ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Milendall » 19 nov. 2018 23:10

salut Stan Baumer,

un grand merci pour ton tuto. Je l'ai déjà parcouru plusieurs fois. Il m'a bien éclairé sur les différents statuts d'entreprise et les pistes à explorer pour comprendre les tenants et aboutissants de la création d'entreprise... :?

Je n'ai pas compris ton calcul page 6 :
On voit bien qu’avec des montants inférieurs à 9 964€ (tranche IR à 0%) + 27 519€ (tranche IR à 14%) = 37 483€ il est préférable d’être imposé à l’IR pour payer 14% d’impôts même si une partie des revenues doivent être réinvesti dans l’entreprise
De mon côté, je trouve 38 653 € mais ça ne change pas grand chose!

A propos de l'ACCRE, j'ai trouvé l'info suivante :
A compter du 1er janvier 2019, l’exonération de cotisations sociales octroyée dans le cadre de l’ACCRE sera étendue à tous les entrepreneurs qui créent ou reprennent une activité professionnelle ou entreprennent l’exercice d’une autre profession non salariée, soit à titre indépendant, soit sous la forme d’une société.

Au plaisir de suivre les évolutions de ton doc! :top:

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 29 janv. 2019 16:03

Bonjour à tous !

Je suis enfin de retour après cette longue absence :) Je mets en ligne la V3 qui comporte les modifs suivantes (pas grand chose en vérité) :
- Questions que je me pose encore au début du doc
- Rectification de l'erreur sur l'exemple du calcul de l'IR (Milendalln, j'ai refait le calcul pour ce que tu dis mais je retrouve la même chose...)
- Le dernier paragraphe sur le régime d'imposition
"
Le métier de trader indépendant est considéré comme un commerçant (activité commerciale) pratiquant une activité de vente. Ce métier est donc sous le régime des BIC. Pour toute aide, nous sommes donc rattachés à la Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI).
"

Pour info, j'ai RDV avec un expert-comptable la semaine prochaine afin d'élucider un maximum de questions. Je mettrai à jour dès que je pourrais :)
Fichiers joints
Devenir trader indépendant V3.pdf
(417.49 Kio) Téléchargé 530 fois
Devenir trader indépendant V3.docx
(121.86 Kio) Téléchargé 316 fois

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2019 16:09

Merci :top:

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par ChristelleP » 29 janv. 2019 16:13

Merci pour cette super synthèse, Stan Baumer :mercichinois:

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par HellionReign » 29 janv. 2019 16:50

:merci: Remarquable Stan Baumer :mercichinois:

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Djobydjoba » 29 janv. 2019 18:09

Merci !! :mercichinois: :mercichinois:

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par ADAM24 » 31 janv. 2019 14:32

le mieux c'est d'etre à la retraite ! juste les impots à payer ! :musique:

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par beloul » 31 janv. 2019 16:22

Concernant le compte pro ig j ai une interrogation...

Si c est une EIRL (ou Ei), peut on ouvrir le compte ig basique (sous entendu pas le compte pro avec c est exigence amf) ?
Après tout l EI est immatriculée en nom propre, comme le compte ig simple.

Autre chose, le capital minimum pour un compte pro ig serait de 13000 EUR et non pas de 1000 EUR comme pour le compte simple ig.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par beloul » 01 févr. 2019 15:18

Salut la compagnie, j'ai une idée :idea: :idea:

Pour ceux qui bénéficient du chomage, et qui sont en création d'entreprise.

Un problème se pose quant on veut continuer à être indemniser, il ne faut pas se verser de salaire. Si on créé une EI cela devient impossible à bénéficier du chomage (juste sécurité pour les mois difficile en trading).
J'ai donc trouvé une parade possible... signaler à Pole Emploi mensuellement que l'on ne gagne pas d'argent dans le mois, donc on bénéficie de son chomage mensuel, et en fin d'année déclarer pour le dernier mois fiscale la somme total des plus values (ainsi le dernier mois il n'y aura pas de chomage.

Cette réflexion car imaginons qu'on déclare les 2 ou 3 premiers des revenues, pas de chomage donc, ceci est après tout normal, mais si le 4ème mois tu te gaufre et tu perds le capital des 4 premiers mois, et bien Pole Emploi ne va pas te reverser les 3 premiers mois de chômage...ainsi tu as l'impression de te faire avoir… (un membre du Pole Emploi me l'a expliqué et m'a dis qu'en effet dans des conditions comme ça c'est pas de bol :lol: :lol: ).

Qu'en pensez vous ?

Finalement on pourrait capitaliser même en EI à condition d'être "inventif" sur les déclarations :lol2:

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Deejay87 » 03 févr. 2019 19:02

Autant faire une SASU et toucher le chômage sans prise de tête et laisser les gains gonfler la trésorerie de la sasu ?

