ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 07:30

On a jamais dit le contraire mais comme la question tourne autour du trading j'imagine que c'est cela qui pose problème comme toujours en France.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 07:31

je répondais à Burzum
je n'ai aucun souci avec les traders compte propre

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 07:33

Ils répondaient à la logique de l'utilité sociale de Plataxis. Je suis curieux que personne n'est réagi à cela car là ce n'est pas l'argent qui est inutile mais l'Homme s'il ne fait pas des métiers précis

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 07:34

en quoi l'Homme est inutile s'il ne travaille pas où ne contribue pas ça reste à démontrer je ne suis pas d'accord avec ça

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 07:36

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à Plataxis que c'est trop simpliste de considérer que c'est négatif qu'un médecin décidé d'être heureux en devenant trader, artiste ou vendeur de beignet sur la plage. L'être humain n'appartient pas à la société comme les Enfants n'appartiennent pas aux parents. On n'est pas des choses.

Ce qui a "choqué" c'est son jugement moral sur la vie d'un autre qu'il ne connaît pas, peu importe ce qu'il décide de faire c'est sa liberté personnelle et je considère qu'on a pas le droit de juger les autres (première chose qu'on apprend en histoire et psychanalyse) on ne juge pas, on essaye de comprendre.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 07:36

même le gars devant sa TV h24 est utile puisqu'il fait de l'audience il enrichit donc un peu plus la chaîne TV via les annonces pub puisque c'est corrélé au nombre de téléspectateurs

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Burzum » 14 août 2017 07:39

Exactement, si par définition un médecin un chercheur , un paysan sont plus utiles à la société qu'un gros contribuable, un employé du tertiaire , le bas de la pyramide devrait être constitué des "non actifs" retraités, chômeurs etc.
Et le bas du bas de ceux qui ne sont même pas contribuables ni consommateurs. On pourrait même rajouter les malades longues durées et les invalides ?

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 07:40

pour moi il faut se demander si on est néfaste avant tout ? est ce qu'on rend quelqu'un malheureux est ce qu'on pollue plus que la moyenne est ce qu'on détruit plus que l'on crée ? la sont les vrais questions pour moi

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 07:40

qui ne consomme pas ? tout le monde consomme même le malade qui mange et boit et utilise de l'électricité
tout en faisant marcher l'industrie pharmaceutique

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Burzum » 14 août 2017 07:43

Dans la notion d'utilité on en revient à l'exercice de l'Allemagne Nazi.
Un malade coûte plus cher que ce qu'il rapporte donc inutile ?

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 07:46

utile à l'industrie pharmaceutique avec des chances qu'il meurt jeune si c'est grave donc pas de retraites à payer

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 07:47

C'est ce que les historiens ont appelé le "fachisme (noire et rouge) scientifique" : l'être humain n'existe plus en tant qu'individu pensant et autonome, il appartient à l'Etat et il doit être "utile" sinon il doit disparaître car il ralentit la marche vers le "progrès".

Je n'ai fait que des métiers inutiles prof, vendeur, ouvrier agricole (2 mois à castrer du mais manuellement 12h par jour pour être sur que le paysan touche une subvention européenne à l'hectare et vende son mais plus cher. Utile ? J'ai juste fait monter le prix du maïs et cela m'a permis de manger) etc

La base d'une dictature c'est assigner des fonctions aux gens pour les contrôler, les récompenser ou les punir. La base d'une démocratie c'est laissé les gens librent de leur destin au maximummum et ne pas limiter leur potentiel liberté de choix. si les gens sont heureux à étudier l'archéologie libre à eux, ils savent bien qu'ils n'auront pas de boulot avec cela en sortant de la fac. Ce n'est pas une raison pour limiter les places en archéologie.

J'avoue avoir dépassé le stade de mon utilité sur Terre depuis mes 17 ans et les premiers cours de philosophie au lycée. Une société fonctionne qu'avec des gens qui ne se jugent pas (typiquement français) et des gens épanouient, pas avec des médecins tristes qui voulaient être des artistes :) trouver quelqu'un d'heureux dans sa vie il onne autour de lui et ça c est vraiment utile

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 07:54

ces métiers ne sont pas inutiles
prof encore moins

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Ano782345 » 14 août 2017 07:55

Le débat sur l'utilité n'a pas de sens.

Ce qui a du sens c'est pourquoi ce poser la question de l'utilité.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 07:55

pour donner un sens à sa vie

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Burzum » 14 août 2017 08:02

Et oui faut faire très attention avec le débat sur "utilité" d'un groupe social, les vieux relents totalitaires ne sont jamais très loin.
et pourtant tout les jours, à la télé vous entendez , fonction de l'obédience politique, des discours sur l'utilité ou non , tantôt des riches , tantôt des pauvres, tantôt des étrangers...

