ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Une école sans buisson pour s'échapper

par Euraed » 03 oct. 2017 22:59

En déjeunant avec un émirati aujourd'hui, j'ai découvert une nouvelle App qui m'a laissé pantois.
Entre deux bouchées je le vois consulter son iphone, jusqu'ici quoi de plus habituel :D
Je le vois sourire et je lui demande alors quelle est la bonne nouvelle.

Son fils, que je sais turbulent, est à 75% d'achievement, sa fille à 100%.

What's that ??? C quoi ce truc ?
C'est l'application mise à disposition des parents pour suivre l'évolution, en temps réel, des réalisations de leurs enfants au fil de la journée.
Ils sont scolarisés dans une école privée anglaise où, m'informe t'il, se trouvent des enfants de famille royale ou autres familles aisées de l'émirat.

Il peut également envoyer tout message ou requête à chacun des professeurs anglais, celui ci répondra en moins d'une heure.
Ça marche aussi dans l'autre sens, mais m'a t'il avoué en souriant, à la façon locale, "j'ai pas le temps" (ndlr: pour toi...)

Les enfants savent qu'ils sont sous double monitoring permanent, scolaire et parental.
Le père en est très satisfait. Je suis ému par cette bienvaillance paternelle :mrgreen:

N'étant pas trop indélicat, je n'ai pas posé de questions sur la perception de ce nouvel outil éducatif par les enfants

Pensez vous qu'ilfaille introduire ce nouvel outil dans toutes les écoles de la république lors de la prochaine réforme/rentrée scolaire ?

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par Amarantine » 03 oct. 2017 23:14

Non, je serais contre épier ( "fliquer", diriez-vous) nos enfants. Je préfère établir un climat de confiance avec eux plutôt que de chercher à savoir ce qu'ils font à chaque instant. Ce n'est pas les aider à grandir, à devenir autonome et responsable et c'est surtout risquer qu'ils s'imaginent que leurs parents ne leur font plus aucune confiance.

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par Evann » 03 oct. 2017 23:30

Étant encore jeune, je n'aimerai pas vraiment que mes parents sachent ce que je fais dans la journée. Je ne fais rien de mal mais... je sais pas... ça serait bizarre quand même

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2017 23:36

je pense que c’est l’avenir. Ainsi que les puces cutanées de géolocalisation contre les enlèvements

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par AgeOFforex2 » 04 oct. 2017 05:07

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
-Benjamin Franklin

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par beni » 04 oct. 2017 06:55

c'est dingue quand meme :shock: ! La pression mis sur les gosses :shock:

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 08:43

Oui en 2001 dans le collège zep de banlieue du 93 on avait ce système. Les parents pouvaient consulter les notes et les absences par internet car les gamins cachaient les résultats aux parents, truquaient les notes, interceptaient les bulletins pour les détruire etc

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par Euraed » 04 oct. 2017 08:53

Bonjour

Alors j'aurais dû être un peu plus spécifique, car le système va plus loin que de que l'on connaît en France et que j'utilise également.

Les 'achievement' ce ne sont pas que les notes, c'est le comportement (discipline etc) tout au long de la journée.
Ce qui me semble aller bien au delà de ce que nous pratiquons aujourd'hui, c'est le côté quasi intrusif rendu possible par la techno.
Avec l'app ils sont en temps réel au fil de la journée.
L'indicateur graphique de votre global achievement au fil de la journée ressemble à une jauge. C'est clair et bien fait, mais même pour un gars comme moi qui est centré résultats, cela me semble aller trop loin...

Mais c'est aussi une vision assez anglo saxonne de l'enseignement qui comporte, notamment dans les écoles qui sont censées mener à la ivy league, un très fort volet autorité, discipline, collectivité, effort.

Et ce qu'il y a également de très différent dans l'esprit c'est envquelque sorte le monitoring des profs !
Leur job est de 'fournir' de la performance

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par trader-incognito » 04 oct. 2017 09:00

L'école est tellement passionnante qu'on est presque obligé de leur mettre des bracelets électroniques pour les obliger à y aller

"En France, 7.154 élèves de 11 à 15 ans ont répondu à un questionnaire anonyme sur leurs comportements, leur santé et le contexte social dans lequel ils évoluent."

En 2006 à 11 ans 41% des filles aiment vraiment l'école contre 29% des garçons et à 13 ans 19% des filles contres 13% des garçons.

