ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 26 juin 2020 12:43

Alors là j'ai fais fort. Deux plans en même temps. Un terrain de 1000m2 dans les Cotes d'Armor, le jardin d'un manoir du 17ème. Gratuit. Contre 1/5 ème des récoltes.

2800m2 en Ille et Vilaine. Contre services. Un ancien client handicapé.
Il va falloir choisir.

Je vais voir le manoir mardi. Désolé de polluer la file. Trop exité.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 26 juin 2020 12:59

tu ne pollues pas

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 30 juin 2020 08:26


Ça fait 50 ans...
Tout était dit...
Et on a bien progressé depuis...
Les consciences se sont éveillées...
Nos représentants ont agi...
Spoiler:
OU PAS ! :evil: :evil: :evil:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 30 juin 2020 10:50

On revient doucement en arrière. On replante des arbres et des haies dans les champs. Il y a aujourd'hui, en France, plus de paysans bios qui s'installent que de conventionnels.
C'est beaucoup trop lent, et les sols, l'air et l'eau sont en bien plus mauvais états qu'à l'époque de Louis de Funès. Les capacités de regénérations sont amoindries. Mais il faut espèrer une révolution agricole. C'est 30 à 50% des émission de Co2 de l'Europe. SI on règle ce problème, on sauve le climat, pour caricaturer. Et pour la biodiversité, la santé des humains... Tout est lié. Tout part du sol.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 02 juil. 2020 18:28


Ferme autonome : meilleurs départements pour l'implanter (40 cartes + TOP 20)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par climatisor » 03 juil. 2020 14:22

Si ton père est vieux, sans doute que ça ne l'intéressera pas et à mon avis il aura raison. Les délires des bobos des villes luttent difficilement contre le bon sens paysan.

A chaque génération, on prétend avoir réinventé la roue mais finalement y a pas grand chose de neuf sous le soleil.

La permaculture ne marche pas. On a prétendu le contraire grâce à de pseudos succès mais qui est du en fait à la formation et à l'accueil de touristes plutôt qu'a une réelle production. La célèbre ferme du Bec Hellouin a fait des émules grâce à l'étude de l'INRA mais si on regarde le rapport on peut constater d'énormes apports de fumiers grâce à un centre équestre limitrophe et offrant généreusement son précieux fertilisant. N'importe quel paysan du siècle dernier aurait eu d'excellents résultats avec un tel apport.

L'agriculture s'est développé en favorisant certaines espèces comestibles au détriment d'autres qui normalement aurait détruit les premières. Le jardin forêt est un mythe, ou du moins sur une petite surface. Il faut une forêt immense pour nourrir un petit nombre d'individus

Après je ne dis pas que l'agriculture industrielle est bonne : on jette d'énormes quantités de nourriture, toutes les semences sont brevetées et les animaux sont traités de manière totalement abjecte. Mais j'ai pas l'impression que la permaculture soit non plus la solution.
A mon avis le meilleur compromis écologie-rendement était l'assolement triennal.
Ou alors une agriculture mécanisée sans labour grâce à des produits biologiques, comme le glyphosate. Mais il suffit de voir qu'il va être interdit pour comprendre que ce ne sera pas la solution retenue. Tout les écolos sont contre le glyphosate alors qu'il permet de supprimer le labour et donc une grosse partie des émissions de co2.

L'agriculture existe depuis 7000 ans et les problème ont toujours été les même : les mauvaises herbes et l'appauvrissement des sols.

Enfin je dis ça sans animosité, je rend juste compte du résultat de mes recherches et de mes essais et disons de ma relative déception car j'y ai cru il Futures un temps à la permaculture :lol2:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 06 juil. 2020 15:46

La permaculture n'est pas une technique de culture mais une philosophie.
Les recherches (très) récentes en biologie végétale démontrent qu'il ne faut pas travailler le sol. Ne pas le retourner.
La technique de "retourner le sol" est héritée du "croissant fertile". Il y'a -10000 à -5000 ans. On voit ce qu'est devenu le bassin du Nil depuis...
Nous faisons la même chose chez nous : nous créons le désert. Regardez les champs autour de vous. Des études démontrent qu'il y'a plus de biodiversité dans un mètre carré de "bord de route" non travaillé (même pollué) que dans un hectare de champ de blé en monoculture intensive.
Alors certe, nous avons considérablement augmenter les rendements agricoles ces dernières décennies, permettant une hausse démographique phénomènale. C'est possible grâce au pétrole. Pétrole dans les tracteurs, dans les camions, possible grace aux usines, aux produits de synthèses issus du pétrole (qu'on retrouve dans les champs (glyphosate par exemple) et dans les plats préparés), aux engrais azotés et aux exctractions de phosphore (dans les mines).
Nous arrivons aux limites. Limites des sols. Ils sont épuisés. Le fait de retourner la terre fait ressortir des nutriments enfouis. Mais on "tape" dans le capital. Qui ne se regénère pas.
Les sols sont morts, la vie disparait. Les sols ne stockent plus de carbone et perdent leur structures, ne retiennent plus l'eau ; qui manque, et va manquer de plus en plus.

