ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: une pétition pour un Burger King

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 17:53

Les nouveaux Mac do sont supers. Ça fait salon de thé etc. Ils appellent cela les Mac Café de mémoire. J’y suis allé une fois ou deux et j’ai été surpris. Propre design et le café pas mauvais. Pour le thé par contre ce n’est pas cela.

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 17:55

Bon j'abandonne. :lol: :arrow:

José Bové au secours ! :lol:

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 18:06

Moi le premier mcdo il est à 15km ! On en parle des déserts mcdo-cale ? :lol:
Vais faire une pétition. :twisted:

Re: une pétition pour un Burger King

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 18:25

oui surtout que leurs viandse et légumes viennent des paysans français en énorme majorité ce qui n'est pas le cas de 80% des restaurants français qui se fournissent chez metro. Rien que pour l'écologie il vaut mieux manger au Mac Do c'est bien plus local que dans n'importe quel restaurant français de base.

José Bové avait peut-être tout faux mais même s'il le savait c'était son créneau pour exister.

mais bon pour faire évoluer les gens de leur fausse croyance ce n'est guère possible. José Bové ça fait 22 ans. 22 ans qu'il se plante. Mais ça reste. L'anti macdo est une identité même si c'est faux, pas grave ce qui compte c'est l'identité pas la vérité.

Et je ne mange jamais au Macco, peut-être une fois par an quand je n'ai pas le choix. Je suis juste réaliste. Le mois dernier dans un quartier chic de Paris à minuit pour prendre un pot, il y avait juste le MAc Do et le Subway d'ouvert. Et dans un quartier chic de Paris, toute sles brasseries et cafés étaient fermés. Donc on a un prix un café au subway en terrasse plutôt qu'à une terrasse de brasserie pour finir de discuter.

On voulait fumer un cigare et boire un bon vin après avoir été au restaurant, tous les fumoirs fermés à Paris dans tous les palaces. On a appelé le Lutecia j'ai mes habitudes. Rien nada.

Bilan on a fait cela au Subway. Fumer un cigare et boire un café. Paris septembre 2021. ça fait peur. La vie nocturene n'existe plus à Paris.

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 18:30

De paysans français ? Non. D'énormes installations/exploitations qui n'ont rien à voir avec la paysannerie.

Re: une pétition pour un Burger King

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 18:34

Heureusement sinon on mourrait de faim en ce moment. Il faut arrêter de vivre dans des mythes urbains. Cela fait 40 50 60 ans que le petit paysan avec ses 4 vaches n'existe plus. Il ne pourrait même pas se nourrir lui-même et sa famille. Et il n'y a aucun romantisme à crever de faim en travaillant 80h par semaine

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 18:36

Ici il y'a beaucoup d'exploitations à moins de 30 vaches (et souvent en plein air). C'est même la majorité de ces exploitations qui fournissent le lait aux français. Eux ce sont des paysans.

Re: une pétition pour un Burger King

par loilodan » 08 oct. 2021 18:40

31 vaches. On est encore paysans ? :mrgreen:

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 18:42

Tout dépend comment tu les traites. ;)

Re: une pétition pour un Burger King

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 19:18

C'est même la majorité de ces exploitations qui fournissent le lait aux français. Eux ce sont des paysans.
ils tiennent que grâce aux Subventions, ils ne sont pas rentables. Ce sont des fonctionnaires sur le papier, ils gagnent plus en subvention que de leur travail. C'est totalement "artificiel" pour faire plaisir aux bobos. Comme les mines de charbon dont l'Etat subventionnait à mort et le prix du charbon vendu était subventionné aux 2/3

c'est comme cela qu'on s'affaiblit inexorablement. C'est les impôts de gens ces Subventions. Ils ne vivent pas de leur travail. C'est artificiel hélas comme les mineurs de charbon. On les encourage à ne pas évoluer et donc à crever in fine

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 19:20

Il n'y a donc que les immenses exploitations qui seraient rentables sans Subventions ?

Re: une pétition pour un Burger King

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 19:26

oui bien sur c'est la base de l'économie et quelques micro-niches de paysans avec une population de bobos (donc proche des villes) qui vont leur acheter leurs paniers. Mais ça reste une poignée sur toute la France.

