ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Un peu perdu en cette fin de semaine

par Trading72 » 31 août 2018 21:04

Semaine perdante lol

Rien d'affolant, j'ai une bonne maitrise de mes coupure de pertes , je respecte un money managment voulu, bref, rien à dire de ce coté là.
Je penses que là le soucis n'est pas trop psychologique mais plutot technique.
A vrai dire j'en suis pas sur, je penses que c'est un mixte des deux mais je penche + pour le coté technique.

Je peine à trouver une méthode qui me convienne pour dire vrai et ne pas me mentir à moi-même. Il est de ces veilles où tu as la sensation d'etre cohérent avec ce que tu fais, tu t'es levé du bon pied, tu es patient, et meme si ta méthode n'est pas tip top, la patience te fais rentrer au bon moment et sortir avec un ptit gain. tu es content, journée gagnante, t'as l'impression d'avoir compris comment agir sur les marchés.

Et il y a de ces lendemains où pourtant, rien n'a changé, tu penses à la veille tu as pourtant la meme patience, puis la volatilité arrive, les pièges de marchés avec, et tu tombe dedans.
Tu as pourtant été patient, tu es rentré au bon moment, mais tu sais que le marché va partir clairement dans un sens... arf... on fait un scalp ou un day trading ?

Puis on s'y perd, on réfléchit, peit etre trop, puis vient la perte, et ensuite le déboussolement.
La veille on avait compris, le lendemain on ne sait plus rien.

J'ai de bons indicateurs, mais je me pose la question sérieuse de savoir si mes moyennes mobiles ne m'embrouillent pas l'esprit plus qu'autre chose... Après tout, ce sont juste des lignes qui tracent une moyenne sur un graphique... pourquoi apporter de l'importance à ça alors que les cours évolue en haut ou en bas, bref, par pallier, par niveau.
Le marché n'een a que faire des indicateurs non ?

La solution n'est-elle pas de trader sans indicateurs et de se forcer à repérer les pression et directions uniquement dans les Bougie ?

J'admet aussi que j'ai vraiment du mal à me décider entre scalping et day trading... mon problème c'est que je suis à l'aise partout, mais c'est mon indécision sur cette question qui me porte défaut.
C'est comme ça qu'en une fraction de seconde je fini.par transformer un scalp en un trading pour quelques minutes... vous savez, ce fameux "aller je sens que ça a du potentiel cette Bougie !" et paf, le marché revient et on cloture à perte.
Éternel recommencement.

Ou comment perdre de l'argent petit à petit, tout doucement mais surement... Je suis dans une phase attroce ou je sais parfaitement couper mes pertes, j'ai un bon money managment, mais je n'ai pas de méthode stricte.

Si ça c'est pas le comble... :mur:

Témoignage, conseils, franchement faites vous plaisir parce que ça me gonfle de stagner comme ça.

Nota : dès demain matin je me mets sérieusement à observer mes cartes sur trading view en replay, sans indicateurs, juste avec les ppoints pivots, et je vais tenter de "comprendre" le marché.
La semaine prochaine je reste uniquement sur l'USD/JPY... je penses que le scalping c'est aussi une question d'etre focus sur un marché non stop pour ressentir pleinement toutes les émotions et intentions... j'estime me.rapprocher de la vérité en pensant ça.

Question sérieuse : est-ce que les indices sont plus simples a scalper/trader que n'importe quelle paire Forex ?
Et si oui, en quoi concrêtement ?

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par Djobydjoba » 31 août 2018 23:06

Salut,

Tu te poses des bonnes questions, et tu as déjà des réponses... Tu le dis toi même, il y a un choix clair et net à faire dans l'approche de trading (swing, day trading, ou scalping). Les frontières entre les 3 approches peuvent sembler poreuses, mais en fait derrière chacune c'est tout un monde de problématiques et d'optimisations spécifiques, donc pas possible d'en mener deux de front.

Exceptionnellement on peut convertir un scalp en day trade, ou un day trade en swing, sur une config vraiment évidente. Mais à 95% du temps tu dois pratiquer une approche précise sur une unité de temps précise.

