ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par traderfr » 11 Mar 2019 12:10

Salut à tous,

@Stan Baumer du nouveau ?

Je me présente rapidement, je suis un étudiant de 21 ans qui apprend le trading depuis 3 ans, et j'aimerai créer mon entreprise, probablement EIRL comme Stan, et je pense que l'Accre en 2019 est un réel "coup de pouce" pour les traders car ne pas payer de cotisations sociales la première année est une aubaine.

Cependant je ne suis pas au claire sur le droit ou non de l'avoir en tant que "trader".

En espérant que Stan puisse mettre à jour son PDF. Il y a très peu de conversation sur 2019 sur la création d'entreprise et l'aide de l'ACCRE pour le trading.

Bonne journée à vous amis traders.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Miju » 11 Mar 2019 12:14

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par traderfr » 11 Mar 2019 12:43

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu, en tout cas c'est fait!

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Eversa » 11 Mar 2019 14:04

@traderfr:
Si tu n'obtiens pas de réponse ici, il faudra que tu créés une file à part afin d'en obtenir.
Et... il faut retourner dans ta présentation afin d'y lire le lien très important que je t'ai donné.
Merci.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Deejay87 » 13 Mar 2019 08:31

Salut !

L accre (a moins que je me trompe) est le fait de toucher ses droits au chômage alors que l on crée son entreprise, peu importe l activité a mon avis on a le droit, effectivement pas besoin de salaire et donc on peut faire gonfler la trésorerie de l entreprise et simplement payer l IS sur le résultat.

Le prêt naccre est un prêt à taux 0 soumis par contre a appréciation (et clairement personne n acceptera un prêt de ce type pour un trader en compte propre (mais d ailleurs aucun intérêt pour le trader en compte propre)

Si par contre, tu sors des études et n a pas cotiser au chômage, tu crée une société classique et je pense que tu n as droit a rien, la seule possibilité de ne pas payer de charges sociales seraient de créer une SAS a l IR (de mémoire exonéré pendant 2 ans et tu paies l IR sur le résultat de l entreprise

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Benoist Rousseau » 13 Mar 2019 08:43

je confirme pour l'accre j'ai un ami qui a fait cela pour se réconvertir

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par traderfr » 13 Mar 2019 10:57

Merci pour vos réponse, mais je n'est pas besoin du prêt NACCRE, c'est surtout l'ACCRE qui m’intéresse afin de me lancer en toute tranquillité la première année.

Depuis le 1er Janvier 2019, l'ACCRE est accessible à tout le monde, pas seulement pour les chômeurs.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Deejay87 » 14 Mar 2019 08:25

Mmmhh l accre correspond bien au droit de toucher ses allocations chômage pour un créateur d entreprise ?
Donc pour les toucher tu as du cotiser ?
Tout le monde n y a donc pas droit, seules les personnes qui ont cotisé, ont des droits chômage à faire valoir

Soit ils se retrouvent au chômage soit il crée leur entreprise et demande à les toucher

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 14 Mar 2019 10:20

Salut tout le monde !

Rien de nouveau pour le moment étant donné que de mon côté, je n'arrive pas à être régulier (je craque toujours à un moment ou à un autre...donc pas question de se lancer tant que je n'ai pas réglé ce problème).

@traderfr Il faut bien différencier les aides :
- ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) pour conserver ses indemnités pôle emploi lors de la création d'entreprise
- ARCE (Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise) pour la transformation d'une partie de tes indemnités en capital lors de la création d'entreprise (attention perte des indemnités mensuelles dans ce cas)
- ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateur ou Repreneur d’Entreprise) pour bénéficier d'une exonération d'une partie des charges sociales la ou les premières années après la création d'entreprise

Tu es éligible à l'ARE et l'ARCE si tu as des droits pôle emploi (logique) et tu es éligible à l'ACCRE si tu touches des indemnités pôle emploi et dans plein d'autres cas. Dans tous les cas, tant que tu touches une indemnité de la part de pôle emploi, tu as droit à tout.

En gros, si tu es au chômage, ne créé pas d'entreprise et trade comme si tu en avais une mais avec un compte perso (en particulier) tout en touchant tes indemnités. Le jour où tu es rentable et régulier (en gros à partir du moment où tu gagnes plus d'argent avec le trading chaque mois que tes indemnités pôle emploi), tu créé ton entreprise en demandant l'ACCRE (exonération de charges sociales) et l'ARE (conservation du reste de tes droits pôle emploi pour continuer de toucher les indemnités).

