ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Trump et le Bataclan

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 12:45

Je ne crois pas que ce soit ça Benoist, pourquoi on ne voudrait pas se rappeller de ce drame? Nous ne sommes pas responsable des terroristes qui ont assassiné les personnes du Bataclan , en quoi TOI tu serais responsable de ce massacre? Donc dire que les français voudraient oublier c'est comme si ils avaient fait quelque chose de mal, donc réduit à l'individualité par exemple en quoi "toi" tu serais coupable de ce qui s'est apssé au Bataclan je pense qu'il n'y a pas de liens, par contre quand Trump à la NRA qui vend des armes utilise le prétexte que nous en gros français idiots qui n'applique pas la politique américaine de vendre des armes avec la NRA et bien regardez vos proches sont morts désemparés alors que nous qui sommes plus malins que vous ben au moins on les aurait fait cavaler vos terroristes, alors qu'on voit bien que c'est pas du tout cohérent, je pense qu'il n'est pas sage d'insulter l'intelligence des personnes qui ont des émotions, et que les guerres sont basés sur le non-respect des émotions plus que les émotions elles-même, Trump a manqué de respect et s'en fichait avant de parler et faire son speach de promulgation émotive de la vente d'armes, on ne peut pas d'un côté utiliser les émotions humaines pour un business et ensuite refuser d'entendre et respecter ces mêmes humains chez qui les émotions humaines ont été les plus fortes du fait d'avoir été concernés plus (ou moins) directement, c'est une question d'équité et de justice

Re: Trump et le Bataclan

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 12:53

x a écrit :Non respect envers notre supériorité de français.
Ce n'est pas parce que tu n'adhères pas aux valeurs françaises ou que tu considères le français moyen comme étant inférieur à toi qu'il n'a pas le droit de revendiquer des valeurs ou de défendre ses valeurs sans devoir être stigmatiser accuser etc...

Les émotions sont-elles interdites? Il ne faut pas devenir fou non plus à toujours vouloir dissocier émotion et rationalité, insulter quelqu'un c'est illégal donc quand on heurte et qu'on s'en moque sous prétexte qu'on détient la vérité il faut faire attention de ne pas inverser les rôles, si tu condamnes ceux qui se croient plus intelligents que les autres et bien ouvre les yeux sur la manigance de Trump en étant juste et équitable, que dire de plus :)

Re: Trump et le Bataclan

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 12:56

On est bien d'accord - la France n'a pas demandé d'excuses officielles (pour le moment) mais on sent que la tension monte et que c'est hyper exploité par les hommes politiques. D'ailleurs on pourrait s'en émouvoir aussi de cette "manipulation de la masse" aussi rapide, prompt à s'émouvoir sur ce qu'on lui dit de s'émouvoir par quelques politiques et médias (donc faire de l'audience de la polémique pour faire de l'argent en attendant la prochaine joggeuse violée qui est le High Score publicitaire des chaines d'actualité en continue et pour les politiciens en manque de voix). J'y vois un sentiment national exacerbé d'un pays mal dans sa peau dans la Mondialisation. Il ne nous reste plus que cela, Crier pour rien en attendant le prochain évènement qui fera de l'audience.

Je pense que c'est révélateur des chaines d'infos en continue qui doivent alimenter créer sans cesse la polémique pour survivre. Elles se comportent comme Trump en fait. Quand j'écoute les "interviews" c'est 90% des perches pour dire du mal des autres politiques afin de susciter une polémique. Quand les politiques expliquent ce qu'ils font il n'y a pas d'audience quand ils tapent sur quelqu'un oui.

Donc je pense que Trump est juste le révélateur du fonctionnement de notre société et qu'il en est l'élément le plus "avancé". Il faut alimenter la machine médiatique. Des fois j'ai l'impression que c'est la cours de récréation le chipotage d'enfants pour alimenter les pages de pubs.

Re: Trump et le Bataclan

par loilodan » 07 mai 2018 12:57

x a raison. On est nostalgique de notre grandeur passée.
On se croit supérieur.

Re: Trump et le Bataclan

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 13:01

Ou bien on peut aussi considérer les êtres humains et respecter leurs réactions émotives réelles et sincères sans tout ramener aux médias ou à l'économie, je n'y vois aucun liens personnellement, donc en fait chacun voit ce qu'il veut à travers les faits, ceci dit le sujet est bel et bien :

Trump
NRA
politique d'armes à feu
Drame Bataclan
Émotions humaines utilisés pour légitimer les armes à feu.

