ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 15 oct. 2013 21:11

117- " Dans l'état du triomphe, on peut goûter une jouissance d'orgueil telle qu'elle donne l'illusion du bonheur. Mais cette surexcitation passagère est loin de la vraie et pure joie qui nous monte au coeur quand nous sommes seuls."
Alexandra David Neel
Spoiler:
écrivaine et exploratrice française; 1868-1969

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 15 oct. 2013 21:22

Une autre façon de dire que le bonheur est quelque chose de très personnel... et définitivement solitaire car nous sommes seuls face à lui.

Merci Amarantine !! 8-)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 16 oct. 2013 21:07

118- " Un enfant n'a jamais les parents dont il rêve. Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve."
Boris Cyrulnik
Spoiler:
psychiatre et éthologue français; né en 1937

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 17 oct. 2013 07:31

Salut la compagnie :)

J'espère que tout le monde va bien :top:

Pour ma part Je n'aime pas trop cette dernière pensée. :lol:

Bonne journée ! :mercichinois:

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 17 oct. 2013 20:57

Je suis un peu comme toi Alex, elle ne m'inspire pas trop de choses positives... en fait elle me dérange presque. Pas grave ça passera.
Spoiler:
Et pis, les mômes, i'z'ont qu'à faire ce qu'on leur demande sans broncher et i'z'auront les meilleurs parents du monde. :mrgreen:

Re: Une pensée positive par jour

par FD707 » 17 oct. 2013 21:55

On n'a jamais aussi bien expliqué la résilience et à travers cela l'imagination qui construit la mémoire que l'on veut bien se donner. Il l'a très très bien mis en évidence lors d'un de ses passages à LGL. :)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 17 oct. 2013 22:13

119- " Le seul moyen d'obliger les hommes à dire du bien de vous, c'est d'en faire."
Voltaire
Spoiler:
écrivain et philosophe français; 1694-1778

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 18 oct. 2013 08:51

Tu es certain que cette citation illustre le concept de résilience ? Tu voulais dire que lorsqu'on n'a pas de parents, on se construit en s'en inventant d'autres ? Qu'on surpasse le traumatisme de l'abandon par la construction d'une pensée "de rechange" ? Ou alors je n'ai pas bien compris...

Re: Une pensée positive par jour

par FD707 » 18 oct. 2013 09:47

Rogue K. a écrit : Tu es certain que cette citation illustre le concept de résilience ? Tu voulais dire que lorsqu'on n'a pas de parents, on se construit en s'en inventant d'autres ? Qu'on surpasse le traumatisme de l'abandon par la construction d'une pensée "de rechange" ? Ou alors je n'ai pas bien compris...
Il décrit très bien la construction de ses souvenirs notamment la personne qui lui a sauvé la mise quand il était gamin et l'image qu'il en avait gardé... Lorsqu'il a eu la chance de la retrouver bien des années plus tard, il s'est aperçu que les souvenirs qu'il avait cru en garder était bien éloignés de la réalité. Il en déduit donc que les souvenirs se construisent à travers un imaginaire dans ce que l'on croit être des souvenirs agréables ou pas...
Il parle extrêmement bien de qq chose de très complexe avec des mots simples qui permettent à tout un chacun de mesurer la distance entre le souvenir et la réalité.

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 18 oct. 2013 10:46

Merci pour les précisions.

En effet, quand je me remémore des choses, j'ai souvent l'impression que les souvenirs embellissent la réalité ; c'est difficile de garder des souvenirs "propres".

Re: Une pensée positive par jour

par Tulipe » 18 oct. 2013 17:33

Rogue K. a écrit :Je suis un peu comme toi Alex, elle ne m'inspire pas trop de choses positives... en fait elle me dérange presque. Pas grave ça passera.
Spoiler:
Et pis, les mômes, i'z'ont qu'à faire ce qu'on leur demande sans broncher et i'z'auront les meilleurs parents du monde. :mrgreen:

Être parent c'est pas si facile paraît il ...

