ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Re: un expert perdant

par GOLDS » 30 Juin 2014 18:13

Je vois 2 possiblités soit c'est ton set up qu'il faut remettre en question car basé sur nombreux gains mais quelques grosses pertes soit c'est ta psychologie. Tu me rappelles quelqu'un que je connais qui pour se discipliner part avec 1000 euros et dès qu'il arrive à 20 ou 30 000 euros en général en 6 à 12 mois retire le tout et repart avec 1000 euros de déposit,etc,etc De cette manière il est forcé à faire très attention dans la prise de trades et evite les trades impulsifs.

par anonyme 25 » 30 Juin 2014 21:42

bienvenue ;-)

tu me sembles sur la bonne voie, la voie de la guérison, car tu es dans la prise de conscience. Rien de plus à dire que mes excellents collègues ;-) A part peut-être un mot, difficile à entendre, mais pourtant.. :

Discipline.. il n' y a que ça, et bon sang que c'est dur de se discipliner.( une fois que l'on a pris conscience du problème, au moment M , il faut arriver à : garder son sang froid ET ne pas céder à la tentation)

un peu de lecture sur le fonctionnement du forum dans le cas où tu ne sois pas déjà tombé dessus:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

A bientôt sur andlil !

par Eversa » 30 Juin 2014 23:30

Bienvenue chez Andlil. Et bien, en voila déjà d'excellents conseils! J'espère qu'ils te seront utiles et que tu rejoindras le groupe des gagnants.

par Benoist Rousseau » 01 Juil 2014 07:25

bienvenue chez Andlil,

comme tu l'as lu de nombreuses fois ici, tout est psychologique en bourse. Ta barrière des 2K doivent avoir une représentation symbolique forte pour toi (1 mois de salaire etc.). J'avais une barrière identique. J'ai réussi à la dépasser en n'affichant plus les gains, je fais le point 1 fois par mois et je retire l'excédent. En cours de journée de trading, je n'affiche que les points et non les €. 10 points sur le Dax 30 cela représente rien, 250€, cela commence à peser. Mais c'est une lutte au quotidien. Franchis les 2K tu auras une autre barrière 5k ? 10k ? 100k ? Vois cela comme une étape à franchir en sachant que d'autres vont t'attendre.

par jctrader » 01 Juil 2014 07:46

1/ comme écrit + haut , puisque tu as conscience du problème , tu es sur la bonne voie ! c'est un point positif.
2/ comme Golds je pense qu'il faut que tu revoies ton système : il n'est pas assez "sécurisé". Le fait que ton capital augmente ne devrait pas t'occasionner + de risques. Une partie de ton plan est insuffisant et donc la psychologie comble le vide...malheureusement elle va presque toujours à l'inverse du bon chemin.
3/ tu as pu le lire un peu partout, c'est un classique du comportement des traders . Mon explication perso : on a tous une limite de gain à partir de laquelle, psychologiquement, on déraille et ce , à la hausse comme à la baisse, qqsoit les stops prévus et réfléchis, qqsoit le capital. L'humain reprend le dessus , l'argent n'est plus simplement virtuel mais réel et là...les vieux démons reviennent.
4/ à lire tes posts,
-soit tu limites trop tes gains et sort trop tôt (ah le plaisir d'avoir raison !),
- soit tes stop losses sont trop larges et donc tu as de grosses pertes (ah le refus d'avoir tort). Donc même avec un bon % de winners, c'est le flop.
Seule solution : le travail sur le système et sur la psycho : améliorer tes sorties, connaitre ta limite à l'argent réel.
Je te donne un exemple perso , chacun pourra trouver que je suis stupide malgré mon ancienneté mais c'est ainsi . En intraday, si j'ai le bonheur de faire un smic en une séance , je commence à faire des bétises ! Mon système tient pourtant la route mais psychologiquement, le fait de savoir que je gagne un smic en une journée alors que çà représente le salaire d'un mois de travail pour beaucoup, je trouve qqpart dans ma tête cela injuste . Eh oui , c'est ballot mais c'est ainsi. Il m'a fallu des années pour comprendre . Donc je me fixe une limite de gains supportable pour ma tête de petit fils d'ouvrier en usine. On fait du trading avec des systèmes mais aussi avec son histoire perso.
plusieurs fois moins que le smic ne me gêne pas : put...de psychologie !

par Benoist Rousseau » 01 Juil 2014 08:00

jctrader a écrit:On fait du trading avec des systèmes mais aussi avec son histoire perso.

:top:

par fl9278 » 01 Juil 2014 08:49

J'ai connu ce problème. Je l'ai résolu par une grosse prise de conscience et surtout, je retire une partie de mes gains une ou plusieurs fois par semaine en faisant grossir mon compte petit à petit.

par tbz78 » 01 Juil 2014 17:16

bonjour et merci à tous :)

Que cela fait du bien de vous lire ... ouf, un vrai soulagement. Avec vos conseils et témoignage j'ai compris beaucoup de chose. Evidemment, le soucis est en moi, il est psycho avant tout.

Ce n'est pas un pb de signal, car je suis assez technicien, c'est plutôt un problème d'application et de compulsion.

J'ai vraiment compris que je dois inverser un état d'esprit en moi : me concentrer sur les pertes et non les gains. Je trouve le système perte maximummale autorisée par jour et après fermeture de la plateforme de trading assez efficace.

Apres, concernant les gains, j'ai trouvé un autre biais me concernant. Le pb est la cupidité qui s'éveille en moi. A partir de cette barrière de 2000 euros, je cherche à accélérer les choses. je me dit, bon cela a bien fonctionné, je suis pas mauvais, alors je trade plus, plus fort, bref je commence à faire que des ( Bêtises. )

Bon, je vais donc me concentrer sur mes pertes et travailler mon MM.

Merci encore de votre accueil et de vos conseils.

TbZ ;)

Comme il a été dit, si des gains, alors je les sort.

par Greg31600 » 01 Juil 2014 23:38

Welcome :)

Articles en relation
Le retour d'un perdant !
par Louis22 » 07 Juin 2018 15:10 (11 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé