ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 11 déc. 2013 20:56

Excellent !

C'est digne d'Albert ça !! :mrgreen:

Re: Une pensée positive par jour

par FD707 » 11 déc. 2013 21:25

Rogue K. a écrit :Excellent !

C'est digne d'Albert ça !! :mrgreen:
c'est vraiment excellent, non seulement c'est digne de lui mais je ne vais pas me gêner pour lui envoyer de ce pas :D

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 12 déc. 2013 21:47

Amarantine a écrit :- 154 " L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible."
Woody Allen
Spoiler:
acteur et cinéaste américain; né en1935
:lol: :lol: :lol:

Après pas tout le monde est forcément intelligent.
L'essentiel est de rester soit même, ne pas vouloir se faire passer pour ce qu'on n'est pas. :)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 12 déc. 2013 23:08

Plus spécialement pour Benoist:
-155 " Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète
Spoiler:
philosophe grec stoïcien; 50-130

Re: Une pensée positive par jour

par Greg31600 » 12 déc. 2013 23:39

Ah, mais en 50-130, y'avait tout de même moins de chose à faire :hein:

Pour en revenir à sa citation.
Lorsque l'on désire quelque chose, que l'on en a envie, cela effectivement enlève une part de liberté puisqu'on y pense, puisqu'on aimerait l'avoir...
Idem pour le fait d’acquérir, une fois obtenu, on n'a pas envie de le perdre, on le protège...etc...on est surement un peu moins libre...

Mais j'aurais aimé posé cette question a ce philosophe : Si rien ne nous appartiens, et si l'on ne désire rien, de quel genre de bonheur parle t-il...?
Ne rien désirer et n'avoir rien à soi, je trouve ça triste moi
Spoiler:
En 2013
;)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 13 déc. 2013 01:03

Greg31600 a écrit :Ah, mais en 50-130, y'avait tout de même moins de chose à faire :hein:

Houlala! que non! tout était manuel et les gens ne faisaient que travailler dans l'unique but de ne pas mourir de faim.
Greg31600 a écrit :Ne rien désirer et n'avoir rien à soi, je trouve ça triste moi

Oui, c'est triste et inimaginable de nos jours mais c'est parce que notre éducation nous pousse à posséder: une maison, une voiture, des terres... A travers la possession, on a l'impression d'exister. J'achète, je dépense pour posséder plus. Mais certaines philosophies, certaines religions nous enseignent que ce n'est qu'en ne possédant rien, donc en ne désirant aucun bien matériel qu'on peut accéder à la pensée pure. Comme trop d'indicateurs peuvent vous empêcher d'y voir clair, le goût de la possession peut nous faire dévier du principal qui serait de faire le bien et de ne penser qu'à autrui (pour les religions).

Pour Epictète: le seul fait de ne pas toujours penser à acquérir nous conduirait vers une plus grande liberté.
Autrement dit, la liberté, c'est le bonheur et tant qu'on aura des désirs à satisfaire, on ne saurait être libre.

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 13 déc. 2013 08:42

Amarantine a écrit :Plus spécialement pour Benoist:
-155 " Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète
Spoiler:
philosophe grec stoïcien; 50-130
Je l'adore celle-là !

Juste une notion très importante dans le bouddhisme pour comprendre et éclairer votre conversation : le bonheur c'est ne plus souffrir, être libre.

Or, désirer c'est devenir prisonnier de cette envie et donc souffrir.

Mais, et c'est là l'essentiel : quand on est libre et qu'on ne souffre plus, on n'est pas triste quand on ne possède pas. On est à la fois autant heureux quand on a quelque chose que quand on ne l'a pas.

Voilà ! ;)

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 13 déc. 2013 22:26

Rogue K. a écrit :
Amarantine a écrit :Plus spécialement pour Benoist:
-155 " Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète
Spoiler:
philosophe grec stoïcien; 50-130
Je l'adore celle-là !

Juste une notion très importante dans le bouddhisme pour comprendre et éclairer votre conversation : le bonheur c'est ne plus souffrir, être libre.

Or, désirer c'est devenir prisonnier de cette envie et donc souffrir.

Mais, et c'est là l'essentiel : quand on est libre et qu'on ne souffre plus, on n'est pas triste quand on ne possède pas. On est à la fois autant heureux quand on a quelque chose que quand on ne l'a pas.

