ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par climatisor » 14 juil. 2020 10:50

Oui pour moi faire sa propre bouffe a l'avantage de ne pas être taxé, tout comme faire soi même ses travaux dans sa maison etc... Tout le travail qu'on fournit pour soi n'est pas taxé, on sort du circuit de la taxation. En plus on sait ce qu'on fait, on contrôle tout.

Ce qui m'intéresse aussi c'est les animaux, et surtout tuer les animaux. Je trouve ça complétement faux (mot censuré merci de rester poli) tout ces défenseurs des animaux qui ensuite vont manger un bon steak d'une bête tuée dans des conditions abominables dans un abattoir.

Comme me dit un ami agriculteur, c'est quand il a tué ses propres bêtes qu'il est devenu végétarien, il ne peut plus manger du jambon ou un steak sans penser au "crime" qui l'a précédé.

Ça n'a rien à voir de tuer un poulet qu'on a élevé avec amour avec le fait d'acheter des nuggets à carrefour, on se rend vraiment compte des conséquences de nos actes, de notre responsabilité. Et c'est pas facile.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 14 juil. 2020 12:51

Je pense que le véganisme (peut-être pas le végétarisme) aura disparu d'ici 2050. D'ici là, les gens mangeront ce qu'ils trouveront... La densité énergétique d'un steack est énorme. Et les ruminants (élevage à l'ancienne) utilisent des parcelles difficilement cultivables. Pour ce qui est de tuer un animal, je m'en sens tout à fait capable si l'enjeu c'est la survie. Plus facile de tuer une poule qu'un boeuf probablement. La découpe me fait plus peur (l'éviscération...). Et puis c'est un savoir faire. Concernant les abattoirs, il faut quand même savoir que la mort est la meilleure chose qui puisse arriver aux bêtes élevées intensivement dans des conditions déplorables...

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par climatisor » 14 juil. 2020 13:27

Oui j'ai déjà tuer un poulet, c'est moins dur je pense qu'un mammifère car on dirait qu'il ne ressent pas vraiment d'émotions à par la peur.
Par contre les mammifères ont des émotions beaucoup plus proche de nous. Mon ami agriculteur m'a confié qu’après avoir tué un veau, sa vache a "pleuré" pendant plusieurs jours ce qui lui a déchiré le cœur.
Le problème en élevage, c'est qu'on tue généralement les bébés pour s'approprier le lait de la mère, ce qui est assez horrible quand on y réfléchi un peu.
Avec mon ami j'ai aussi castré des jeunes cochons, c'est assez horrible aussi mais beaucoup moins je pense que de tuer le bébé pour avoir le lait de la mère.
Mais au moins en le faisant on assume alors qu'en supermarché on se comporte comme si la viande ou le lait poussait en carton.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 14 juil. 2020 13:44

Tout est fait pour que le consommateur ne perçoive pas les dégats liés à la production. De la mine de coltan pour smartphone aux abattoirs pour steacks Mcdos.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 17 juil. 2020 10:47

"Dans notre reportage BD, vous découvrirez cette forme étonnante d’agriculture en suivant les travaux du programme de recherche « SEMOIRS » qui a étudié deux années durant les services écosystémiques rendus par six microfermes dans Paris et sa petite couronne."

https://theconversation.com/bd-pourquoi-mettre-des-fermes-dans-les-villes-142107

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 17 juil. 2020 10:52

"La transition agroécologique – qui consiste à passer d’un système de production agricole néfaste pour l’environnement à un système qui n’altère pas, voire utilise les ressources naturelles pour produire des biens alimentaires – a été plébiscitée par la récente Convention citoyenne pour le climat.
Une grande partie des propositions de cette initiative citoyenne vise en effet à fournir à l’agriculture les moyens d’accélérer sa mue."

https://theconversation.com/miser-sur-les-agriculteurs-innovants-pour-transformer-lagriculture-139888

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par adrientolosa » 11 août 2020 17:38

De mon côté, je suis en train de lire un livre qui vaut le détour et qui révolutionne ma façon de penser le jardinage ; Jardins-forêts de Fabrice Desjours.
Pour ceux qui comme moi (avant) faisait la chasse permanente aux "mauvaises" herbes, ce livre va vous faire changer d'avis ;)

Il a également une chaîne youtube bien sympa "foret gourmande"

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 11 août 2020 18:03

Dans la même veine, il y a aussi :

Screenshot 2020-08-11_18-00-40-465.jpg
Screenshot 2020-08-11_18-00-40-465.jpg (34.13 Kio) Vu 301 fois
https://www.amazon.fr/gp/product/2841389219/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00


La forêt-jardin de Martin Crawford en français !

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 15 sept. 2020 16:30

#05 : «Les bases de la permaculture», un cours au Jardin d'Émerveille présenté par Rémi Kulik

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 23 sept. 2020 11:39

Pionnier de l'agroécologie africaine, il fait pousser un potager dans le désert :
Au Sénégal, Goran N'diaye, pionnier de l’agroécologie, fait pousser un potager dans le désert

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par ChristelleP » 02 nov. 2020 05:58

Je suis tombée sur cette vidéo :


Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 16 déc. 2020 07:32

Autonomie : il échoue et retourne en ville

Autonomie : il échoue et retourne en ville

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par masta » 16 déc. 2020 09:56

Encourageant.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Olivier Sun » 16 déc. 2020 10:03

La conclusion est souvent la même . Il faut se former et se renseigner avant de se lancer dans un changement complet de vie.
Il a eu le courage d'essayer encore et encore, c'est ce qu'il faut retenir. Je lui souhaite de réussir.

Sujets similaires
La permaculture quésaco?
Fichier(s) joint(s) par beni » 18 juil. 2015 12:09 (11 Réponses)
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Permaculture sur 40m2
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2016 12:59 (25 Réponses)
permaculture et agroécologie : révolution ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 mai 2021 16:16 (28 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
achat via bitcoin en pratique
par kieran » 11 juin 2014 19:15 (8 Réponses)
Versonacci - Fibonacci mis en pratique
Fichier(s) joint(s) par tickox » 29 mai 2016 07:40 (53 Réponses)
Cryptomonnaie pour cryptrotraders, quelle est votre pratique
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 oct. 2017 15:36 (35 Réponses)
Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?
par Olivierski » 13 avr. 2019 15:07 (2 Réponses)
Difficultés a interpréter les bougies japonaises en pratique
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 26 août 2019 22:22 (8 Réponses)