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par beloul » 03 févr. 2019 20:52

oui mais la sasu à un cout plus élevé pour la créer et pour le fonctionnement annuel.
L'EI à un cout vraiment minime pour la création, et également le fonctionnement annuel (ex : compta).
Juste quant on début il y a une petite appréhension sur les cout, et donc on souhaite dépenser le moins possible en attendant de voir et développer ensuite l'entreprise.

Juste un point de vue ;)

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par beloul » 03 févr. 2019 20:54

Quelqu'un aurait il une réponse concernant le compte ig simple en EI, peut on rester sur un compte simple et non pas passer obligatoirement par le compte ig Pro ?

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Milendall » 03 févr. 2019 21:02

:merci:
Stan Baumer a écrit :- Rectification de l'erreur sur l'exemple du calcul de l'IR (Milendalln, j'ai refait le calcul pour ce que tu dis mais je retrouve la même chose...)
Le passage qui me chiffonne :
Le choix entre IR et IS dépend surtout des perspectives d’évolution de l’entreprise. On voit bien qu’avec des montants inférieurs à 9 964€ (tranche IR à 0%) + 27 519€ (tranche IR à 14%) = 37 483€ il est préférable d’être imposé à l’IR pour payer 14% d’impôts même si une partie des revenues doivent être réinvesti dans l’entreprise.
Je ne comprends pas l'addition des tranches marginales pour trouver le revenu qui correspond à 14% d'imposition totalet car ton revenu n'est pas la somme de ces tranches mais le haut de la tranche à 14%, dans ton exemple. (de plus 27519€ n'est pas la tranche à 14%, c'est 9964-27519).

Avec un revenu de 27519€, tu auras :
(27519-9964)*0.14 = 2457.7 € d'IR pour la tranche à 14%
Soit donc un taux de : 2457.7 / 27519 *100 = 8.93% d'IR sur le revenu total.
En fait, tu peux déborder sur la tranche à 30 % et ça t'amène à 38 653 € de revenus.

Hâte d'avoir la mise à jour après le rdv avec l'expert-comptable :!:

Encore merci pour ton travail!

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par beloul » 10 févr. 2019 00:16

Pour ceux qui ont déjà créé leur entreprise, et qui sont sur ig, vous avez un compte pro (avec les 2 conditions sur 3 exige) ou un compte simple (sans condition) ?
Merci

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 19 févr. 2019 09:36

@Milendall Effectivement, il y avait une erreur, j'ai corrigé pour la prochaine version.

Malheureusement, l'expert-comptable ne m'a pas donné tant d'infos que ça. Il a surtout confirmé ce que je savais. Il insistait beaucoup sur le fait qu'une société serait mieux qu'une entreprise mais il n'arrivait pas à m'expliquer pourquoi et donc je n'ai pas été convaincu. Je me dis juste qu'il a plus intérêt que je crée une société car avec la rédaction des statuts etc je vais avoir besoin de lui alors qu'avec une entreprise, pas forcément.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par beloul » 19 févr. 2019 14:18

Tout à fait, on m a sorti la même chose Stan, c est certain pour un cabinet comptable il est préférable de créer une société, car une EI ne leur rapporte pas grand chose.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par beloul » 19 févr. 2019 14:24

J ai rencontrer 1 expert compt et 1 comptable, les deux m orientaient sur une SASU, alors que je leur expliquais mes besoins qui n ont rien à voir avec une sasu...
J avais beau leur expliquer que je n ai aucunement besoin de protéger un patrimonial ou de développer l entreprise à plusieurs actionnaire, ils ne lachaient pas ils ne benissaient que la SASU.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par kenzo94 » 19 févr. 2019 18:45

c'est la grande mode la Sasu chez les comptables en ce moment ... idem pour le mien ...

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Santé-Fitness » 19 févr. 2019 20:54

Ça dépend quand même fort de ce que tu veux en faire de la SASU

Quand tu vas vouloir prendre de l'argent de cette dernière attention la casse.

Et piocher que des dividendes m'a t'on dit attention au dieu-Urssaf courroucé au pouvoir omnipotent

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par kenzo94 » 19 févr. 2019 22:39

non tu as le droit, c'est l'unique intérêt de la Sasu ! la majorité des comptables conseillent ce montage ; il était même question en 2017/18 que cet "avantage" disparaisse ... ou soit calé sur la même limite que les SARL (10% du capital).
Spoiler:
et tant pis pour le président s'il ne cotise pas : il n'aura pas de retraite, pas de couverture sociale, pas de mutuelle payée par la Sasu, etc.., ce qui peut être un problème si aucune autre activité à côté :?

Sujets similaires
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Devenir trader indépendant
par tjee » 16 févr. 2022 12:36 (21 Réponses)
Trader indépendant or not....
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 mai 2016 07:33 (34 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)
Fisc + Trader Indépendant Belgique
par ChristelleP » 17 déc. 2017 15:13 (14 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par valcaledonc » 07 janv. 2019 08:01 (11 Réponses)
Êtes-vous un trader indépendant?
par stourbinou » 17 juil. 2019 16:20 (12 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)