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Thibaut L. » 21 Mar 2019 19:59

Bonjour à tous et merci Stan pour ce super travail de recherche et rédaction ;)

J'ai réalisé la même étude car je finalise un projet similaire.

J'ai vu que ta synthèse a quelques questions en suspens, je vais essayer de te donner mon point de vue sur quelques sujets (sans certitude) :

- Si tu as une autre activité professionnelle (salariat ou entrepreneuriat) que le trading, alors tu peux continuer de trader sur un compte perso chez ton broker et tu rempliras juste ta déclaration d'impôt classique au bon endroit ==> Pas de prise de tête / Pas besoin de créer un compte société (qui est au nom de la personne morale que tu peux créer), la requalification en France est extrêmement rare si tu as une autre activité à côté, même si le trading te procure des gains conséquents.

- Si tu n'as pas d'activité professionnelle et pas de revenus, et que ton trading te procure des gains importants, alors tu pourras soit continuer en perso, soit passer en entreprise individuelle (avant en BNC, maintenant en BIC il semble d'après ce que tu écris ?). Selon moi, ton compte broker pourra être dans ce cas un compte perso comme tu es en nom propre (tu note un compte pro chez le broker, tu as eu confirmation ?) par contre tu auras un compte bancaire pro par lequel tu fera transiter tes "revenus", on est d'accord.

- Le passage de ton trading en société (SASU ou EURL) impose beaucoup plus de formalités et un compte société chez ton broker mais cela est tout à fait gérable. Il faudra avoir des bons statuts, être accompagné par un expert-comptable/juriste et pouvoir justifier de plusieurs choses.

Un résumé de ma situation et de mon projet si ça peut en aider certains à l'avenir :

J'ai 30 ans, je suis passionné par l'investissement et le trading depuis l'âge de mes 18 ans. J'ai boursicoté pendant mes années de fac sur les actions puis le forex dans l'optique de progresser petit à petit. J'ai fait des études en finance de marché et gestion de patrimoine (je suis CIF et AMF). Après j'ai travaillé successivement en gestion de portefeuille (gérant junior), gestion de patrimoine (en banque) puis en promotion immobilière. J'ai toujours eu le désir de devenir trader pour compte propre :D Après 12 ans d'attente et beaucoup de travail je me lance enfin dans entrepreneuriat mais je vais conserver mon trading sur mes comptes perso contrairement à ce que je pensais pendant des années...

Pourquoi ??

Je vais créer ma SASU avec comme activité le conseil en gestion de patrimoine à destination de clients particuliers. Je bénéficie un peu de l'ACRE et je vais bénéficier de l'ARE pendant 2 ans maximum (ce qui couvrira mon train de vie sans problème). La SASU me permettra de capitaliser mes bénéfices au sein de ma société pendant ma période d'ARE et ensuite je pourrais librement optimiser entre salaires et dividendes.

Mon trading devient du coup une activité secondaire (même si je gagne plus qu'avec mon entreprise) et donc je conserve mes comptes perso chez mes brokers et la simplicité de simplement inscrire mon résultat annuel dans ma déclaration d'impôt.

Si certains plus expérimentés ont des conseils sur ce montage, n'hésitez surtout pas :merci: je lance la création de ma SASU qu'au mois d'avril.

Ça fait plaisir d'échanger sur une file de discussion où les gens savent de quoi ils parlent (contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs).

Et au passage, bravo Benoist pour ton année toute verte :bravo:

A bientôt,

Thibaut

Articles en relation
Devenir trader indépendant
par kissyoubaby » 03 Juil 2014 22:28 (17 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par Benoist Rousseau » 07 Jan 2019 08:01 (13 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Benoist Rousseau » 09 Sep 2017 16:50 (104 Réponses)
Un trader qu'est-ce que c'est ?
par Benoist Rousseau » 20 Mai 2013 12:21 (25 Réponses)
trader pro !
par falex » 21 Juin 2018 12:28 (12 Réponses)
Isolement du trader
par andy940 » 14 Oct 2013 16:37 (19 Réponses)
trader en déprime! help
par frigolite » 26 Fév 2014 20:41 (35 Réponses)
Trader sous mac
par falex » 31 Mar 2015 21:52 (8 Réponses)
Les stéréotypes du trader
par Berkho » 08 Oct 2016 15:28 (25 Réponses)
Les 75 Commandements du Trader
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 11 Jan 2017 04:16 (25 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé