ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 19:26

Le thème de la semaine sera un jeu que j'apprécie beaucoup : et je sais que certains d'entre vous l'aiment aussi.

D'ailleurs : je vous cite un passage d'une interview de Richard Dennis : pour ceux qui ne le connaissent pas : c'est un trader très connu qui a monté "The turtles" : un groupe d'apprentis trader qui ne partait de presque rien : il les a coaché et la majorité ont eu des résultats impressionnants...

Citation :

"Journaliste : en l'occurence Jack SCHWAGER : "What qualities were you looking for ?"

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais : le journaliste demande les qualités recherchées dans les profils d'apprentis traders que Richard Dennis recrutait.

Richard DENNIS : "I dont like to discuss that because if i told you one of the things we looked for was chess players, and we ever do it again, we would be inudated by resumes from chess players."

Concrètement, Richard DENNIS répond que la seule chose était des joueurs d'échecs.

Peut être donc que jouer aux échecs est bon pour le trading ?

Vous l'aurez compris : ma semaine va porter sur ce jeu mythique : les échecs.

Quelques point communs avec le trading (d'ailleurs ce point précis est très conseillé pour les jeunes enfants) : Une décision prise est irréversible ! Vous bougez une pièce : ce n'était pas le meilleur coup ? C'est trop tard ! Il faut faire avec
Vous rentrez en position et vous vous dîtes ? Flute : est ce que j'aurais vraiment dû rentrer ?
Comme dans la vie : on doit réfléchir et prendre des décisions !
D'où mon exemple ci-dessus car il est prouvé que mettre les enfants aux échecs est très bon car cela leur apprend à prendre des décisions.

Pour ce premier jour : voyons les bases : certains d'entre vous sont peut être déjà familié du jeu ? Voir même certains ont un très bon niveau ! D'autres ne connaissent peut être pas : je commence donc par la base :

- Les règles.
- Les pièces.

L'échiquier est composé de 64 cases : 32 cases noirs et 32 cases blanches.
Le inférieur droit de chaque joueur est toujours une case blanche.
Les cases sont numérotés : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 - A / B / C / D / E / F / G / H
Ainsi, on peut échanger en nommant chaque case car elles sont toutes uniques.
Si vous avez vu des parties à l'aveugle : les joueurs connaissent bien l'échiquier et les cases et communique leur coup en imaginant l'échiquier dans leur tête.

Pour les joueurs expérimentés : c'est très bien pour s'entrainer au calcul.

Le but du jeu :

Faire échec et mat ! Le roi est en échec lorsqu'il est en position d'être pris par une pièce adverse.
Il est illégal de maintenir son roi en position d'échec : si on attaque mon roi : je suis obligé de le bouger ou de mettre une pièce entre l'attaquant adverse et le roi.

Il y a donc echec et mat et fin de la partie si :
- Le roi ne peut plus se déplacer.
- On ne peut interposer une pièce entre le roi en échec et la pièce qui le menace.
- Si l'on ne peut éliminer la pièces qui fait échec.


Les pièces :

Le pion : Il avance droit devant lui. Il est la seule pièce à ne pas pouvoir reculer.
Il avance d'une seule case à la fin sauf lors de son premier coup où il peut avancer de 2 cases.
Il capture les pièces en diagonale.

Les structures de pion sont un niveau avancé du jeu mais c'est un élément fondamental dans une partie.

Le cavalier : Il se déplace en suivant le dessin d'un L : en changeant à chaque fois de couleur de case (il peut donc jouer sur les cases noires et les cases blanches). C'est la seule pièce qui peut sauter par dessus d'autres pièces.

Le fou : Il se déplace en diagonale d'autant de cases qu'il le souhaite. Remarquons 2 éléments importants : Le fou est une pièce longue portée alors que le cavaliver est de courte portée.
Les fous ne jouent que sur une seule couleur alors que les cavalier joue sur les 2 couleurs.
Les fous seront donc beaucoup plus forts dans des positions ouvertes et les cavaliers dans des positions fermées.
2 fous dans une position ouvertes sont très puissants.

La tour : Elle se déplace le long des colonnes ou des rangées d'autant de cases qu'elle le souhaite (verticale ou horizontale).