Concernant l'importance de faire ce qu'on aime dans la vie, c'est étonnant de voir à quel point on est incapable de donner le goût aux enfants de notre société d'être bon à l'école, enfin bon ce ne sont que des enfants les adultes savent bien mieux ce qui est bon pour les enfants :lol:

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 09:06

Tu sais TI un adolescent n’aime rien c’est normal à 13 14 ans. Tu leur proposes une sortie à Disneyland et ils ralent. Ils ralent pour tout. C’est du vécu tu les mets en groupe et ils ralent absolument pour tout pour être conformes aux autres. Être heureux se réjouir c’est être un bébé à cet âge. C’est normal ils font une dépression car ils abandonnent leur enfance pour devenir des grands et c’est pas évident psychiquement. ils font Le deuil de beaucoup de chose.

Et ne généralise pas, les bons élèves et il y en a plus de 50%, aiment l’école heureusement et j’en ai eu quelques milliers. Un enfant qui a envie d’apprendre apprendra même sans professeur alors quand il en a un il dévore :) un enfant qui n’a pas envie d’apprendre ne fera rien. Et les profs n’y sont pour rien c’est dans la cellule familiale que tout se décide. Si les parents accordent de l’importance à l’apprentissage et aux profs, le gamin bosse comme un fou pour faire plaisir aux parents jusqu’à l’adolescence. Si les parents renvoient une image négative d é l’école et des profs (ça sert à rien les diplômes les profs sont nuls) le gamin ne fera jamais rien il obéira aux parents. tu sais dès l’école maternelle tout est joué hélas.

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par barkklay » 04 oct. 2017 09:08

oui c'est un age difficile

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par trader-incognito » 04 oct. 2017 09:11

Justement on devrait donner le salaire des politiques aux enseignants , après tout ce sont eux qui passent le plus de temps avec les enfants de notre société, vu le peu d'intérêt que porte les politiques à l'école dans le pays

Ma mère était prof elle a toujours lutté contre le système pas évident auquel elle était confronté, elle les faisait voyager dès que possible, était originale dans façon d'enseigner.

Elle n'avait quasiment pas de temps libre et se battait parce qu'elle aimait enseigner et faire développer les enfants qu'elle avait en charge.

Bien dommage qu'il n'y est pas davantage de moyens mis pour améliorer cela justement.

Peut-être qu'après tout l'enseignement théorique pêche plus que les enfants eux-mêmes

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par chad » 04 oct. 2017 09:19

Benoist a écrit :Oui en 2001 dans le collège zep de banlieue du 93 on avait ce système. Les parents pouvaient consulter les notes et les absences par internet car les gamins cachaient les résultats aux parents, truquaient les notes, interceptaient les bulletins pour les détruire etc
lol ils étaient sacrément en avance moi en 2001 j'étais en 5e dans mon bon vieux collège ZEP du 77 et je cachais certaines notes . le système était toujours pas en place en 2005. la première fois que j'ai vu ça c'était la petite de mon ex qui avait ça en 2013 dans son collège. mais mon ex ' sa mère donc n'y allait quasiment jamais pour ne pas jouer au flic et maintenir la confiance

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par trader-incognito » 04 oct. 2017 09:20

Benoist a écrit :les bons élèves et il y en a plus de 50%, aiment l’école heureusement et j’en ai eu quelques milliers.
:lol2: en même temps c'est logique ils t'ont eu comme prof ça aide ;) :mercichinois:
Ne sois pas modeste :bravo:

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par chad » 04 oct. 2017 09:26

moi j'avais vraiment un collège pourri enseignants depassés élèves difficiles bastons racket et pourtant à côté d'une ZEP 93 c'était le 16e

j 'aimais que le français la bio la chimie et la techno tu me diras c'est déjà ça.
j'ai redoublé ma 3e dans un autre collège dans la ville d'à côté le jour et la nuit pas du tout le même public prof qui peuvent transmettre principal et cpe non débordé qui pouvaient donc s'occuper de moi. lol.
par contre l'âge mental des élèves c'était 3 ans de retard pour tous . la misère fait grandir plus vite

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par trader-incognito » 04 oct. 2017 09:49

Ah la la les années scolairses :lol:
Moi ça a été rapide et radical, éléve modèle jusqu'à 12 ans, à 13 ans début des problèmes, et un an basculement complet, passer du banc scolaire au banc de garde à vue sans que personne n'y comprenne rien, la contamination a été trop rapide...
A 14 ans fin du scolaire. :cry:
J'avais trouvé un passage d'un livre de B.Cyrulnik qui expliquait que dans un environnement malade un enfant peut basculer dans la délinquance, je n'ai plus le texte en tête.
Fallait bien s'adapter :roll:

