ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par masta » 06 déc. 2020 02:35

Bonjour/Bonsoir.

Dans la vidéo ci dessous, ce Monsieur nous parle de thérapie génique et nous donne sa définition :

"La thérapie génique c'est soigner par/avec les gènes.
Autrement dit, l'idée, le concept (et la réalisation si possible) de l'introduction dans des cellules d'un matériel génétique qui va coder pour une protéine (schématiquement), et de telle manière que cette protéine va avoir une action biologique médicalement pertinente."

C'est exactement ce que promettent les vaccins à ARN.
Et cela tombe bien que ce Monsieur ait l'air de s'y connaître sur le sujet, car c'est le "Monsieur vaccination" français. Professeur Alain Fischer...




https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Fischer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_g%C3%A9nique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin_%C3%A0_ARN

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Ano782345 » 06 déc. 2020 08:54

Messieurs vaccin du gouvernement.

J'espère qu'il fera mieux que messieurs d'econfinement.

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Motiyo » 06 déc. 2020 09:19

Au moins ce monsieur explique clairement et j'espère qu'il gardera cette qualité quand il prendra la parole.
Il est clairement dit que les vaccins à ARN ne présentent aucun risque génétique car le matériel introduit ne va jamais jusqu'au noyau de la cellule. Ce ne serait pas la même chose pour des vaccins à ADN mais là, pour la covid, ce n'est pas le cas.

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Ano782345 » 06 déc. 2020 10:08

Si je devais me faire vacciné je prendrais le vaccin classique et pas ARN, il y a pas assez de recul à mon goût, et cette technologie s'adresse à des maladies génétique ou le bénéfice risque est important, chacun est libre de choisir selon sont âme et conscience.

Ça reste une technologie du futur pour faire un homme amélioré je pense quand on aura éliminer tous les maladies orphelines, on est en période de teleton.

Un article de 2019
https://www.lecho.be/les-marches/actu/general/pourquoi-la-therapie-genique-attise-l-appetit-des-investisseurs/10150951.html

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par masta » 06 déc. 2020 12:28

Motiyo : rétrotranscription. Et il s'agit bien de thérapie génique selon la définition de cette dernière.

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Olivier Sun » 06 déc. 2020 12:43

Nouvelle génération de vaccins = prudence ou non suivi des processus des essais. .. devinez ce que l'humain a choisi de faire 😩
Uniquement de l'ARN dans cette fiole???
Je pense aux personnes dites vulnérables qui n'ont pas forcément le choix .
En espérant que le risque va payer.

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Francis1 » 06 déc. 2020 13:04

:top:

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Motiyo » 06 déc. 2020 15:08

en terme de risque, un vaccin à ARN (dit messager) consiste à faire rentrer cet ARN dans la cellule en lui mettant des protections pour éviter qu'il se fasse détruire puis à provoquer la synthèse de protéines (dans le cas de la covid il s'agit des protéines des spicules du virus pour provoquer une réaction immunitaire) à partir du code de cet ARN par une micro structure intra cellulaire qu'est le ribosome (disons que c'est une petite usine à fabriquer des protéines avec un code fourni par l'ARN messager lui-même issu habituellement de l'ADN du noyau de la cellule)
Bref, à aucun moment l'ARN du vaccin ne passe par le noyau et donc ne se retrouve jamais en contacte avec l'ADN (et même s'il y avait contacte, c'est une supposition car c'est impossible, il faudrait en plus une action supplémentaire pour retranscrire l'ARN en ADN)
Bref, il n'y a aucun risque mais vraiment aucun à utiliser l'ARN comme méthode vaccinale.
LE défaut de cette vaccination à ARN: l'ARN est très fragile donc déjà il faut le produire en lui ajoutant des protections dont, particulièrement, une capsule lipidique. Mais c'est pas tout, il y a des tas d'enzymes prêt à le dégrader d'où la conservation à très basse température et il faut utiliser des flacons en verre de très haute technologie pour assurer l'absence d'interaction entre le verre et le vaccin.
C'est peu dit mais il peut y avoir un ralentissement mondial de la production du vaccin, quelque soit son type, à cause de ces flacons en verre spécial (procédé de fabrication protégé par des brevets) qui ne sont produits actuellement qu'en Allemagne et en Italie.

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par masta » 06 déc. 2020 15:32

Motiyo il faut te documenter sur la transcription inverse.

https://criigen.org/wp-content/uploads/2020/12/2020-09_Note-dExpertise-Vaccins-GM_C.Ve%coucou%81lot-06.pdf

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par masta » 06 déc. 2020 16:08

"La mutagenèse insertionnelle est une mutation (modification de l’information génétique) par insertion d’une séquence à l’intérieur d’un génome, cette insertion pouvant alors inactiver ou modifier l’expression d’un ou plusieurs gène(s). Ce risque de génotoxicité pour les cellules humaines cibles de la vaccination (dont le génome est bien sûr de l’ADN) ne concerne donc que les vaccins délivrant de l’ADN viral, que le vecteur soit un plasmide ou un virus génétiquement modifié.

Toutefois, ce risque peut également concerner les vaccins délivrant de l’ARN par le biais d’un vecteur viral génétiquement modifié à ARN du type du virus du sida (VIH, très utilisé comme vecteur) si celui-ci n’a pas été correctement dépourvu de sa transcriptase inverse et du gène la codant.

En effet, la transcriptase inverse virale peut alors convertir l’ARN délivré en ADN, lequel ira s’intégrer dans le génome des cellules cibles.

Les virus génétiquement modifiés sont également très utilisés à des fins de thérapies géniques pour délivrer dans ce cas la version normale d’un gène humain qui s’avère défaillant (muté) chez le patient traité. En 2002, trois ans après un essai de thérapie génique (chez des enfants atteints d’une immunodéficience sévère due à une mutation sur un gène du chromosome X) utilisant un virus à ARN génétiquement modifié comme vecteur, deux des 10 enfants traités ont développé une leucémie due à l’insertion de l’ADN réparateur délivré par le vecteur viral à proximité d’un proto-oncogène (gène de cancer), provoquant une perturbation sévère de l’expression de celui-ci.

Plusieurs études ont montré les effets de mutagenèse insertionnelle provoqués par différentes familles de virus à ARNs (dont le VIH). De même, plusieurs études réalisées chez des souris ont montré que la délivrance de gènes par des vecteurs dérivés du virus adéno-associé (AAV, petit virus à ADN non pathogène) résultent en une mutagenèse insertionnelle.
En 2016, une étude sur les effets génotoxiques des vecteurs viraux dérivés du VIH et du AAV, utilisés à des fins de thérapie génique, conclut que « une connaissance approfondie de la biologie virale et des progrès en génétique cellulaire sont nécessaires pour élucider la nature de la sélection des sites d'intégration des vecteurs viraux et les risques associés »."

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par climatisor » 06 déc. 2020 19:34

C'est clair c'est des malades. Moi je préfère attraper le covid que prendre leur vaccin. Ils ont aucune idée de ce que ce vaccin va créer comme pathologies dans 10 ou 15 ans.

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Marco88 » 08 déc. 2020 13:24

Alors Martin Blachier ?
31:17
Qui veut venir sur un plateau télé pour se faire vacciner avec un vaccin ARN (type Moderna / pfizer)
https://www.cnews.fr/emission/2020-12-07/lheure-des-pros-du-07122020-1025035

Ou Eric Caumes qui fait la publicité pour le SinoVac ?
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-08-decembre-2020
:arrow:
Mais concernant "les vaccins à base de matériel génétique", l'ARN messager, le médecin juge que l'on "manque de recul" et regrette que l'on n'ait "toujours pas les publications scientifiques". "Les dossiers sont aux agences américaines et européennes du médicament, on n’y a pas accès. Malheureusement, je peux uniquement vous dire que je manque de recul parce que je n’ai pas les informations."

https://fr.linkedin.com/in/martin-blachier-65200737

https://www.edimark.fr/eric-caumes-1

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Motiyo » 08 déc. 2020 16:36

-masta à écrit: Toutefois, ce risque peut également concerner les vaccins délivrant de l’ARN par le biais d’un vecteur viral génétiquement modifié à ARN du type du virus du sida (VIH, très utilisé comme vecteur) si celui-ci n’a pas été correctement dépourvu de sa transcriptase inverse et du gène la codant.

Je maintiens ce que j'ai écrit et ce n'est pas contradictoire avec ta réponse car ton article prends pour sujet le VIH qui est un ARN bicaténaire de la famille des rétrovirus où là effectivement il peut y avoir une transcriptase inverse capable de convertir son ARN en ADN (à condition qu'elle soit toujours présente)
Mais avec le vaccin Moderna/pfizer contre la covid, le virus est d'une autre famille (bêta-coronavirus) de type monocaténaire donc nous ne sommes pas du tout dans le même cas et là il n'y a pas de risque d'altération du génome.

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Florian » 08 déc. 2020 16:41

Et vous en avez idée du vaccin de la grippe de ce qu'il va vous donner aussi ? Soyons sérieux...

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par masta » 08 déc. 2020 16:50

Donc tous les virus à ARN ne possèdent pas de transcriptase inverse ?

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par masta » 08 déc. 2020 17:07

Bon visiblement, il n'y a que les rétrovirus qui en ont (ou presque selon une autre source). Intéressant, je viens de comprendre que les tests PCR utilisent justement cette enzyme...

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par climatisor » 08 déc. 2020 18:28

Perso moi j'y comprend rien aux molécules etc, je suis pas un scientifique travaillant dans la santé. Je sais juste que d'habitude il faut 15 ans avant de lancer un vaccin (test, etc ) et que même en temps normal, pour des histoires de gros sous il peut y avoir des ratés.

On a eu pas mal de scandales concernant la santé, ça sort généralement 20 ans aprés : le sang contaminé, le laboratoire cervier, l'amiante, le distilbène, l'isoméride, le médiator, la dékapine ... j'en oublie sans doute.

Donc bon, chat échaudé craint l'eau froide comme on dit :roll:

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par Marco88 » 08 déc. 2020 18:43

Youtube c'est la nouvelle bibliothèque d 'Alexandrie.





Pour mémoire.

:mercichinois:

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par masta » 08 déc. 2020 18:47

C'est sept ans en moyenne un vaccin. Le dilemme avec le vaccin c'est le bénéfice-risque, comme cela devrait être le cas pour tout médicament.
Il y'a des effets secondaires aux vaccins, parfois très graves. Si la fréquence est de une sur 100 000 ou une sur un million, c'est peu, surtout s'il s'agit d'une maladie assez grave que la vaccin doit éviter. La on parle, pour la Covid de 99,95% de la population qui n'en mourra pas (faut -il faire vacciner sept milliards d'humains pour le 00,05% qui reste ?)... Pour les vaccins à ARN, ce qui est le sujet de cette file, on parle bien de thérapie génique selon la définition. À savoir les effets de ce type de vaccins sur les humains, je ne sais pas trop. La page Wikipédia est assez claire sur les potentiels effets secondaires. Risques de sur-stimulation du système immunitaire, cascades inflammatoires, réactions auto immunes et œdèmes (problèmes sanguins en général). Pour les avantages, on peut se passer d'aluminium (qui est reconnu problématique par l'Ordre des pharmaciens), mais il y'a le vecteur d'entrée dans la cellule qui peut éventuellement poser problème.

Il faut quand même savoir qu'il est plus rapide de mettre un vaccin sur le marché qu'un autre médicament. Au niveau législatif. Puisque les derniers tests (phase 4) sont faits "grandeur nature".
Les vaccins autorisés en décembre ont été testés sur 10 000 personnes pendant trois mois.

Re: Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.

par masta » 08 déc. 2020 22:32

44 000 personnes au temps pour moi. Le rapport de la FDA :

https://www.fda.gov/media/144245/download

Sujets similaires
Types de thérapie
par Ano782345 » 22 déc. 2019 18:46 (12 Réponses)
La thérapie de la méthode de trading
par Noob75 » 18 nov. 2020 14:55 (1 Réponses)
différences de mutations entre virus à ADN et virus à ARN
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 14 sept. 2021 18:25 (1 Réponses)
pesticides à ARN
par nuts » 31 janv. 2024 08:58 (6 Réponses)
Allergie respiratoire: peut-être un vaccin dans l'avenir
par chad » 10 oct. 2015 10:04 (5 Réponses)
Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 déc. 2020 12:40 (6 Réponses)
Sondage vaccin
par Deal » 08 janv. 2021 09:58 (100 Réponses)
Immunité collective au Covid sans vaccin.
Fichier(s) joint(s) par masta » 09 févr. 2021 03:12 (92 Réponses)
Un vaccin contre le VIH en test en France.
Fichier(s) joint(s) par masta » 16 mars 2021 17:53 (9 Réponses)