ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par ChristelleP » 12 sept. 2020 06:45

Jordi nous a fait voyager durant toute une semaine sur l'île de la Mayotte !

----------------------------------------------------------------


Pour cette semaine d’ouvertures, je voudrai vous faire voyager en vous présentant l’île sur laquelle j’habite depuis maintenant 2 ans et qui malgré sa départementalisation récente, reste assez méconnue : Mayotte

Mayotte regroupe 2 îles, Grande Terre et Petite Terre regorgeant de magnifiques paysages, avec une faune très diversifiée (Dauphins, Tortues, Requins, Dugong, Baleines, Maki, Caméléons..), et l’un des plus beau lagon fermé du monde. La température varie légèrement de 25 à 35°C selon les saisons.

On débute cette petite escapade avec le sud et la plage de N’gouja, l’une des plus réputée de l’île, possédant un herbier attirant de nombreuses tortues se nourrissant aux abords de la plage (en allant nager jusqu'au tombant il n'est pas rare d'en croiser 5-6). Et également une multitude de baobabs, cocotiers jonchant ses bords.

En voici quelques photos :

1.JPG
1.JPG (206.92 Kio) Vu 408 fois
ngouja.JPG

2.JPG
2.JPG (231.52 Kio) Vu 408 fois
ngouja sky.JPG

3.JPG
3.JPG (143.08 Kio) Vu 408 fois
kanikeli.JPG

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par ChristelleP » 12 sept. 2020 06:49

Pour cette deuxième ouverture, nous restons au sud de Mayotte avec la découverte du mont Choungui ! Culminant à 594m daltitude, le Choungui est le deuxième sommet de l’île mais est celui offrant la plus belle vue de Mayotte avec son panorama à 360°.

L’ascension est assez rapide, comptez 45 minutes en moyenne pour arriver au sommet et le chemin d’accès atteint par moment 70°, mais le sommet n’en reste pas moins très accessible !

Voici quelques photos illustrant le panorama du mont Choungui :


1.JPG
1.JPG (127.35 Kio) Vu 407 fois
Choungui.JPG

2.JPG
2.JPG (126.84 Kio) Vu 407 fois
Choungui 2.JPG

3.JPG
3.JPG (105.14 Kio) Vu 407 fois
Choungui 3.JPG

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par ChristelleP » 12 sept. 2020 06:55

Pour ce troisième jour, nous allons au Nord-est sur la seconde île nommée Petite Terre. Cette petite île abrite les villes de Pamandzi, Labattoire, Dzaoudzi, ainsi que l’aéroport de Mayotte, possédant une courte piste. C’est l’une des raisons justifiant un maigre tourisme sur l’île, avec l’insécurité et le manque d’infrastructure.

En effet malgré ces paysages magnifiques Mayotte est une île au contexte compliqué, forte pauvreté, insécurité (existante mais bien moins forte qu’annoncée dans les médias), assez mauvaise gestion des déchets et la présence d’un volcan en formation à moins de 40km à l’est de l’île, provoquant quelques séismes (<5 magnitudes) et l'affaissement de l’île, avec -30cm en deux ans.

Pour autant, malgré tout ces dires (réels) sur Mayotte, il y fait très bons vivre, beaucoup d’offres d’emploies pour les diplômés, bons salaires, atmosphère très relaxante, très beau paysages, et des locaux très accueillant ! Je voulais un petit peu préciser le contexte de l’île avant de continuer de vous la faire découvrir !

L’une des caractéristiques principales de Petite-Terre est le Lac Dziani, qui signifie « Lac Cratère ». Il s’est formé il y a plus de 4000 ans et arbore une couleur verdâtre que vous pouvez voir ci-dessous :

1.JPG
1.JPG (219.57 Kio) Vu 402 fois
dziani.JPG

Sa seconde caractéristique sont ses plages ornées de falaises, les seules de Mayotte, que l’ont peut contempler à Moya 1 et 2 :
2.JPG
2.JPG (195.59 Kio) Vu 402 fois
moya.JPG

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par ChristelleP » 12 sept. 2020 07:01