Mais à ma majorité j'ai quand même tenté, je me rendais au Cddp/Crdp et j'ai essayé de me remettre à niveau parce que vraiment j'aimais vraiment l'enseignement c'est juste l'environnement scolaire qui a tout bousculé :cry: puis deux ans de Cned discrètement en plus du boulot mais c'était trop éprouvant avec le boulot j'avais perdu le rythme (quand à l’adolescence on arrête durant 5 ans pour des problèmes, on perd le rythme et la réadaptation avec le travail je n'ai pas réussi à m'y faire..), j'ai finalement abandonné, puis j'ai découvert le trading qui m'a donné de l'espoir, j'aurais pas dû abandonner en fait j'aurais pu être bac + je ne sais combien et faire quelque chose de bien :lol2:

Après tout peut-être que c'est une bonne idée ces histoires de surveillance pour les jeunes :joker:

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par chad » 04 oct. 2017 09:56

j'avais plein de potes qui ont arretés l'ecole à 14 (age légal mini pour arreter)

les gardes à vue aussi beaucoup en faisaient
c'était limite une fierté par endroit (puis la tole plus vieux, comme une médaille, un cap à passer)

perso j'ai toujours trouver que

1) se venter de ses "exploits" n'a pas d'interet
2) se faire attraper c'est etre un looser

donc pas de gav pour bibi, enfin pas avant l'age adulte :mrgreen:


moi pareil top 3 de la classe jusqu'a la crise d'ados des 12 ans (entre la 6e et 5e j'ai pris 12 cm et perdu 40 points de qi)

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par falex » 04 oct. 2017 09:57

Pour revenir à l'app de l'emirati d'euraed, je n'ose imaginer le temps que doivent passer les "profs" à mettre à jour le système d'information pour que leurs financiers (les parents) suivent la progression de leurs enfants.

Combien d'enfants ont sauté une voir deux classes et au final à 30 ans ne sont pas plus avancé .... ce genre de comportement flatte énormément l'égo des parents et leur donne une certaine satisfaction, mais pour autant est-ce qu'elle prépare réellement leur progéniture à leur vie de demain ?
Le seul avantage de fréquenté cette école : ils travaillent leur réseaux. A la limite c'est le truc important, le reste c'est de la poudre aux yeux ... (Sélection par l'argent et le milieu ... comme partout même en France :-))

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par chad » 04 oct. 2017 09:58

T-i je te dis tu peux passer ton daeu a ou b et faire de grandes choses si tu le veux tu es très jeune
ou sans parler de daeu tu peux faire des formations de niveau bac (afpa ou autres)

technicien de maintenance / technicien en fibre optique,(...) en depannage de machine à laver (tiens je vais peut-etre etre pistonner pour reparer des machines à laver à Envie 35)

mais on en a déja parler

Re: Une école sans buisson pour s'échapper

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 10:00

c'est ce passage de l'adolescence qui est cruciale donc oui personnellement je suis pour renforcer la surveillance à cette âge là, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents qui partent au travail tard et qui rentrent le soir tôt o uavoir une nounou et qui peuvent suivre surveiller le comportement du gamin à l'école, bien souvent les parents le découvre 3 mois plus tard avec le bulletin et l'année est déjà fichue. Quand ils rentrent le soir du travail fatigués, ils demandent juste tu as fait tes devoirs ? Réponse oui et voilà fin de l'éducation. Il y a un suivi très différent selon les classes sociales.

Et le gamin sans personnalité continuera à tomber car il est dans une "bande" et qu'il n'a plus les moyens psychiques de la quitter, en perte de repères il se cherche une nouvelle famille. C'est pour cela que les gangs recrutent à l'adolescence, des proix faciles.

Sujets similaires
Comment échapper à la perpétuité ?
Fichier(s) joint(s) par Bobbix » 09 nov. 2019 16:22 (6 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
N'allez plus à l'école...
par leroidessables » 04 juin 2015 10:05 (0 Réponses)
[Ecole] Financia Business School
Fichier(s) joint(s) par Pelfort-13 » 16 juil. 2015 23:27 (39 Réponses)
Débat sur l'école autrichienne et hayek.
par loilodan » 10 sept. 2016 22:39 (13 Réponses)
Journal de palladium - Le trading, école de l'humilité
Fichier(s) joint(s) par palladium » 09 févr. 2017 18:23 (5 Réponses)
Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 26 avr. 2018 14:07 (43 Réponses)
Ecole 42 - La piscine
par BearIsDead » 10 juil. 2018 14:30 (0 Réponses)