ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 13 juil. 2017 22:51

sauf que ces techniques ne sont pas du tout nouvelles Flo
un retour à la nature en fait et son fonctionnement optimal et naturel

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 22:58

Apj, j'ai fait des recherches sur internet et effectivement le gros inconvénient du foin, c'est que ça attire les mulots. Ca leur fait un nid très douillet.
Sauf que moi j'habite en pleine campagne et j'ai déjà souris, mulots, rats et serpents, je vois leur passage dans le foin. Et accessoirement, les chats des environs et c'est encore eux qui me font le plus de dégâts. Néanmoins, je suis vigilante et je surveille si je vois des mulots. Cette année pas encore vu mais l'année dernière, en une nuit, ils m'ont ratiboisé une planche de courges, heureusement que j'en avais une 2ème. J'ai des pièges et je surveille et je les pose dès que j'ai des doutes. Une précaution : les mulots utilisent beaucoup les galeries des taupes donc endiguer la population de taupes (s'il y en a) limite la quantité de galeries et facilite moins la tâche aux mulots pour qu'ils viennent s'installer. Et pour le coup les chats des environs m'aident bien aussi car ils les chassent un peu, ainsi que le renard que je vois régulièrement.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 23:00

ben oui chad, je sais que ce n'est pas nouveau, c'est pour ça que j'avais mis "nouvelles" entre guillemets, parce que j'étais sûre que tu allais faire ce commentaire et je pensais que tu comprendrais :D ;)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 13 juil. 2017 23:02

j'avais compris mais je suis d'humeur à etre très bête :mrgreen:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 23:08

t'es pas bête chadounet, t'es stress... pas pareil ;)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 23:08

apj, il fait quoi ton voisin pour les mulots ?

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 13 juil. 2017 23:21

oh si je peux etre bête
crois moi

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 23:29

ah d'accord chad, bon ben je te crois alors :lol2:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par gems » 14 juil. 2017 10:20

Je n'ai pas fait de potager cette année; juste quelques perpétuelles habituelle; cet année je me concentre à fond sur le trading, mais:
N'ayant pas forcément de paille ou foin à récupérer (je suis entouré de permaculteur pro, d'eco hameau et de roots, donc tout le monde en cherche pour les potager, isolation torchis etc...), j'utilise donc en automne des feuilles de chênes. j ai plusieurs chênes centenaires dans le jardin et çà représente une énorme masse de feuilles. en plus j'ai le sol calcaire et les feuilles de chêne sont acidifiantes, parfait! en général je les ramasse avec la tondeuse et son bac, comme çà je prends aussi un peu d'herbe coupée, car beaucoup de matière carbonée dans les feuilles. Par contre sur but ce n'est pas évident. même en mouillant un peu çà ne tiens pas; on arrive à peu près à faire tenir tout l'hiver, ce qui est déjà bien pour le sol et les micro organisme, mais vers le printemps tout s'est envolé ou décomposé. Ce n'est pas comme la paille que l'on peux maintenir avec des bambous, ou qui tiens naturellement piquée dans la terre.
Par contre sur mes quelques carrées, dont un grand de 5 pieds de groseille, là cela tiens bien jusqu’à l'automne suivant. donc à l'avenir je pense revenir au carrés plutôt que les buttes. en plus les buttes n'étant pas recouvertes toute l"année elles ont séchés, et se sont compactés (moitié de la hauteur en environ 4 ans).
L'idéal serait d'avoir des rebord sur le pourtour du carré, amovible et assez haut pour l'hiver, pour que les feuilles ne s’envolent pas!

