ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 30 janv. 2017 13:47

il en faut de l'azote

oui pas trop
plein de brindilles

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 09 févr. 2017 18:04

Finalement, le livre que j'ai acheté pour mon père est le suivant :
guide_jardinage.jpg
guide_jardinage.jpg (76.14 Kio) Vu 493 fois
Ce n'est pas vraiment un traité de permaculture (tous ceux que j'ai trouvé étaient bien trop théoriques) mais un guide très illustré de mise en pratique de certain de ses principes.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Black Bee » 01 mars 2017 22:39

Bonjour
Possibilité de trouver une liste non exhaustive sur le site de l université de permaculture France (librairie-permaculture.fr). Une bonne partie d entre eux est consultable en pdf.
Bonne lecture

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 11 mars 2017 09:25

Pour ceux qui sont intéressés par la phénoculture

[youtube]https://youtu.be/-HZRDM_BdW4[/youtube]

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 11 mars 2017 09:26

[youtube]https://youtu.be/TBdIiRQ4iJA[/youtube]

(PS pour les modérateurs : j'ai visionné les vidéos jusqu'au bout et elles ne comportent aucun contenu contraire à la charte d'Andlil. Si ça peut vous faire gagner du temps de visionnage... :mercichinois: )

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par gems » 13 mars 2017 21:15

Décidément Florine, on se retrouve sur les même passions. En ouvrage sur la permaculture je conseille les livres 1 et 2 de Bill molisson et david holmgren 2 fois 200 pages hyper détaillées. sinon voir les vidéo et méthodes de masanobu fukuoka (la révolution d'un seul brin de paille), le jardin d'emilia hazelip, ou de sep holzer en altitude autrichienne, mais aussi les permaforet, forets nourricières, agroforestery, il y a désormais beaucoup à lire sur le sujet et beaucoup de jardins à visiter. il y a un producteur Pro dans ma commune, et beaucoup acceptent le woofing. A titre personnel, je suis d’avantage attiré par ce qui est perpétuelle; type fruitiers (j'en ai plus de 100 variétés, modernes, ancienne oubliées) les légumes perpétuelles (pousse de bambou, épinard grimpant, asperge...) et grandes connaissances des légumes sauvages que l'on trouve à foison. en ce moment il y a par ex la cardamine, la mâche, le pissenlit,l'aillet, le salsifis des prés, les feuilles de violettes de mauves, de pâquerettes de plantain, d'ortie, ciboulette... la liste est longue. j'ai aussi quelques agrumes rustiques, certains on pris -18°... et des plantes utiles, teintures jaune, bleu, osier. Mais il ne faut pas se leurer si vous partez de rien, compter au moins 7 ans pour avoir un système correct, et 30 ans pour être optimum...

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Amarantine » 13 mars 2017 21:47

Grand merci Florine, c'est un gain de temps très précieux pour nous, bien que ce ne sont jamais tes vidéos qui nous posent problème.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 15 mars 2017 23:17

Amarantine > :mercichinois:

Gems > merci pour toutes les infos que tu donnes ! je manque un peu de temps en ce moment (et le peu de temps que j'ai, je le passe au jardin :D :D ). Dès que j'ai de la disponibilité, je vais reprendre ton message et aller fouiner sur internet pour approfondir les infos que tu donnes. Un truc : les agrumes rustiques, je suis super intéressée d'en savoir plus, je suis amoureuse des agrumes mais je m'interdis d'en avoir car je ne peux pas les rentrer l'hiver (pas la place)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 15 mars 2017 23:58

Bon, j'ai craqué, je viens de visionner une vidéo sur le jardin d'Emilia Hazelip, super intéressant ! :top: Merci Gems, je ne connaissais pas Emilia Hazelip :mercichinois:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par gems » 16 mars 2017 15:36

pour trouver un bon vendeur d'agrume rustique, tu peux trouver chez zdeneck cernoch, il a un site internet. il est en république tchèque mais envoie depuis l’Allemagne via gls.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 17 mars 2017 00:28

Merci :top:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 24 mars 2017 12:18

[youtube]https://youtu.be/pZpGX0qlJQ8[/youtube]

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 27 mars 2017 21:00

Amarantine a écrit :Takapoto, à l'âge de ton père, je serais très curieuse de savoir s'il a adhéré au principe et surtout s'il l'a mis en pratique.
Oui, il a adhéré, l'a mis en pratique et a même converti un de ses amis !

