ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 11 mai 2013 23:07

Amarantine a écrit :14- "En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être."
Carl Gustav Jung
Spoiler:
psychiatre et psychologue suisse; 1875-1961
Aaaaaaah ! Lire une parole de Jung sur ce forum, c'est comme... Gravir l'Himalaya et trouver à son sommet une bonne côte de bœuf braisée au barbecue : un truc de dingue quoi !

Merci Amarantine pour cette citation, elle correspond exactement à ce que j'étudie du côté psychologique de mon humble personne. Jung a été le premier psycho praticiens dont j'ai apprécié les écrits quand j'étais jeune. Il m'a beaucoup marqué à travers ce qu'il disait de l'inconscient collectif (dont il est "l'inventeur") et surtout ses théories sur les rêves.

Cette citation met en lumière un concept très intéressant selon lequel notre "âme" nous parle à travers l'inconscient et notamment les rêves ; si nous apprenons à nous écouter, et si nous nous apprenons (apprendre à nous connaître) alors nous serons en harmonie. Et en étant en harmonie nous devenons libres et pouvons donner le meilleur de nous même.

Je pratique la méditation, et dans mes séances j'apprends à me connaître, à m'accepter, à m'écouter et à vivre en harmonie avec mon être intérieur (mon âme). Lorsque mon conscient a conscience de mon inconscient c'est un bonheur immense.

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 11 mai 2013 23:10

Bouddhiste Rogue?

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 11 mai 2013 23:18

Amarantine a écrit :Bouddhiste Rogue?
Arf c'est compliqué tu sais... Disons que je suis croyant mais sans religion. C'est vrai que tout ce qui touche au bouddhisme rencontre un certain écho en moi... La médiation me donne certaines orientations et je m'aperçois qu'au fur et à mesure j'approche une certaine philosophie de vie qui est proche du bouddhisme. Mais il y a tellement de courants...

À ce propos et parce que nous sommes sur un forum de trading je vous invite à lire "secrets de trading d'un moine bouddhiste" qui est un roman et non une méthode ou un documentaire quelconque. C'est juste extraordinaire. Ce livre synthétise parfaitement toute ma philosophie de trading et je peux vous dire que cela a été un choc quand j'ai lu ce livre et que j'y ai trouvé tout ce que je pense et essaie d'atteindre depuis des années.

Donc pour te répondre Amarantine, bouddhiste moi ? Pas encore ;)
Spoiler:
Mais ça viendra probablement un jour

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 11 mai 2013 23:59

Merci pour ta réponse. Je vois tout-à-fait ce que tu veux dire: plus une philosophie qu'une religion, plus une autre façon de voir les choses. Ma fille suit les enseignements et je sens des changements bénéfiques chez elle et sur son environnement. Le sentiment que tu as ressenti avec le livre, je l'ai connu une seule fois en échangeant avec un médecin. On est ébahi, pleinement heureux, incroyablement satisfait de voir se concrétiser tout ce qu'on savait au fond de nous.

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 12 mai 2013 00:19

N'est-ce pas ? 8-)

Et pour continuer, quand on sait que Jung à étudié certains courants de yoga et de philosophie asiatiques... c'est comme une boucle.

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 12 mai 2013 10:43

Rogue K. a écrit :Lire une parole de Jung sur ce forum, c'est comme... Gravir l'Himalaya et trouver à son sommet une bonne côte de bœuf braisée au barbecue : un truc de dingue quoi !
J'adore !!

C'est du Livre rouge dont tu fais référence Rogue ?
J'adore ta façon de penser, et ça m'a donner envi de lire Jung :)

:merci:

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 12 mai 2013 10:50

non c'est de "dialecte du moi et de l'inconscient" dont tu parles plutôt ? ;)

J'ai ajouté "Secrets de trading d'un moine bouddhiste" à mon panier amazon ;)

:merci:

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 12 mai 2013 22:01

De mémoire pour les titres, j'ai commencé par" l'analyse des rêves" (2 tomes) et ensuite "exploration de l'inconscient", puis un troisième dont le titre m'échappe (pas le "livre rouge", peut-être "dialecte du moi inconscient", faudrait que j'aille fouiller dans mes cartons de bibliothèque).

Du coup ça m'a donné envie de relire Jung... 8-)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 12 mai 2013 22:50

Je suis ravie que certaines pensées vous inspire et vous donne envie d'y réfléchir.
Alors, on continue.

15- "N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence".
Proverbe arabe.

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 12 mai 2013 23:08

Jsuis là Amarantine :D
Elle est bien pour les femmes cette citations ?! :lol2:

Et ya aussi celle là: La parole est d'argent mais le silence est d'or.

