ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2016 20:56

Lol djoby

Rassure toi ils ne savent pas une seconde que tu existes. Ils se piquent du argent entre eux, tu n'es pas une cible. Un requin ne connaît pas l'existence du zoo plancton

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 20:57

Pas de soucis Djoby, le but de la File est justement que chacun exprime ses croyances pour permettre d'élargir les choses.
De partager voire se donner des idées quand on cherche plus loin.
Donc je ne te critique pas, aucun souci tu as jouer le jeu en plus c'est sympa.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Djobydjoba » 24 oct. 2016 21:03

Bien sûr, individuellement on ne représente rien. Mais les marchés ont été designés (optimisés) pour piquer le fric aux milliers de gens comme moi qui pensent que se comporter de manière rationnelle, naturelle et spontanée sur les marchés est pertinent (alors que non). Donc clairement oui, je suis un petit poisson parmi un gros banc sous la menace constante de se faire prendre dans le chalut.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2016 21:09

Mais non tu te donnes encore trop d'importance. Les marchés sont fait pour que les banques et les hedge funds Se piquent des centaines de millions de dollars chaque jour entre elles.

Tes économies ne les intéressent pas une seule seconde ce qu'ils visent c'est ceux qui on XX.xxx.xxx millions sur le marché. TOUS les amis du forum ne valent même pas un 1/10 d'un petit Hedge Fund ou d'une seule personne riche.

Tu as une vision parano du marché. Il faut t'en défaire c'est contre productif. Le marché boursier n'est pas une lutte une guerre c'est juste un mouvement. Et les gros perdent des milliards eux aussi quand ça baisse il suffit de voir les résultats des banques en 2011 1/4 des hedge funds ont fait faillites etc

C'est un inconscient collectif rien de plus. Tu luttes contre toi et pas contre les autres. On est microscopique même pas une sardine. Ils ne cherchent absolument pas à nous attraper dans leurs filets on est trop petit, on est pas rentable. Et des milliers de pauvres ça fera jamais un seul riche.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par fxswing » 24 oct. 2016 21:09

@Benoist :lol2: - zooplancton
Je comprends mieux la baleine de Londres, maintenant avec ses petits fanons :lol:

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Djobydjoba » 24 oct. 2016 21:15

Le marché met au défi mon intelligence et ma psychologie, et m'a piqué pas mal d'argent, donc il y a une relation moi contre le marché effectivement. J'espère aboutir à plus de sérénité et de bienveillance envers le marché, déjà quand il m'aura rendu ce qu'il m'a piqué...

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 21:20

Ton post m'évoque une des seules phrases de Livermore que je retiens en général, qui serait cela Djoby :
"La seule chose qu'on ait à faire quand on réalise qu'on se trompe, c'est d'avoir raison en cessant d'avoir tort."
Un peu simpliste mais très profonde je "crois" :)
Pour refléter que tu "crois" que de te comporter (à tes yeux) de manière rationnelle, naturelle et spontanée n'a pas de sens sur les marchés, alors peut-être en cherchant ce qui a "du sens sur les marchés" ça serait "mieux(?)" adapté. ;)

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2016 21:22

Et oui xxxx mon scalping rotation de capital est impossible pour les gros dinosaures :) mais bon c'est casser les représentations types et découvrir qu'on est plus forts que les gros, que les Algos sont une bénédictions pour nous c est pas politiquement correct et trop polémiques pour en parler sur un forum publique

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par fxswing » 24 oct. 2016 21:23

donc il y a une relation moi contre le marché
Il y a une relation toi contre toi, le marché lui est totalement neutre et ne sait même pas que tu existes...

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Pierre-trading » 24 oct. 2016 21:36

Il faut peut-être être plus délicat fxswing :lol: c'est une déclaration très brutale! :mrgreen:
C'est une grande libération d'accepter que le marché et nous même n'avons aucun liens c'est certain! Mais là c'est le trading stratégique dont tu parles. mais il y a une grande part de trading émotif sur les marchés, qui peut aussi atteindre chacun d'entre nous si on ne fait pas attention!
"Mais" ça effraie parfois longtemps bien souvent inconsciemment, car ça oblige à se retrouver -entièrement- face à soi-même, et se dire non plus "le marché..." mais "je..." ça oblige à tout assumer, et ça on est pas toujours okay ni prêt pour le traverser, chaque chose en son temps dans le processus humain, il faut lâcher prise intérieurement, mais pour se raccrocher à quoi? On est les descendants des singes et nous nous accrochons de branches en branches nous sommes ainsi fait.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2016 21:46

À nous Pierre on se raccroche à nous. C'est cela l'inconscient collectif. Il n'y a aucune logique interne.