On peut extrapoler, mais pour ma part je reste focalisé sur les éléments de base du sujet.

Re: Trump et le Bataclan

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 13:16

Ce n'est pas parce que je ne partage pas ton analyse ou interprétation que je ne le comprends pas. Simple question de nuances.
Enfin bref le sujet n'est pas celui-ci, j'ai répondu aux questionx du sujet en donnant mon point de vue, je savais qu'il ne serait pas apprécié et/ou qu'il ne serait pas le même que le courant de pensée qui règne mais ça n'a pas d'importance, ceux qui veulent voir les choses sous différents angles liront les différents avis, ceux qui veulent juste entendre la même chose que leur raisonnement ne liront et ne retiendront sûrement que ce qui va dans leur sens, c'est l'intérêt d'un débat de pensées LES différentes analyses.

Bonne journée également

Re: Trump et le Bataclan

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 13:20

x > oui je crois qu'il y a l'idée très enracinée et méprisante en France que nous sommes "supérieurs aux autres". On est loin de l'égalité entre les Hommes, on se snet "supérieur" c'est le discours de beaucoup de politique. On exalte cette idée surtout quand on va mal.

L'idée a été développée par François 1er jaloux de la Renaissance italienne donc la propagande a été à fond et on a toujours les vestiges dans la mémoire collective. Cela correspond à la diffusion de l'imprimerie. On lisait des textes sur les places publiqees dans chaque village à la Gloire de François 1er, de La France bénie de Dieu (sic) etc que François 1er était le meilleur Roi du monde, choisit par Dieu, la France était la nouvelle Jérusalem, le blé y poussait mieux que nul par ailleurs, le vin était meilleur que nul par aiilleurs, la France avait le meilleur gouvernement du monde etc C'était la propagande officielle colportée de maison en maison. Quand tu dis à un peuple qu'il est supérieur aux autres et que les autres sont des barbares, il accepte facilement cela le valorise (ce qu'on fait les Nazis). François 1er c'est vraiment le début de cette propagande "extrémiste". Quand tu lis les textes, les poêmes de l'époque, les chansons... tu es écroulé de rire. Mais tout cela reste ecore chez les Français (Champs Elysées plus belle avenue du monde (ils ont pas du en voir beaucoup des avenues dans les autres pays), le meilleur vin du monde (contesté meme par les sommeliers français), bref on est meilleur en tout. Dieu nous a choisi ne pas l'oublier, nous sommes le peuple élu, marqué noir sur blanc. Donc à partir de là si on est le peuple élu et préféré de Dieu, les autres sont des m..r..des.

Et cela perdure plusieurs siècle après : Nous avons le meilleur modèle que tout le monde nous envie (sans jamais vouloir le dupliquer chez eux) donc on est plus forts plus intelligents que les autres. On est en Afrique pour aider les Africains, les autres pour les exploiter etc On entend encore ce discours :lol2: :musique: :roll:

Dire du mal de la France (et ce n'est pas le cas, c'est évoquer une événement en France) c'est dire du mal du "corps du Roi".

C'est de la psychanalyse, c'est compliqué à expliquer il m'a fallu 8 années d'étude pour comprendre. Tu trouves cela dans un monde sans limite.

Je vais essayer de résumer avec des mots non psycha

Les Français sont les seuls au monde à avoir tuer leur Roi de manière violente et anéantit par le sang la noblesse. Tous les autres pays il n'y a pas eu cette éradication. Il y a donc une culpabilité inconsciente des français. Ils sont devenus chaqun individuellement le Corps du Roi symboliquement. C'est pour cela qu'ils veulent des gueulards comme chef, leur nouveau roi censer "incarner" la France et sa spécificité mondiale.

Comme on est laïc, spécificité française unique car on a tué le Roi et que le peuple veut toujours être "élu" (par Dieu, le destin, supériorité, phare de la civilisation etc) on se concentre sur l'incarnation du corps symbolique de la "Nation" qui remplace le Roi symbolique. Mais on lui attribut les mêmes vertues (capacité de faire des miracles comme le roi, ce qui explique que beaucoup de français attendent tout du président de la République tout en le détestant :lol2: ).

On a tué le roi physiquement. Ce jour là on a prouvé que la France n'était pas élu par Dieu, Dieu ne permet pas la mort du lieutenant de Dieu sur Terre (le titre du roi de France) grosse claque narcissique, tout s'écroule toute la propagande aimée depuis X siècle. Donc on crée "un nouveau Roi un nouveau Corps", la Nation de remplacement qui a les mêmes attributs. Tout attaque de la Nation c'est comme attaquer le Roi de France. C'est un crime de l'aise majesté. On a substitué le corps physique / symbolique du Roi par le corps symbolique de la Nation.

