ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Une pensée positive par jour

par G'sT » 14 nov. 2013 07:48

Amarantine a écrit :Ce soir, je vous soumets 2 pensées au sujet de la relation entre bonheur et désir qui semblent contradictoires.

-134 " Le désir est le principal moteur dans l'accomplissement du bonheur présent ou à venir."
Le Dalaï Lama, Gyatso Tenzin dit
Spoiler:
chef suprême du bouddhisme tibétain; né en 1935
-155 " Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictèteo
Spoiler:
philosophe grec stoïcien; 50-130
Le sujet m interessant, une sortie ponctuelle de ma retraite s impose.
Les 2 pensees ne.sont pas contradictoires mais bel et bien similaires et complementaires.
Ainsi le Dalai Lama met en evidence la notion de desir pour aller vers le.bonheur. Mais il s agit la du desir de l.esprit, de l ame, d etre libre, exempt de.toute chaine.
Il ne faut surtout pas confondre desir et convoitise !

Le desir repose sur la recherche de liberte et dont le moteur est la recherche du bonheur.
La liberte n est pas materielle mais tout le.contraire.
Et c est pour cela qu epictete met en avant que le bonheur ce n est pas de jouir ou desirer (sous entendu convoiter, desirer un bien materiel) mais.rechercher la.liberte.
En forcant le trait pour simplifier les 2 pensees d epictete et du Dalai Lama, on pourrait dire que le vrai bonheur n est pas la.convoitise materielle, mais le.desir de liberte. Ce n est qu en se detachant de la jouissance materielle que.l on arrive a se detacher des chaines quotidiennes, et qu ainsi l on emprunte le chemin du bonheur.
Sur ce chemin certains arrivent a y courir et s y entrainent tous les jours ; d autres y avancent par.petits pas car la liberte peut parfois faire peur ; d autres enfin ne trouveront pas ce.chemin et auront besoin.de boussole et cartes.
Mais ce qui est certain c est que pour le trouver il faut ardemment desirer le.bonheur et la.liberte.

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 14 nov. 2013 08:15

C'est tout de même un peu contradictoire cette notion de désir... c'est bien dans le détachement que l'on atteint l'éveil, alors désirer la liberté n'est pas très logique. Encore une fois, la pensée est complexe, on pourrait en disserter des heures...

Re: Une pensée positive par jour

par G'sT » 14 nov. 2013 08:29

Rogue K. a écrit :C'est tout de même un peu contradictoire cette notion de désir... c'est bien dans le détachement que l'on atteint l'éveil, alors désirer la liberté n'est pas très logique. Encore une fois, la pensée est complexe, on pourrait en disserter des heures...
..

Attention il ne faut pas faire l amalgame entre desir et detachement....
Il ne faut pas mettre sur le même plan la notion de desir en tant que sentiment de convoitise, et la.notion de desir en tant qu essence propre de chacun....

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 14 nov. 2013 09:27

Je pense que c'est à l'interprétation de chacun, suivant ce qu'il recherche de la vie et suivant son caractère.
- désirer le bonheur? oui, mais ça peut être vivre dans un palais pour les matérialistes, vivre dans le dénuement pour le méditatif.
Je comprends très bien également que l'absence de désir matériel surtout, mais aussi spirituel puisse conduire au bonheur.
Le bonheur peut être quelque chose de tout simple: se contenter de vivre au jour le jour (après s'en être donné les moyens bien entendu) et ne se poser aucune question sur rien. Se contenter d'être un contemplatif de la vie.
"Heureux les simples d'esprit". J'en connais et croyez-moi, ils ont trouvé le bonheur, LEUR bonheur.
Pour moi, constamment "désirer" dans tous les sens du terme ne peut pas être le chemin du bonheur (mais c'est mon caractère).

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 14 nov. 2013 09:45

G'sT a écrit :
Rogue K. a écrit :C'est tout de même un peu contradictoire cette notion de désir... c'est bien dans le détachement que l'on atteint l'éveil, alors désirer la liberté n'est pas très logique. Encore une fois, la pensée est complexe, on pourrait en disserter des heures...
..