La fin des ressources fossiles et des stocks d'engrais mineraux, couplés au chaos climatique bien engagé, ainsi qu'à la perte de vie partout sur terre (hors humains, pour le moment), va nous obliger de gré ou de force, à revenir à une agriculture intensive en main d'oeuvre humaine. Si possible sans travail du sol, en apportant des intrants naturels (fumier végétal et animal, bois...) pour reboucler le cycle du carbone et régénèrer autant que possible la vie des sols.
Pas interdit de faire un peu de hors sol, notamment de l'"urban farming". Mais cela ne suffira pas à nourrir les gens. Il est inévitable que nous retournions aux champs. Polycultures, polyélevages...Agroécologie, agroforesterie, philosophie permacole... Si nous ne le faisons pas nous sommes cuits. Au sens propre. Si nous le faisons, nous avons une chance de nous en sortir. En Europe, l'agriculture et l'industrie agroalimentaire génèrent plus de 30% des gaz à effet de serre.
Pour ce qui est du Bec Hellouin, il y'a effectivement des pincettes à prendre dans leurs travaux.
Mais ce ne sont pas les seuls, loin de là. Les microfermes sont en plein essor. J'ai des documents pointus qui attestent de la rentabilité et des rendements de ces projets. Du bonheur que cela apporte aux néopaysans et aux consommateurs de produits de qualité. De la vie qui se régénère (dans une certaine limite : une espèce eteinte, elle est "cuite" pour toujours, à moins qu'on la ressuscite comme dans Jurassic Park). L'avenir sera agroécologique. En tous les cas, c'est souhaitable, pour nous, et nos enfants. Et c'est en marche.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 06 juil. 2020 16:09

Takapoto, je suis convaincu que l'avenir de la paysannerie va se jouer en grande partie en Bretagne et en Normandie, ne serait ce que pour des raisons climatiques et météorologiques. La carte des écolieux, des microfermes, des circuits courts (...) donne un épicentre dans le Grand Ouest. J'ai eu un contretemps la semaine dernière. Je vais visiter le terrain dans les Côtes d'Armor mercredi. Celui en Îlle-et-Vilaine ne convient pas.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 08 juil. 2020 19:00

Alors voilà. C'est acté. Je vais déménager dans les Côtes d'Armor. Dame charmante. La soixantaine. Très parisienne. Elle conduit comme une malade en grognant. Très sympathique. Elle m'a payée un restaurant.
Magnifique manoir. Potentiel énorme (beaucoup de travaux). Ce que je ne savais pas c'est qu'elle loue trois logements sur place. Un va peut-être se libérer à 300 euros. Donc je vais avoir 1200m2 de prè, à partager avec un autre permaculteur de cinquante ans, qui ne va prendre que 100 ou 200m2. Il y'a aussi un verger de 800m2. Un bois de 1500m2. Une ferme accolée pour acheter des oeufs et de la paille. Les seuls défauts que je vois c'est la voie rapide à proximité et l'aérodrome. Mais le cadre est tellement bien, qu'on n'entend plus les voitures. J'ai même déjà les potentiels futurs clients. Je vais croire aux miracles... J'y retourne la semaine prochaine, pour mettre en place le compost géant...Pour débroussailler 100 ou 200m2 et y semer quelques graines. Ah, j'oubliais, il y'a quinze ruches ;les outils sont à disposition, tout comme l'eau...

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 08 juil. 2020 20:30

Super !
Tu devrais faire une file spéciale pour nous montrer l’évolution avec des photos...