Le roi : Il peut se déplacer où il veut mais d'une seule case : à noter que les 2 rois ne peuvent se tenir qu'à 2 cases minimums car ils ne peuvent pas se mettre eux mêmes en échec (cela serait mutuel et donc un coup illégal).

La dame : La pièce la plus forte du jeu ! Elle peut bouger où elle veut en diagonale horizontale et verticale : elle cumule donc les déplacements du fou et de la tour. Elle peut contrôler au maximum 27 cases : sa grande force est de pouvoir faire des doubles attaques.

Le roque : un coup de défense très important : en un seul coup : le roi bouge de 2 cases sur la droite (petit roque) ou sur la gauche (grand roque) et la tour saute par dessus son roi et se met à côté de lui.
Les conditions pour pouvoir roquer :

- Ni le roi ni la tour ne doivent avoir bougé avant ce coup.
- Le roi ne doit pas se trouver en échec.
- Le roi ne peut pas passer à travers des cases contrôlés par des pièces adverses.
- Bien entendu il ne doit y avoir aucune autre pièce entre le roi et la tour.

2 dernières choses :

- Un pion qui avancerait jusqu 'au camp adverse (rangée 8 pour les blancs ou rangée 1 pour les noirs sera promu : il se transformera donc en dame / tour / cavalier ou fou (concrètement dans la pratique c'est plutôt en dame mais parfois en cavalier).

- Le pat : c'est lorsqu'un joueur n'a plus aucun coup mais qu'il n'est pas en échec ! C'est donc un match nul !

echec.jpg
echec.jpg (98.59 Kio) Vu 275 fois
Echiquier.jpg
Echiquier.jpg (339.7 Kio) Vu 275 fois

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 19:43

Continuons sur le déroulement d'une partie d'échecs : nous allons résumer cela en 3 étapes (bien sûr, une partie peut se terminer à n'importe quel stade de la partie).

- L'ouverture
- Le milieu de jeu.
- La finale.

Je vais vous présenter chaque élément dans la semaine.

Commençons par les ouvertures :

Les échecs sont un jeu complexe, comme le trading, mais toutes les choses complexes peuvent (et même DOIVENT) être simplifier dans la vie.

Car au final, on suit des règles et des grands principes qui vous amèneront vers une bonne position (ou vers un bon trade pour continuer le parallèle avec le trading).

Dans l'ouverture : retenez cela :

- Je prends le centre avec mes pions (privilégions les pions D et E, C et F peuvent aussi mais si vous êtes débutants : commençons par D et E).
- Je sors mes pièces mineures (cavalier et fou).
- Je roque pour protéger mon roi.

Si vous suivez ces étapes clés ! Vous serez mieux pour le milieu de partie que votre adversaire si ce-dernier ne suit pas ces principes.

Je vais vous montrer 2 exemples très simples : la première fois : les coups seront mauvais.

La deuxième fois, nous ne jouerons que des bons coups : ceci afin que chacun comprenne la logique de l'ouverture.

Je vais écrire en langage échiquéen : Les blancs commencent : donc le premier coup est blanc : ensuite noir. On note le numéro du coup en premier, si on bouge un pion : on note la case, si on joue une pièce : on note l'initial de la pièce avant la case.
S'il y a une prise : on note un x avant la case.

1ère photo de la position ci-dessous

1) e4 : les blancs ouvrent de manière classique en mettant un pion au centre.
e5 : les noirs répondent d'une très bonne manière en mettant aussi un de leur pion au centre de l'échiquier.

2) Cf3 : les blancs sortent une pièce mineure (2ème principe important de l'ouverture) et attaque le pion noir e5 !
a6 : très mauvais coup : vous comprenez que ce coup perd juste un temps : il n'y a pour l'instant aucun intérêt d'avancer d'une case un des pions de l'aile alors que la batailles se joue. De plus, les noirs laissent ici leur pion central si précieux à la portée du cavalier blanc.

3) Cc3 : les blancs ne prennent même pas le temps de manger le pion en e5 et sortent une autre pièce mineure (en vraie partie très souvent nous aurions pris le pion e5 des noirs mais je fais cela pour la pédagogie de l'ouverture et de la sortie des pièces).
Ce7 : les noirs sortent enfin une pièce ! Mais est ce une bonne case ? Sûrement pas : cela va bloquer le développement du Fou en f8 alors que ce-dernier aurait pu sortir. De plus, les 2 cases de rebond logique de ce cavalier e7 sont d5 et f5 contrôlé par le pion blanc en e4 (on dit dans notre jargon que le cavalier a les oreilles coupées par le pion).

