ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 15 juin 2013 18:07

44- " Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible".
Proverbe indien.

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 15 juin 2013 23:31

Effectivement celle là elle est bien :top:
C'est triste mais malheureusement c'est la vérité :|

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 15 juin 2013 23:35

Ah oui et une petite pensée positive pour Amarantine qui est allée chanter :top:

Re: Une pensée positive par jour

par StephD » 16 juin 2013 09:55

Je suis d'accord, elle est pas mal, mais positive ? :?

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 16 juin 2013 10:36

Alex974 a écrit :Ah oui et une petite pensée positive pour Amarantine qui est allée chanter :top:
lol: Steph, elle s'adresse à moi la petite pensée positive, elle ne qualifie pas celle que j'ai écrit.

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 16 juin 2013 23:31

Voici la suivante, ultra-connue:
45- " Aimer, ce n'est point nous regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction".
Antoine de St Exupéry
Spoiler:
écrivain et aviateur français; 1900-1944

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 17 juin 2013 15:08

Amarantine a écrit :42 - " Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez"
Gaston Bachelard
Spoiler:
philosophe français; 1884-1962
Comme je le disais, je ne suis pas en phase avec citation pour la simple et bonne raison que l'important est de vivre dans le réel ; on peut viser au-delà de certaines limites, mais tout en restant dans le réel. La "volonté qui imagine", cela signifie à mes yeux qu'on rêve ses accomplissements. Or rêver, c'est regarder le futur mais réaliser c'est regarder le présent. "Réaliser assez" semble faire allusion à une fin qui n'est pas l'objectif visé, une sorte de pis-aller. Je trouve que tout dans cette citation sonne le pessimisme.

Il y a eu une citation sur le même thème, mais bien plus optimiste : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait.". Elle porte bien plus d'espoirs ! Il s'agit de viser l'impossible pour l'accomplir, nous avons assez de force en nous pour le faire et surmonter tous les obstacles. La citation 42, c'est un peu : il faut viser le dernier étage pour espérer au moins arriver au premier... Donc elle n'ira pas dans mon petit carnet de notes quotidiennes. ;)
Amarantine a écrit :43 (ex-faux 44) - " C'est l'endroit ou l'eau est profonde qu'elle est la plus calme".
Shakespeare
Spoiler:
poète et dramaturge anglais; 1564-1616
Alors là ! On est en plein dedans... Dans le Pouvoir du Moment Présent, l'auteur parle justement de cette image, du fait que notre conscience est comme un océan : une grande profondeur, une surface immensément étendue mais que, comme le promeneur sur la plage, nous n'avons conscience que du remous des vagues.

Il s'agit pour nous de prendre conscience de cet océan, de le vivre pleinement et d'être l'océan ; alors les tracas de la vie seront comme des vagues à la surface de cet océan.

Je terminerai par une citation de Lama Thubten Yeshe :

Quand votre esprit est étroit, les petites choses vous agitent facilement. Faites de votre esprit un océan

;)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 17 juin 2013 16:39

Merci pour l'éclaircissement sur l'océan, c'est très clair.
Pour la citation "il faut que la volonté...", elle est en effet en descente. Je l'avais comparé à "il faut demander beaucoup pour obtenir peu"
Spoiler:
c'était la citataion préférée de mon inspectrice qui nous prenait tous pour des incapables et des fainéants. :evil:
alors que l'autre (ils ne savaient pas que...) est en montée.
Mais comme il faut de tout pour faire un monde, elle va plaire aux pessimistes.