Penser que tu vas plus gagner d'argent en papillonnant entre le day trading et le scalping est une erreur. Ton approche sera juste plus brouillonne et donc moins rentable / plus perdante. En trading, on a besoin d'une précision maximummale sur ses process d'intervention, sa gestion du risque, sa gestion du trade. Cette clareté ne peut être acquise qu'en focalisant à fond sur une approche bien précise, des signaux précis pour entrer dans un trade. Un signal d'entrée en scalp n'a quasi rien à voir avec un signal d'entrée dans un day trade (sauf éventuellement quelques rares moments bien précis dans une journée où il peut y avoir recoupement).

Après, le reste, les indicateurs, ce n'est pas le plus important. C'est de l'expérimentation, chercher les indicateurs qui apporteront vraiment une valeur ajoutée dans tes process. Et il y en a forcément quelques-uns. Avec l'expérimentation tu vas en écarter certains, en adapter d'autres. Ca vient naturellement avec l'expérience et l'expérimentation. Toujours rester en mode apprentissage / remise en question, laisser toujours ouvertes les portes du changement, ne pas s'enfermer prématurément dans un setup et s'accrocher à des indicateurs ou des paramétrages parce qu'on a la flemme de se poser des questions sur leur apport réel. Et oui, certains indicateurs, comme notamment les moyennes mobiles ou les bandes de bollinger, sont très très pertinents quoi que certains, qui ne savent pas les utiliser, en disent.

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par Benoist Rousseau » 01 sept. 2018 07:53

Que rajouter après djoby ?

Relire djoby

Et comprendre que tu as tradé un marché de juillet et d’août calme sans grande volatilité. Avec la rentrée un autre trading arrive. Le trading que nous avons 8 9 mois sur 12.

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par kenzo94 » 01 sept. 2018 10:50

Scalper le Forex est, à mon humble avis, voué a l’echec...
Ce marché est interessant pour des petits day trading (viser par exemple 10/20 pips...)
Sinon 200% d’accord avec Djoby :top:

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par Benoist Rousseau » 01 sept. 2018 11:57

Sinon scalper le Forex personnellement je n’y arrive pas. Trop instable.

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par kenzo94 » 01 sept. 2018 12:17

Essaye la lire turque mdr

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par ADAM24 » 01 sept. 2018 12:51

salut ! AVECUSD/JPY je ni arrive pas ! c'est chaud en periode de volatilite ; apres à chacun sa methode ; j'ai viré les mm; je trade juste avec un ind ! faut chercher les bons parametres . ça prends beaucoup de temps ! toujours chercher pour le paufiner . 1heure ? 10 h par jour ? faut aller au charbon ; c'est ma methode ! :top:

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par Myhlo » 01 sept. 2018 16:38

Bonjour Trading72 et merci pour ce que tu nous confies.
Merci Djobi pour tes réponses et tes commentaires toujours très constructif !

Trading72, je te comprends bien, c’est une étape que j’(ai) bien connu ! On a l’impression de tenir une méthode, un setup correct et qui marche et puis poum tout se déconstruit en quelques instants. Ça ne marche plus ! On remet tout en cause, à commencer par soi, «  je suis nul, je n’y arriverait jamais etc etc... » On est à ce moment là dans l’une des premières étapes du deuil (si bien décrites ici par airOne il me semble).
Ensuite cette étape passée( elle peut durer qque heures, jours, même mois me concernant) on reprend courage, volonté et envie. Alors classiquement, plutôt que d’analyser ses trades afin de comprendre nos erreurs, on s’attaque à nos écrans, on retire des indicateurs, on en rajoute, on change l’affichage des prix (chandelier, kadgi, etc), on retrouve qque chose qui semble fonctionner, on reprend confiance, on retourne en réel! Ça marche un peu (beaucoup) et puis le problème fatidique revient ! La taule. La boucle est bouclée retour point départ !

Et puis un jour, on ne remet plus en cause les indicateurs (de toutes manières on les a tous essayés :-) ) on et ons’attaque à soit !
Pourquoi ai-je pris cette position? Pourquoi à t’elle fonctionnee et surtout pourquoi n’a t’elle pas fonctionnee. Souvent 3 options à ce moment là
1- la plus fréquente, j’ai pas respecté le setup. C’est la psy. Les raisons sont multiples et bien détaillées sur les différents files.
2- ton setup est encore en réglage et c’est une situation de marché qui n’etait Pas encore connue ou assimilée. Alors je comprends, je note, je retiens et j’affine Mon setup.
3- je ne suis pas (objectivement) dans la 1& la 2, alors c’estmouvement de marché imprévisible, mouvement pour lequel nous avons tous un bon money management, on prend sa perte, on la digère et on recommence.