4) Fc4 : très bon coup : les blancs sortent une autre pièce mineure : un fou : sur une belle diagonale de cases blanches affaiblies à cause des mauvais coups des noirs : ce coup empêchera d'ailleurs le roi noir de roquer tant qu'il n'y a pas de pièce noire sur cette diagonale.
De plus : ce coup libère la place au roi et à la tour pour faire le petit roque et mettre le roi à l'abri (le 3ème principe fondamental des ouvertures).
f6 : très mauvais coup : on affaiblit la diagonale contrôlée par le fou et cela ne sert à rien dans le développement futur.

5) o-o (l'écriture du petit roque : pour information o-o-o est l'écriture du grand roque).
Très bon coup ! Les blancs mettent leur roi à l'abri protégé par les 3 pions devant lui et la tour à ses côtés.
c6 : est ce un bon coup ? Clairement pas : les noirs font un faible coup de pion qui prend la place logique du cavalier b8 / ne sorte pas de pièce et crée des faiblesses (regarder les trous sur cases noirs dans la position des noirs).
La seule plus value potentiel de ce coup serait de protéger l'avancée du pion d7 en d5 afin de contester le centre blanc.

Résumons cette ouverture et regarder la position.

Les blancs ont pris le centre avec un de leur pion central.
Ils ont sorti 2 cavalier et un fou.
Ils ont roqué.

Les noirs ont fait des faibles coups de pion, sorti un cavalier sur une mauvaise case et sont encore à 3 coups minimums du roque !

Les blancs ont une position écrasante...

Ouverture 1.png
Ouverture 1.png (1.1 Mio) Vu 273 fois

Partons maintenant sur une ouverture simple (qui commence comme ci-dessous) mais où les 2 joueurs jouent de très bons coups.

1) e4-e5 : Les 2 joueurs prennent le centre avec des pions.
2) Cf3-Cc6 : Le joueur blanc attaque le pion e5 en développant une pièce ! Le joueur noir répond en sortant aussi un cavalier qui protège son pion e5 attaqué.
3) Fc4-Fc5 : les blancs sortent une autre pièce : un fou et prépare le petit roque.
Les noirs sortent aussi un fou et sont à 2 coups du roque.
4) o-o / Cf3 : les blancs roquent, les noirs sortent une pièce en attaquant le pion e4 non protégé des blancs : de plus, les noirs préparent le roque avec ce coup.
5) d3-o-o : les blancs poussent un pion d afin de protéger le pion e central attaqué (ils auraient aussi pu le faire en jouant le coup : tour e1 / les noirs roquent.

Ouverture italienne classique.png
Ouverture italienne classique.png (1.1 Mio) Vu 273 fois

Regardez bien les 2 positions. Dans la première : l'ouverture des blancs est écrasante. Dans la seconde : les coups sont fluides, logiques et simples en respectant les grands principes énoncés ci-dessus.

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 19:47

Nous allons donc maintenant étudier le milieu de partie.

On a réussi notre ouverture, on a des pions avancés qui contrôlent le centre, on a développer nos pièces, on a roquer.

Maintenant, que faire ?

C'est assez complexe et vous comprendrez cela avec de la pratique et de l'expérience : il faut trouver un plan (parfois qui peut être très très simple) en fonction de nos forces et des faiblesses de l'adversaire.

Exemple :

- Si on a une colonne ouverte, mettre les tours dessus.
- Si l'adversaire n'a pas roquer : ouvrir les lignes en échangeant des pions (en effet, son roi sera faible au centre).
- L'adversaire a 2 pièces non protégées ? Comment puis je les attaquer pour gagner une pièces ?
- L'adversaire a un pion seul (isolé) ou en arrière de sa chaîne de pion (arriéré) : je mets toutes mes forces pour gagner ce pion.
- Nous avons fait des roques opposés (les blancs font par exemple petit roque et les noirs grand roque) : une stratégie simple et efficace et d'envoyer une marais de pion sur le roque adverse appuyé par les tours.

Et si je n'ai pas de plan concret ?

Dans ce cas, le plan sera d'améliorer vos pièces (il faut le faire continuellement).