L'agriculture est protégée (interdiction de tels ou tels produits étrangers même s'ils sont de meilleure qualité et 2 à 3 fois moins cher comme la viande d'Argentine, si on l'autorise tous les éleveurs français sont à la rue mais les Français seraient en meilleur santé (viande plus "propre" et moins grasse et auraient un meilleur pouvoir d'achat) subventionnée à mort. Ce sont des "fonctionnaires", la majorité de leur salaire pour la grande majorité des petits paysans c'est avoir rempli des demandes d'aides européennes et nationales. On les a payé pour arrêter de produire par exemple, leur production est fichu dans les égouts pour le lait par exemple. Comme les marins pêcheurs, on a donné des fortunes aux patrons pour qu'ils arrêtent de pêcher avec leur petit chalutier dans les années 80. Ils sont tous partis avec un énorme chèque. Ils étaient déficitaires et ne pouvaient nourrir la population.

C'est triste mais c'est la réalité que pas grand monde ne connait ou n'ose dire. Le mythe du petit paysan c'est purement un fantasme très français et très citadin. Sans les Subventions et le Protectionnisme, ils n'y en auraient plus un seul debout. Le textile français n'a pas été subventionné ni protégé. Bilan l'industrie textile française a disparu. Pas rentable. Les mines fermées pas rentable. Demain on coup le robinet sur agriculture (parce qu'on décide de consacrer cet argent aux secteurs d'avenir, parce qu'on est ruiné etc.), ils ne restent plus que les gros. Qui sont déjà assez moyen par rapport aux allemands par exemple donc condamnés aussi dans quelques décennies s'ils n'arrivent pas à une taille critique.

En France on meurt à petit feu de notre "romantisme" et le pouvoir d'achat baisse (c'est lié)

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 19:39

Mcdos, Burger King, mégas exploitations. Quel avenir radieux que nous promet le mondialisme...

Heureusement qu'il y'a des gens qui essayent de faire autre chose.

Re: une pétition pour un Burger King

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 19:52

c'est pas le mondialisme, c'est que les gens mangent à leur faim.

les gens qui essayent de faire autre chose ne voient souvent que leur nombril et pas les conséquences de leurs actes. Si on les suivaient, on aurait 2 milliards de personne en train de crever de faim, le retour de la famine et donc des épidémies de maladie et plus de mort

famines => baisse du système immunitaire => épidémies => mortalité

mais bon avec notre bonne morale occidentale qu'on a hérité des temps des colonies, on fait aussi crever les gens à 10.000 kilomètres de nous en étant contre les grandes exploitations. Ce sont ces grandes exploitations qui les nourissent avec l'exportation. Sans les grandes exploitations céréalières de Beauce, l'Algérie crèverait de faim. Ils expotent 90% de leur blé pour faire du pain et nourrir à pas cher leur population.

on peut faire nos moralisateurs mais la conséquence ce sont les émeutes de la faim à Oran.

Le mond est un peu plus complexe que cela. Et heureusement qu'il y a la mondialsiation, sinon ils seraient tous morts de faim en Algérie. La Mondialisation a permis 'arrêter les famines et les disettes dont l'humanité a souffert pendant 5000 ans en apportant rapidement de la nourriture là où les gens crevaient de faim.

Mais bon ce n'est pas le discours moralisateur et bien-pensant du net. C'est juste connaitre les conséquences de nos actes.

On peut lutter contre les fermes des 1000 vaches. Pas un souci. Mais ça a des conséquences dans les pays pauvres. Le lait coutera plus cher. On pourra moins envoyer de lait déshydraté en Afrique et les gamins mourront plus. Mais on aura "lutté" en France et tuer des inconnus 10.000 km plus loin dans l'indifférence totale. Mais on aura une belle campagne bien propre.

La logique ne serait pas de produire sur les terres les plus fertiles du monde pour nourrir l'humanité ? Je pense qu'on est trop égoïste en occident pour penser cela. On regarde que notre nombril et notre gu eule. On a aucune vision d'ensemble. On se comporte encore comme des néo colonisateurs. les autres peuvent crever on s'en fiche tant que nous on vit bien.

Je considère personnellement que d ne pas exploiter les meilleures terres au monde pour nourrir l'humanité et faire descendre les prix pour que tout le monde mange à sa faim constitue un crime contre l'humanité au sens propre. Mais bon ils ne sont pas blancs alors...

