Petites précisions de relativisme : le volume moyen du CAC annualisé est d'un peu plus de 3 milliards sur 2014, avec une pointe quotidienne à 7,6 milliards en octobre.

Et le volume CAC se compte sur 40 valeurs uniquement, les 8 milliards d'ig sont réalisés sur 10.000 valeurs.

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2014 10:13

A mon avis 90% des résultats d'ig sont concentrés sur moins de 100 valeurs, les indices nationaux majeurs et américains, le pétrole et le Forex sur une dizaines de paires. On le voit quand on va sur les différents sites d'ig et qu'on regarde ce qui est le plus tradé par pays (ou zone géographique)

Les 10.000 valeurs c'est essentiellement proposer toutes les actions des indices et je ne pense pas qu'il y a beaucoup de volume sur les indices scandinaves, japonaises, d'Afrique du sud, Viennois, LSE, IOB, le nasdaq, Euronext dans sa totalité etc Les actions ça doit être 95% des 10.000 valeurs proposées.

L'idée c'est qu'un broker puissant fait plus de volume et a plus de traders actifs qu'un pays comme la France. Qui l'eut cru il y a 10 ans ? De toute façon c'est la tendance, il y a parfois plus d'échange sur Chit'x ou bats qu'à la Bourse de Paris sur la même action... Il suffit de voir le bilan d'Euronext (qui est une société privée ne l'oublions pas ;) ) pour voir que le vent n'est pas vraiment dans leur sens... c'est pour cela qu'ils fusionnent pour ne pas crever... Ils sont encore protégés par des mesures réglementaires, notamment pour les gérants de fonds ou de sicav qui n'ont pas le choix, ils sont obligés de passer par eux, c'est comme les paysans, ils ont du Protectionnisme qui les protège, identique. On a plus de liberté qu'eux dans nos choix d'investissement :)

Re: truc que je comprends pas

par Rogue » 04 déc. 2014 10:42

Evidemment Benoist, mais quand on compare, on compare. ;)

3 milliards sur 40 valeurs françaises pour le CAC, s'il s'agit de comparer le comparable il faudrait savoir dans ce cas le volume de transactions cfd à risque limité France 40 + Actions CAC40 que fait ig.

C'est comme comparer le nombre de baguettes vendues en France (cad le volume CAC) et le nombre de produits de boulangerie vendus dans le monde (cad volume transactions ig).

Pour Chi-X et BATS, c'est une histoire de blocks aussi : les zinzins vont faire des grosses transactions off-market parce que Euronext réglemente alors que sur les dark pools, c'est gré-à-gré. Quand Arnault veut lâcher 1% de total sans attirer les regards, il va le faire off market, pas sur le CAC via Euronext ; déjà il aura un prix "négocié" de gré-à-gré et pas le prix du marché réglementé. Le marché parallèle c'est 1/3 du marché réglementé je crois.

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2014 12:07

oui Rogue, c'était juste une image pour frapper les esprits, donner un ordre de grandeur et faire comprendre qu'il y a broker et broker et que comparer IG à Plus500 par exemple, c'est comparer WallMart aux supermarchés Cora ou à un broker chypriote qui est à peine l'épicier en bas de la rue... et tenter de faire comprendre que l'on vit une révolution depuis 10 ans que 99% des gens ne perçoivent pas. C'est la première fois dans l'histoire que les marchés "officiels" sont dépassés par les marchés "parallèles" (en dynamique). Quand tu regardes les bilans, tu te rends compte que des sociétés privées peuvent racheter Euronext en claquant des doigts. On vit une révolution financière majeure, la "Bourse" n'appartient plus à des pays comme cela a toujours été la cas. Il est tout à fait possible qu'un jour un gros broker fasse un chèque et devient l'actionnaire principal si ce n'est majoritaire d'Euronext... Et là, les possibilités sont infinies... Le bitcoin est un exemple d'avant garde par exemple sur la révolution en marche.

A mon avis dans xx années, les bourses comme Euronext feront juste de la cotation, on appelera cela des places de cotations 90% des échanges sera à l'extérieur. Pour les futures, Goldman Sachs et compagnies pourraient faire chambre de compensation par exemple (et ce sera beaucoup moins cher). Pour cela, il suffira juste d'une grosse avancée libérale, cela parait de la science fiction, mais les cfds à risque limité, le bitoins, le trading par internet cela l'était il y a 20 ans.