Par exemple, dans mon ouverture, un fou a une diagonale qui butte sur la structure de pion adverse.
Le plan peut être de cassé la chaîne de pion adverse ? Ou de recycler le fou sur une autre case.
Dans ce cas la question est simple : "Où est ce que je veux voir mon fou ? Sur quelle case je rêverais de le téléporter ? J'ai trouvé : ça prendra 3 coups : ce n'est pas grave ! C'est notre plan.
L'adversaire va peut être m'embêter et mon move prendra 6 coups au final ! Mais ce n'est pas grave, il faut suivre le plan.

- Les cases fortes : une case forte est une case qui ne pourra jamais être délogée par un pion adverse. Lorsqu'une case est ainsi créée dans le camp adverse, on appelle cela un avant poste.
Le plan consistera à amener un cavalier sur cette case sans que l'adversaire puisse l'échanger : ainsi le cavalier dominera le camp adverse.

Avant poste cavalier.jpg
Avant poste cavalier.jpg (67.71 Kio) Vu 274 fois

Vous voyez à quel point ce cavalier blanc en d6 est fort et va gêner les noirs ? Il bloque le pion noir d7 qui bloque à son tour son propre fou de case blanche. LE cavalier peut menacer des fourchettes, des echecs...

Pour finir, je vous mets cet article sur un motif de mat très connu : le sacrifice d'un fou en h7 pour casser le roque adverse.
Et souvent matter avec dame cavalier ou dame et tour.

https://www.apprendre-les-echecs.com/theme/sacrifice-en-h7/

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 19:53

Bon, attaquons le sujet le plus important !!!

Les finales !

La partie a été dure ! Des pièces se sont échangés, et il ne reste plus grand chose !

Les rois, des pions, et parfois quelques pièces.

- Les finales de dames
- Les finales de tours
- Les finales de pions
- Les finales de pièces mineures

Si vous souhaitez progresser aux échecs, l faut travailler la tactique bien entendu ! ET LES FINALES !!!!

Pourquoi ?

Car tout simplement, beaucoup de motifs de finales reviennent et sont théoriquement gagnantes ou nulles.

On peut donc jouer la nulle si on est derrière / Ou jouer le gain si on connaît la théorie.

En milieu de jeu, quelqu'un de fort en finale pour donc échanger beaucoup de pièces en calculant qu'après tous ces échanges, le joueur aura une finale gagnante.

Ce sujet est tellement vaste et complexe que je pourrais écrire un roman sur chaque finale...

Nous allons donc voir le plus simple :

A faire dans toutes les finales :

- Activer son roi ! Il n'est plus le temps de le protéger, c'est une pièce forte qui peut manger les pions adverses !
Un bémol sur les finales de dame car il faudra continuer à se protéger des doubles attaques potentielles.

- Repérer nos pions passés : les avancer / bloquer les pions passés adverses.
=> Les pions passés sont les pions ne pouvant être arrêter par un pion adverse.

2 thèmes importants à connaître :

- L'opposition.
- Le carré.

L'opposition est le fait de mettre son roi en face du roi adverse : et que ce soit à l'adversaire de jouer !

Opposition.png
Opposition.png (6.99 Kio) Vu 273 fois

Si le trait est aux blancs : c'est théoriquement match nul : le roi blanc se fera en effet suivre par le roi noir : e4-e6 / c4-c6
Si le trait est aux noirs : les blancs vont gagner : car les noirs devront choisir un côté : les blancs partiront de l'autre côté et accompagneront leur pion à la promotion.

- Le carré :

carre.jpg
carre.jpg (50.97 Kio) Vu 273 fois

Voici l'idée : comment savoir si un de nos pions ne peut plus être arrêté par le roi adverse ? Le roi est il dans le carré lorsque c'est au pion de jouer !

Vous verrez sur l'image ci-dessous ; trait aux blancs : ils avancent leur pion : le roi noir ne pourra jamais l'arrêter.
Si le trait est aux noirs par contre : ils jouent Rf4 et ils mangeront le pion blanc.

Vous pouvez donc calculer cela afin que votre roi puisse prendre l'opposition ou qu'un de vos pions soient en dehors du carré du roi adverse.
Cela vous mènera à la victoire.