Que diraient les Français si c'était l'Algérie qui pouvait nous envoyer le blé pour qu'on ne crève pas de faim et qui faisait la fine bouche pour produire. Juste qu'ils veulent nous dominer et jouer l'arme alimentaire contre nous. Je ne serai pas choqué qu'un jour un pays pauvre qui crève la faim attaque la France en justice au tribunal mondial s'il existe un jour. c'est immoral ce qu'on fait.

On vit tous sur la même planète, regardons l'ensemble et pas juste à notre porte. Soit on est solidaire et vraiment, soit on fait nos petits agriculteurs dans notre coin pour notre gu eule et on laisse les autres crever. C'est le choix quand je vois le programme des écologistes. Mais je pense que leur gémissements et agonies finiront par rendre nos nuits un peu troublées. Car ce que je dis tout le monde le sait au fond de lui. Si on produit mieux pour notre gu eule c'est sur les cadavres des pays pauvres qui survivent grâce aux importations alimentaires à faible cout. Donc les grosses fermes.

Voilà mon opinion, ma pensée personnelle que vous ne trouverez nulle part ailleurs à mon avis. ça peut paraitre violent, c'est juste la réalité que je vois sans aucune idéologie. Je n'ai pas de réponse comme tous les idéologues. Mais pour moi un Français a la même valeur qu'un éthiopien, ce qui me rend ultra minoritaire. Si on ne veut pas les nourrir alors qu'on a les terres les plus fertiles au monde, qu'on les accepte au moins chez nous. Sinon nous sommes des monstres dans un monde d'hommes

comme quoi la pensée on passe du Burger King à la politique alimentaire mondiale, c'est bon de réfléchir :top:

Re: une pétition pour un Burger King

par Francis1 » 08 oct. 2021 20:06

:merci:

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 21:28

"""La logique ne serait pas de produire sur les terres les plus fertiles du monde pour nourrir l'humanité ? """

C'est ce qu'on fait. La production alimentaire est mondialisée dans l'ensemble. Les oranges au Brésil, le poulet en France, le blé en Russie, la tomate en Chine et en Espagne...

Sauf que les "terres les plus fertiles du monde" s'épuisent à vitesse grand V. La révolution verte n'est pas durable, "on tape dans le capital" depuis 50 ans. La biocapacité est dépassée depuis cette date.
Si on ne revient pas à une agriculture plus durable (en utilisant nos connaissances et techniques modernes (notamment de conservation, il ne s'agit pas revenir à l'époque pré industrielle)), oui il y'aura des famines. On peut faire de "l’intensif durable".

"""La révolution verte est aussi cause d'une pollution généralisée par les pesticides, d'une eutrophisation également généralisée, ainsi que d'une perte massive de biodiversité et d'agrobiodiversité, accompagnée de phénomènes de dégradation et d'érosion des sols, de salinisation voire de perte de nappes phréatiques. L'exode rural et l'apparition de gigantesques bidonvilles en sont aussi des conséquences."""

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 21:34

En tonnage je crois que la France envoi plus de poulet (bas de gamme surgelé) au Maghreb que de blé. Et que c'est la Russie le principale fournisseur de blé de ces pays.

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 21:37

La Chine numéro 1 du blé. Remarque c'est vrai qu'on importe de la farine chinoise...
Suivi de l'Inde puis de la Russie.


Toutes céréales confondues :

fiches_producteurs_de_cereales.jpg
fiches_producteurs_de_cereales.jpg (66.08 Kio) Vu 193 fois

Re: une pétition pour un Burger King

par loilodan » 08 oct. 2021 21:39

"Car ce que je dis tout le monde le sait au fond de lui."
Oui.
Mais, nous préférerons toujours les nôtres (c'est à dire ceux qui comptent pour nous). À de parfaits étrangers.
Il s'agit là d'un instinct primaire de survie. Observable dans tout le règne animal.

Re: une pétition pour un Burger King

par sakado » 08 oct. 2021 21:40

fiches_importateurs_de_cereales.jpg
fiches_importateurs_de_cereales.jpg (58.17 Kio) Vu 191 fois
fiches_exportateurs_de_cereales.jpg
fiches_exportateurs_de_cereales.jpg (64.27 Kio) Vu 191 fois

Sujets similaires
salad-o-burger
par Amarantine » 21 août 2021 05:14 (5 Réponses)
Série netflix King of stonks
par Logo3 » 25 sept. 2022 15:05 (2 Réponses)