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 09 juil. 2020 01:45

Oui éventuellement. Le problème c'est que je fais un rejet de la technologie. Je vais prendre mon smartphone pour avoir un GPS la première fois que je vais y aller en vélo, mais sinon je ne sais pas. Peut-être acheter un appareil photo. J'avoue que je préfere vivre l'instant. J'ai pris très peu de photos de ma parcelle en jardins partagés...
À voir.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par climatisor » 09 juil. 2020 12:48

Moi j'ai l'impression qu'il faut placer la permaculture dans son contexte, c'est à dire dans le grand mouvement écolo de gauche qui a débuté il y a des dizaines d'années.
Or dans ces mouvement je trouve qu'il y a beaucoup de choses illogiques. Pour moi cela ressemble plus à une religion qu'à une science ou à une philosophie (la philosophie se doit d'être logique).
Si on veut faire de l'écologie, on pourrait commencer par utiliser des toilettes sèches par exemple au lieu de faire nos besoins dans de l'eau potable. On a déjà des poubelles vertes, on pourrait faire des poubelles marrons pour ça, ça ferait un très bon engrais bio et de l'eau potable en plus. Mais on le fera pas par ce que c'est dégoutant n'est ce pas le caca?

Au lieu d'acheter des voitures électriques hors de prix avec des batteries impossibles à recycler on pourrait réparer nos vieilles voitures, c'est toujours moins polluant que d'en construire une neuve, mais on le fera pas, par ce que ces vieilles bagnoles pourries c'est dégoutant non et puis faut consommer.
Pareil pour l'électro ménager, on jette des trucs qui peuvent marcher alors que y a juste une micro réparation à faire.
On va voter pour Nicolas Hulot, il est super, il fait le tour de la Corse dans son énorme 4v4, quand il prend pas son hélico qui consomme combien de kérosène déjà? Bah c pas important, il défend la planète lui.

La permaculture faisant partie de ce "mouvement vert" a les mêmes biais, c'est à dire un genre de religion qui supporte mal la contradiction. Quand les rapports scientifiques vont dans leur sens ils les citent à foison (comme le rapport de l'INRA sur le bec Hellouin) mais quand ils ne vont pas dans leur sens ce sont d'affreux capitalistes à la solde des intérêts des Monsanto etc...

Et puis si une forêt jardin pouvait nourrir l'humanité, pourquoi nos ancêtres se sont fatigués à défricher l’Europe? Ils étaient si stupide que ça?
Peut être mais de par mon expérience, quand on se croit plus malin que les anciens, on se fourre souvent dans le pétrin.

Sinon pour revenir au post initial, le livre de Bill Mollisson est le premier donc je conseillerai de lire celui la.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 09 juil. 2020 14:49

Définition de la philosophie :

"Ancrée dès ses origines dans le débat d'idées partagées lors du dialogue, la philosophie peut se concevoir comme une activité de création, de méditation, de définition et d'analyse de concepts tels que le bien, le mal, la beauté, la justice. Elle peut aussi être envisagée comme une recherche de la vérité, du sens de la vie, du bonheur. "

Une des défintions de la permaculture :

"la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu'à un ensemble de principes. L'objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, en s'inspirant des fonctionnements naturels dans le milieu où le « design » se construit. L'idée est d'atteindre une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Bill Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).

La permaculture utilise entre autres des notions d'écologie, de paysage, d'agriculture biologique, d'agroécologie, de biomimétisme, d'éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse"

Définiion de l'écologie :

"L'écologie ou écologie scientifique, parfois assimilée à la bioécologie ou à la bionomie, est une science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs interactions. Cet ensemble, qui contient les êtres vivants, leur milieu de vie et les relations qu'ils entretiennent, forme un écosystème. L'écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu'est la science de l'environnement (ou science environnementale)."

Défintion de l'écologisme :

"L'écologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie), un corpus de valeurs et de propositions incluant notamment celles du mouvement environnemental. L'orientation de l'activité politique ou parapolitique vise au respect, à la protection, la préservation ou la restauration de l'environnement dans une forme très poussée."

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 09 juil. 2020 15:13

J'insiste bien sur les deux dernières définitions. L'écologie est une science. L'écologie politique utilise DES écologismes. Tout ceci est en pleine ébullition depuis quelques années. Notamment avec l'arrivée de la collapsologie. Je conseille le livre Collapsus, qui est sorti il y'a quelques mois. Ce n'est pas un traité de collapsologie. Ce sont plusieurs paragraphes cours, de différents auteurs, dont des scientifiques, mais aussi des personnages politiques, des collapsologues... Il éclaircie beaucoup de points.