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 20:19

Quel plaisir de vous avoir parler d'un de mes hobbies cette semaine !

Je sais ce que vous vous dîtes, il a l'air sympa deejay, vous ne vous dîtes pas ça ?? :lol:

Et ben non je suis pas sympa !!! On passe au contrôle surprise pour voir ceux qui ont été assidu !!!! LOL

n'oubliez pas, un echec est le fait d'attaquer le roi ! Un echec et mat est le fait de mettre le roi en échec et qu'il ne puisse plus bouger ou se protéger.

J'ai essayé de faire simple (sauf peut être un peu le dernier) :D

Vous avez noté le trait en haut à gauche (si c'est blanc : c'est aux blancs de jouer et vice versa)

Le but est de chercher les Echecs et mats ! 10 problèmes ! Je vous fais confiance donc je vous laisserais écrire vos notes dans le chat !

Je vous mets les problèmes / notez vos coups ou réponses et à la fin je vous donne les réponses

Ceux qui auront 10/10 : je leur paie une pizza quand on se verra !!! C'est mieux que les bons points l'école d'échecs andlil :lol:

Allez posez vous et concentrez vous bien ! On se détends !
On est vendredi ! On lâche rien au marché !

Problème 1 :

Probleme 1.png
Probleme 1.png (1.45 Mio) Vu 269 fois


Problème 2 :

Probleme 2.png
Probleme 2.png (1.44 Mio) Vu 269 fois


Problème 3 :

Probleme 3.png
Probleme 3.png (1.44 Mio) Vu 269 fois


Problème 4 :

Problème 4.png
Problème 4.png (1.45 Mio) Vu 269 fois


Problème 5 :

Problème 5.png
Problème 5.png (1.45 Mio) Vu 269 fois


Problème 6 :

Problème 6.png
Problème 6.png (1.46 Mio) Vu 269 fois


Problème 7 :

Probleme 7.png
Probleme 7.png (1.45 Mio) Vu 269 fois


Problème 8 :

Probleme 8.png
Probleme 8.png (1.45 Mio) Vu 269 fois


Problème 9 :

Probleme 9.png
Probleme 9.png (1.45 Mio) Vu 269 fois


Problème 10 :

Probleme 10.png
Probleme 10.png (1.45 Mio) Vu 269 fois

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par Francis1 » 24 avr. 2022 20:41

:merci:

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 20:46

Re: File scalping et day trading du lundi 18/04/2022
par Menki » 17 avr. 2022 20:54


J'adore les échecs, c'est top pour le calme, la concentration, l'anticipation...
Merci pour ce choix !

Re: File scalping et day trading du lundi 18/04/2022
par Amarantine » 17 avr. 2022 22:36


Merci Deejay, je vais enfin connaitre les bases de ce jeu, ça m'a toujours paru très compliqué vu de loin.

Re: File scalping et day trading du lundi 18/04/2022
par olek » 18 avr. 2022 08:37


Les échecs, génial pour la réflexion, la concentration, la stratégie, la mémoire, la gestion des émotions... en effet, que de similarités avec le trading ;)
Belle journée à tous

Re: File scalping et day trading du lundi 18/04/2022
par Armindo33 » 18 avr. 2022 10:30


Bonjour à tous et toutes !
Top les échecs ! Je vais me faire une partie avec mon fils pour la peine

Re: File scalping et day trading du lundi 18/04/2022
par guillaumebzh » 18 avr. 2022 10:53


bonjour à tous.

mon père avait un échiquier électronique Kasparov. La 1ère fois, après de très nombreux essais, que j'ai réussi à le battre, c'était la fête à la maison !

Re: File scalping et day trading du lundi 18/04/2022
par Saidfed » 18 avr. 2022 12:22


Bonjour à tous.
Quelle coïncidence cette ouverture ( sans jeu de mots). J ai justement fait une grosse partie d initiation au travail. On a sortie l échiquier et pendant une heure apprentissage. Et oui je bosse dans une boîte du cac 40 . Du coups on se le coule douce lol.

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 20:46

merci Francis :mercichinois:

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 21:02

Re: File cac 40 du lundi 18 avril 2022
par niki44 » 18 avr. 2022 05:14


Merci Deejay pour cette ouverture et comme disait Coluche :
La victoire est brillante mais l’echec est mat :D

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 21:07

Re: File scalping et day trading du mardi 19/04/2022
par TREVE T-1000 » 18 avr. 2022 22:29


Deejay87

merci pour l open

bientot on va etre due pour jouer au echec

vendredi apres le close ?

