ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 24 oct. 2020 13:15

@Benoist On est 100% d'accord alors. J'ai eu le grand plaisir d'en discuter avec toi lors d'une formation privée. Mon objectif est de tendre vers ça mais la régularité me fait défaut . Voila pourquoi cette remise en question sur l'ensemble de mon trading( psyho,technique et mm) et cette pause en réel. Je ne suis pas en mode désespoir bien au contraire.....

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 13:26

C’est très bien ce que tu fais. Si j’étais à ta place je me reposerai. Je travaillerai les cartes. Je réfléchirai sur moi. Et je re viendrai en janvier 2021 et j’oublierai le passé. Le début de ta nouvelle vie.

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 24 oct. 2020 13:32

Un grand merci à toi pour l'ensemble de tes conseils et ta bienveillance. La bise n'est pas de rigueur mais le coeur y est. :) ;)

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Galcian » 24 oct. 2020 22:47

Salut, y'a pas de honte à avoir. On a tous démarrer de la même manière. Je ne suis moi non plus toujours pas rentable mais pas de journal sur le site j'en tiens un dans mon cahier cela m'est suffisant.
Pour toi clairement j'ai l'impression que c'est le début d'une prise de conscience ce qui est une très bonne chose, plus le temps passera , plus les pages augmenteront et plus tu pourras voir ton avancée dans le temps. 10 pas en avant 5, en arrière, 2 en avant ,3 en arrière ,5 en avant etc...
Une chose m'a frappé et c'est pour cela que je te réponds vu que tu cherches à te remettre en question. Le graphique en image que tu as posté est ultra chargé ( et illisible pour moi ) en indications diverses. Sauf que tu dits toi même que tu n'as pas de technique. A quoi cela te sers donc ?

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 22:56

pour se rassurer ?

Je dis souvent que quand un graphique est trop chargé, c'est plus pour se rassurer que par efficacité

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Galcian » 24 oct. 2020 22:59

Je viens de regarder tu as , 6 moyennes mobiles, retracement fibonnacci, points pivots, obliques, tu traces des figures et des supports/résistances,( et tu peux rajouter les chandeliers et le prix qui sont des indicateurs ) et doit encore y'en avoir d'autres.
Un indicateur bien utilisé avec les signaux qu'il envoye donne largement assez d'informations.

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par wxc789 » 24 oct. 2020 23:05

Voir pas d'indicateur, le cours donne déjà énormément, mais c'est un autre débat.

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Madnex » 25 oct. 2020 07:21

Chacun son trading.
Si tu utilises des moyennes mobiles.
Faut qu'elles aient leur utilité, en avoir une court terme, une autre moyen terme et une long terme.

L'écart du prix à la moyenne mobile te permettra de voir directement le surachat et la survente.
Donc évites de rajouter un rsi afin de pas doubler l'information.

Tu peux jouer ces écarts à la moyenne quand tu es en approche d'un niveau important.
La probabilité de rebondir et de revenir taper la moyenne est alors forte (voir en A sur ton image)

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 25 oct. 2020 14:04

Bonjour et encore merci pour vos réponses.
Voici un exemple de trade de Vendredi que je voulais prendre car je l'avais analysé au préalable. Malheureusement mes pertes importantes du matin et l'heure (15h32: ouverture des US) je me suis interdit de trader a l'ouverture. Je vais vous expliquer mon analyse avec l'ensemble de mes outils et vous montrer de quelle façon je peux les utiliser.
Le déclencheur a été l'échec sur les 78,6 de retracement fibo et là je me suis dit si on revient sous la résistance, on casse la trendline et on passe sous la mm: un trade short est à faire.
Bien sur l'ensemble de ces conditions n'est pas toujours réuni.
Fichiers joints
exemple.png
exemple.png (149.62 Kio) Vu 219 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par wxc789 » 25 oct. 2020 14:35

C'était en effet une excellente entrée :
Car selon la méthode X ça fonctionne parfaitement.
On était sur une résistance M5 (en vert ancien support cassé le 21/10 à 9:00) et en M1 (en rose) on avait une magnifique zone de supply (alias zone X) :top:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par bujinkan34 » 25 oct. 2020 15:42

Tabula rasa.

C'est un grand pas en avant que d'en avoir conscience et surtout d'en parler.

Je suis en plein dedans.

Je te souhaite sincèrement de réussir.

Le chemin est long et tortueux.