Et tu retrouve cela dans le vocabulaire usuelle (les corps constitués, l'Incarnation ou l'élection (!!!) du président de la république (avant il était "élu" par Dieu, c'était l'élu de Dieu, maintenant il est élu par le "Peuple" un autre symbole qui n'existe pas etc). Et pour aller plus loin, la République laïc divise le pouvoir (du roi) en 3, comme la Trinité dans la religion chrétienne, comme les 3 ordres sous l'Ancien Régime). Tiens tiens :) On a dépecé le Roi et en a créé un nouveau où chaque français est Dieu lui même

La République, La Nation n'est qu'une tentative de "réparer" la mort du Roi, le démembrement de son corps (réel et symbolique) en 3. Chaque français se sent ainsi le Roi, investit de cette mission "sacrée" comme le roi était investi par Dieu (la Sainte Ampoule etc). C'est ce qu'on appelle de la projection en psycha. On est pas soi, on est un "autre" projeté sur un autre.

Il faudrait des heures pour expliquer et par écrit ce n'est vraiment pas facile cela mais tu as quelques idées. Mais c'est pour cela que les autres républiques fonctionnent très différemment de la France et qu'ils ne se sentent pas honore / affligé d'être les "meilleurs du monde et un exemple à suivre". Ils sont eux mêmes alors que les français luttent toujours contre leur culpabilité d'avoir tuer le Roi, le Père etc Donc ils ont repris les légendes monarchiques et ils se sont auto investient de cette mission. D'où le fait que les français soient les plus déprimés du monde, car il y a un deuil non fait pour beaucoup, en tuant le Roi on a perdu notre place divine et nous sommes redevenus un peuple comme les autres d'une banalité affligeante et nous nous en rendons compte jour après jour inconsciemment d'où l'idée d'un président de la République messianique résolvant tous les problèmes :mrgreen: (cette dernière nécessiterai 10h d'écriture)

Re: Trump et le Bataclan

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 13:25

x a écrit :C'est exactement le genre de réaction qui me confortent dans l'idée que je devrais me taire définitivement car de toute façon incompris.
Surtout pas, le forum a été créé pour permettre à des gens qui ne pensent pas comme la masse de pouvoir s'exprimer sans être lapidé. A faire cela tu cèdes à la facilité ce qui n'est pas ton genre :) Tu sais rien que de dire que le trading c'est difficile, que c'est un métier et que 90% ne réussiront pas je me fais lapider car ce n'est pas le discours attendu.

Il ne faut pas céder au terrorisme de la pensée de la masse, tu as le droit de t'exprimer et d'argumenter comme n'importe qui :mercichinois: Et l’agressivité d'autrui, tu t'en fiches cela serait leur donner raison, tu as autant le droit d'exister qu'eux

Re: Trump et le Bataclan

par loilodan » 07 mai 2018 13:27

Pas de panique. Ce sentiment de supériorité est plus ou moins partagé par tous les peuples.
Donc Inutile de s'auto flageller avec ça. :lol2:

Re: Trump et le Bataclan

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 13:34

Benoist Rousseau a écrit :Dire du mal de la France (et ce n'est pas le cas, c'est évoquer une événement en France) c'est dire du mal du "corps du Roi".
Je pense qu'il y a une légère nuance qui fait une grosse différence, il n'a pas juste évoqué, il a exprimé sa conviction concernant le fait que "si les armes étaient disponibles" chez nous il n'y aurait pas eu ce drame, mais dans ce cas pourquoi a t'il choisi d'attaquer par les mots le fait qu'on ait une politique sans armes alors qu'il y a eu le même drame aux USA qui autorisent (et qui encouragent) les armes? Ça c'est sacrément amusant, car au final c'est les français qui redeviennent des victimes avec tout ça, ouh les français choqués, c'est un scandale, ça fera une bonne occase pour taper dessus, les français stupides quoiqu'ils disent ou quoiqu'ils fassent :lol2:

J'ai donné qu'un avis, c'est le mien je m'en fiche des avis de la masse chacun a le sien, être indirectement nommé comme terroriste de la pensée de la masse, radical, enfin bon ! :lol:

Re: Trump et le Bataclan

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 13:38

Sf si tu pouvait arrêter de croire que tu es le centre du monde et d'analyser chaque propos comme une agression ou récompense personnelle ça ferait du bien et ça te ferait du bien aussi...