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 14 juil. 2017 10:39

Pour faire suite à mon message d'hier :

Mon potager :
Spoiler:
Capture d'écran 2017-07-14 à 10.28.09.jpg
Capture d'écran 2017-07-14 à 10.28.09.jpg (173.32 Kio) Vu 519 fois
(je n'ai pas arrosé une seule fois depuis les plantations, ni mis un gramme d'engrais)
Ce qu'on me demande de faire :
Spoiler:
Capture d'écran 2017-07-14 à 10.29.04.jpg
Capture d'écran 2017-07-14 à 10.29.04.jpg (153.1 Kio) Vu 519 fois
(Il arrose tous les jours s'il ne pleut pas, sans parler de l'engrais)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par DTrading Victory » 14 juil. 2017 11:05

J'adore le jardin de philip forrer (sud de la france)

[youtube]https://youtu.be/0jk0h1laL-0[/youtube]
(ceci n'est pas un appel à piller la forêt je précise... tous vos bois morts sont à laisser dans votre coin le plus humide pour le laisser attaquer par les champignons)
Il m'a beaucoup inspiré pour les miens

Également celui des fraternités ouvrières de Mouscron (belgique) que j'ai visité deux fois et qui mettent en place une méthode proche

[youtube]https://youtu.be/0z8rMdA0Was[/youtube]

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 14 juil. 2017 14:04

- non c'est pas si simple les écosystèmes sont déréglée par l'homme partout
très joli Taka

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 14 juil. 2017 16:05

http://www.permatheque.fr/permaculture-et-autonomie-plus-de-50-fichiers-pdf-a-telecharger/

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par ticktack » 14 juil. 2017 19:28

A condition d'arroser un peu avec de l'eau de pluie (à partir de 2 jours ensoleillés sans pluie , sinon après les plantes souffrent) on peut même faire pousser sans aucun engrais des courgettes, potimarrons et butternuts.

Voir mon premier essai 100% bio :
potager.jpg
potager.jpg (126.23 Kio) Vu 487 fois
Eau de pluie de récup, herbe de tonte et un peu de terre de taupes pour faire tenir les plants au départ.

J'ai déjà ramassé 4 courgettes rondes dont 2 de plus d'un kilo et des tas de fleurs pour les beignets. Pour les potimarrons et les butternuts il faut encore patienter 2 mois. ;)

On ne voit pas bien sur la photo mais les 4 plants recouvrent déjà pas loin de 20m2 ... je ne pensais franchement pas que ça soit possible sans aucun engrais, ni ajout de terre riche, d'ailleurs au début les plants restaient tout petits , je me suis dit "c'est mort" mais j'ai continué à m'en occuper (enfin c'est un bien grand mot... j'ai arrosé un peu).

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 14 juil. 2017 19:32

joli !

c'est surement le temps que la chimie naturelle et les symbioses se mettent en place ...

mes potes perma ont aussi de très beaux pieds de courges et bientot tomates

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par ticktack » 14 juil. 2017 19:57

Finalement on est plusieurs ici à s'intéresser à la fois au trading et au potager bio, on pourrait créer un club des "traders permaculteurs" :mrgreen:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 14 juil. 2017 20:09

Les "permatraders"

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par ticktack » 14 juil. 2017 20:50

Oui c'est mieux :D

C'est dommage que la probabilité que 2 permatraders soient voisins est proche de zéro , ça aurait fait de bons sujets de conversation pour un apéro :mrgreen:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 15 juil. 2017 14:00

"permatraders", j'adore :D

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par DTrading Victory » 17 juil. 2017 12:31

J'en suis :)

Sujets similaires
La permaculture quésaco?
Fichier(s) joint(s) par beni » 18 juil. 2015 12:09 (11 Réponses)
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Permaculture sur 40m2
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2016 12:59 (25 Réponses)
permaculture et agroécologie : révolution ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 mai 2021 16:16 (28 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
achat via bitcoin en pratique
par kieran » 11 juin 2014 19:15 (8 Réponses)
Versonacci - Fibonacci mis en pratique
Fichier(s) joint(s) par tickox » 29 mai 2016 07:40 (53 Réponses)
Cryptomonnaie pour cryptrotraders, quelle est votre pratique
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 oct. 2017 15:36 (35 Réponses)
Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?
par Olivierski » 13 avr. 2019 15:07 (2 Réponses)
Difficultés a interpréter les bougies japonaises en pratique
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 26 août 2019 22:22 (8 Réponses)