Ne lâche rien :mercichinois:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 27 oct. 2020 17:04

J'ai décidé d'être à 1€ le point avec une possibilité une d'un trade supplémentaire de 1€ correspondant ainsi a mes possibilités vu mon léger portefeuille et être ainsi au plus près de ma réalité.
J1
Une Journée laborieuse avec encore la mêmes erreurs
- Trade à l'ouverture
- Des pertes difficiles à couper
- l'entêtement d'être en contre-tendance.
Je finis flat
Quelques points positifs :
- garder plus longtemps quelques trades gagnants
- quelques points d'entrées bien réfléchis qui m'on permis d'engranger des points.
- NE PAS AVOIR PERDU D'ARGENT :roll:
Fichiers joints
DAX.png
DAX.png (23.65 Kio) Vu 291 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 27 oct. 2020 17:36

-Pertes bien trop importantes
- Trop de trades
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-10-27 à 17.34.39.png
Capture d’écran 2020-10-27 à 17.34.39.png (130.76 Kio) Vu 286 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 28 oct. 2020 18:04

J2
Une journée foncièrement baissière. je suis content d'avoir réussi aujourd'hui à ne pas être en contre tendance.
J'ai assez peu trader par manque de temps ( c'est peut être pour çà que je suis en positif ;) )
Même si j'etais dans le bon sens je pense avoir coupé trop vite vu la volat importante, mais j'ai préféré engranger des gains plutôt que de me faire prendre à revers.
Contrairement aux fois où je me suis fait déboiter a essayer de trouver le point bas j'ai plutôt cherché la fin du rebond pour trader la tendance de fond.
On continu donc...
Fichiers joints
DAX.png
DAX.png (19.6 Kio) Vu 275 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 28 oct. 2020 18:46

Je mets ici un joli trade fait après une rupture d'oblique. J'ai attendu un pulback sur la trendline puis le prix a commencé à monter : j'ai donc décidé de prendre ce trade avec un stop serré.Jai coupé arrivé sur le pivot 4H
Fichiers joints
DAX-100-Ticks.png
DAX-100-Ticks.png (39.81 Kio) Vu 269 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par VigVag » 29 oct. 2020 00:17

Bonsoir taz
Je te souhaite bien du courage

Pour moi, de mon point de vue, "garder plus longtemps quelques trades gagnants" n'est pas un point positif.
Je vois que tu fais énormément de trade, donc tu fais du scalping ?

Avant chaque trade tu dois avoir ton SL ainsi que ton TP, ça t'obligera à moins trader !
Ce que tu peux faire aussi, c'est te fixer une limite de trade dans la journée (par exemple 10) ! Peu importe les résultats, à un moment tu chercheras uniquement les entrées magiques de la journée, parce que tu n'auras que x chance dans la journée.

N'oublie pas qu'utiliser les Chandeliers Japonais fait parti de ta méthode de trading. Attend bien un signal de confirmation. Que ça soit un avalement, un marteau, un railway track ou encore une étoile, c'est les principales formations de Bougie que je connais, et que je cherche.
Personnellement, je fais les choses à l'envers, au lieu d'attendre les supply/demand, j'attends les formations de Bougie que je cherche, et quand j'en ai trouvé une, je regarde si elles sont dans des zones de supply/demand.

Bonne soirée
Cordialement
Val

EDIT: conseil de Benoist, quand on teste quelque chose de nouveau, toujours en démo

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 29 oct. 2020 20:10

@val tout court : je regarde également les chandeliers en perticulier quand je trade à la Bougie pour grapiller quelques points. Se limiter dans le nombre de trade, je préfère dire choisir ses trades et éviter ainsi l'overtrading. J'ai bien compris ta façon de trader , elle me semble bien pertinente et a tester dans le temps.
Merci en tout cas pour ton message plein de bon sens :mercichinois: :mercichinois:

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 29 oct. 2020 21:17

J3:
Une journée qui commence mal et des trades perdants que je trade à couper. Avec le recul mes entrées perdantes ne sont que le résultat d'une précipitation et d'une mauvaise préparation.
J'ai plutôt tradé à la Bougie pour grapiller des points et essayer ainsi de récuperer mes pertes.
J'ai trouvé assez interessant le tracé des obliques et la prise de position après rupture de celles-ci.