Arrête d'attirer l'attention en permanence comme cela sur les files, tu ne cesses de parler de toi et de te victimiser pour attirer l'attention. On débat, on ne parle pas de toi et personne n'en a personnellement contre toi désolé. Arrête de tout centrer sur toi en permanence. Essaye de te décentrer un peu :( On parle d'un sujet de société pas de toi, pas de tes sentiments etc

Re: Trump et le Bataclan

par BearIsDead » 07 mai 2018 14:01

Bon je me mets à la page, je comprenais pas le sujet au départ

"Donald Trump a prononcé un discours sans nuances au cours duquel il a de nouveau fait référence aux attentats de Paris de novembre 2015. « Si un employé, ou juste un client avait eu une arme, ou si l’un de vous dans l’assistance avait été là avec une arme pointée dans la direction opposée, les terroristes auraient fui ou se seraient fait tirer dessus, et ça aurait été une tout autre histoire », a-t-il affirmé."
http://www.lemonde.fr/donald-trump/video/2018/05/07/a-nouveau-donald-trump-cree-la-polemique-avec-ses-propos-sur-les-attentats-du-13-novembre_5295423_4853715.html#3wgMREY3okm0fqQE.99

Re: Trump et le Bataclan

par sobear » 07 mai 2018 14:14

Plutôt que de se lamenter sur Trump il faut lui répondre, le bilan des armes c'est:
massacre dans les écoles depuis le début de l'année: France: 0 USA: 18
Nombre d'homicides pour 100 000 habitants (statistique de 2015): France: 0.6 USA: 5

Pour Benoist ce que tu décris sur les Français correspond au nationalisme et tous les peuples ont le leur suivant des caractères propres hérités de leur histoire.
Le nationalisme Britannique existe et il est au moins aussi désagréable que le notre, je parle pas du nationalisme Allemand, on a vu où cela pouvait mener mais il en est de même pour le nationalisme Russe (très toxique celui-là) Japonais, Chinois (un top aussi) et, en fait de tous les pays (j'ai volontairement pas cité certains du moyen orient tant c'est toxique!).
Le nationalisme c'est la plaie du monde qui ne permettra jamais de s'accorder pour essayer de le préserver, chacun continuant son petit bonhomme de chemin sans se soucier des autres autrement que pour s'accaparer des richesses qui ne lui appartiennent pas.

Re: Trump et le Bataclan

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 14:26

On est d'accord Sobear que c'est juste du nationalisme de bas échelle MAIS il y a une exception française sur le fait que Dieu a choisi la France comme nouvelle Jérusalem et qu'on a tué le Roi. Tuer le Père ce n'est pas rien en psychanalyse. Tu ne trouves pas cela en Allemagne, au Royaume-Uni etc

Oui la réponse à Trump est facile je l'ai évoqué dès le départ, pour moi le fond du sujet était de réfléchir à pourquoi une telle réaction en France (et pas en Russie, Irak... ne nous en déplaise il prend l'exemple français de temps en temps et il en a d'autres (là c'était juste pour faire chi..r Macron qui s'est fichu de lui devant les deux chambres aux USA donc il répond car il a été vexé du discours de Macron qui est plus brillant que lui) donc à nous analyser nous et ne pas perdre notre temps avec Trump, la NRA on connait déjà tout l'argumentaire facile à lui mettre sous le nez. C'est l'arbre qui cache la forêt. C'est révélateur de quelque chose CHEZ NOUS. J'invitais à l'introspection pas à la défense du modèle anti armes etc On sait qu'on a raison :lol2: mais si on a une réaction aussi violente c'est révélateur de quelque chose :lol:

Quand une personne se met en colère ce n'est pas parce que quelqu'un lui a mal parlé, 9 fois sur 10 elle s'en fiche royalement, mais parce que les paroles ont réveillé en elle un traumatisme, un manque, faire ressurgir quelque chose de l’inconscient (collectif dans ce cas). Mais pourquoi avons-nous (est ce notre choix d'ailleurs ?) réagi spécifiquement à cela alors qu'il dit des bêtises tous les jours.