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 12 mai 2013 23:10

Rogue K. a écrit :De mémoire pour les titres, j'ai commencé par" l'analyse des rêves" (2 tomes) et ensuite "exploration de l'inconscient", puis un troisième dont le titre m'échappe (pas le "livre rouge", peut-être "dialecte du moi inconscient", faudrait que j'aille fouiller dans mes cartons de bibliothèque).

Du coup ça m'a donné envie de relire Jung... 8-)

Ça en fait des pages à lire dis donc... Mais ça à l'air très intéressant.
:merci:

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 12 mai 2013 23:33

C'est plus que de la lecture ! ;)

Ce n'est pas la simple lecture d'un roman, aussi beau puisse-t-il être. Il s'agit d'un voyage au plus profond de ce qu'est un être humain, dans sa totalité et sa complexité.

Il s'agit aussi de comprendre le pourquoi de la vie, de la raison, de l'intelligence... c'est ballot, mais est-ce que tu ne t'es jamais demandé pourquoi nous étions ce que nous sommes ? Pour ma part, je ne conçois pas d'être sur cette planète sans qu'il y ait un sens profond à cet état de fait : pourquoi avons-nous cette intelligence, cette faculté à avoir conscience du "nous", du "moi". Nous sommes les seuls être vivants à être conscient de qui nous sommes et de notre rapport à l'univers. Non pas que nous savons tout de l'univers, mais déjà savoir que nous ne savons pas est quelque chose d'assez étrange en soi...

Je sais, c'est un peu dur pour un dimanche soir, surtout quand on a encore mal aux cheveux (n'est-ce pas Alex ?), mais ça vaut son pesant de cacahuètes de se poser parfois la question : ça fait relativiser pas mal de choses.

Mais là on est un peu loin du trading... ou pas ! :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 12 mai 2013 23:40

Figures toi que c'est un plaisir pour moi de te lire sur ce sujet et tu me donnes envi d'en savoir plus ;)

Il y a encore beaucoup de questions auxquelles j'aimerais apporter des réponses.
Mais une vie suffira t'elle à combler ce manque de connaissance... :)

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 12 mai 2013 23:46

J'ai envie de te dire oui sans hésitation !

Tout dépend du temps que tu y consacres et de comment tu t'y consacres : il ne s'agit pas de le faire en dilettante, mais bien de manière régulière. Le tout est d'être très régulier. Pour ma part, c'est tous les jours entre 30 minutes et une heure. Cela peut être le midi, en milieu d'après-midi mais plus souvent le soir au coucher.

C'est aussi une façon de vivre : quand tu "entres" dans cet état d'esprit, tu vis complètement différemment. Et c'est comme une boule de neige, ça grandit de jour en jour.

Le tout est de commencer, de savoir à peu près où tu vas ; le chemin tu ne le connais pas tant que tu ne l'as pas arpenté mais tu le reconnais au fur et à mesure que tu marches dessus.

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 12 mai 2013 23:54

J'ai hâte de vous rencontrer monsieur Rogue :D

Ma vie est pleine de remous depuis quelques temps, j'aurais effectivement besoin de trouver un peu de sérénité.

Merci pour ces conseils, je vais y songer :mercichinois:

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 13 mai 2013 22:46

Après le n°15 pour les femmes, voici le n°16 pour les hommes. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2720&u=11654795

16- "C'est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble".
Montaigne
Spoiler:
écrivain français; 1533 - 1592

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 13 mai 2013 23:05

Sacrée Amarantine :lol:

Qu'est ce que tu sous entends par là? :twisted:

Je lirais ta réponse demain.
Bonne nuit.

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 13 mai 2013 23:13

Je te laisse deviner.... Bonne nuit.

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 14 mai 2013 15:47

Non je ne vois pas :lol:

Moi tout ce que je dit est en harmonie avec ce que je fait :lol2:

Re: Une pensée positive par jour

par paul33 » 14 mai 2013 16:15

vivre au jour le jour sans se préoccuper de demain ioooonnn

Sujets similaires
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Une spirale positive pour nos différents projets
par Air one » 29 oct. 2016 07:59 (13 Réponses)
La révolution positive #01
par Air one » 10 sept. 2017 09:11 (6 Réponses)
Petite journée positive
par Amarantine » 05 mars 2019 17:07 (3 Réponses)
psychologie positive
par Amarantine » 05 août 2019 14:03 (5 Réponses)
La file positive.
Fichier(s) joint(s) par masta » 09 nov. 2020 22:25 (46 Réponses)
Petite pensée du jour
par Amarantine » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
La pensée bouddhiste du lundi matin
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 03 févr. 2014 10:10 (120 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)