Une journée certe positive au niveau résultat mais un trading fébrile dû a un manque de lucidité à cause d'une perte importante dès le début de matinée.
Fichiers joints
DAX.png
DAX.png (22.45 Kio) Vu 246 fois

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par Zupa » 31 oct. 2020 06:18

Bonjour Taz

tu va bien?

tu as eu le courage de faire un journal,
ce qui n'est pas mon cas, par peut être ce qui tu dit si bien par timidité ou fierté mal placée (la c'est moi qui le dit)
tu parle de technique avant tous,
en reprenant ce que dit Benoist plus haut " Je réfléchirai sur moi"
tes courbes pales d'elle même , ce que tu écrit également,
par mes écrits je ne veut pas paraitre un bon conseiller, juste partager mon expérience perso

tout d'abord comprendre ses réactions , le trading comme chacun sait est métier avant tout et la
je le pense de plus en plus , un métier ou ta psychologie est mit a rude épreuve,

il serait bien de comprendre tes réactions au moment où tu prend un trade , les comprendre permet de trouver des astuces pour mieux les gérer,
"écouter ses réactions"
1) sa respirations (excercie qui marche fort et Benoist en parle dans son livre " la cohérence cardiaque 3.6.5)
2)son coeur qui va de pair avec la respiration
3) sa posture
4)"qui" et je dit "qui" a pris la décision de prendre ce Trade, est ce ton intelligence rationnel ou ton intelligence émotionnelle

je suis en plein examen" de moi même" ,comme je te le disais j'étudie une piste afin de mieux me connaitre,
une introspection et oui il fallu que je me lance dans le trading pour mieux me découvrir, a 50 ans
comme quoi on en apprend tous le temps sur soi même,
ce qui m'aide dans se parcours initiatique se sont quelques lecture, et j'en suis que dans les débuts
je te l'ai énumère et tu en fera ce que tu veut

devenez trader pro " Benoist Rousseau"
Améliorez son cerveau "Michel le van Quyen"
La symphonie du vivant " Joel De Rosnay"
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner "Boris Cyrulnik" il y'a plusieurs auteurs
L'intelligence emotionnelle "Daniel Goleman"
Cultiver l'intelligence Relationnelle "Daniel Goleman"
Coherance Cardiaque " Dr David O'Hare


soupoudré d'un de philosophie

Le chevalier a l'armure rouillée "Robert fisher

la suite sera sur la méditation
Merci et Bon vent ( Georges Pernoud emission Thalassa)

Re: Une Remise à Zéro indispensable

par taz83 » 31 oct. 2020 10:35

Bonjour Zupa,
Merci pour ton partage d'expérience. Je vois que je ne suis pas le seul quinqua sur le forum et je t'avoue, cela me rassure un peu ;).
Mon attention s'est surtout portée sur ton point n°4 le "qui" et je me suis aperçu cette semaine encore que c'était mon émotionnel qui dominait l'ensemble de mes trades.
Exemple hiers encore où je me dis avant l'ouverture de ne pas trader et attendre de voir de quel coté cela part et attendre mes niveaux identifiés au préalable et je ne sais pourquoi je me retrouve encore avec deux positions perdantes qui grandissent à chaque seconde et je cours ensuite toute la journée à essayer de rattraper cette grosse perte . Si tu savais le nombre de fois où ça m'arrive.
Tu pourras me dire simplement "ne trade pas à l'ouverture" et mon rationnel te répondra "évidement" mais tu n'auras aucune réponse de mon émotionnel car il ne t'aura même pas entendu.
Ceci n'est qu'un bref exemple des points sur lesquels je dois travailler pour trouver une certaine sérénité dans mon trading.
Je suis très attentif aux conseils que peuvent donner Benoist, Treve, X,....
Mon journal est ma première étape et après une semaine je trouve cela très positif d'y consigner son trading et tout ce qu'il englobe (technique,psyco,mm). Il est de plus très constructif par l'ensemble de vos interventions.
Je vais fouiller dans tes lectures et voir celles qui pourraient m'aider.
Merci encore pour ton message et j'espère que ton cheminement t'apportera joie et réussite.
A bientôt...

Sujets similaires
Logiciel indispensable sous WIN 10
par sobear » 12 sept. 2017 10:03 (29 Réponses)
Outil indispensable!!! wildfire
par helio » 19 avr. 2020 11:12 (8 Réponses)
Ce crustacé indispensable contre le coronavirus
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 nov. 2020 08:58 (3 Réponses)
Remise en selle
par esyfinances » 27 mai 2015 21:37 (5 Réponses)
#5 Anonyme741 Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 03 mai 2018 00:08 (31 Réponses)
Ma golden remise en question
Fichier(s) joint(s) par noko » 19 déc. 2018 15:38 (27 Réponses)
Profonde remise en question / Marre d'avoir mal
par Guipit » 02 sept. 2019 16:39 (16 Réponses)
Journal de remise en forme de Rentaflex
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 16 août 2022 20:42 (4 Réponses)
Remise en question
par nuts » 06 août 2023 11:58 (15 Réponses)
Les points en dessous de zero
par Raiko » 03 févr. 2015 19:36 (4 Réponses)