Le marché n'existe pas. Il n'a pas de conscience. C'est de l'anthropomorphisme que l'on fait souvent. On est juste face à nous même et à nos pulsions

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par fxswing » 24 oct. 2016 21:46

@Pierre-trading - Le trader est responsable de toutes ses actions ou non actions, le marché n'y est pour rien du tout...
Le trader a d'ailleurs signé une convention avec son broker qui le stipule noir sur blanc.
Le marché n'est pas délicat, et les traders confrontés à leurs pertes sont encore moins délicats envers eux-même.
Etre un trader, ce n'est pas être traité délicatement, mais avoir la peau dure, être responsable, et être un survivant...
Pour le coup tu as d'autres croyances à propos du marché auxquels je crois ;)

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Djobydjoba » 24 oct. 2016 21:47

Encore une fois, mon ressenti n'est pas que le marché m'en veut personnellement, mais en veut au cerveau et à la psychologie humaine, dont je suis doté. Les marchés sont un casse-tête géant conçus pour nous rendre chèvre. Je ne vous apprends rien ? :)

Mais la vision que le marché est neutre est effectivement plus positive et constructive. Neutre, mais ça reste une belle foire d'empoigne planétaire. :?

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par TraderLibre » 24 oct. 2016 22:10

Le marché est 1 lieu d'échanges où les prix varient en fonction des peurs et des désirs des intervenants

le trading c'est profité de la récurrence statistique de l'apparition de ces peurs et de ses désirs

PS : Djobydjoba je ne crois pas que le marché prenne ton argent je crois que c'est toi qui lui donnes :lol2:

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Djobydjoba » 24 oct. 2016 22:21

TraderLibre a écrit : je ne crois pas que le marché prenne ton argent je crois que c'est toi qui lui donnes :lol2:
Pas faux :joker:

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Ano782345 » 25 oct. 2016 09:06

Sujet plein d'info intéressante, j'aime bien cette citation:
TraderLibre a écrit : le trading c'est profité de la récurrence statistique de l'apparition de ces peurs et de ses désirs
La difficulté c'est que cela change fortement suivant le nombre d'intervenants et de leur taille comme faire ses courses dans les magasins.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par fxswing » 25 oct. 2016 09:44

@TraderLibre - "je ne crois pas que le marché prenne ton argent je crois que c'est toi qui lui donnes "

Cette phrase est parfaite pour remettre les pendules du trader à l'heure, quand il commence à se voir comme la victime du marché en oubliant sa responsabilité première... (et cela nous arrive à tous :P)

Le plus marrant c'est que personne ne se plaint jamais d'avoir gagné, là ce n'est plus le marché le responsable, mais le talent et le génie du trader... :lol2:

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Microtrader » 25 oct. 2016 10:34

Bonjour,
Alors me concernant je crois en ceci :
1 - Le marché est une marche quasi-aléatoire pouvant présenter des "biais tandentiels" (je ne sais même pas si ce que j'écris est correct mais j'espère que vous comprenez l'idée...)
2- De ce fait mon trading se résume a essayer d'exploiter ces tendances.

Re: Un petit jeu de croyances individuel

par Dionysos » 25 oct. 2016 15:23

C'est assez vague mais je répond d'une manière classique. :D

Le marché était pour moi un lieu ou grâce aux investisseurs l'entreprise pouvait s'agrandir et évoluer, conquérir d'autres marchés; en retour de dividendes.

Le trading était pour moi un moyen d'investissement varié.

Sujets similaires
Inscription en entrepreneur individuel
par Aldo » 17 avr. 2023 17:43 (11 Réponses)
Croyances et biais spécifiques au trading algorithmique
Fichier(s) joint(s) par gaugau3000 » 24 janv. 2020 14:47 (21 Réponses)
La force des croyances !!!
par ChristelleP » 14 avr. 2020 13:55 (1 Réponses)
12 croyances communes parmi les débutants
par ChristelleP » 05 juin 2020 19:17 (29 Réponses)
quelques croyances du Moyen-Âge par Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 déc. 2021 03:47 (6 Réponses)
Le jeu de la chandelle
par LucaR » 14 sept. 2011 00:31 (6 Réponses)
Bourse = jeu à somme nulle ?
par simplesoul » 05 févr. 2012 19:04 (4 Réponses)
Trading - Un jeu à somme négative & Risk/Reward
par kapistar » 21 juil. 2013 21:46 (12 Réponses)
Informations complementaires Jeu Culture Bourse
par Benoist Rousseau » 10 janv. 2014 15:06 (8 Réponses)
Jeu Clash of clans
Fichier(s) joint(s) par blAst » 16 juil. 2014 17:53 (8 Réponses)