Pour en revenir au sujet de la permaculture. Il n'y a pas de définition unique. Surement pas le fait de "cultiver sur lasagnes de pailles", de créer un "jardin forêt"...
Personnellement je me revendique du "travail sur sol vivant" ou de "l'agriculture naturelle (ou sauvage)".
Je ne me considère pas permaculteur. Pour moi, la permaculture c'est surtout du partage (pas seulement de légumes) et une vision non marchande de l'agriculture. C'est MA défintion, elle n'engage que moi.

"C'est pourquoi l'agriculture naturelle est une voie (Tao) spirituelle à part entière. Appliquée à l'agriculture, cette philosophie se décline en quatre principes fondamentaux : pas de labour, pas d'engrais, pas de sarclage et pas de pesticide. Un cinquième principe est parfois rajouté : pas de taille. "


https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_naturelle

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par climatisor » 10 juil. 2020 11:44

La question des définitions est importante en effet :)
Étymologiquement , philosophie signifie amour de la sagesse. Quand on lit Platon, Kant, Hegel ou même Rousseau ou Descartes, on s'aperçoit rapidement qu'ils recherchent la vérité à travers le raisonnement rationnel, la logique afin d'atteindre cette vérité impossible à voir à "l'oeil nu". Quand on lit ces grands penseurs, il ne s'agit pas pour eux de définir ce qui est bien ou ce qui est mal mais de définir les concepts, de définir ce qui est avant tout, par la réflexion.
C'est pour ça que j'ai du mal à appréhender la permaculture ou le mouvement hippie avant lui (les hippies prônaient aussi le retour à la terre dès les années 60, on peut voir encore aujourd'hui des fermes dans l’Ariège ou la Dordogne gérées par des communautés hippies) comme une philosophie. Ou alors une philosophie très différente de la philosophie que j'ai l'habitude de lire (les auteurs pré cités). Cela me fait plus penser à un ensemble de concept et de règles que l'on pouvait voir à l’œuvre dans les sociétés tribales mais sans atteindre l'équilibre que ces sociétés avaient trouvé (beaucoup des communautés hippies ont périclité) ou à une religion avec ses tables de la loi (pas de labour etc.. me fait penser à "tu ne voleras point"...). En gros on a changé les 10 commandements de Moise en 5 commandements du permaculteur. Je dis pas que c'est mal mais il faut en avoir conscience.

En plus beaucoup des adeptes de cette "philosophie" ou religion n'ont pas étudié l'histoire des mouvements de retour à la terre qui ne sont absolument pas nouveau, avant même les hippies, il y a eu les physiocrates au 19e siècle, les Gracques sous la Rome antique etc..

Alors bien sûr les permaculteurs vont dire que la c'est nouveau etc..., exactement ce que les physiocrates disaient il y a 200 ans ou les hippies il y a 50 ans mais en fait il n'y rien de neuf dans le mythe du retour à la terre.

Concernant la technique, personnellement en lisant Mollisson ou Fukuoka, ce que j'ai retenu c'est la recherche de l'équilibre, le climax. Or en Europe, le climax c'est la forêt, c'est ce que la nature crée si elle livré à elle même. La forêt est riche, certes, en animaux, en champignons etc.. mais ne pourrait pas nourrir une forte population. Il faudrait que chaque individu possède 10 hectares pour que ça soit jouable même en ne mettant que des arbres intéressants d'un point de vue alimentaire. Ou alors on triche, comme au Bec Hellouin tout en étant conscient que ce n'est pas duplicable à l'infini
On revient en fait à l'âge de pierre d'un point de vue agricole, une époque ou on vivait sans doute très bien mais en étant beaucoup, beaucoup moins nombreux.

Après ça ne m'empêche pas de faire mon potager mais plus dans un souci de qualité des aliments que de "sauver le monde" :lol2:
Ensuite je réfléchi à faire plus gros en achetant un terrain agricole mais je suis plus attiré par un genre d'assolement triennal, avec labour animal que par de la permaculture type forêt jardin. Avoir juste une vache permet de faire une quantité de nourriture juste incroyable.

PS : c'est juste mon avis, je prétend pas avoir la vérité.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 10 juil. 2020 12:33

Un petit retour concret sur l’expérience de mon père qui a débuté il y a plus de 3 ans.