Pour cette quatrième ouverture je voudrai tout d’abord vous faire découvrir l’ilot de sable blanc du sud est de l’île. Un endroit iconique pour les sorties bateaux, visible essentiellement à marée basse. En effet les marées à Mayotte sont assez importantes, pouvant atteindre +5m à marée haute et 0.5m à marée basse. L’ilot de sable blanc en question :

1.JPG
1.JPG (108.4 Kio) Vu 401 fois
ILOT.JPG

Autres photos que je voudrai vous faire partager, celles des couchers de soleil de l’ile qui peuvent être impressionnant ! Nous n’avons qu’une à deux heures de décalage maximum (selon l’heure hiver/été) avec la métropole et les horaires de lever et coucher du soleil varient peu durant l’année. Le soleil se couche vite et nous offre parfois ceci :

2.JPG
2.JPG (145.86 Kio) Vu 401 fois
coucher3.JPG

3.JPG
3.JPG (181.42 Kio) Vu 401 fois
coucher de soleil.JPG

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par ChristelleP » 12 sept. 2020 07:05

Pour cette dernière ouverture, je vous ai gardé le meilleur pour la fin Le lagon de Mayotte vu du ciel ! Ce lagon est l’un des rares à être fermé présentant un récif coralien au niveau de l’île, puis d’une seconde barrière entourant toute l’île, avec 12 passes permettant l’accès à l’océan.

Ce parc marin abrite un très grand nombre d’espèces, plus de 2300, dont les baleines, dauphins (plusieurs types), requins, raies, dugong, tortues…

Je vous laisse donc contempler ces dernières photos :
1.JPG
1.JPG (186.88 Kio) Vu 399 fois
lagon3.JPG

2.JPG
2.JPG (170.67 Kio) Vu 399 fois
lagon4.JPG

3.JPG
3.JPG (166.83 Kio) Vu 399 fois
lagon5.JPG

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par Francis1 » 12 sept. 2020 10:19

:merci:

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par Pulcherie » 12 sept. 2020 10:38

Bonjour Christelle ....belles photos ...je pense aller un mois en décembre :lol2:

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par Bobo » 12 sept. 2020 11:16

Merci Christelle

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par Bobo » 12 sept. 2020 11:21

Il fait de toute façon beau quasiment toute l'année, mais Mayotte, Madagascar, Réunion dans l'hémisphère sud, ne pas oublier que les saisons sont inversées

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par ChristelleP » 12 sept. 2020 18:23

Bonsoir Francis, Pulcherie et Bobo :-)

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par Ano782345 » 12 sept. 2020 21:09

C'est beau, Ça fait envie, petit aprention sur les tempête ?

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par Pulcherie » 13 sept. 2020 15:44

la saison idéale se situe entre avril et novembre, sauf qu'avec la covid il faut avoir un motif sérieux ...

Mon motif...besoin impérieux de voyager pour mon moral :P :bravo:

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par Jordi » 14 sept. 2020 18:52

Bonsoir,
Merci Christelle pour ce travail, je pourrais continuer à poster quelques photos sur cette file avec plaisir!

@Pulcherie, Il faut également éviter le mois de juillet, assez venteux, et frais (bon il fait quand même 25 degrés), mais les activités sont limités sur ce mois!

Re: une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi

par ChristelleP » 14 sept. 2020 21:23

:) :mercichinois:

Sujets similaires
Restaurant AbaC de Jordi Cruz
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 07:49 (10 Réponses)
Jordi - Journal de Trading
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 19 oct. 2019 14:28 (2 Réponses)
Journal de Jordi
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 23 mars 2020 12:08 (14 Réponses)
Journal de Jordi
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 15 sept. 2020 18:21 (10 Réponses)
Vacances aux Canaries : quelle île choisir ?
par farwest » 12 avr. 2016 21:42 (1 Réponses)
Avis Ile Maurice
par Phil4910 » 28 juil. 2017 13:05 (3 Réponses)
L'île de pâque, l'heure des vérités
par chad » 03 mars 2018 17:56 (2 Réponses)
L'île Maurice : entre optimisation et évasion fiscale
par SURFEUR » 01 juin 2018 06:16 (2 Réponses)
la Qatar = belle île en mer
par falex » 03 sept. 2018 02:12 (3 Réponses)