Attention il ne faut pas faire l amalgame entre desir et detachement....
Il ne faut pas mettre sur le même plan la notion de desir en tant que sentiment de convoitise, et la.notion de desir en tant qu essence propre de chacun....
Alors plutôt que de parler de désir, je parlerai de "volonté". C'est elle qui me guide, je pense et j'avance parce que je veux (et donc peut trouver: la liberté) et non parce que je désire (et donc peut ne pas trouver : la célébrité - attention, c'est un exemple).
Amarantine a écrit :Pour moi, constamment "désirer" dans tous les sens du terme ne peut pas être le chemin du bonheur (mais c'est mon caractère).
Et il faut le respecter. 8-)

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 14 nov. 2013 21:18

Une très jolie pensée ce soir qui nous change un peu des dernières qui étaient http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3078&u=11654795 et à laquelle j'adhére.
-136 " L'amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien."
Boris Cyrulnik
Spoiler:
psychiatre et éthologue français; né en 1937

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 14 nov. 2013 22:56

Amarantine a écrit :Ce soir, je vous soumets 2 pensées au sujet de la relation entre bonheur et désir qui semblent contradictoires.

-134 " Le désir est le principal moteur dans l'accomplissement du bonheur présent ou à venir."
Le Dalaï Lama, Gyatso Tenzin dit
Spoiler:
chef suprême du bouddhisme tibétain; né en 1935
-155 " Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète
Spoiler:
philosophe grec stoïcien; 50-130

Si ça venait du même auteur oui ça aurait été bizarre :lol:

Sur ce coup je rejoins G´st, qui a bien fait pour le coup de sortir de sa retraite :D
Merci monsieur ! :top:

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 16 nov. 2013 00:29

Je vous livre la dernière pensée du jour (du soir devrions-nous dire) d'Amarantine qui doit être ene train de fêter dignement ses 40 années de mariage :

-135 " Les avares subissent le sort des abeilles: il travaillent comme s'ils devaient vivre éternellement."

Démocrite
Spoiler:
philosophe grec; 460-370 av. JC.
Profitez de la vie et de l'instant présent. 8-)

Passez un bon weekend et à lundi !

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 17 nov. 2013 14:12

merci monsieur le remplaçant :mrgreen:
on attend toujours ton champagne :musique:

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 17 nov. 2013 15:34

Ah ? Pourquoi ? Y'a eu record ?

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 17 nov. 2013 19:06

Rogue K. a écrit :Ah ? Pourquoi ? Y'a eu record ?

Bon ben t'es bientôt à 4000 messages. Ça se fête nan ? :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 19 nov. 2013 01:09

La (très) tardive pensée du jour:
-137 " Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage."
Proverbe chinois.

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 19 nov. 2013 01:42

Amarantine a écrit :-137 " Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage."
Proverbe chinois.
:mercichinois:

Merci ma chère Amarantine.. j'avais besoin de cela maintenant.

Donc ce sera un double merci chinois de circonstance !

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 19 nov. 2013 20:56

-138 " Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre."
Spinoza
Spoiler:
philosophe hollandais; 1632-1677

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 19 nov. 2013 23:14

Ne pas juger : :mercichinois:

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 20 nov. 2013 19:02

Rogue K. a écrit :Ne pas juger : :mercichinois:
Spoiler:
ne pas :bravo: :mrgreen:

Re: Une pensée positive par jour

par Rogue » 20 nov. 2013 19:16

Alex974 a écrit :
Rogue K. a écrit :Ne pas juger : :mercichinois:
Spoiler:
ne pas :bravo: :mrgreen:
Toujours le mot pour rire toi, hein ? :mrgreen:

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 20 nov. 2013 20:27

Mais pas mieux que toi mon ami :lol:

Re: Une pensée positive par jour

par Amarantine » 20 nov. 2013 22:13

Un peu mieux les pensées en ce moment, vous ne trouvez pas?
-139 " Nous sommes libérés par ce que nous acceptons, mais nous sommes prisonniers par ce que nous refusons."
Swâmi Prâjnandad
Spoiler:
maître spirituel indien; 1891-1974

Re: Une pensée positive par jour

par Alex974 » 20 nov. 2013 22:30

Fidèles lecteurs et lectrices, bonsoir :D
C'est toujours un plaisir pour moi qui suis en quète de spriritualité de venir ici chercher la bonne parole ;)

:merci: pour cette pensée qui est effectivement très vraie Amarantine :mercichinois:
Mais effectivement très difficile aussi à appliquer.
Petit à petit l'oiseau fait son nid parait-il :lol:

Sujets similaires
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Une spirale positive pour nos différents projets
par Air one » 29 oct. 2016 07:59 (13 Réponses)
La révolution positive #01
par Air one » 10 sept. 2017 09:11 (6 Réponses)
Petite journée positive
par Amarantine » 05 mars 2019 17:07 (3 Réponses)
psychologie positive
par Amarantine » 05 août 2019 14:03 (5 Réponses)
La file positive.
Fichier(s) joint(s) par masta » 09 nov. 2020 22:25 (46 Réponses)
Petite pensée du jour
par Amarantine » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
La pensée bouddhiste du lundi matin
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 03 févr. 2014 10:10 (120 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)