ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre Page 1 sur 1

Un labo qui quintuple le prix de son médicament

par Chouini l'ourson » 12 Sep 2018 14:26

Nirmal Mulye a un curieux sens de la moralité. Le PDG des laboratoires pharmaceutiques Nostrum, dans le Missouri, a fait s'envoler le prix d'un de ses antibiotiques de plus de 400 % le mois dernier. Comme le rapportent Les Échos, le médicament victime de cette subite inflation est la nitrofurantoïne. Elle vise à traiter les infections de la vessie. Vendu habituellement 474,75 dollars, son prix a quintuplé est le médicament est désormais vendu à 2,392 dollars selon une base de données américaine. La nitrofurantoïne étant inscrite sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé, cette augmentation vertigineuse et injustifiée a suscité une vague de colère aux États-Unis.

Nirmal Mulye se défend en indiquant qu'il a un "devoir moral de faire de l'argent quand c'est possible... de vendre un produit au prix le plus élevé ". En guise d'explication, le PDG du laboratoire invoque l'augmentation réalisée sur un produit concurrent par le laboratoire Casper Pharma. La société aurait pratiqué sur un produit similaire une hausse de 300 % en trois ans. Les deux entreprises profitent d'un d'approvisionnement du médicament aux États-Unis. Le PDG du laboratoire a poussé le cynisme très loin en assurant comprendre l'augmentation de 5.000 % pratiquée par Martin Shkreli sur un médicament pour les malades du sida.
"S'il est le seul à le vendre, il peut gagner autant d'argent qu'il le peut", a déclaré Nirmal Mulye, cité par le "Financial Times". Selon lui, "c'est une économie capitaliste et si vous ne pouvez pas faire de l'argent, vous ne pouvez pas rester en affaires". De son côté, la Food and Drug Administration (FDA), autorisant la commercialisation des médicaments aux États-Unis, a condamné fermement les propos du PDG. "Il n'y a pas d'impératif moral d'extorquer ses patients" selon l'organisme.
"La FDA continuera à promouvoir la concurrence pour que les spéculateurs et ceux qui n'ont aucune considération pour les conséquences de santé publique ne puissent pas profiter des patients qui ont besoin de médicaments", a rétorqué sur Twitter un commissaire de l'organisation. En juillet, selon un rapport publié par le groupe Wells Fargo et relayé par le site Axios, 110 médicaments ont vu leur prix augmenter, pour 32 diminutions. Aux États-Unis, l'accès aux soins est inaccessible à de nombreux citoyens.

Re: Un labo qui quintuple de son médicament

par loilodan » 12 Sep 2018 14:41

Haaa... la magie des brevets.
Fantastique non ? :mrgreen:

Re: Un labo qui quintuple le prix de son médicament

par Eversa » 12 Sep 2018 14:48

Mais mon chouini, tu es tellement en colère que tu écris ton titre en lettres capitales? :lol:

Re: Un labo qui quintuple le prix de son médicament

par Chouini l'ourson » 12 Sep 2018 14:56

Oui désolé je m'en suis aperçu après la publication.
Merci pour la rectification ;)

Re: Un labo qui quintuple le prix de son médicament

par falex » 12 Sep 2018 15:14

Plusieurs fois j'ai demandé à ma pharmacie le prix du/des génériques et du non générique ... Vous seriez surpris du nombre de fois où le médicament d'origine est moins cher ... Ou strictement au même prix
Mais comme les pharmacies ont l'obligation de vous mettre des génériques .... Roooo la belle faille.

Hop refus du générique et médoc d'origine a la place.

D'ailleurs les pjayont horreurs qu'on leur demande de comparer les prix est limite un viol :-(

Moralité de l'histoire : la concurrence entre labo c'est au 3/4 du bidon.y'a que quelque produit qui s'y prête comme le Doliprane pour le reste ... Ils se partagent le gâteau sans se tirer dans les pâtes.

Autre fait : tant que l'on rembourser de presque 100% de son médoc son prix est une non donnee. Dis autrement vous vous en fichez complètement. Le jour où le produit n'est plus rembourser alors la oui vous vous intéressez a son prix.

Même phénomène pour les lunettes

Re: Un labo qui quintuple le prix de son médicament

par Tonny47 » 12 Sep 2018 15:39

En même temps il faut financer la recherche des médicaments et cela est uniquement possible durant la période des brevets. Une fois un brevet arrivé à échéance les génériques afflues et les prix dégringolent.
Donc la véritable question est mieux vaut ne pas avoir de médicament tout court ou en avoir mais les payer chère.

Re: Un labo qui quintuple le prix de son médicament

par Chouini l'ourson » 12 Sep 2018 15:43

Des médicaments au juste prix pour que tout le monde puisse se soigner sans se faire saigner pour engraisser les labos...il y a un juste milieu à trouver.

Re: Un labo qui quintuple le prix de son médicament

par Tonny47 » 12 Sep 2018 16:08

Engraisser les labos ? Regarde les résultats financier des grandes pharmaceutiques et tu constateras que le secteur est en pleine crise aux USA.
Malheureusement le modèle capitaliste c'est pas un monde de bisounours.

Re: Un labo qui quintuple le prix de son médicament

par Chouini l'ourson » 12 Sep 2018 16:26

8 milliards de bénéfice pour Sanofi en 2017...je préfère ne rien dire de plus les chiffres parlent d'eux mêmes.

Re: Un labo qui quintuple le prix de son médicament

par Rudy.B » 12 Sep 2018 17:46

Sur ce sujet, je vous recommande la série de reportages "Dirty Money" sur Netflix.

L'épisode 3 parle de Valeant Pharmaceuticals, une entreprise qui alloue son budget non pas à la R&D, mais dans le rachat de brevets justement.

EDIT: et vous verrez que Valeant ne s'est pas contenté de quintupler le prix d'un médicament, mais de centaines de médicament. Et plus que quintupler parfois.

Articles en relation
Quintuple A
par Simon » 14 Jan 2012 14:41 (2 Réponses)
prix nobel 2018
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Oct 2018 23:49 (12 Réponses)
L'UE prix nobel de la paix; une farce !
par Fatah » 12 Oct 2012 18:46 (1 Réponses)
Un bar où les prix changent en continu comme des cours
par Moineau59 » 03 Juin 2016 21:18 (7 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé