ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Une belle leçon de Démocratie ?

par gima » 07 janv. 2021 13:40

Spoiler:
Re: File des Élections Américaines du 3 au 4 Novembre 2020
par Benoist Rousseau » 05 nov. 2020 19:43
En tout cas les américains nous donnent une belle leçon de démocratie.
Benoist , comme toi j’ai mal à l’ Amérique que j’aime après l’insurrection du Capitole provoquée par Trump appelant à marcher sur le Congrès.

Mais le côté positif de cet événement est que Trump a signé avec lui son arrêt de mort et le monde ne s’en portera que mieux.

"L'ampleur et la gravité de ce qui s'est passé au Capitole ne doivent pas être minimisées", réagit la directrice de l'IRIS

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-l-ampleur-et-la-gravite-de-ce-qui-s-est-passe-au-capitole-ne-doivent-pas-etre-minimisees-reagit-la-directrice-de-l-iris_4247817.html

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par Bobbix » 07 janv. 2021 14:01

Je sais pas si c'est si bon que ça pour la démocratie, je pense quand même que ce qui c'est passé hier est à la fois condamné par une grande partie des américains Républicain comme démocrate mais aussi qu'il y a bien 5/10/15% qui approuve

ça va créer une sorte de "micro parti politique" d'ultra radicaux encore plus défiant que jamais envers les institutions

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par Florian » 07 janv. 2021 14:59

Qu'on commence par légiférer les médias et les réseaux sociaux qui vomissent que des fakes news.

C'est de la psycho, à force de faire de la fake news, et de mettre en avant cette ultra minorité d'individu, la foule finit toujours par suivre sans réfléchir.
C'est de la pure psycho.

Attendre les bras croisés, en constatant, ne font que nourrir ces médias qui n'ont qu'un but pour toutes les tranches : la folie au sein du peuple pour vendre, vendre, vendre..

Après cela, la folie se retournera contre eux.

Bref c'est de la psycho. Cela me fait peur. Cela ne me choque pas ce qui c'est passé.
Pourquoi ? Parce que c'est prévisible. La majorité des gens s'en foutent et n'en sont pas là.
Le danger c'est de laisser les médias agir en faisant croire n'importe à ces individus qui s'en foutent. Point.

A plus

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par gima » 07 janv. 2021 15:05

Je crois qu’on a un pro-Trump par ici ... :lol:
Non , non Florian le danger c’était Trump , et heureusement on peut parler de lui au passé maintenant .

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par trappiste73 » 07 janv. 2021 15:26

En tout cas, on pourrait exporter aux Us nos Crs parce les gilets jaunes n'ont jamais réussi à pénétrer une institution majeure, l'Arc de triomphe étant un musée et le ministère brièvement investi assez secondaire. ;)

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par masta » 07 janv. 2021 16:21

Oui enfin, on leur a envoyé "tout ce qu'on avait". L'étape d'après c'était la loi martial. Pour trois types pas du tout organisés et sans armes. Et il y'a une différence majeure. Les GJ n'étaient pas POUR le président en place...

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par trappiste73 » 07 janv. 2021 16:33

ah oui sans armes et pas organisés ... hum.

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par Florian » 07 janv. 2021 16:46

Mon dieu, mais qu'est ce qu'il faut pas lire à mon sujet :lol:

Non non, je suis pro de rien du tout. J'ai aucun camp dans la vie. J'ai pas besoin de cela pour exister.

Je me fou des personnages, j'ai passé l'age de juger un personnage. J'ai pas besoin de débattre sur pipa caca et popo concernant ce personnage par exemple. Je parle qu'à l'aune de son travail concret et c'est tout. Je me fiche totalement de savoir si il est misogyne, phallocrates, racistes, gros, moches, riches, pauvres et j'en passe.

Ca rentre pas dans mon champs d'analyse et d'importance ces choses là.....................

Je débats au delà de ces considérations qui n'en sont même pas finalement.

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par gima » 07 janv. 2021 17:00

Je me doutais bien que ça te ferait réagir Florian, taquin que je suis tu ne m’en voudras pas, j’ai apprécié ta réponse qui te ressemble bien pour te lire chaque fois que tu post. Ne change pas. :bravo:

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2021 17:49

je crois que même Trump et son équipe ont été sidérés. Ils ne voient pas l'impact réel sur le conscient des gens.

Je me rappelle un homme politique que je ne nommerai pas, avec qui j'ai eu la chance de m'entretenir quelques temps et qui me disait en substance : "on joue sur les réseaux sociaux sans mesurer l'impact de mobilisation des "fous" qu'on peut avoir. Ce que l'on dit parfois pour faire un peu de buzz (=> que les médias parlent de nous car les médias n'invitent que les gens capables de faire de l'audience donc du buzz, donc d'être un peu extrémiste même s'ils ne croient pas une seconde à ce qu'ils disent). D'ailleurs 95% des proches de Trump face à cet évènement se sont clairement démarqués de lui. On l'a vu récemment avec le professeur d'histoire décapité, c'est parti des réseaux sociaux

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par gima » 07 janv. 2021 18:22

Trump a usé des réseaux sociaux consciemment , il a chauffé à blanc ses supporters extrêmes. Il est responsable de ce qui s’est passé. Pour le coup son slogan ‘ América Great Again ‘ a été écorné. Ses propos relèvent du fascime , il n’y a rien à retenir de son bilan après ces événements. L’histoire ne retiendra rien de bon de ce triste personnage.
Rendre responsable les médias, c’est nié la responsabilité de ceux qui en usent consciemment à mauvais escient.

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par Miju » 07 janv. 2021 18:33

C’est typique de notre société actuelle: c’est la faute de l’autre, tu réformes mais pas moi... »

C’est tout simplement l’irresponsabilité et le manque de courage qui gangrène notre société.

Le meilleur exemple est Twitter qui surfe sur le fake, le trash, le dénigrement de l’autre, posté par des inconnus couverts d’anonymat. Twitter en fait son beurre.

Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui font mais ceux qui l’alimentent. Pour se défouler, allez faire de la boxe. Le problème est que tu vas prendre des beignes. Sur Twitter, non. Mais quel manque de courage!!

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par masta » 07 janv. 2021 18:38

Des décennies d'expositions aux perturbateurs endocriniens (principalement féminisants), voilà le résultat. Mais ce n'est pas la seule cause.

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2021 18:56

je rends Trump responsable de cet évènement aucun souci, mais qui en profite, les médias. Et ils ont une responsabilité dans le choix de leurs invités. Ils n'invitent jamais des modérés. Ça clash pas assez donc ils polarisent volontairement les débats en allant chercher le dingue du coin car il fera de l'audience et le débat n'existe plus.

J'ai fréquenté quelques médias et on me l'a clairement dit. On nous chauffait même pour qu'on s'engueule en nous disant qu'il faut su rythme etc. Pourquoi les prophètes de l'apocalypse en bourse sont toujours présents sur les plateaux alors qu'ils se trompent depuis une décennie. Car ils font peur et peur = audience = $$$

100% d'accord avec toi Miju

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par gima » 07 janv. 2021 20:06

Les réseaux sociaux, les médias sont des moyens similaires à ceux dont à user Hitler pour répandre sa propagande et appeler à Deutschland Uber Alles.
Le América First , lui répond en écho.
C’est du populisme, le Nazisme , le Trumpisme , le Nationalisme , le Fascisme
Et les mêmes énergumènes rassemblés par les mêmes bas instincts.
Ils ressurgissent partout dans le monde , la bête immonde ...

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2021 20:11

même analyse à 100%

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par gima » 07 janv. 2021 20:12

:top:

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par masta » 07 janv. 2021 20:24

D'un autre coté, les réseaux sociaux servent de défouloirs et donnent l'illusion de l'expression démocratique. Sans eux, vu la conjoncture, ces gens s'exprimeraient plus (parfois violemment) dans le réel. C'est ma conviction. C'est théorisé par le terme de "révolution canapé''. Aujourd'hui, une manifestation dans le réel à 10 000 personnes, c'est considéré comme une grosse manifestation. Allez dire ça à nos anciens...

"Plus de la moitié de la population mondiale a accès à Internet et la valeur des réseaux sociaux est irréprochable dans les sociétés où la liberté d’expression fait l’objet de restrictions ou dans les régimes dictatoriaux. Les opinions sont toutefois différentes lorsqu’il s’agit de mesurer leur impact ailleurs. Pour certains, il s’agit d’un outil efficace pour canaliser son mécontentement. Pour d’autres, il ne servirait que de baume pour anesthésier sa conscience.

C’est en 2009 qu’apparaît pour la première fois le terme « slacktivisme ». Ce mot-valise est créé à partir de la combinaison des mots activisme et de « slacker » (mot anglais signifiant fainéant ou paresseux). Il se réfère à l’activisme occasionnel ou de canapé. Les partisans de cette théorie critiquent le peu d’impact réel de ces justiciers anonymes dont l’engagement meurt sur le mur facebook. Un activisme des apparences, un pur marketing social."

https://www.equaltimes.org/la-revolution-en-pyjama-verites-et?lang=fr#.X_diAyXjISp

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par gima » 07 janv. 2021 20:36

C’est faire un raccourci que de voir les réseaux sociaux et les médias comme un défouloir.
Il faut mettre en rapport positif tout ce que ces espaces d’expression libre pour la plupart ont permis de dévoiler. Tout n’est pas blanc et il y a des taches , et c’est toujours les taches qui attirent l’œil. Mais cela s’améliore avec la prise de conscience qu’il faut modérer comme sur Andlil qui est lui aussi un réseau social.
D’ailleurs Trump a subi ce jour la modération de Twitter, facebook

Re: Une belle leçon de Démocratie ?

par masta » 07 janv. 2021 20:39

Je dis juste que supprimer les réseaux, c'est risqué. C'est potentiellement des gens dans la rue en plus. Même si ce n'est pas certain, vu l'état de désespoir, de faiblesse ou les autres préoccupations des populations.

Sujets similaires
e-Démocratie - démocratie assistée par informatique
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 30 déc. 2018 07:57 (18 Réponses)
très belle leçon de vie
par wxc789 » 18 oct. 2020 10:04 (11 Réponses)
La leçon Macron : QI supérieur et intelligence, rien à voir
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 26 déc. 2018 09:55 (22 Réponses)
L'illusion de la démocratie en France
par masta » 02 nov. 2020 18:51 (4 Réponses)
Leçon de vie d'un internaute, un message sobre et puissant
Fichier(s) joint(s) par Yacine73 » 27 mars 2021 11:22 (17 Réponses)
Goûter le bonheur de vivre en démocratie
par Thierry 29 » 07 avr. 2021 11:17 (8 Réponses)
OTAN Russie ou Démocratie contre dictature
par Stochastic » 04 mars 2022 22:04 (4 Réponses)
Ordre OCO, Belle la vie !
par Stochastic » 25 juil. 2016 14:03 (7 Réponses)
Pourquoi les gens nous jugent avec une belle voiture ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 mai 2017 18:39 (62 Réponses)