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 08:05

je vais aller onner à l'épicerie
bisous
lol

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 08:11

Sourire chad je résonne par l'absurde comme Plataxis. Le seul métier utile serait le paysan. Le reste inutile. On peut vivre dehors dans une grotte pas besoin de maçon d'architecte ce n'est pas primordial. Le médecin ne sert à rien il ne fait que prolonger la vie (et la souffrance chez les gens malheureux) alors que l'on sait qu'on finira mort. Comme on finira mort et que la vie n'a pas de sens du fait de notre mortalité autant se suicider on gagne du temps. Raisonner par l'absurde c'est une facilité intellectuelle rien de plus connu depuis les rhétoriciens pour faire tourner un problème en boucle et créer de l'inutile justement (c'est cela qui est très rigolo :mrgreen: )

Mais justement Les grottes de Lascaux prouvent bien que l'être humain même préhistorique a aspiré à autre chose dans sa vie qu'à être utile. Quand il a peint dessiné gravé sur la surface des grottes il aurait pu aller chasser ou aller cueillir. Il a pris ce temps pour l'inutile. Car c'est là où s'élabore la conscience humaine.

Les Hommes préhistoriques nous ont montré le sens de la vie justement :)

Donnez du sens à votre existence ? Et bien soyez épanoui en faisant ce qui vous intéresse le plus possible (et l'être humain à des besoins différents à respecter) et n'embetez pas les autres ce sera déjà incroyable ! en oubliant pas que vous allez crever et voilà pas besoin de se masturber intellectuellement pendant 10 ans pour savoir le sens de votre vie. Ne faite pas chi..er les autres votre vie aura déjà été bien plus utile que beaucoup :lol2:

Plus sérieusement ce débat c'est juste une interrogation inconsciente sur la mort bien connue des psycha. Sobear s'en est rendu compte quand il a parlé de moral et de judéo-chrétienne christianisme. La question du sens de sa vie c'est s'interroger inconsciemment sur la place raison de sa mort à venir qui est insupportable. Pourquoi vivre entreprendre quoique ce soit alors qu'on finira poussière ? Et la mélancolie ou dépression n'est pas loin. C'est un moyen d'aborder le sujet envers soi même indirectement.

Mon métier a t'il' du sens ?
=> ma vie a t'elle un sens ?
=> pourquoi vais je mourir ?
=> pourquoi vais je disparaître ?

L'angoisse mort c'est le rappel de l'anéantissement et quoiqu'on fasse notre vie est profondément mortelle.

Derrière l'utilité se cache tapis au fond de l'inconscient l'idée que si je suis utile je (sur)vivrai plus longtemps ?

Comme le disait un grand psychanalyste "ça out l'angoisse de mort ici" :lol2: et pour parler de chose sérieuse et profonde je rajoute un :lol2: pour permettre aux gens de ne pas y réfléchir si cela les angoisse trop ;)

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Burzum » 14 août 2017 08:15

allez je vais allez cliquer inutilement sur ma souris sur des graphiques, ça sert pas à grand chose certes , mais ça m'éclate :lol2:

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 08:26

tu te nourris tu nourris ta famille
tu consommes de l'électricité avec ton PC tu rappatries de l'argent en France (plus pour longtemps lol) qui était sur les marchés mondiaux .tu contribues et tu enrichis le brokers tout en nous faisant partager ta compagnie sur le forum !
c'est ti pas beau?

Sujets similaires
Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)
par plataxis » 16 juil. 2016 11:27 (22 Réponses)
The present [Le cadeau] court métrage d'animation
par plataxis » 06 déc. 2017 23:07 (0 Réponses)
TES V Skyrim Soundtrack - From Past to Present
par ChristelleP » 08 avr. 2020 22:54 (4 Réponses)
la force de l'instant présent
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 21 oct. 2023 12:03 (2 Réponses)
Utilité du trader produit dérivé
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 févr. 2014 22:19 (43 Réponses)
Utilité d'un trader dans la société
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 18 nov. 2014 19:17 (126 Réponses)
cfd à risque limité et utilité dans le monde réel
par libertarian » 20 juil. 2015 15:05 (9 Réponses)
L'utilité de la décote sur actif net réévalué
par djun » 08 mars 2016 01:38 (4 Réponses)
Utilité réelle du RSI ?
par Abime » 09 avr. 2016 22:41 (2 Réponses)
Trader avec un pc portable + utilité du multiécran
par Howard » 20 avr. 2017 13:44 (26 Réponses)