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 17 juin 2013 16:47

C'est sûr qu'ils se reconnaîtront ! :mrgreen:

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 17 juin 2013 16:55

Merci pour ce développement Rogue :top:

Maintenant il nous faudrait l'avis de ta femme sur le caractère de son mari ! :lol:

Spoiler:
cette dernière citation est belle Amarantine ;)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 17 juin 2013 22:37

46- " La réalité est comme un visage qui se reflète sur la lame d'un couteau; ses caractéristiques dépendent de l'angle sous lequel nous l'envisageons."
Maître Hsing Yun
Spoiler:
moine bouddhite chinois; né en 1927

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 17 juin 2013 23:15

Faut voir aussi qui tient le couteau :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 18 juin 2013 10:24

Amarantine a écrit :46- " La réalité est comme un visage qui se reflète sur la lame d'un couteau; ses caractéristiques dépendent de l'angle sous lequel nous l'envisageons."
Maître Hsing Yun
Spoiler:
moine bouddhite chinois; né en 1927
Tiens, une pensée dans le même thème, très profonde :

Ce qui est visible n'est que le reflet de ce qui est invisible.

Rav, rabbin babylonien du IIIe siècle.

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 18 juin 2013 20:32

Quelle culture Rogue! :top:

Celle-ci est plus à la portée du commun des mortels:

47- " Nul ne peut atteindre l'aube qu'en passant par le chemin de la nuit".
Khalil Gibran
Spoiler:
poète et peintre libanais; 1883-1931

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 18 juin 2013 21:15

Amarantine a écrit :Khalil Gibran
Aaaaaaaaaaaah ! Le prophète ! :top:

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 20 juin 2013 15:49

Pour toi Rogue:

48- " Lâche prise. Fais le vide. Deviens silencieux, clair et calme."
Sagesse zen.
Spoiler:
Comme après une séance de méditation?

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 20 juin 2013 15:56

Exactement. Pendant et après. D'ailleurs, je vais sûrement y aller après...

Faire le vide, ressentir physiquement son corps, lâcher-prise, laisser l'esprit se reposer, atteindre le plus profond de son mental : être dans l'instant présent. Ne pas penser au passé, ne pas essayer de deviner le futur, juste se sentir ici et maintenant. Au calme et serein.

8-)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 20 juin 2013 16:22

J'essaie ce soir quand le contexte sera plus propice (là, j'aide mon mari à poser du papier peint dans des combles...) et je te dis ce que j'ai ressenti pour ma 1ère séance.

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 20 juin 2013 16:55

Le soir pour commencer, ce n'est pas l'idéal car tu vas probablement t'endormir.

Ce qui est intéressant aussi, c'est de faire ça avec un fond sonore, et surtout de toujours prendre le même. Une mélodie calme et légère, que ton cerveau puisse l'enregistrer comme le signal que tu vas le mettre "au repos". Après, l'entrée en méditation sera instinctive.

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 20 juin 2013 17:53

Rogue K. a écrit :Le soir pour commencer, ce n'est pas l'idéal car tu vas probablement t'endormir.
Ce qui est intéressant aussi, c'est de faire ça avec un fond sonore, et surtout de toujours prendre le même. Une mélodie calme et légère, que ton cerveau puisse l'enregistrer comme le signal que tu vas le mettre "au repos". Après, l'entrée en méditation sera instinctive.
D'accord, le réflexe de Pavlov en quelque sorte. Bon, je vais déjà sélectionner la musique et essayer de trouver à quel moment je pourrai le faire (déjà être seule afin de ne pas être dérangée me parait indispensable)

Sujets similaires
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Une spirale positive pour nos différents projets
par Air one » 29 oct. 2016 07:59 (13 Réponses)
La révolution positive #01
par Air one » 10 sept. 2017 09:11 (6 Réponses)
Petite journée positive
par Amarantine » 05 mars 2019 17:07 (3 Réponses)
psychologie positive
par Amarantine » 05 août 2019 14:03 (5 Réponses)
La file positive.
Fichier(s) joint(s) par masta » 09 nov. 2020 22:25 (46 Réponses)
Petite pensée du jour
par Amarantine » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
La pensée bouddhiste du lundi matin
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 03 févr. 2014 10:10 (120 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)