(en version light : voir les vidéos de Florine ci-dessus)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 28 mars 2017 21:04

Préparer les plants

[youtube]https://youtu.be/gii4vERgLwA[/youtube]

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 28 mars 2017 21:11

Les températures du sol dans la phénoculture

[youtube]https://youtu.be/NaFpapSEOIs[/youtube]

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 28 mars 2017 21:24

Comment se débarrasser du liseron

[youtube]https://youtu.be/cvq1f0y5hp0[/youtube]

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par gems » 29 mars 2017 10:39

Je m'attendais à quelques chose d’intéressant à comment se débarrasser du liseron. en effet pour les permaculteur pro qui ont des dizaines, de planche, de butes, de carré, spirale aromatique, c 'est un vrai probleme. Je m'attendais à une solution de paresseux, mais non, je fait exactement pareil, sauf que je ne prends pas la fourche, mais un couteau à dents, et je prends le max de racine un à un et au bout de 3 ou 4 ans on est à peu près tranquille, mais s'en débarasser non c'est utopique, les racines vont à plusieurs metres. Les chardons peuvent rester à 7metres et latent pendant 50 ans jusqu'a ce que les conditions soient réunis (manque de phosphore, Ph elevé=culture moderne) et la palme aux racines de luzerne qui vont à 10m, et qui fauché tout les ans reviennent pendant 20 ans. Dans toute ses vidéos , je ne vois absolument rien de paresseux mais au contraire un potager de courageux. du genre pour ses chassis, couvrir d'isolant quand il gele, ouvrir quand il fait soleil, ouvrir avec une cale quand y a du vent, fermer convrir, arrosé, mais c'est de l'esclavage çà! moi je récolte mes graines en laissant plusieurs plantes monté en graines, par ex la roquette, je prends 4 ou 5 plants (1m50 de haut 50cm de diamètre) une fois bien SEC, je prends les rameaux et je les secoue partout là ou je veux des plantes en marchant, et je recupupere également des graines pour d'autres saison de l'année. ainsi j ai tout l hiver et partout de la roquette, des navets, des radis, des petit poirreaux, des belettes, des debut fevrier de la mâche, en mars de la chicorée. tout ceci sans rien semer, arrosé mettre en serre ou quoi que ce soit, plus tard j'ai les autres salades, il y en a tellement partout, qu il y en a bien assez pour les limaces, les escargots, les lapins et pour moi! Biensur pour les plants de tomates et légumes non rustique c'est bien de faire ses plants dès fevrier , mais de toute façon chez moi avec des moins 10, ce ne sera pas en serre ou chassie mais dans la maison. en plus de çà il y a les légumes perpétuelle ou je n'ai quasi rien à faire: oseille verte et rouge, plusieurs sortes d'artichaud, asperges violette pour sol lourd, heliantis, topinambour... finalement à part les haricots et les courges il n y a pas tant que çà à semer. surtout bien laisser l herbe aux endroit non cultiver pour nourrir les loches, et escargot; si votre potager est un désert et que le seule herbes à la ronde est votre tendre semis de salade, elle vont se faire bouffer ces sur! inutile de luter contre les limaces, nourrissez les au contraire! j'ai eu les canard coureur indien pour les manger, c est bien mais avec leur pattes palmés il tasse tout, et au bout d un an ou 2, quand il y a plus assez de limaces ou escargot, il s 'attaque à la végétation.... et comme ses idiotes chassent les limaces surtout la nuit, au lieu de rentrer dans leur enclos, le renard passe par là "couic"! enfin bref ce que je veux dire, c est que ce monsieur est de bon conseil, mais tout ce que je vois c est un potager classique, sans motolcuteur peut etre, mais ma gd mere n'en avait pas non plus.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 29 mars 2017 11:12

Merci, Gems, de ce retour d'expérience très instructif.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 29 mars 2017 13:17

:merci: :mercichinois: :top:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par gems » 29 mars 2017 22:56

Vraiment je vous conseille ces 2 ouvrages, quasi 400 pages de permaculture hyper complet, soit en pdf ici gratuit, ou pour une bonne action acheter les ivres une vingtaine d'euros pièce. ces 2 livres sont déjà une bible à eux seuls:
https://verslautonomie.wordpress.com/tag/permaculture-1-pdf-permaculture-2-pdf-bill-mollison-david-holmgren-telecharger-permaculture-1/

Sujets similaires
La permaculture quésaco?
Fichier(s) joint(s) par beni » 18 juil. 2015 12:09 (11 Réponses)
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Permaculture sur 40m2
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2016 12:59 (25 Réponses)
permaculture et agroécologie : révolution ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 mai 2021 16:16 (28 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
achat via bitcoin en pratique
par kieran » 11 juin 2014 19:15 (8 Réponses)
Versonacci - Fibonacci mis en pratique
Fichier(s) joint(s) par tickox » 29 mai 2016 07:40 (53 Réponses)
Cryptomonnaie pour cryptrotraders, quelle est votre pratique
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 oct. 2017 15:36 (35 Réponses)
Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?
par Olivierski » 13 avr. 2019 15:07 (2 Réponses)
Difficultés a interpréter les bougies japonaises en pratique
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 26 août 2019 22:22 (8 Réponses)