Voilà ! ;)
J'adore cette pensée et le complément de Rogue. :top:

Re: Une pensée positive par jour

par HopeSprings » 14 déc. 2013 03:55

J'aime bien être marqué comme dernier sur toutes les threads, alors vazymodo pour la pensée positive :

"I was crying because I had no shoes, until I met a man who had no feet." anonymous ( :lol: ça n'a plus le même sens de nos jours)

Non plus sérieusement ça ne provient pas d'eux. M'enfin...

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 15 déc. 2013 18:34

:prier: Oui hope quand ce ne sont pas des mots courants, même si ça perd à la traduction.
Mais là, je pense avoir compris:
"Je pleurais parce que je n'avais pas de chaussures jusqu'à ce que je rencontre un homme qui n'avait pas de pied"

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 15 déc. 2013 18:56

Amarantine a écrit ::prier: Oui hope quand ce ne sont pas des mots courants, même si ça perd à la traduction.
Mais là, je pense avoir compris:
"Je pleurais parce que je n'avais pas de chaussures jusqu'à ce que je rencontre un homme qui n'avait pas de pied"
Excellent ! :top:

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 15 déc. 2013 19:28

Andlil, le forum qui vous fait progresser en anglais. :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par FD707 » 16 déc. 2013 08:33

De mon ami Albert :
L'eau conduit l'électricité, mais si on met du vin dedans, a-t-elle encore le droit de conduire ?

:lol:

Re: Une pensée positive par jour

par HopeSprings » 16 déc. 2013 18:44

Amarantine a écrit ::prier: Oui hope quand ce ne sont pas des mots courants, même si ça perd à la traduction.
Mais là, je pense avoir compris:
"Je pleurais parce que je n'avais pas de chaussures jusqu'à ce que je rencontre un homme qui n'avait pas de pied"
Oui c'est bien ça. Ca sonne mieux en anglais non?:) La prochaine fois je mettrai la traduction avec.

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 16 déc. 2013 18:57

FD707 a écrit :De mon ami Albert :
L'eau conduit l'électricité, mais si on met du vin dedans, a-t-elle encore le droit de conduire ?

:lol:
Il est génial ! :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 16 déc. 2013 20:18

- 156 " Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent . Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui se sera maitrisé lui-même a encore plus de pouvoir."
Lao-Tseu
Spoiler:
philosophe et maître taoïste chinois; v.570-v.490 av.JC.

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 16 déc. 2013 20:39

Amarantine a écrit :- 156 " Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent . Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui se sera maitrisé lui-même a encore plus de pouvoir."
Lao-Tseu
Spoiler:
philosophe et maître taoïste chinois; v.570-v.490 av.JC.
:merci: Amarantine :mercichinois:
Même si je l'ai lu hier dans une boutique de découverte de la nature :D :lol2:

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 16 déc. 2013 21:45

Amarantine a écrit :- 156 " Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent . Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui se sera maitrisé lui-même a encore plus de pouvoir."
Lao-Tseu
Spoiler:
philosophe et maître taoïste chinois; v.570-v.490 av.JC.
:mercichinois:

Dans le cahier de texte de mon fils ce jour : le bonheur est un rêve d'enfant auquel on accède une fois adulte...

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 16 déc. 2013 22:04

Rogue K. a écrit :
Amarantine a écrit :- 156 " Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent . Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui se sera maitrisé lui-même a encore plus de pouvoir."
Lao-Tseu
Spoiler:
philosophe et maître taoïste chinois; v.570-v.490 av.JC.
:mercichinois:

Dans le cahier de texte de mon fils ce jour : le bonheur est un rêve d'enfant auquel on accède une fois adulte...
Quand on est petit on veut devenir adulte, mais qu'est ce que je donnerai moi pour revenir dans l'enfance! :lol:

Mais on peut rester jeune dans nos têtes heureusement :D

:mercichinois: Rogue.

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 17 déc. 2013 21:35

- 157 " Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Proverbe arabe.

Sujets similaires
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Une spirale positive pour nos différents projets
par Air one » 29 oct. 2016 07:59 (13 Réponses)
La révolution positive #01
par Air one » 10 sept. 2017 09:11 (6 Réponses)
Petite journée positive
par Amarantine » 05 mars 2019 17:07 (3 Réponses)
psychologie positive
par Amarantine » 05 août 2019 14:03 (5 Réponses)
La file positive.
Fichier(s) joint(s) par masta » 09 nov. 2020 22:25 (46 Réponses)
Petite pensée du jour
par Amarantine » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
La pensée bouddhiste du lundi matin
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 03 févr. 2014 10:10 (120 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)