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 18 oct. 2013 23:27

Tulipe a écrit :
Rogue K. a écrit :Je suis un peu comme toi Alex, elle ne m'inspire pas trop de choses positives... en fait elle me dérange presque. Pas grave ça passera.
Spoiler:
Et pis, les mômes, i'z'ont qu'à faire ce qu'on leur demande sans broncher et i'z'auront les meilleurs parents du monde. :mrgreen:

Être parent c'est pas si facile paraît il ...

Cette pensée m'est resté sur l'estomac.
Bizarre hein, comme Rogue ça me gène...

Et oui paraît qu'avoir des enfants c'est difficile... :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 18 oct. 2013 23:48

Bah, c'est pas rose tous les jours mais ça apporte beaucoup d'émotions nouvelles et fortes.

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 21 oct. 2013 20:16

Une pensée
Une pensée
Une pensée !

Salut Amarantine !
Bien ou bien ? :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 21 oct. 2013 21:34

Et bien! elle en a fait couler de l'encre la pensée des enfants!
Personnellement, cette pensée ne me met pas mal à l'aise du tout. Elle m'a même fait sourire quand je l'ai lue. Au pied de la lettre: les enfants se plaignent toujours de leurs parents à qui ils reprochent ceci ou celà. Les orphelins imaginent que les parents sont irréprochables.
En extrapolant: on n'est jamais satisfait de ce que l'on possède et on pense toujours qu'on pourrait avoir mieux. En un mot: l'homme est un éternel insatisfait.

Voilà, voilà, Alex, la pensée suivante arriveeeeeeee!
120- " Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui d'abord votre bonne humeur".
Spinoza
Spoiler:
philosophe hollandais; 1632-1677

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 21 oct. 2013 21:41

Je préfère largement cette nouvelle pensée!
Elle est plus belle et rend joyeux :D
C'est tellement vrai :top:

:merci: Amarantine

Edith : j'ai aussi compris la pensée sur les enfants comme vient de l'expliquer notre Charmante Amarantine, mais je ne l'aime pas quand même :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 21 oct. 2013 21:46

C'est toi qui m'a inspirée avec Edith :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 22 oct. 2013 21:08

Hola !
Matthieu Ricard (pour ceux qui connaissent (Rogue peut être?) ) à sorti un nouveau livre intitulé Plaidoyer pour l'Altruisme.

Il a aussi écrit Plaidoyer pour le bonheur.

Quelqu'un a t'il lu ses livres ? ;)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 22 oct. 2013 21:49

121- " Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
Confucius
[spoiler:1y ziw]philosophe chinois; 555-479 av.JC[/spoiler:1y ziw]

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 22 oct. 2013 22:37

Alex974 a écrit :Hola !
Matthieu Ricard (pour ceux qui connaissent (Rogue peut être?) ) à sorti un nouveau livre intitulé Plaidoyer pour l'altruisme.

Il a aussi écrit Plaidoyer pour le bonheur.

Quelqu'un a t'il lu ses livres ? ;)
Je suis abonné à sa lettre hebdomadaire, je reçois tous les lundis une petite pensée de la semaine...
Amarantine a écrit :121- " Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
Confucius
Spoiler:
philosophe chinois; 555-479 av.JC
200% avec ce que je pense ; d'ailleurs, on en parle un peu là : temps-consacre-pour-perfectionner-votre ... tml#p59660

J'irais même plus loin en disant que le travail ne devient plus un travail, ça devient "une vie" tout simplement.

Sujets similaires
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Une spirale positive pour nos différents projets
par Air one » 29 oct. 2016 07:59 (13 Réponses)
La révolution positive #01
par Air one » 10 sept. 2017 09:11 (6 Réponses)
Petite journée positive
par Amarantine » 05 mars 2019 17:07 (3 Réponses)
psychologie positive
par Amarantine » 05 août 2019 14:03 (5 Réponses)
La file positive.
Fichier(s) joint(s) par masta » 09 nov. 2020 22:25 (46 Réponses)
Petite pensée du jour
par Amarantine » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
La pensée bouddhiste du lundi matin
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 03 févr. 2014 10:10 (120 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)