En psycha on ne s'intéresse pas à la colère, c'est une conséquence, c'est un fait, mais pourquoi cette colère est intervenue, quels sont les ressorts psychiques collectifs qui peuvent l'expliquer ? Je n'ai pas de réponse, c'est pour cela que je vous interrogeais sur le sujet pour essayer de réfléchir sur le fait que ce que cela devient "insupportable" en quoi cela nous touche au fond de nous ?de Pourquoi cette violence des propos en France, pourquoi cela devient un drame quasi national ? Comment se fait-on manipuler alors que si on nous l'avait dit on aurait surement haussé les épaules en disant bof aucun intérêt Trump fait du Trump.

Moi perso je trouve cela sans intérêt de l'ordre de l'anecdotique total et donc je m'interroge sur ces réactions que je ne comprends pas

Re: Trump et le Bataclan

par Burzum » 07 mai 2018 14:37

Trump a peut etre tout simplement fait l'impasse sur le fait que la constitution US n'est pas la même dans tous les pays démocratique et que nous n'avons pas le 2 eme amendement qui nous permet d'avoir des armes pour se défendre et ou constituer une milice privée pour contribuer et aider un état libre

j'ai bien peur que nous voulons demander des excuses publiques à un type qui ne connait pas notre société et ça façon de fonctionner
:lol:

de plus on s'attaque au futur prix nobel de la paix :lol2:

Re: Trump et le Bataclan

par BearIsDead » 07 mai 2018 14:45

Burzum a écrit :de plus on s'attaque au futur prix nobel de la paix :lol2:
:lol2: bien vu Burz. Mdr.

Re: Trump et le Bataclan

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 14:48

avec la Corée du Nord il y a des chances qu'il soit sur la liste :)

Re: Trump et le Bataclan

par Burzum » 07 mai 2018 14:54

Trump tous les jours choque et meurtrit la moitié des états unis , restons à l'écart de ses provocations , surtout que nous arrivons à mi mandat et qu'il a de grosses probabilité de repasser pour un deuxième.

Macron citait Tocqueville , une fois la bas, mais l'Amérique de Tocqueville n'existe plus , elle est beaucoup plus communautaire et d'un communautarisme exacerbée actuellement , trump n'est pas le présidents des américains, mais uniquement d'une partie des USA , majoritairement blanc, redneck , retraité, état du sud , état du nord désertique et les suprémacistes blancs, il ne représente qu'une partie de ce pays continent

Re: Trump et le Bataclan

par sobear » 07 mai 2018 14:58

La Russie aussi à tué son Tsar et toute sa famille ainsi que pas mal de nobles.
Le Tsar s'estimait l'héritier de l'empire Romain (d'où le titre de Tsar, contraction de Caesar)
Mais c'est vrai que la monarchie de droit divin était un concept redoutable moins dépendante du clergé car recevant son autorité directement de dieu et donnait au roi des pouvoirs soi-disant surnaturels...tout cela a marqué les esprits et laissé des séquelles, j'en doute pas.

Re: Trump et le Bataclan

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 15:07

Lieutenant de Dieu sur Terre (en gros le roi était un Messie sur Terre choisit par Dieu...). Le Sacre en était l'exemple et la preuve. En sortant de son Sacre ils touchaient des malades qui étaient miraculeusement soignés comme Jésus. (le miracle des écrouelles). Le Tsar ne réalisait pas des miracles, quand il parlait ce n'était pas la parole divine sur Terre). On a du mal à imaginer cela et l'impact que cela a dans une société 100% religieuse. Oui je pense que cela marque une Nation on est le seul peuple à avoir créé cette mythologie (car je ne crois pas que le Roi faisait des miracles). D'où le fait que Trump a fait un "sacrilège" au sens propre. Mon interprétation à 2 cents

Sujets similaires
Trump's 757 Vs Air Sarko One
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2016 17:33 (2 Réponses)
Débat Hillary Clinton et Donald Trump
par chad » 27 sept. 2016 00:29 (9 Réponses)
Trump - Un tout petit recomptage des voix
par Richix » 27 nov. 2016 11:08 (7 Réponses)
Trump / Election US ... remous possibles
par loilodan » 10 déc. 2016 16:54 (5 Réponses)
Les 100 jours de Trump !!!
par Stochastic » 30 déc. 2016 13:25 (3 Réponses)
Ponzi Trump
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 03 févr. 2017 21:49 (33 Réponses)
le Good Morning trading du 9 mars : Trump et Asie
par HellionReign » 09 mars 2018 08:33 (8 Réponses)
Annonce de Donald Trump
par Benoist Rousseau » 13 mars 2018 22:18 (2 Réponses)
Trump et l'Iran, attention danger
par ChristelleP » 08 mai 2018 09:27 (6 Réponses)