Préalable :
Le titre que j’ai donné à cette file était mal adapté par rapport à ce que je cherchais. Je voulais juste permettre à mon père de retrouver le plaisir de jardiner alors que le terme de « permaculture » regroupe des notions beaucoup plus vastes. Mais je ne regrette pas car cela donne des posts très intéressants.

La situation de départ :
Depuis toujours, mon père cultive son potager sur le même terrain. Son problème était que chaque année, ses productions devenaient de moins en moins abondantes, de moins en moins belles et que de plus en plus de maladies faisaient leur apparition. La conséquence était un emploi accru d’engrais, de traitements chimiques et de désherbants, mais sans que les résultats soient vraiment meilleurs.

Ma démarche :
Je voulais convaincre mon père que ces déboires étaient dûs à l’amoindrissement de la qualité de son sol qui était lui-même dû à ses méthodes de travail : motoculteur, désherbage intensif, produits chimiques, arrosage mal maitrisé, …
C’est pour cela que je cherchais un livre simple, illustré, présentant des cas concrets, des « recettes » et non pas un livre théorique qui l’aurait rebuté (et surtout pas de débat philosophique :) )

Les actions entreprises :
1. Revente du motoculteur sur le bon coin
2. Interdiction de remuer la terre
3. Installation d’un arrosage goutte à goutte sur toute la parcelle
4. La première année, apport de fumier de cheval et de BRF
5. Chaque année à l’automne, apport d’une couche de 20 cm de foin
6. Plus de désherbage grâce au foin qui permet également de préserver l’humidité et qui empêche l’eau de pluie de s’écouler trop fort et de raviner le terrain
7. Plantation de plantes mellifères et d’engrais verts sur chaque espace disponible
8. Création de petites serres en tunnel pour protéger les tomates de la pluie et donc du mildiou
9. Plus de plantations en ligne mais associations de plantes suivant les idées piquées à droite et à gauche
10. Plus d’engrais chimique
11. Plus de traitement chimique (même la bouillie bordelaise)
12. Utilisation du compost de surface
13. Adoption de toute nouvelle idée validée par une étude sérieuse pour par une expérience concrète

Le résultat après 3 ans :
Un jardin abondant qui refait de nouveau la fierté de mon père !

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Francis1 » 12 juil. 2020 13:49

J'aimerais avoir ma petite terre et du temps pour ça.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 12 juil. 2020 15:55

Francis1, il y'a les jardins partagés/ouvriers dans beaucoup de villes (la mairie peut être contacter s'il n'y en a pas encore) . Des maisons pas trop chères (avec jardin) en province. Ou la possibilité d'acheter un petit terrain agricole. Moins d'un euro le mètre carré par endroit. Pour le temps, c'est une autre histoire...

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 13 juil. 2020 09:48

Je suis complétement en phase avec cet article :

"par les contraintes engendrées, ce confinement lie étroitement l’ancrage spatial des formes de solidarité et d’entraide à l’autonomie. La racine grecque de l’autonomie, nomos, vient du verbe nemô qui signifie distribuer tout autant que partager.
(...)
les 100 plus grandes villes françaises n’ont que trois à cinq jours d’autonomie alimentaire,
(...)
la métropolisation a réduit l’autonomie de chacun·e au profit de comportements dont on peut interroger les vertus écologiques
(...)
satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté.
(...)
Le partage de savoir-faire visant l’autonomie apparaît alors comme la première forme d’entraide.
(...)
Les réseaux sont dorénavant constitués, les expériences maillent tout le territoire national, comme à l’étranger."

https://theconversation.com/solidaires-car-autonomes-loin-des-grandes-villes-la-promesse-dune-autre-vie-137827

Sujets similaires
La permaculture quésaco?
Fichier(s) joint(s) par beni » 18 juil. 2015 12:09 (11 Réponses)
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Permaculture sur 40m2
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2016 12:59 (25 Réponses)
permaculture et agroécologie : révolution ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 mai 2021 16:16 (28 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
achat via bitcoin en pratique
par kieran » 11 juin 2014 19:15 (8 Réponses)
Versonacci - Fibonacci mis en pratique
Fichier(s) joint(s) par tickox » 29 mai 2016 07:40 (53 Réponses)
Cryptomonnaie pour cryptrotraders, quelle est votre pratique
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 oct. 2017 15:36 (35 Réponses)
Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?
par Olivierski » 13 avr. 2019 15:07 (2 Réponses)
Difficultés a interpréter les bougies japonaises en pratique
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 26 août 2019 22:22 (8 Réponses)