Pour comparer vraiment, je pense qu'il faudrait savoir combien iG fait de volume sur ses 40 meilleurs produits par exemple (parce que le Cac 40 c'est une sélection des 40 meilleures pour la bourse de Paris, on oublie toujours Alternext, le marché libre...) (et retirer les liquidity providers payés par Euronext ou les sociétés comme L'Oréal pour animer les CO artificiellement... ce qui est nouveau et montre bien les difficultés des marchés classiques à rester "sexy") mais on aura jamais ce type d'infos.

Mais je suis sur d'une chose, c'est qu'Ig fait plus de volume sur le mini cac 40 que le mini futures cac 40 d'Euronext, je pense même que juste sur ce forum on a fait plus de volume ce matin sur le mini ;)
minifutures.jpg
minifutures.jpg (41.14 Kio) Vu 747 fois

Re: truc que je comprends pas

par Rogue » 04 déc. 2014 12:27

Ro, ça c'est un coup bas ! Le mini future n'est même pas proposé par tous les brokers futures ! :lol:
Benoist Rousseau a écrit :Quand tu regardes les bilans, tu te rends compte que des sociétés privées peuvent racheter Euronext en claquant des doigts.
Bah justement, Euronext a fusionné avec NYSE et les deux ont été achetées par ICE. Qui prévoit de démanteler le tout... transaction : 8 milliards de USD.

Et vous savez-quoi ? L'entité qui détient NYSE-Euronext est de droit néerlandais... donc la Bourse de Paris n'a de parisien que le nom !

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2014 12:35

Oui c'était facile pour le mini futures cac 40 ;) avec un Bid ask de 4 en permanence, cela ne risque pas d'attirer les foules, 50% des ordres ont du être pour coter, Euronext qui achète et vend lui même 1 lot comme sur les warrants :)

Pour les sociétés privés je pensais à GOLDMAN SACHS et compagnies, une petite modification de la réglementation et hop ils récupèrent le marché juteux des chambres de Compensation ;) Ce sera la prochaine poussée libérale à mon avis, la survie va reposer sur la déréglementation...

Re: truc que je comprends pas

par Rogue » 05 déc. 2014 09:28

Tu imagines si ceux qui tirent profit de la bourse se mettent à la contrôler... déjà que la plupart des gens se plaignent de marchés manipulés !

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2014 10:09

je pense qu'on va arriver au féodalisme sur les places boursières, comme au Moyen Age, explosion de l'autorité centrale et dilution du pouvoir en de multiples entités. C'est un phénomène récurrent.

Re: truc que je comprends pas

par Rogue » 05 déc. 2014 10:13

Et il faudra payer sa dîme pour trader...

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2014 10:43

on y est déjà un peu, qu'est ce que sont les warrants, turbos, cfds à risque limité ... ? si ce n'est pas du féodalisme :) Toutes les structures de pouvoir explosent (centralisation politique, économique, place boursière). C'est un cycle et on reconcentrera dans 500 ans. On peut (re)lire Duby sur le Moyen Age, c'est ce que nous vivons actuellement :)

Re: truc que je comprends pas

par Rogue » 05 déc. 2014 10:54

C'est pas très engageant... mais on est d'accord que le Capitalisme (libéralisme capitaliste) n'est qu'une façon très habile de féodaliser les foules. Elles se féodéalisent à leur propre comportement, c'est très fort, très bien trouvé.

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2014 10:58

Ça fait 5000 ans que ça fonctionne comme cela :) l'homme évolue techniquement et scientifiquement mais sa pensée n'évolue guère, elle régresse même parfois. L'empire romain acceptait toute forme de sexualité, toute forme de religion, tout ce qui était du domaine privé ne regardait personne… maintenant, par rapport à eux, on est à la Préhistoire et pour compenser cela, l'État légifère de plus en plus dans notre sphère privée afin que nous ne redevenions pas des animaux.

Re: truc que je comprends pas

par Amarantine » 05 déc. 2014 11:09

:shock: Mais c'est horrible de voir ça sous cet angle! on évolue, on a l'impression d'être de + en + maître de nos choix et en fait, nos libertés se restreignent de + en +.

Sujets similaires
Expressions en français que je ne comprends pas très bien
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 31 mai 2018 19:31 (14 Réponses)
Je ne comprends pas pourquoi je perds le trade
par Benoist Rousseau » 27 avr. 2020 04:43 (1 Réponses)
Je ne comprends pas cette fenetre ....
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 30 avr. 2021 20:32 (9 Réponses)
Je ne comprends pas les chiffres de "Stocks de pétrole brut"
Fichier(s) joint(s) par tjee » 09 sept. 2022 08:59 (10 Réponses)
un truc pour se controler
par plataxis » 02 déc. 2014 13:57 (14 Réponses)
Quelque truc pour vous motiver
par Uzumaki » 08 mars 2015 17:54 (1 Réponses)