Mais pour le setup, tu as raison, le salut ne vient que par l’analyse des cartes en grande, très grande, très très grande quantité. Pour cela faut-il avoir choisi, un support/indice à trader (car ils ont tous leur personnalité) et sa technique (scalping swing..) car les horizons de temps que l’on va décortique, ne sont alors pas les mêmes.

Bon courage pour la suite de ton chemin, tu es en bonne voie.

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par ChristelleP » 01 sept. 2018 17:54

Spoiler:
]Sinon scalper le forex personnellement je n’y arrive pas. Trop instable.
Je scalpe le gbpaud et le gbpnzd en visant entre 1 et 4 pips en moyenne (en général 2 ou 3 pips). J'essaie de viser un peu plus car je sais que je compenserai ainsi mieux mes pertes.

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par Trading72 » 01 sept. 2018 18:54

Merci pour vos messages.
Je perçois de mieux en mieux en quoi on mets des années avant d'etre rentable ;)
Y a pas à dire, le vrai trading ne fait absolument pas rêver MDR

En ce qui me concerne ça me débecte l'espace de quelques instants puis je reviens rapidement à la raison.
En revanche un de mes.soucis dans la vrai vie c'est que j'ai besoin de faire plusoeurs fois la.meme errzur pour comprendre et etre fixé.
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps xD

Je penses que c'est aussi une question de temps... Il m'est venu seulement avant hier à l'idée de bosser les graphiques lol
Si je dois faire un point : les traders chevronnés passés par de longues périodes de gamelles avant d'arriver à ce qu'ils voulaient, on peut parler d'avoir "bouffer du graph". Pour ma part je suis veritablement actif sur mes marchés depuis moins de 6 mois... Comment puis-je espérer etre rentable en si peu de temps... ;)

Entre l'apprentissage théorique et la pratique, la différence est énorme.

je vais continuer un temps sur l'USD/JPY (tout mes trades safe que j'ai pu faire c'est sur celui là), pis si je souffre pour rien je me lancerais sur le dax.

Tout compte fait : est-ce que je ne vie pas là tout simplement l'étape douloureuse que rencontre tout trader qui se construis ?
Si c'est le cas, ne devrais pas prendre ce qui m'arrive + avec le sourire que comme une déception ?

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par Blia » 01 sept. 2018 19:20

Spoiler:
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps xD
J'adore cette expression. lol :)

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par ADAM24 » 01 sept. 2018 20:20

toutes les gamelles dans la vie sont positives ! alors faut aller au charbon ! ce donne les moyens de reussir ! ce n'est que ma philosophie de la vie :D

Re: Un peu perdu en cette fin de semaine

par Trading72 » 02 sept. 2018 05:11

Merci de tes conseils -, très enrichissant ;)

Depuis l'ouverture de cette file j'ai repris de zéro mon graphique et me suis rendu compte que je n'utilisiais pas mes moyenne mobile à leur pleins potentiel pour commencer.
Je dois dire que je n'utilisais pas mes moyennes mobiles correctement tout court pour établir mes décisions, donc pas étonnant que ça me porte à défaut... Les mauvaises compréhensions je me les suis données moi-même.
J'estime avoir compris comment m'en servir à présent, j'ai juste peaufiné un ptit détail.

J'en reviens toujours à ma phrase fatidique quand je ne comprend pas quelque chose : Prend du recul.

Sujets similaires
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 20 juin 2014 09:44 (46 Réponses)
Le fonds Macro de Fortress a perdu 7,64%
par bzumell1 » 21 janv. 2015 13:16 (0 Réponses)
Message perdu
par Kylar78 » 14 avr. 2015 03:59 (8 Réponses)
Perdu...
par Xav69 » 02 oct. 2015 15:19 (24 Réponses)
Comment j'ai perdu bêtement 2 mois de gains:
par swingtrader_ CAC40 » 13 mars 2016 11:56 (5 Réponses)
Perdu sur IG.
par démo » 26 mars 2016 19:30 (8 Réponses)
Un peu perdu sur PRT cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Pince de trade » 22 janv. 2017 11:56 (25 Réponses)
un peu perdu
par lindiena07 » 24 juil. 2017 14:45 (15 Réponses)