Re: File scalping et day trading du mardi 19/04/2022
par Zupa » 19 avr. 2022 07:08


Bonjour à tous

Deejay87 Merci pour l’open

Connais tu çe site https://www.echecs-online.fr/

Belle journée

Re: File scalping et day trading du mardi 19/04/2022
par olek » 19 avr. 2022 07:14


Ah yes l'ouverture italienne :)
Belle journée à tous

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 21:19

Re: File scalping et day trading du jeudi 21/04/2022
par olek » 21 avr. 2022 07:56


Bonjour tout le monde,
Merci pour l'open ! C'est super complet. Les finales, souvent la partie la plus complexe de la partie je trouve. Petite anecdote : il existe des tables de finales analysées par des ordinateurs. Or ce n'est que depuis 2012 qu'on connaît les finales à 7 pièces (on connaissait celles à 3-4-5-6 pièces seulement). Le nombre de combinaisons de ce jeu est tellement grand, je trouve ça fascinant
Merci Louis pour ton analyse
Belle journée à tous

Re: File scalping et day trading du jeudi 21/04/2022
par Greg2424 » 21 avr. 2022 08:29


Bonjour les Andlillien(ne)s

Deejay87 Merci pour l'open je suis complètement nul au échec :lol: :top:

Bonjour Louis toujours en forme a ce que je vois :)

Re: une semaine de decouverte des echecs avec Deejay

par ChristelleP » 24 avr. 2022 21:31

Re: File scalping et day trading du vendredi 22/04/2022
par kelly » 21 avr. 2022 23:27


Merci Deejay ! Tu as été sympa : ce ne sont pas les plus difficiles qu'on trouve sur Chess.com !

Re: File scalping et day trading du vendredi 22/04/2022
par niki44 » 22 avr. 2022 05:58


Merci Deejay pour cette semaine d’ouverture :top:
Spoiler:
Je ne joue pas aux échecs mais victoire j’ai motivé ma femme pour qu’on s’y mette.
Re: File scalping et day trading du vendredi 22/04/2022
par olek » 22 avr. 2022 07:42


C'est super l'idée des puzzles pour le dernier jour Deejay mais comme ils sont orientés débutants, tu risques de payer beaucoup de pizzas :lol2:

Re: File scalping et day trading du vendredi 22/04/2022
par fgerard » 22 avr. 2022 07:55


Bonjour à tous,

Merci Deejay pour cette semaine enrichissante. Je ne joue pas encore aux échecs mais je vais mi intéresser.
Ce matin j'ai regardé le point pivot comme fait Louis tous les matins mais je ne le sentais pas donc je ne l'ai pas pris

Merci à tous pour toutes les informations échangées

Bon trades à tous

Re: File scalping et day trading du vendredi 22/04/2022
par Deejay87 » 22 avr. 2022 08:34


Lol olek !!!! Pas de soucis si je dois payer beaucoup de pizzas c est avec plaisir
Mais j ai voulu mettre des puzzles simples qui resteront compliqués et éducatifs pour des joueurs débutants

On joue quand tu veux on est sur Chess com avec trêve

Sujets similaires
Amateurs d'Echecs ?
par chad » 15 mai 2015 16:41 (5 Réponses)
Echecs
par ZeBlob » 11 janv. 2016 23:41 (13 Réponses)
Jeu d'échecs
par TanguyII » 02 avr. 2016 12:21 (10 Réponses)
Echecs en ligne et gains?
par plataxis » 17 févr. 2018 15:23 (14 Réponses)
Les échecs
par Amarantine » 11 mai 2020 23:15 (1 Réponses)
Les échecs
Fichier(s) joint(s) par Sid » 10 oct. 2021 15:26 (14 Réponses)
Championnat du monde d'échecs
par Francis1 » 22 juin 2022 11:34 (6 Réponses)
une semaine de découverte sur le rap
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2020 04:36 (11 Réponses)
une semaine de découverte de l'opéra
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 nov. 2020 13:44 (9 Réponses)
la semaine de découverte du parachutisme d'Antares
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 mai 2021 19:17 (12 Réponses)